Aller au contenu

Dnsmasq


Yokav

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de me servir du dnsmasq fournit pour le serveur DHCP.

Dans la config du serveur DHCP, j'ai mis comme nom de domaine aok.lan et j'ai bien indiqué plusieurs ordis dans ma liste d'ips réservées avec leur nom en "local".

Mais malgré ça, quand je ping aok.lan ou bien mamachine.aok.lan et bien la résolution se fait par le serveur de dns externe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on met dans la config DHCP est celle qui est fournie au clients DHCP pour auto-configurer le serveur DNS qu'ils vont utiliser.

Je suppose que tu parle de la liste d'ip entourée ci dessous:

2DqVmxZ.png

Pour que les clients DHCP se configurent pour utiliser le Syno comme relai DNS, il faut mettre l'IP du SYNO dans "DNS principal".

On peux mettre un serveur de backup en secondaire (celui de son FAI) qui sera utilisé si le Syno est inaccessible provisoirement.

De façon générale si on veut qu'un poste client utilise le service dnsmasq comme relai/cache DNS c'est sur le client qu'il faut configurer l'ip du Syno comme adresse de serveur DNS, ( à faire manuellement si on ne s'appuie pas sur l'auto configuration DHCP) et c'est sur le poste client qu'il faut faire les tests (ping ou autre).

Le Syno, lui, continue à se référer au DNS externe.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, j'ai bien fait tout cela.

Tous mes clients sont en attribution auto de l'ip via dhcp.

Le serveur dhcp du syno a comme dns principal l'ip du syno et comme dns secondaire un dns externe.

Et bien entendu je réalise mes pings depuis un post client.

J'ai même fini par ajouter mon domaine "aok.lan" au fichier hosts dans l'espoir que... mais ça n'a rien changé, mamachine.domaine.tld reste inaccessible.

Edit:

DNS Principal = ip du syno

DNS Secondaire = dns externe

Nom de domaine = domaine.tld

Dans l'onglet "Réservation d'adresse", j'ai tous mes posts local de référencés avec le nom qui leur est attribué et qui sera utilisé pour le dnsmasq.

Modifié par Yokav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des postes windows me semble avoir constaté que "ping" n'utilisait pas la même résolution que d'autres commandes et que parfois ça ne marchait pas, à moins d'ajouter un "." final au nom de domaine.

Vérifier (avec et sans le point):

  • ping <host>.<domaine>
  • ping <host>.<domaine>.
  • nslookup <host>.<domaine>
  • nslookup <host>.<domaine>.

A priori, ajouter le "." final systématiquement semble être une solution, mais j'ai jamais eu le temps de bien cerner le truc et toutes les implications.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour, désolé pour le retard de ma réponse.

Pour ma part, j'ai fait tous mes tests sous windows mais j'en ai profité pour faire de même sous windows et le résultat est le même. :(

Donc le dhcp fonctionne bien, les nom de domaine indiqué directement dans le hosts du syno aussi.

Par contre le nom de domaine "attribué" au dhcp ainsi que tous les "sous-domaines" qui doivent être liés aux noms d'hôte indiqués dans la partie concernant la "réservation d'adresses" ne fonctionnent pas et là je trouve pas pourquoi, tout ça doit être lié à dnsmasq qui fait mal son travail mais comme je ne trouve rien dans les logs et que j'arrive pas à mettre la mains sur le fichier de configuration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.