Aller au contenu

Param


Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un problème pour comprendre comment paramétrer le serveur de messagerie, et bien qu'ayant lu de nombreus sujets sur la question, je n'arrive pas à avancer et je remercie par avance ceux qui m'apporteront leurs lumières qui me seront grandement utiles !

Je souhaite utiliser mon NAS comme serveur de messagerie pour plusieurs domaines hébergés chez OVH et - pour faciliter les explications - je vais prendre deux domaines fictifs : MonDomA.fr et MonDomB.fr

Je rencontre actuellement deux problèmes qui sont liés.

1. Premier problème.

Je souhaite gérer l'adresse mail suivante : projet@MonDomA.fr

Je créé un utilisateur du NAS que j'appelle Projet et auquel j'attribue l'adresse mail projet@MonDomA.fr

Jusque là tout se passe bien : je peux envoyer des mails à l'adresse projet@MonDomA.fr, ils arrivent et je les reçois OK

Je modifie le nom de l'utilisateur et je l'appelle TAGADA Projet tout en lui laissant l'adresse projet@MonDomA.fr

Lorsque j'envois des mails à l'adresse projet@MonDomA.fr, je reçois un mail d'erreur m'indiquant que le user est inconnu

J'ai fait de nombreux essais en créant des alias, des utilisateurs sans mails avec des alias ... mais je ne comprends pas bien comment ce système de description d'alias fonctionne et je n'arrive à rien

Q: Comment faire en sorte qu'il soit possible d'envoyer des mails à l'adresse projet@MonDomA.fr alors que l'utilisateur est TAGADA Projet ?

2. Deuxième problème.

Il découle en quelque sorte du premier.

Certains utilisateur ont des mails dans les deux domaines MonDomA.fr et MonDomB.fr par exemple claire@MonDomA.fr et claire@MonDomB.fr

Q : Comment faire pour avoir deux utilisateurs portant le même nom avec deux adresses mails différentes et disctinctes ?

Je remercie par avance ceux qui m'apporteront leurs lumières !

Cordialement.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds en indiquant que j'ai trouvé une piste sur le forum US :

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=132&t=36659

Le titre du sujet est explicite : "Multiple Domains, Separate Mailboxes"

En revanche, la réponse est moins aisée pour moi : "Virtual Users" avec des explications techniques en ligne de commande ... mayday, mayday ...

Si une âme charitable pouvait vulgariser le sujet, cela me serait très utile.

En attendant je vais regarder du côté du paquet ZARAFA ou un truc du genre qui semble plus riche en fonctionnalités que le mail serveur de base.

Merci par avance pour vos aides.

Cordialement.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1

Créer dans Alias : Bon d'Alias = projet et sélectionner en bas sur utilisateur (utilisateur local DSM ) TAGADA; ne rien mettre dans Boite aux lettres externe

Pour le point 2

Je ne crois pas que cela soit possible

Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Le problème est que si je créé un utilisateur avec une adresse mail différente de son nom d'utilisateur par exemple :

Nom d'utilisateur : Jean DUPONT. Travail

Adresse mail : jean.dupont@mondomaine.fr

Lorsque je veux établir un alias, ce nom d'utilisateur est incochable !!!

Bon, je pense que mon besoin sort un peu du adre de l'utilisation classique du NAS.

Ce ce que j'en comprends soit il est utilisé par un utilisateur de base qui se contente de gérer un serveur de messagerie avec un nom de domaine, soit il s'agit d'un utilisateur souhaitant des fonctionnalités plus poussées et il est capable d'aller à la main dans les paramétrages pour aller au delà des paramétrages réalisables par les applicatifs du DSM.

Je vais donc prendre le temps de comprendre (si possible) avant de me lancer là dedans.

J'ai regardé du côté de ZARAFA mais la limitation du nombre d'accès depuis OUTLOOK ne me convient pas.

Bonne fin de journée.

Cordialement.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as apparemment mal compris le fonctionnement de MailServer.

Quand tu crée un utilisateur, nommons le "toto", sa boite mail "toto@domaine.tld" est créée automatiquement. Le champ "courrier électronique" correspond à une adresse mail existante autre que celle de ton domaine (c'est conseillé pour pouvoir recouvrer le mot de passe du compte en cas de perte).

Il n'y a pas de lien entre le champ "courrier électronique" du panneau de configuration de l'utilisateur et la boite mail de ton utilisateur sur ton domaine. Le lien est existant est celui entre le nom d'utilisateur et le nom de la boite dans MailServer : les deux sont identiques.

Pour le point 2 qui découle tout naturellement de ce que je dis avant. Il te suffit d'ajouter ton 2e domaine dans le menu "SMTP" de MailServer. Et ainsi, l'utilisateur "toto" recevra les mails pour toto@domA.tld et toto@domB.tld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Je comprends en effet que la création de l'adresse lié au nom d'utilisateur est automatique.

Bon ...

Mainteannt, ce que je souhaite c'est que les mails adressés à toto@domA.tld et toto@domB.tld n'aillent pas dans la même boîte aux lettres ...

En effet si tu remplaces toto par contact tu comprendras aisément que je ne veuille pas voir mélangés les mails adressés à contact@domA.tld avec ceux adressés à contact@domB.tld ...

J'ai bien trouvé un fil sur le forum US mais il faut aller à la main dans les paramètres ... pas trop mon truc pour l'instant.

Tant pis, je vais rester chez OVH avec ses limitations sur les mails en hébergement mutu ...

Cordialement.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.