Aller au contenu

Autre Solution Pour Sauvegarde Entre 2 Nas Distant


Messages recommandés

Bonjour,

Pour effectuer une sauvegarde (importante 200Go) entre 2 Nas Synology distant et pour éviter d'attendre des semaines quelles se termine la meilleure solution est de les mettre sur le même réseau en local.

Donc le Nas source sur le même réseau que le Nas destination.

Cela devient contraignant à la longue d'avoir à les déplacer l'un vers l'autre car ils sont souvent dans des baies en ce n'est pas toujours simple.

Ma question:. Y a t-il un moyen plus simple que d'avoir à déplacer le Nas pour effectuer la première copie?

L'idée qui me vient est évidement un disque externe mais cela ne fonctionne pas. Que manque t-il pour que cela fonctionne?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée qui me vient est évidement un disque externe mais cela ne fonctionne pas. Que manque t-il pour que cela fonctionne?

Merci de vos réponses

Bonjour,

Cela fonctionne très bien avec un disque externe, je transfère tous mes gros fichiers comme cela.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien une simple copie sur un disque dur en du Syno source en passant par votre pc. Puis vous recopiez sur le Syno destination, toujours depuis un Pc.

Ensuite vous paramétrez la tache de sauvegardes de données - Sauvegarde réseau (Serveur Synology) sur le Syno destination, vous paramétrez une sauvegarde avec l’option « Activer la sauvegarde au niveau des blocs » et le tour est joué ?

Vous confirmez que cela fonctionne même avec plusieurs Giga-octets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà essayé de faire comme vous et effectivement je peux copier des dizaines de Gigaoctets sur un disque dur en local, mais une fois revenu au Nas destination et quand il s'agit de lancer la sauvegarde avec l'option "activer la sauvegarde au niveau des blocs" donc incrémentale et bien çà dure plusieurs jours et j'en conclu que ça reprend tout depuis le début!?

Avez vous le même cas?

Modifié par guadeloupedom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première sauvegarde distante et volumineuse, effectivement il faut d'abord la réaliser en local.

Soit avec le second NAS que l'on déplace, soit via un disque externe eSata ou Usb 3

Et vous lancer, en local, mais toujours via les mécanismes de sauvegarde incrémentale (avec l'option du block level backup et l'option des metadatas). Et non pas par une copie simple des fichiers sur votre média (Nas de backup ou disque externe).

Une fois la sauvegarde réalisée, vous ramenez les données sur le NAS distant via une copie cette fois çi, en reprenant l'intégralité du répertoire "LocalBackup" que vous avez généré, et qui contient les sous-répertoires @app@metadatats.

Puis vous configuré de nouveau votre sauvegarde distante pour vous appuyer sur cette sauvegarde, via Rsync.

Il retrouvera vos anciennes données et ne sauvegardera que les données modifiées.

Je l'ai testé encore tout récemment entre un 213+ en 4.2 (la source), vers un 207+ en 3.1 (le backup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guadeloupedom,

Rsync peut être utilisé avec deux autres comptes que le compte admin: un compte que l'on nommera "rsync", et un autre "root".

Et vous n'êtes pas obligé de communiquer leurs mots de passes, ce qui est préférable :)

Je n'ai pas essayé via la "sauvegarde réseau", mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

J'ai suivi votre procedure et le message est "Le repertoire est deja utilisé par une autre tache" Veuillez spécifier une nom different et reessayer.

Qu'est ce que je n'ai pas correctement fait???

Vous n'auriez pas un autre job de sauvegarde qui tourne sur le même répertoire ?

Si vous ne l'a connaissait pas, une procèdure se trouve ici: http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=461

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ici reprendre la procédure afin de déceler mes erreurs.

Je vais sur le site du Nas source muni d’un disque Usb que je connecte sur Nas.

Je vais dans sauvegarder/créer/tache de sauvegardes de données/SAUVEGARDE LOCALE

Je donne un nom à la tâche, je choisi « sauvegarde locale » j’indique la destination (mon disque Usb) et le répertoire (il indique par défaut diskstation_1) . Je valide les métadonnées et les miniatures. Une fois la sauvegarde terminée.

Je vais sur le site du Nas destination toujours muni de mon disque Usb que je connecte au Nas.

Là je suis votre procédure

Je recopie la sauvegarde diskstation_1 avec ses sous repertoires @app@metadatats.

Je me connecte au Nas source et je choisi cette fois SAUVEGARDE RESEAU (SERVEUR SYNOLOGY) et je fais pointer la sauvegarde sur le Nas destination vers le répertoire diskstation_1.

J’obtiens le message : Le répertoire est déjà utilisé par une autre tâche" Veuillez spécifier une nom diffèrent et réessayer.

Pouvez-vous m’indiquer si ma procédure est correcte le cas échéant me la corriger.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la reponse de Synology:

1. In Backup and Restore on the backup-source NAS, create a network backup task to the other NAS and select a single folder. Then run the backup

2. In Backup and Restore on the backup-source NAS, create a local backup task to your external drive and select all of your intended backup data. Then run the backup

3. Move the USB drive to the backup-destination NAS and transfer the data to the folder created by the backup task in step #1

4. In Backup and Restore on the backup-source NAS, edit the network backup task in step #1 to include the same source folders specified in step #2 and then run the backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Désolé de déterrer un vieux sujet, mais avez-vous trouvé la solution au problème de répertoire déjà utilisé ?

J'ai un serveur dans un data center auquel je n'ai pas accès physiquement. J'ai installé Rsync Server il fonctionne bien.

Mais impossible d'activer une sauvegarde de mon syno vers ce serveur, car même message "Le répertoire est deja utilisé par une autre tache"

Selon la réponse de synology ci-dessus il faut brancher physiquement le disque contenant les données afin de les copier une première fois sur la destination, chose qu'il m'est impossible de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.