Aller au contenu

Impossible De Changer Le Type De Raid


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Alors voila, hier j'ai enfin lancer mon ds1813 (mon premier Nas), et malgré avoir décocher la case qui me propose de mettre le volume en SHR... bein il a foutu mon 1er disque en SHR...

Bon dans l'absolu c'est pas bien méchant car je lance juste celui-ci progressivement... un disque à la fois...

En revanche mon but est clairement de mettre deux disque en basic pour l'aspect perso et par la suite quand j'aurais du budget faire un raid 5 pour l'aspect pro.

J'ai donc voulu le mettre en basic selon le petit tuto sur le site de syno : http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=564

Mais voila que pour ma part la case "gérer" est griser... D’ailleurs tout est grisé sauf "supprimer" quelqu'un sait pourquoi?

image5.png

Voila l’écran que vous devez forcément connaitre et sur celui-ci pour ma part, à gauche, je n'ai que "volume 1" et rien de plus.

Quelqu'un sait-il pourquoi je ne peux le changer ? et aussi pourquoi sans que je lui demande syno m'impose un SHR ? car pour le 2eme disque j'aimerais directement le mettre en basic.

Merci d'avance,

Pepito.

Modifié par pepito94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais-tu en train de me dire que c'est en fait parce que je n'ai mis qu'un seul disque que je ne peux choisir?

Exactement ! :)

Un système, quel qu'il soit, ne te proposera de construire un certain type de volume que s'il dispose du nombre minimum de disques nécessaires à sa réalisation (exception faite de SHR qui est une surcouche de tout ça) :

  • à partir de 1 disque : volume basic,
  • à partir de 2 disques : volume RAID 0 ou RAID 1,
  • à partir de 3 disques : RAID 5,
  • à partir de 4 disques : RAID 6,
  • ...

Pour JBOD, je ne sait pas s'il peut être initialisé dès le 1er disque ou s'il lui en faut au moins 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu nous fais voir est ta copie d'écran de ton DSM ?

Parce que si c'est le cas tu as deux volumes (colonne de gauche). Le volume 1 est en affichage et il est indiqué en basic.

Du fait qu'un volume 2 est aussi affiché voudrait dire que tu as un second disque dan sle syno et qui constituerais ce volume 2. En cliquant dessus tu devrais voir qu'il est lui aussi en basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est un screen prit sur Synology.fr dans le tuto pour changer un type de RAID.

Moi de différent de mon coté j'ai :

-tout les onglets du bas grisé sauf "supprimer"

-a gauche "volume 1"

-dans properties j'ai : volume 1 / shr (sans protection de donnés)

Tout le reste, mais vraiment tout le reste est à identique sauf la capacité du disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin après coup je trouve ca quand même curieux qu'avec un disque seul on ne puisse faire un volume en basic... j'aurais pu comprendre pour du SHR à la limite, car cela reste une forme de raid...

Moi mon 1er objectif est l’équivalent d'un disque externe, mais plus complet... une sorte de gros boitier à disque dure dans lequel je peux mettre deux disque non modifié et le reste en raid... mais bon si tel est le principe...

Modifié par pepito94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement il est logique qu'avec un seul disque paramétré d'une façon tu ne puisses plus avoir accès à des modifications sur ce disque.

Si mes souvenirs sont exacts je pense que tu as du te faire piéger par les pré-propositions faites par synology lors de l'installation des disques.

Je pense que la francisation des messages sur les synos est un peu en cause. Si mes souvenirs sont exacts il faut refuser le choix SHR (lors de l'installation) et prendre RAID puis volumes séparés. Refaire ces mêmes choix pour la mise en place du second disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement après vérification sur mon syno (DS710+) mes deux disques apparaissent bien en 2 volumes séparés (volume 1 & volume 2 sur la colonne de gauche) et pour chacun il est bien indiqué "basic"

Le tiens te donnant "SHR" doit provenir d'une erreur lors de l'installation. Il est vrai que ce point est très vicieux. La proposition de base de synology est le SHR et la filière de choix à faire n'est pas claire ni très explicite si mes souvenirs sont exacts. Voir sur le forum, le sujet a été expliqué de nombreuses fois.

Quand à la préparation BADBLOCKS elle n'est vraiment indispensable qu'en RAID ou SHR. En basic beaucoup moins.

Elle consiste à repérer et marquer les secteurs défectueux sur les disques et de marquer ces secteurs défectueux à la fois sur le disque 1 et le disque 2 afin d'avoir un miroir des disques parfaitement identique aux secteurs près.

Il peut arriver parfois que le logiciel de RAID écrive des données sur un secteur du disque 1 et tente ensuite de le mettre sur le même secteur du disque 2. Si ce dernier est mort il arrive que le RAID se plante.

En Basic les deux disques étant totalement indépendants l'un par rapport à l'autre ce problème ne peut pas se produire. Et de toute façon le Linux du DSM sait parfaitement bien reconnaître ces secteurs et les éviter.

Dans ton cas et si tu n'as pas encore de données (ou très peu), je reformaterais le disque et recommencerais son installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est surtout bon de faire cela pour un RAID, mais étant un utilisateur exigeant, je me dis qu'au prix auquel je paye le disque, si des outils existe, autant les utilisé pour décelé le moindres problème et partir avec un disque "saint". Vraiment je suis content de connaitre cette procédure badblocks.

Oui oui il est vierge... je suis prévoyant, je savais que certaines notion me serait nécessaire donc je prépare sont lancement tranquillement avant d'avoir vraiment besoin de celui-ci.

Pour formater celui-ci, depuis DSM, je dois faire quoi ? "supprimer" ?

Modifié par pepito94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon installation date de 4 ou 5 ans maintenant et je ne me souviens plus de la procédure exacte,, mais le sujet a été plusieurs fois abordé sur ce forum.

Lors du choix je crois me souvenir qu'il aller dans créer un volume et dans ne pas rester dans standard mais aller dans personnaliser (custom)

Je crois aussi qu'il y a un lapsus et qu'il choisir RAID mais avec l'option "Raid à volumes séparés". Enfin je crois... C'était il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Le 17/10/2013 à 21:41, pepito94 a dit :

J'aimerais avoir deux disque en basic... dans le meme nas et faire constament une sauvegarde du disque 1 vers le disque 2

 

Enfait je suis pas sure de te comprendre... lol...
Serais-tu en train de me dire que c'est en fait parce que je n'ai mis qu'un seul disque que je ne peux choisir?

 

bonsoir j ai 2 baies et 2 DD en basic sauriez vous me dire ce que cela signifie ? car rien ne s ecrit sur mon DD 2 merci d avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.