Aller au contenu

Ds413 Tout Beau Tout Neuf, Et Premiers Soucis


Cignale

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour en revenit au bug du DSM, le dernier update, paru aujourd'hui, n'a rien résolu. D'office le Statut SMART se met en mode "Chargement..." de façon permanente. Je le rapelle, pour retrouver un statut normal, il suffit d'aller dans l'onglet voisin puis de revenir sur gesion HDD.

HTH. Et bon après-midi à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Pour finir : suite à un deuxième "panne" de dique dur, le #1 cette fois, qui en fait fonctionne parfaitement après un reformatage et un test SMART étendu, je renvoie le DS413 au SAV de Grosbill. Comme je n'ai plus trop confiance dans le 413, j'ai demandé si je pouvais avoir à la place un 414 ou un1513+, en payant la différence de prix. J'espére une réponse rapide... et positive.

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si. :)

Le SAV Grosbill a bien reçu le 14 novembre le DS413, qu'ils me réclamaient. Ils ont confirmé ce que pensait le service technique de Syno France, à savoir qu'il y a un problème électrique sur les ports SATA et sur la carte mère. D'où les problèmes de fausses pannes survenus sur deux disques et le fait qu'un troisième se préparait un beau crash (selon l'analyse du kernel log). J'ai renvoyé ce dernier à Grosbill, qui m'en renvoie un tout neuf.

Pendant ce temps je soumets mes WD Red de 4 To à des tests étendus et écritures de zéros avec l'outil Western Digital Lifeguard Diagnostics. Les disques #1 et #2 se sont révélés nickel et, effectivement, le #3 était HS.

En ce moment j'ai encore deux disques à tester (p... que c'est looooooooong, plus de 65 h par disque) ; et j'aurai aussi à faire celui qui va remplacer le #3, quand il sera arrivé à la case.

Grosbill m'a assuré que si le NAS n'était pas réparable par leur SAV '(et ça leur est impossible), ils me proposeraient soit un DS413 tout neuf, soit une bécane de mon choix. J'hésite, tout en m'orientant posiblement vers un 1513+. Faut que je vois si ça vaut vraiment le coup de faire ce saut qualitatif et quantitatif (et je ne parle pas de la somme à rajouter !). Note que j'ai déjà 5 disques puisque pour le DS413, j'avais un disque de secours. J'ai aussi la possibilité du DS414, mais je crains que des paquets comme SABNzbd ne fonctionnent pas dessus (même question pour le 1513+, d'ailleurs).

Bref, j'ai le choix entre :

DS413

DS414

DS1513+

C'est cornélien.

A noter que le 413 se vend toujours... plus cher que le 414. Comprenne qui pourra.

Grosbill de son côté a signalé la panne à Synology France le 19 novembre, et attend leur réponse pour valider leur proposition auprès de moi. De mon côté je viens de poster ce soir une lettre à Syno France pour leur demander s'ils peuvent accélérer le traitement de mon dossier (mon épouse et moi nous sommes un peu coincés au niveau du boulot, là, sans le NAS). Ils devraient recevoir mon courrier mercredi ou jeudi.

Voilà où j'en suis. :rolleyes: A suiiiiiiiiiiivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas obligé, surtout pas.

http://www.synocommunity.com/repository

De mémoire :

Dans ton Syno, à paquets tu fais ça :

http://www.synocommunity.com/faq#addSource

Ensuite, dans paquets, tout en bas du menu, tu trouveras tous les softs de Syno Community, et tu choisis d'installer :

Python 2.7 .6.7

puis :

SABnzbd

A ce point j'ignore si les softs installables sur ton Syno apparaissent ou pas dans la liste.

Donc toujours de mémoire, s'ils apparaissent tu les installeras et tu les retrouveras donc en haut du menu paquets. Tu les lanceras (en principe Python se lance tout seul). Pour SABnzbd, il faudra clore paquets puis y revenir.

Normalement, si le soft SAB est accepté, tu verras qu'il est en cours de fonctionnement.

Qu'on me corrige svp, si j'ai fait une erreur.

Voilà c'est tout, sauf que tu n'est pas obligé de faire tout ça.

Bon, cela dit ça me parait compromis :

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ GigaBunker : je crois que tu as raison, il va falloir attendre (cf. réponse de Fravadona).

Le choix risque donc de se faire entre le 1513+ et le 413 (voire le 412+ mais est-ce que ce dernier ne va pas être très prochainement être retiré de la vente au profit d'un 413+ ?). Comme j'ai des avoirs chez Grosbill, si le 1513+ accepte SABnzbd, je pense me diriger vers cette machine. Elle devrait me permettre d'y mettre de gros fichiers et de pouvoir lui adjoindre un jour une unité supplémentaire de disques, genre DX513, si je devais manquer de place (ce qui m'étonnerait, mais bon, je disais ça avec mon précédent Syno).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette fois je peux répondre ^^

Pas de SHR car tu n'en as pas besoin avec des disques de capacités identiques. Cela t'évitera d'ajouter inutilement une surcouche LVM : SHR = RAID + LVM = risque suplementaire et diminution des perfs.

PS: A ta place je ferais un meme un RAID-6 car il détecte les parités corrompues (block corrompu) lors de la reconstruction d'un disque; par contre les perfs et la capacité totale sont diminués par rapport au RAID-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LVM ? Qu'est-ce que c'est ?

Pour ce qui est du RAID, j'ai effectivement l'option RAID 6. Il va me falloir y réfléchir sérieusement

Merci une fois de plus pour ton aide. :-)

(pour le reste, plus qu'un disque complet à préparer, et la fin de la prépa d'un autre (écriture de zéros) à attendre. Je suis là dessus depuis le 11 !) Pfiouuuuu que c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai trouvé une bonne explication :

http://forum.canardpc.com/threads/55383-CHOIX-Raid-5-ou-LVM-ou-les-deux-ou-quoi-faire

http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux113.html

Effectivement, vu ce que j'envisage de faire avec mes 5 disques de 4 To, je n'ai pas besoin du LVM. Même pas, si j'ai bien compris, si je couple un jour le Syno à un DX513 ou 213 (qui auront des disques de même capacité).

Finalement, mes petits soucis m'auront beaucoup appris. Merci. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu regardé les liens que tu as donnés et je ne suis pas tout a fait d'accord quand ils disent que les RAID 5 et 6 sont lents :

Pour des RAID logiciels comme sur les Synos, le facteur vraiment limitant est le CPU. Un RAID-5 sur un DS414 ira moins vite qu'un RAID-5 sur DS412+ avec des disques identiques.

Au boulot j'ai monté le stockage d'un cluster de calcul en RAID 6, 24 disques SATA a 7200rpm, et je sature 2 liens 10Gb par NFS. En local sur le serveur ca donne 3.1Go/s en écriture pour des gros fichiers et 2.3Go/s pour un random de petits fichiers. Je n'ai pas testé le RAID 5 sur ce serveur car je n'avais pas besoin d'augmenter les performances (vu la limite du réseau a 2x10Gb).

Par contre c'est avec un controleur RAID dédié qui roxe que j'ai fait ca, ce qui fait une énorme différence avec les RAID logiciels de nos Synos. En y réfléchissant bien, les Synos (meme le haut de gamme) ont vraiment des CPUs faiblards donc je me demande ce que donnera un RAID-6 logiciel dessus :rolleyes:

Par contre si tu peux te passer de la couche LVM du SHR ce sera toujours un plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais avoir 5 disques de capacités identiques je pense, si j'ai bien compris, que la couche LVM sera inutile. Autant passer alors au RAID 5. Et probablement au 1513+, entre autres pour ses possibilités d'expansion si je dois un jour stocker de très gros fichiers en nombre, ce qui risque d'être le cas. Pas en 2014, mais très possiblement en 2015 (oui, je sais, c'est déjà du long terme pour de l'informatique, mais côté boulot je prévois à trois ans, comme mon banquier chéri et vénéré le veut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas vraiment fini de m'interroger. J'ai demandé autour de moi, auprès de copains qui ont eux aussi des NAS. L'un d'entre eux, équipé en Syno, qui connaît parfaitement mon boulot et qui suis tout mon parc informatique, me conseille plutôt le 412+, le 1513+ étant selon lui surdimensionné et gourmand en électricité. Mais il est vrai qu'il n'a pas envisagé que je compte me servir du NAS comme d'un central boulot / multimédia, autour duquel graviteront les bécanes de la case, persos et boulot. Ce nonobstant le fat que je veux lancer un tout petit site web, installer une messagerie, un cloud et Time Machine.

Une question neuneu : si j'adjoins un jour à un 412+ un DX513, qui ne sera donc qu'un espace de stockage, est-ce que le Syno pourra me balancer dans mon boitier multimédia, par exemple les films que j'y aurais mis ? Ou bien est-ce que le DX513 ne sera qu'une sorte de grosse sauvegarde et point barre ?

Si j'y mets par exemple des photos, pourrais-je travailler dessus et les partager avec d'autres utilisateurs comme je pourrais le faire si j'avais un 1513+ connecté à un DX513 (expansion du RAID, dans ce cas là, si j'ai bien compris).

En résumé, je ne sais pas vraiment ce que signifie dans ce cas le "stockage externe". Est-ce bien, comme je le crois, un espace de sauvegarde de données pour le NAS, comme l'est le disque LaCie que j'avais connecté en USB à mon 413 ?

Espérant avoir été clair... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.