Aller au contenu

Synology Et Wdtv Live - How To


naellysse

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à mes déboires de lectures de vidéos avec sous-titres entre mon Synology DS213+ et mon WD TV Live, je me suis dit qu'un petit tuto pourrait être utile :)

Quelques recommandations :

1) Mettre une adresse IP fixe à votre WD TV Live

2) Utiliser un raccordement câble plutôt que Wi-fi même si celui-ci semble bien fonctionner

A - Côté Synology

Alors commençons par aller dans la partie d'administration de votre Synology.

1 - Mise en service du partage Windows

Ouvrez le panneau de configuration et choisissez "Win/Mac/NFS"

Dans l'onglet "Service de Fichiers Windows" :

  • Cochez la case "Activer le Service de fichiers Windows"
  • Laissez WORKGROUP dans la case "Groupe de Travail"
  • Cochez la case "Activer SMB 2 et Large MTU"
  • Validez le tout

2 - Création de l'utilisateur dédié et droits d'accès - optionnel

Toujours dans le panneau de configuration, cliquez maintenant sur "Utilisateur"

Cliquez sur "Créer" et remplissez de cette manière :

  • Nom : wdtv
  • Mot de passe : <votre choix - faites simple>
  • Confirmez le mot de passe : <le même que ci-dessus>
  • Cochez "Ne jamais autorisez..."
  • Validez le tout

Sélectionnez votre utilisateur nouvellement créé et cliquez sur "Modifier" :

  • Dans l'onglet "Groupe Utilisateur", cliquez sur la coche "Ajouter" de la ligne "users"
  • Dans l'onglet "Configuration des privilèges", cochez les cases sous "Lecture Seule" pour au minimum "video" (cliquez aussi pour le reste si vous voulez)
  • Validez le tout

3 - Vérification du partage - inutile si vous n'avez pas fait le 2

Dans le panneau de configuration, cliquez maintenant sur "Dossier partagé" et sélectionnez la ligne "video".

Cliquez sur le bouton "Privilèges" et sélectionnez "Configuration des privilèges".

Dans l'onglet "Configuration des privilèges", vérifiez que l'utilisateur wdtv possède bien le droit en lecture.

Fermez la fenêtre, pas d'autre action requise ici.

4 - Vérifiez que tout est ok

Dans l'explorateur de fichiers Windows, dans la partie "Réseau" vous devez avoir votre Diskstation qui s'affiche maintenant. Pressez F5 pour rafraichir si ce n'est pas le cas.

Cliquez sur votre Diskstation, et mettez le login/mot de passe que vous avez créer dans l'étape 2 ou bien l'utilisateur "admin" si vous avez sauté l'étape 2. Si vous avez accès à votre répertoire "video", c'est un WIN :)

Next step : faire le nécessaire côté WD TV Live dans le prochain post (dès que j'ai fini les captures d'écrans !)

Modifié par naellysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B - Réglage du WD TV Live

Nous allons maintenant régler le WD TV Live pour pouvoir visualiser nos films de vacances sous-titrés en moldave !

1 - Réglage Réseau

Allez dans votre menu "Réglages" puis dans la partie "Réglage Réseau".

Vérifiez que votre WD TV Live est bien dans le groupe WORKGROUP - si ce n'est pas le cas, faites le changement nécessaire.

Ensuite allez dans "Effacer infos de connexion pour..." et confirmez que vous allez effacer les informations d'ouverture de sessions sauvegardées. Attention, cela va effacer TOUTES les informations.

--> Cette étape n'est pas obligatoire mais j'ai eu un souci avec le compte "Guest" du Synology donc j'ai tout de même fait cette manipulation.

2 - Vérifier que tout est ok

Revenez à l'écran principal et sélectionnez le menu "Vidéos".

Utilisez le bouton rouge de votre télécommande pour pouvoir sélectionnez une source différente via "Sélectionnez la source de contenu".

Choisissez "Partage Réseau" > "Partage Windows" et normalement vous devez voir votre DiskStation.

Sélectionnez le et remplissez le nom d'utilisateur et le mot de passe avec le compte créé sur le Synology en étape A.2. ou le compte admin optionnel si vous n'avez pas créé d'utilisateur dédié.

N'oubliez pas de cocher "Se Souvenir de moi", ça évitera d'avoir à faire la manip' à chaque fois :)

Vous devez maintenant voir sur votre écran le ou les répertoires auxquels vous avez donné les droits en lecture à votre utilisateur sur le Synology.

Et voilà, enjoy !

Un dernier détail : les fichiers de sous-titres doivent être dans le même répertoire que votre vidéo pour qu'elle soit prise en compte par le WD TV Live.

Un souci ? Besoin d'aide ? Envoyez moi un message privé, je vous répondrai au plus vite.

Topic qui a servi de base à ce tutoriel :

Merci à Bud77 et Dex pour leur aide.

Modifié par naellysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A - Côté Synology

2 - Création de l'utilisateur dédié et droits d'accès

Toujours dans le panneau de configuration, cliquez maintenant sur "Utilisateur"

Cliquez sur "Créer" et remplissez de cette manière :

  • Nom : wdtv
  • Mot de passe : <votre choix - faites simple>
  • Confirmez le mot de passe : <le même que ci-dessus>
  • Cochez "Ne jamais autorisez..."
  • Validez le tout

Sélectionnez votre utilisateur nouvellement créé et cliquez sur "Modifier" :

  • Dans l'onglet "Groupe Utilisateur", cliquez sur la coche "Ajouter" de la ligne "users"
  • Dans l'onglet "Configuration des privilèges", cochez les cases sous "Lecture Seule" pour au minimum "video" (cliquez aussi pour le reste si vous voulez)
  • Validez le tout

Perso je n'ai jamais eu besoin de cette étape à partir du moment où j'utilise mon compte ayant tous les privilèges (System default admin group).

Modifié par Delirium79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas une nécessité mais c'est sans doute parce que tu utilises soit le login admin, soit le guest.

J'ai préféré ne pas le faire car un utilisateur dédié pour chaque "brique" hors du Synology me permet voir plus vite les soucis de connexions et/ou droits, et de savoir qui fait quoi sur mon système.

Je modifie le tutoriel en conséquence en indiquant que cette étape est optionnelle.

Modifié par naellysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas une nécessité mais c'est sans doute parce que tu utilises soit le login admin, soit le guest.

J'ai préféré ne pas le faire car un utilisateur dédié pour chaque "brique" hors du Synology me permet plus vite les soucis de connexions et/ou droits, et de savoir qui fait quoi sur mon système.

Je modifie le tutoriel en conséquence en indiquant que cette étape est optionnelle.

Je rajoute que, comme tu l'as fait, mettre un utilisateur en lecture seule (sauf nécessité absolue) est ce qu'il FAUT faire...

Cela ne concerne pas le WDTV live mais sur l'xtreamer, une mise à jour de firmware foireux a eu pour conséquence la suppression du contenu des partages auxquels il avait accès. Xtreamer a rapidement corrigé via un nouveau firmware mais chez certain le mal était déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que, comme tu l'as fait, mettre un utilisateur en lecture seule (sauf nécessité absolue) est ce qu'il FAUT faire...

Cela ne concerne pas le WDTV live mais sur l'xtreamer, une mise à jour de firmware foireux a eu pour conséquence la suppression du contenu des partages auxquels il avait accès. Xtreamer a rapidement corrigé via un nouveau firmware mais chez certain le mal était déjà fait.

Ce genre de mésaventure m'est arrivé récemment au boulot. Un script lancé par root à planté et a supprimé tous les fichiers sur tous les partages dont il avait l'accès. Autant dire tous...

Donc l'étape 2 n'est pas optionnelle, elle peut paraît inutile, mais elle est OBLIGATOIRE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de mésaventure m'est arrivé récemment au boulot. Un script lancé par root à planté et a supprimé tous les fichiers sur tous les partages dont il avait l'accès. Autant dire tous...

Donc l'étape 2 n'est pas optionnelle, elle peut paraît inutile, mais elle est OBLIGATOIRE!

Je me pose cette question :

Si l'utilisateur, ici wdtv par exemple, a uniquement le droit de lecture (donc pas d'écriture) est-ce que mon boîtier à le droit d'aller placer les fichiers metatag (.xml, etc..) d'un film dans un répertoire du Syno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'aura pas les droits. Sauf si tu crée un répertoire spécial pour cela et que tu donnes les droits d'écriture à l'utilisateur wdtv dessus.

Merci mafiaman42.

Ce qui m'amène directement à une autre question :

Est-ce qu'il y a moyen que le WD TV Live écrive toutes les metatags d'un film dans un autre dossier que celui où se trouve fichier du film? Donc deux dossiers séparés, un pour le film (droits en lecture) et un pour les metatags (droits en lecture/écriture). Tout cela sans entraver le bon fonctionnement de l'affichage des jaquettes et autres sur le WD TV Live? :-)

Si non, cela voudrait dire que la méthode de ce tuto bloque l'utilisation des infos de films. Il serait peut-être bon de le signaler...

Modifié par Delirium79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci mafiaman42.

Ce qui m'amène directement à une autre question :

Est-ce qu'il y a moyen que le WD TV Live écrive toutes les metatags d'un film dans un autre dossier que celui où se trouve fichier du film? Donc deux dossiers séparés, un pour le film (droits en lecture) et un pour les metatags (droits en lecture/écriture). Tout cela sans entraver le bon fonctionnement de l'affichage des jaquettes et autres sur le WD TV Live? :-)

Si non, cela voudrait dire que la méthode de ce tuto bloque l'utilisation des infos de films. Il serait peut-être bon de le signaler...

Salut

Ayant un Syno 212+ et WDHD Live Hub

J'utilise mon Syno pour visionner mes films. Le WD ne peut ecrire les metatags ailleurs que dans le repertoire ou se trouve les films.

Si tu as trois repertoires distincts, il ecrira les metatags dans chacun des repertoires avec le tittre de tes films.

Voilà en esperant t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ayant un Syno 212+ et WDHD Live Hub

J'utilise mon Syno pour visionner mes films. Le WD ne peut ecrire les metatags ailleurs que dans le repertoire ou se trouve les films.

Si tu as trois repertoires distincts, il ecrira les metatags dans chacun des repertoires avec le tittre de tes films.

Voilà en esperant t'avoir aidé

En effet Dark-Angel, impossible de faire autrement, merci. Ca fait un peu bordel autant de fichiers mais bon...:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les metatags des séries, il faut que le nom de votre fichier qui se trouve sur votre Syno soit dans ce format. La partie en gras est OBLIGATOIRE!

  • Format : Nom.de.la.série.S01E02.Titre.de.l'épisode.extension
  • Exemple : Dexter.S01E03.La.toute.première.fois.avi

Vous pouvez malgré tout ajouter quelques infos en fin de nom comme par exemple : "Dexter.S01E03.VF.HDTV.720p.La.toute.première.fois.avi"

Lancez une recherche et le tour sera joué! :-)

Modifié par Delirium79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir c'est une question assez technique et je ne trouve nul part une réponse a mes questions ! Le WD TV Live m'empêche de lire certains MKV de grosse qualité (Cet ancien problème a été réglé. Problème de nom de fichier. Erreur bête de ma part ! En revanche il en persiste avec un autre, voir plus bas !)
J'ai lu que c'était un problème d'encodage, sauf que je ne vois pas très bien la différence entre les deux.
Si quelqu'un peut m'aider !

Modifié par Fydge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

mkv c'est le conteneur. Au même titre que les autres extensions (avi, mp4 etc....). Dans un conteneur tu as plusieurs choses : la ou les pistes son, les sous titre et la video encodé sous un certain format).

En d'autre termes, dans un mkv tu peux avoir une vidéo encodée en divx, xvid, h264 etc...).

Pour ma par et en dehors de quelques formats très exotiques je n'ai jamais eu de soucis de lecture (mes backup blue ray sont en h264 et les mkv font souvent plus de 10-15 go).

Ceci dit, puisque qu'apparemment tu es toi aussi fan d'animes attention : les seuls gros soucis que j'ai pu avoir sont sur les vidéos encodées en h264 hi10p ( en 10bits). C'est la mode depuis quelques temps déjà chez certaines teams de fansub.

Le wd live ne lit pas ce format ( aucune passerelle à ma connaissance non plus d'ailleurs). Il faut donc ré-encoder (pour ma part jje me suis développé un petit script sur le synology qui fait ça tout seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

J'ai réussi a faire fonctionner pas mal de chose dessus, j'ai pas mal travailler sur ce nouveau bijoux (oui j'appelle ça des bijoux haha).

Je n'arrive pas a trouver quelque chose de claire la dessus : le .mkv est accepter mais quels codecs ne lit-il pas ? Est ce seulement le soucis du 10bits au lieu de 8bits ?

Sans être voleur, ton scripts m'intéresse mais aussi, si tu le veux bien l'explication de la création et aussi l'explication de l'installation ! Sinon je me debrouillerais en farfouillant !

Merci a toi !

_____________________

Répondu depuis mon smartphone

Modifié par Fydge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que les codecs sont un eternel problème : l'exemple du hi10p est flagrant (ce n'est d'ailleurs pas un codec mais plutôt un setting d'encodage). Le wd tv live lit le h264 mais pas le 10bits, et il est vrai que c'est spécifié nul part.

Après moi franchement hormis le hi10p je n'ai jamais eu aucun problèmes quelque soit la vidéos (meme si il est vrai que depuis un an environ tous mes nouveaux fichiers sont des backup que j'encode moi même, en dehors des animes).

Je te parlais du 10bits à cause des infos de ton profiĺ, étant moi même "victime" de ce problème. Regarde le mediainfo des vidéos incriminée. Ca doit être spécifié.

Concernant mon script, je ne vois aucun inconvénient á te le passer, mais sache qu'il est construit autour d'outils et avec des paramêtres propre à mon NAS (712+ Avec une architecture Atom). Il faudra surement l'adapter á ton NAS si il n'est pas du même type.

PS : détails importants que j'ai oublié, un Nas, même un Atom, n'est pas dédié à l'encodage. Je veux dire par là que le processus prend plus de temps qu'en le faisant depuis un PC. Pour ma part, je ne réencode que des animes (donc des fichiers entre 200-450Mo). Le NAS travaille environ 30minutes (je ne fais qu'une passe avec un profil HQ...sur des animes je ne vois pas la différence en multi-passe), contre un peu plus de 5 minutes sur mon PC.

Le principe étant que la nuit, le NAS vérifie dans un dossier spécifique si il y a des vidéos, et si c'est le cas, les réencode et les déplace.

Si les vidéos que tu ne peux pas lire sont d'un autre type (un film de plusieurs Giga), ou si c'est juste 2-3 vidéos dans toute ta ludothèque, le réencodage par le NAS, n'est pas DU TOUT une idée ingénieuse. T'auras nettement plus vite fait de passer par ton PC.

Modifié par pXy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que le script sur le NAS allait posé problème ! Ce ne sont pas des machines faites pour ça !

Voici le résultat. Je le vois en 8 bits. Je n'arrive pas très bien à analyser tout ça. !

Pour ce qui est de ton script, je veux bien une copie pour voir la base du script. Mais je pense le faire sur le pc. Mais c'est surtout ma curiosité ! Je ne m'y connais pas du tout en script ou ce genre de chose et ça m'intéresse, surtout que d'ici quelques mois, je vais en école d'expert informatique ! (Je ne citerais aucun noms, nous ne sommes pas ici pour ça !)

Général
Format : Matroska
Version du format : Version 4 / Version 2
Taille du fichier : 2,06 Gio
Durée : 2h 51mn
Débit global moyen : 1 711 Kbps
Nom du film : enjoy !
Date d'encodage : UTC 2013-10-15 22:58:15
Application utilisée : mkvmerge v6.3.0 ('You can't stop me!') built on Jun 28 2013 20:09:41
Bibliothèque utilisée : libebml v1.3.0 + libmatroska v1.4.0
Vidéo
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Profil du format : High@L4.1
Paramètres du format, CABAC : Oui
Paramètres du format, RefFrames : 5 images
Identifiant du codec : V_MPEG4/ISO/AVC
Durée : 2h 51mn
Débit nominal : 1 600 Kbps
Largeur : 1 920 pixels
Hauteur : 800 pixels
Format à l'écran : 2,40:1
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 24,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Progressif
Bits/(Pixel*Image) : 0.043
Bibliothèque utilisée : x264 core 135 r2345
Paramètres d'encodage : cabac=1 / ref=5 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x133 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=60 / rc=abr / mbtree=1 / bitrate=1600 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=1 / qpmax=69 / qpstep=4 / vbv_maxrate=31250 / vbv_bufsize=31250 / nal_hrd=none / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Langue : Anglais
Default : Oui
Forced : Non
Audio
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Profil du format : LC
Identifiant du codec : A_AAC
Durée : 2h 51mn
Canaux : 2 canaux
Position des cannaux : Front: L R
Echantillonnage : 48,0 KHz
Mode de compression : Avec perte
Titre : french
Langue : Français
Default : Oui
Forced : Oui
Texte #1
ID : 3
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Info : UTF-8 Plain Text
Titre : forced
Langue : Français
Default : Oui
Forced : Oui
Texte #2
ID : 4
Format : UTF-8
Identifiant du codec : S_TEXT/UTF8
Identifiant du codec/Info : UTF-8 Plain Text
Titre : complet (tout le film)
Langue : Français
Default : Non
Forced : Non
Menu
00:00:00.000 : :00:00:00.000
00:09:37.292 : :00:09:37.292
00:14:47.625 : :00:14:47.625
00:24:36.042 : :00:24:36.042
00:31:43.417 : :00:31:43.417
00:40:07.958 : :00:40:07.958
00:47:08.708 : :00:47:08.708
00:55:47.625 : :00:55:47.625
01:05:07.000 : :01:05:07.000
01:14:21.250 : :01:14:21.250
01:25:46.875 : :01:25:46.875
01:32:26.125 : :01:32:26.125
01:44:54.208 : :01:44:54.208
01:55:47.292 : :01:55:47.292
02:03:14.917 : :02:03:14.917
02:17:26.333 : :02:17:26.333
02:25:06.417 : :02:25:06.417
02:28:28.333 : :02:28:28.333
02:36:51.792 : :02:36:51.792
02:42:41.042 : :02:42:41.042

Après ça, j'ai besoin d'aide. J'aimerais pouvoir le lire ! C'est pas que ça me gêne de devoir modifier un fichier, loin de là, mais je veux que ça marche et comprendre le pourquoi du comment !

Je te remercie royalement pXy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton mkv :

- Les settings vidéos semble tout à fait corrects. c'est du classique (profile L4.1, ref correct, 8 bits...). L'ensemble à l'air ok.

Par contre dans les paramêtres d'encodage, je ne connais pas toutes les valeurs max ou min acceptées par le wd live.

- Pour l'audio : tout est OK

Si donc il y a un problème, c'est là dedans (sachant que là dedans il y a des paramêtres intimement liés à ce qu'il y a au dessus, donc corrects) :

 deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x133 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=60 / rc=abr / mbtree=1 / bitrate=1600 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=1 / qpmax=69 / qpstep=4 / vbv_maxrate=31250 / vbv_bufsize=31250 / nal_hrd=none / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00

Ceci dit il n'y a rien de prime abord qui me choque. En tout cas c'est la dedans c'est sûr. Je vais essayer de voir par rapport à ce que j'ai.

Pour le script, je te contacterai par PM. J'ai pas envie de polluer le topic.

Modifié par pXy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai suivi le tutoriel mais , je n'arrive pas à voir les répertoires dans le WD TV LIVE, le répertoire " DISKSTATION " apparait, mais si je fais OK dessus il ne trouve pas les répertoires.....Je ne comprend pas pourquoi,

Je sèche....

j'ai la meme chose que toi aussi (sans avoir été au bout du tuto) je n'avais pas fait attention a ton message, la wdtv live detecte la diskstation, le repertoire vidéo mais pas son contenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.