Aller au contenu

Ajout D'un Second Disque Dur Mais Sans Protection De Donn


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'avais un dd de 1To.

Je viens de rajouter son frère jumeaux.

J'ai bien opté pour le système SHR (synology hybrid Raid) mais c'est écrit "Sans protection de données" !!!

Pourtant c'est le principe du SHR de protéger les données sur le 2ème disque non ?

Mes données sont-elles bien protégées ?

D'ailleurs, dans le gestionnaire de stockage, il est indiqué que dans le volume 2 (dd2) j'ai la totalité d'espace disponible. Est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par jplelievre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON le SHR (ou les RAID) n(ont pa spour principe de "protéger les données"

Ces systèmes n'ont pour but que d'assurer la continuité du service en cas d'arrêt d'un des disques. Le fait de recopier les données sur un second disque sous ces formules ne sont pas du tout une forme quelconque de sauvegarde.

Il suffit, ce qui arrive très souvent, d'un bon petit plantage du logiciel assurant ces fonctions pour risquer la perte des données.

C'est pour cela qu'on préconise (très vivement) de faire une vraie sauvegarde sérieuse des données en SHR sur un autre support, un autre système et si possible dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien compris la différence, ce n'est pas une sauvegarde de données mais une redondance sur un autre disque. Et dc si un disque crame je peux récupérer mes données. Jusque la j'ai bon ? :)

Je vois 2 volumes de stockage après l'ajout du 2 eme disque. Y'a t-il protection des données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce que tout le monde semble vouloir absolument ignorer dans cette histoire c'est que la casse de disques est relativement très rare par rapport aux très nombreux problèmes posés par toutes les formes de plantage dues au logiciel SHR.

J'ai souvent cité ici le fait que je suis une quinzaine de DD (chez moi et chez des copains) qui tournent pour la plupart 24/7 depuis au moins 8 ou 10 ans. Un seul disque à rendu l'âme.Par contre sur la même durée je ne compte plus les interventions pour remédier à des plantages de programmes ou logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement aprés un début de quelques mois chaotiques, j'ai viré le RAID et suis repassé en "basic" avec volumes séparés. C'était il y a plus de 5 ans et depuis plus aucun soucis.

Ainsi j'ai d'abord l'avantage de disposer de plus de place de stockage, près de 2x2To dans mon cas, alors qu'en SHR je n'en aurais qu'un.

Un autre intérêt vient du fait que les fichiers une fois inscrits sont laissés parfaitement tranquilles et de ce fait ont le moins de chances de subir une mauvaise recopie, alors que dans les systèmes "en miroir" chaque nouvelle inscription de données va relancer le processus de miroring en redéplaçant sans arrêt les données déjà présentes. Si une simple coupure de courant intetvient dans ces moments là il se crée des inscriptions éronnées et au redémarrage les données prennent une claque.

Sans compter que ce long travail de miroring fait énormément travailler les disques donc accélère leur usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sauvegardes et vu que j'ai un des ordis en fonctionnement au moins 18h par jour, je me sers de syncback.exe. Il peut aller chercher les dossiers ou sous dossiers voulus, les sauvegarder ou le synchroniser vers où je veux, automatiquement tous les jours ou toutes les semaines aux horaires que je veux. Il sait aussi atteindre par FTP des lieux distants de sauvegarde.

Ca marche depuis des années. Le seul truc est d'être très rigoureux dans la gestion de mes fichiers. Ne pas les flanquer n'importe où, n'importe comment et bien contrôler de temps à autre que tout se déroule correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement aprés un début de quelques mois chaotiques, j'ai viré le RAID et suis repassé en "basic" avec volumes séparés. C'était il y a plus de 5 ans et depuis plus aucun soucis

..../...

mais ça veut aussi dire que la taille d'un volume ne peut pas dépasser celle d'un disque, non?

Donc si on a besoin de gros volume d'un seul tenant, le SHR ou le Raid5 (voire le Raid0...) paraissent inévitables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.