Aller au contenu

[Urgent] Nas Ds410 Mort Ou Alim ?


Amsonia

Messages recommandés

Bonjour,

HISTORIQUE

J'ai un DS410 depuis environ 2 ans.

Il y a environ 6 mois j'ai du changer le transfo qui avait grillé. (pourtant branché sur un onduleur). Je n'ai jamais changé autre chose sur le NAS, les disques sont ceux d'origine (4x 2 To Samsung HD204UI je crois, mode hibernation désactivé). Je suis passé en DSM 4.3 récemment.

Depuis une semaine, le NAS rebootait de manière intempestive.

Hier après-midi il a commencé une vérification de la parité.

Cette nuit il a du encore s'éteindre et ce matin il refuse de démarrer.

SYMPTÔMES

J'ai rapidement fait une vidéo montrant le problème (le son est aussi important que l'image) : https://www.dropbox.com/sh/q5gemkm4kaijaok/pKsnceS0HE (le ratio apparaît vertical sur le site dropbox mais la vidéo est au bon format si on la télécharge).

- quand il n'est pas connecté au NAS, la LED du transfo est verte fixe (c'est ce qu'il faut)

- quand je le connecte au NAS, la LED clignote et le transfo émet un petit couinement en syncho avec le clignotement de la LED

- la LED "LAN" du NAS clignote elle aussi. Toutes les autres LED restent éteintes. Les deux ventilateurs à l'arrière du NAS commencent à peine à tourner. Un petit tac-tac-tac est mis par le NAS, au niveau de la prise d'alimentation.

TESTS EFFECTUÉS sans changement de symptômes ou évolutions positives

Sur les conseils de Bud77, j'ai tenté de démarrer sans disques puis avec 1, 2, 3 et 4 disques : mêmes symptômes.

Démarrer en direct sur la prise murale, sans passer par l'onduleur.

Vider les condensateurs et redémarrer.

Démarrer en déconnectant les deux ventilateurs.

Test du transfo sur mulitmètre : Voltage OK (12v DC) ; Intensité NOK (~0A)

HYPOTHÈSE ACTUELLE

Alim morte (ne parvient plus à envoyer les Ampères)

TODO

Trouver un moyen (trouver une autre alim par ex.) de vérifier que le NAS n'a rien.

QUESTION BONUS

Comment cela (crâmer un alim ondulée en moins de 6 mois) a-t-il bien pu se produire ??!

C'est vraiment urgent car je pars à l'étranger dans quelques jours et j'ai besoin que le NAS soit opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile a dire ... ca ressemble a un composant grille dans le NAS; ca sent fort dedans ? Dans tous les cas tu devras trouver qqun pour tester ton transfo sur un autre NAS .

Tu peux tenter de vider les condensateurs : deconnectes le LAN, les USB, mais laisses l'alim sur le NAS en la debranchant du secteur; puis appuies sur le bouton power

Apres enleves les disques et branche l'alim sur le secteur NON ONDULE et reessaies d'allumer ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entièrement nettoyé la bête (sopalin, air sec).

J'ai aussi testé l'alim : ça sort du 12v en DC, pas de soucis. Par contre, elle s'effrondre sur l'intensité : la LED clignote et rien ne sort.

=> il semble donc acquis que ce soit encore le transfo qui soit mort :-(

La carte mère ne semble pas avoir souffert. Pas d'odeur particulière ni de composant grillé ou semi-grillé, je ré-examinerai demain avec plus de lumière.

@Fravadona : je vais aussi faire ton test…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirais une perte a la masse, c'est ce que je comprends d'après la vidéo, on dirais que ton alim se protège d'elle-même ( ce qui est probable ), vérifie tes ventilateurs, débranche les et démarre pour voir. Pour moi ton alim a l'air d'être bonne.Il est possible de démarrer sans DD ou avec un autre DD?

Ce qui reste encore possible est que ton alim ne fournit pas assez en ampérage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fravadona : j'ai vidé les condo comme indiqué et tenté de redémarrer avec ou sans disque(s), avec ou sans les ventilateurs : mêmes symptômes

@giovanio : j'ai tenté de démarrer sans les ventilateurs : mêmes symptômes (couinement du transfo + clignotement de sa LED ; petit bruit tac-tac-tac au niveau du NAS, etc.)

J'avais déjà essayé de démarrer sans les disques ou avec un seul des disques.

Je pense en effet que le transfo ne parvient plus à balancer les 8,33A requis mais je ne comprends pas comment cela a-t'il bien pu arriver car l'alim a toujours été branchée sur une source secure=onduleur.

@Patrick : l'alim que j'ai aujourd'hui est déjà la deuxième, celle d'origine étant morte il y a environ 6 mois. Je l'ai pris sur Materiel.net

Quand je dis "semble compatible", c'est parce qu'il ne s'agit pas exactement du modèle d'origine. Le voltage et intensité sont bons la mar que n'est pas la même. Syno ne produit pas lui-même les transfo, ils se contentent de sourcer le bon transfo en Chine comme quasiment tout le monde.

Je vais mettre à jour le post initial avec tous ces tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8A ca me parait énorme non? on va faire un vieux calcul d'école: P=UICosφ. On va grossir la consommation en W de ton nas à 50W et le Cosφ à 0.90

ce qui donne: I= P/U.Cosφ

I= 50/220.(0.90)

I= 0.25A

Si quelqu'un peut me confirmer je ne suis pas un expert dans le domaine. De plus si il y a un différentiel de 30ma chez toi tu peut supprimer la perte à la terre et te dire que ton nas déconne pas mal si tu as retirer les ventilos et les DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8A ca me parait énorme non? on va faire un vieux calcul d'école: P=UICosφ. On va grossir la consommation en W de ton nas à 50W et le Cosφ à 0.90

ce qui donne: I= P/U.Cosφ

I= 50/220.(0.90)

I= 0.25A

Si quelqu'un peut me confirmer je ne suis pas un expert dans le domaine. De plus si il y a un différentiel de 30ma chez toi tu peut supprimer la perte à la terre et te dire que ton nas déconne pas mal si tu as retirer les ventilos et les DD.

Bonjour,

Ton erreur est sur la tension fournie par l'alimentation,

- si elle est de 5 volts l'intensité devient : I=50/5=10 ampères

- si elle est de 12 volts l'intensité devient : I=50/12=4,2 ampères.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton erreur est sur la tension fournie par l'alimentation,

- si elle est de 5 volts l'intensité devient : I=50/5=10 ampères

- si elle est de 12 volts l'intensité devient : I=50/12=4,2 ampères.

Cordialement.

Michel.

En sortie del'onduleur qui va sur l'alim c'est en 220V sauf erreur de ma part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.