Aller au contenu
  • 0


lisamiens

Question

Bonjour, Suite à mon premier post orienté sauvegarde, sécurité et RAID. J'en ouvre un autre concernant la performance. Je possède aujourd'hui environ 10T de données multimédia (Film HD allant pour certains d'un debit de 35 à 40 mb/s, Musique en mp3/flac et PCM, Photos en raw). Voici mon besoin : - Pouvoir accéder de chez moi ou de l'extérieur en wifi, ethernet et 3G à mes données (vidéo, audio, images et autres : documents pdf etc...) - Pouvoir regarder un film stocké sur le NAS pendant que je sollicite le NAS ailleurs (décompression fichiers RAR, encodage video HD,...etc) - Pouvoir solliciter le NAS via différents appareils clients en même temps. Les appareils clients : PC, boitiers multimédia, HTPC, consoles, smartphone & tablettes...TOUT ! =) Critères d'Achat : - Je recherche de la performance - Je veux de la sécurité - L'aspect tarifaire est moins important que les 2 premiers. =) Mes choix actuels : - DS1813+ : un 8 baie car mes données vont croitre et je configurerai tout en RAID6 - Back up total sur un pc serveur A savoir que : - Je m'oriente vers le DS1813+ mais peut être que le DS2413+ est bien mieux vu mes besoins ? Je n'arrive pas bien à mesurer mes besoins en fonction des performances des syno. Je vous conseille car je veux être sur de mon choix et ne pas me retrouver avec des latences quand je regarde un film car les disques sont sollicités autre part par une mise a jour ou un téléchargement. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Fait des retours à la ligne de temps en temps, çà fait gros pavé pas facile à lire :P

Pour faire simple : Tu verras pas de différence majeur entre un 1813 et un 2413 (a part le nombre de baie)

Pour ce qui est de l'accès en 3G, si tu n'as pas la fibre chez toi, le visionnage des film à distance va être problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir lisamiens,

Pour le performance, il ne vaudrait-il pas mieux de monter un RAID 5 au lieu d'un RAID 6. Car si j'ai bonne mémoire, le RAID 6 est plus lent que le raid 5 qui est lui même plus lent que le RAID 0.

Donc si tu recherches de performance, il ne vaudrait-il pas mieux de s'orienter dans le RAID5 ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour me rafraichir ma mémoire, je suis allé sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_6) et voici un extrait de l'article:

Le RAID 6 est une évolution du RAID 5 qui accroît la sécurité en utilisant 7b8b965ad4bca0e41ab51de7b31363a1.png informations redondantes au lieu d'une. Il peut donc résister à la défaillance de 7b8b965ad4bca0e41ab51de7b31363a1.png disques. Les fondements mathématiques utilisés pour les informations de redondance du RAID 6 sont beaucoup plus complexes que pour le RAID 5 ; les implémentations de l'algorithme se limitent souvent à c303081f7a16f603112b0375bdc84883.png (soit la perte de 2 disques) de ce fait.

Des explications intéressantes mais un peu ardues sont disponibles dans la version anglaise de cet article7 ainsi que dans Les mathématiques du RAID 6 8.

Si la sécurité est plus grande, le coût en matériel est plus élevé et la vitesse est moindre. La puissance CPU nécessaire pour calculer les redondances et surtout pour reconstruire un volume défectueux est également nettement plus importante.

Les défauts majeurs sont :

  • Les temps d'écriture sont longs à cause des calculs de redondance complexes.
  • Le temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long.

Le RAID 6 était peu utilisé du fait de son surcoût. La récente envolée des capacités des disques ainsi que la vulgarisation de solution professionnelle à base de disque SATA a montré un intérêt nouveau dans l'utilisation du RAID 6, que ce soit par le biais de contrôleur Raid Hardware ou via du raid logiciel (Linux-2.6 intègre le RAID 6).

La capacité utile totale (39e718504cc7586176107874acd757ef.png), pour un système avec 8ce4b16b22b58894aa86c421e8759df3.png disques dont 7b8b965ad4bca0e41ab51de7b31363a1.png réservés pour la redondance est de d10532a842a4c43c2a45cbd413e2a27d.png. (4a8a08f09d37b73795649038408b5f33.png = capacité du plus petit des disques dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.