Aller au contenu

Formater Mes Disques Sous Linux Pour Qu'ils Restent Lisibles Par Un Pc ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, et tout d'abord un grand merci à l'ensemble de la communauté de ce forum, grâce à qui maintenant je suis l'heureux propriétaire d'un DS213 flambant neuf :)

Etant de nature prévoyante (allez, on peut dire anxieuse ;) ) et ayant vécu quelques coups durs douloureux avec mes données par le passé, j'ai maintenant envie de faire preuve d'un peu de proactivité et être sûr de pouvoir parer à certaines situations avant de copier mes données sur mon NAS.

J'ai tout d'abord choisi de ne pas recourir au RAID : 1 disque principal hébergera mes données, le 2ème accueillera des sauvegardes régulières (sauvegarde locale intégrée ou Time Backup, pas encore déterminé). (Pour les nouveaux que cela intéresseraient, je vous conseille de rechercher sur le forum les nombreux articles qui précisent que le RAID n'est pas une solution de sauvegarde).

Toutefois, il reste à prévoir le cas (assez fortement improbable, mais à prévoir quand même) où le NAS lui-même tombe, et dans ce cas pouvoir lire les disques et récupérer les données depuis un PC (avec un Live CD Ubuntu par exemple).

J'ai fait l'essai avec l'un de mes disques, suivant le tutoriel donné par Synology ici http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=enu&q_id=579

Toutefois, et ce malgré le fait que chacun de mes disques ait été formaté en BASIC et non en RAID par mon NAS, Linux ne peut pas monter le disque qu'il voit comme une partition RAID. (en plus je n'ai pas réussi à installer le package mdadm évoqué qui semble servir à lire des volumes RAID sous Linux).

De plus, je trouve ça inutilement complexe que chacun de mes disques reprenne une architecture RAID alors qu'ils sont destinés à vivre chacun séparément. Seulement, j'ai beau eu essayé de formater plusieurs fois mon disque avec mon NAS, Linux le voit toujours après comme un volume RAID.

Je me demandais si je ne pouvais pas procéder autrement :

- Connecter mes disques à ma machine Ubuntu

- Formater individuellement mes disques en ext4, voire simplement en ext3. Ils devraient alors rester durablement lisibles par un PC Linux si mon NAS tombait un jour

- Remonter mes disques sous mon NAS, et les utiliser comme tel.

Avis aux experts, qu'en pensez vous ? Est ce que procéder ainsi me ferait perdre en fonctionnalités ou en fiabilité sur mon NAS ?

Merci à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, çà ne marchera pas. Le syno te dira qu'il faut formater à chaque fois

Toutefois, il reste à prévoir le cas (assez fortement improbable, mais à prévoir quand même) où le NAS lui-même tombe, et dans ce cas pouvoir lire les disques et récupérer les données depuis un PC (avec un Live CD Ubuntu par exemple).

J'ai fait l'essai avec l'un de mes disques, suivant le tutoriel donné par Synology ici http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=enu&q_id=579

Toutefois, et ce malgré le fait que chacun de mes disques ait été formaté en BASIC et non en RAID par mon NAS, Linux ne peut pas monter le disque qu'il voit comme une partition RAID. (en plus je n'ai pas réussi à installer le package mdadm évoqué qui semble servir à lire des volumes RAID sous Linux).

mdadm est LE plus important dans l'histoire. Donc aucune chance de lire quoi que ce soit si tu l'as pas installé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes le bonnes écoles d'informatique (que je n'ai pas fréquentées car à mon époque cela commençait tout juste à exister), t'apprennent que :

  • Le Raid est fait pour palier à une déficience matérielle,
  • La Sauvegarde, à une déficience humaine .....

Alors moi, je suis en raid et je fais des sauvegardes (automatiques sur le SYNO) des répertoire cruciaux ... sur le même raid ....

Alors tu vas me dire que je suis un fou !

Pas si tant que ça, car c'est du simple calcul de probabilités .... a part la foudre qui tombe directement sur ton syno (après avoir traversé l'onduleur que tu as forcement hein?) le plus gros risque de panne c'est ..... toi-même !

Style j'enlève les deux disques juste pour voir ce que ça donne, j'essaye une version BETA etc... etc... De toutes façons même en cas de panne matérielle du SYNO, il te reste comme le dit si justement bud77 la solution de ton PC avec mdadm monté dessus pour récupérer toutes tes données

A titre d'exemple, je suis venu au Syno il y a 3 semaines exactement, j'ai acheté un DS213j vide; J'ai pris à chaud un des deux disques de mon ancien NAS (en RAID1 lui aussi) , je l'ai introduit dans le SYNO, formaté en RAID1 fait la migration de mes données (toujours derrière un onduleur et après avoir consulté la météo afin de savoir s'il n'y avait pas d'orage dans les deux jours) puis une fois tout terminé, j'ai récupéré le deuxième disque et voili.

Il y a 1 semaine, après avoir récupéré de la zik chez mon ami CoolRaoul , j'ai fait un rm malheureux (style panne de cervelle du à l'age sans doute) et ai scratché mes 80GB de musique ... j'étais un petit peu blême sur le coup !!! Mais, heureusement que j'ai des sauvegardes automatiques qui tournent toutes les nuits sur le SYNO .... (quel bonheur d'avoir des gros disques)

Alors le RAID c'est une solution PRO qui nécessite une réflexion de PRO ... le matériel ne remplacera jamais ce qu'on a entre les deux oreilles ...

My two cents ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CMDC pour ta contribution. Effectivement tu marques un point, toutes ces discussions atteignent vite un niveau professionnel, ce qui est plus difficile pour un particulier comme moi qui souhaite simplement héberger durablement ses données en toute sécurité, et oublier le tout une fois que ça marche.

Je comprends aussi de ton post qu'en réalité la plus grande probabilité de panne n'est pas la mort du Syno, mais une erreur de manipulation des données, ... qui légitime l'accès à la sauvegarde. Je suis assez d'accord avec toi, après j'aime bien pouvoir anticiper certaines situations.

A ce sujet, saurais tu répondre à ma dernière question ? (si je programme mes backups sur un disque externe, saurai-je facilement les lire depuis un PC, sachant qu'encore une fois je ne suis pas un "pro" :P )


"Alors moi, je suis en raid et je fais des sauvegardes (automatiques sur le SYNO) des répertoire cruciaux ... sur le même raid ...."

ah oui en relisant ton post, ça me fait penser à une autre question que je m'étais posé à ce sujet. Si tu fais de toute façon des sauvegardes de tes données, tu pourras les retrouver au cas où ton disque lâche. Pourquoi malgré tout faire du RAID dans ce cas ? Merci beaucoup pour tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, saurais tu répondre à ma dernière question ? (si je programme mes backups sur un disque externe, saurai-je facilement les lire depuis un PC, sachant qu'encore une fois je ne suis pas un "pro" :P )

Je pense (si ton PC est Linux naturellement) .. le mieux étant toujours de faire un essai

Pourquoi malgré tout faire du RAID dans ce cas 

Parce que si ton disque lache, ton NAS continueras à vivre gentiment sa vie en attendant que tu le remplaces alors que si tu perd ton disque principal tu vas avoir un (sacré) bon temps d'indisponibilité du système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi malgré tout faire du RAID dans ce cas 

Parce que si ton disque lache, ton NAS continueras à vivre gentiment sa vie en attendant que tu le remplaces alors que si tu perd ton disque principal tu vas avoir un (sacré) bon temps d'indisponibilité du système

Limpide. Merci pour les éclairages !

Comme j'ai eu la réponse à ma question d'origine :

Non, çà ne marchera pas. Le syno te dira qu'il faut formater à chaque fois

Je propose de clore ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.