Aller au contenu

Pr


DarkRayne

Messages recommandés

Bonjour,

en ayant galéré pour préparer mon HDD, je ne voulais pas passer par Telnet et Putty et je me suis donc obstiné à trouver la solution pour le faire avec le disque dans ma tour.

Comme j'ai pu voir dans certains sujets, nombre d'entre nous était bloqué avec les tailles de partition sous le gestionnaire de disques Windows, qui déclare une partition d'environ 2048 Go et une autre d'environ 746 Go, ce qui pose problème pour la préparation.

Le souci est le suivant :

Windows dispose d'un format pour partitionner les disques qui se nomme "MBR" créé en 1980, qui jusque là ne posait aucun problème pour la reconnaissance de disques allant jusqu'à 2 To.

En 1990, le format "GPT" est créé qui améliore grandement la gestion des disques de grosses capacités ( entendons par là supérieurs à 2 To, c'est ce qui nous intéresse !!!)

Je vous donne d'abord ma config

  • Syno DS213J installé sur Neufbox SFR
  • DDR3 G.Skill Ripjaws 4 Go, PC3-10666 , CAS 9
  • Ventirad Coolermaster Hyper 212 EVO
  • Carte mère ASRock Z77 Extreme4
  • Processeur Intel Core i5 2500K (3.3 GHz)
  • Carte graphique Radeon HD 7850 X-Edition - 1 Go GDDR5 - PCI Express 3.0

Et maintenant, en voiture Simone, c'est moi qui conduit et toi qui klaxonne :P

1ère étape :

Brancher le WD Red 3 To dans votre tour, sur un port SATA libre de votre carte mère, puis son connecteur d'alimentation sur un molex sata libre.

2ème étape :

Démarrer votre PC, une fois sur le bureau, cliquez sur le menu Démarrer puis dans le champ Recherche ou Exécuter (selon la version) taper la commande suivante "diskmgmt.msc" qui vous amènera sur la fenêtre du gestionnaires de disques.

3ème étape :

Dans le gestionnaire de disques Ô miracle vous voyez votre disque avec une taille de 2794,39 Go avec l'annotation Non alloué.

- Faites un clic droit dans la zone gris clair à gauche (avec les indications : De base, taille du disque et En ligne) puis sélectionnez "Conversion en disque GPT"

- Ceci étant fait, faites un clic droit dans la zone grise hachurée de droite (avec les indications : Taille du disque et Non alloué) puis sélectionnez "Nouveau volume simple", faites "Suivant" jusqu'au choix de la lettre que prendra votre HDD (Notez bien cette lettre pour l'instant) puis "Suivant", sélectionnez "Ne pas formater ce volume" (Il sera fait par la suite) puis "Terminer".

4ème étape :

Si vous lancez "Roadkil's Wipe Disk", celui-ci ne reconnait que 2 parties sur votre WD Red 3 To, une première et une seconde de 746 Go :unsure: , moi je veux préparer tout le disque !!!

J'ai donc décidé de faire la préparation avec l'utilitaire Data Lifeguard Diagnostic de western Digital dont voici le lien : http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=810&sid=3&lang=en, test étendu, écriture des zéros.

5ème étape :

Syno me voila !!!

Installez votre HDD fraîchement préparé et laissez vous guider.

Je n'ai pas la science infuse, alors si vous voyez des absurdités dans mon tuto ou des étapes manquantes, n'hésitez pas à me reprendre.

Pour finir, je souhaite remercier chaleureusement Fredo qui m'a servi de base pour établir ce tuto et Bud77 qui m'a accompagné dans mes premiers pas sur les forums.

A bientôt ;)

Modifié par DarkRayne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un DS414 avec 4 DD Western Red 3 to.

J'ai lancé la procédure en Telnet de Fredo (http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation), par contre les lignes de commande ne sont pas trop mon truc et je me demande s'il fallait au préalable que je lance l'utilitaire Data Lifeguard de Western ou si les manip's de Fredo font la même chose.... ??

Merci pour votre promte réponse, que j'annule au plus vite si c'est le cas !

Edit: entre temps, le check des 3 premiers disques lancés en parrallèle n'a pris que 5 heures pour chacun:

 6595 root      4940 R    dd if /dev/zero of /dev/sdb bs 1M
 6596 root         0 SW   [flush-8:16]
 6597 root      4940 R    dd if /dev/zero of /dev/sdc bs 1M
 6598 root         0 DW   [flush-8:32]
 6601 root      4940 R    dd if /dev/zero of /dev/sdd bs 1M
 6602 root         0 SW   [flush-8:48]

Possible ou ça aurait planté ? Comment savoir ?

Encore merci

Modifié par Skaanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un DS414 avec 4 DD Western Red 3 to.

J'ai lancé la procédure en Telnet de Fredo (http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation), par contre les lignes de commande ne sont pas trop mon truc et je me demande s'il fallait au préalable que je lance l'utilitaire Data Lifeguard de Western ou si les manip's de Fredo font la même chose.... ??

Merci pour votre promte réponse, que j'annule au plus vite si c'est le cas !

Edit: entre temps, le check des 3 premiers disques lancés en parrallèle n'a pris que 5 heures pour chacun:

 6595 root      4940 R    dd if /dev/zero of /dev/sdb bs 1M
 6596 root         0 SW   [flush-8:16]
 6597 root      4940 R    dd if /dev/zero of /dev/sdc bs 1M
 6598 root         0 DW   [flush-8:32]
 6601 root      4940 R    dd if /dev/zero of /dev/sdd bs 1M
 6602 root         0 SW   [flush-8:48]

Possible ou ça aurait planté ? Comment savoir ?

Encore merci

comme DarkRayne 5H ça me paraît un peu court pour des 3To.

Et surtout, je ne comprends pas ta copie d'écran: quand la procédure s'était terminée correctement j'avais pour chaque disque de 3To un message du genre

dd: writing '/dev/sdb': No space left on device
2861590+0 records in
2861588+1 records out

=> n'aurais-tu pas par hasard fermé ta fenêtre telnet pendant l'opération?

Car si c'est le cas, c'est sûr que l'opération n'est pas allée à son terme.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DarkRayne: merci pour ta réponse. LifeGuard = HDDs connectés aux PCs, Telnet pour les Hdds dans le Nas - clear !

@Oooops!: Pfff effectivement, procédure arrêtée car par défaut Putty disactive l'option "Keep Alive" (valeur à "0") située dans l'onlget "Connexion". J'ai passé ce paramètre à 120s puis refait toute la manip' et tout c'est terminé comme tu le décris (message "no space left on device").Du temps perdu mais c'est enfin bon.

Je pense contacté Fredo pour lui soumettre quelques updates car il y a un ou deux trucs qui peuvent rapidement faire perdre du temps (notamment cette sacrée option KeepAlive!) à des p'tits nouveaux comme moi...

En tout cas merci à vous deux pour vos feedbacks !

Bonne soirée ! :D

P.S: Disques de 3to réinitialisés en environ 8 heures...

Modifié par Skaanda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

env 8h c'est aussi à peu près ce que j'avais eu (cf le message mis en lien dans mon post précédent).

Je ne suis pas sûr que Putty soit responsable de la déco, du moins directement, puisque avec des versions plus anciennes de DSM (ex la 2.3) même sans toucher au paramètre (à 0 par défaut) que tu indiques on pouvait fermer putty et le travail continuait.

Tu peux contacter Fredo, mais il est au courant puisque j'en ai discuté par courriel avec lui cet été (de ça et d'un ou deux autres points) et il m'a dit qu'il corrigerait quand il aurait le temps; depuis le temps (de cet été comme du tuto initial), je comprends qu'il soit un peu passé à autre chose... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

Merci pour ton super tuto.

Au début le disque n'a pas été reperé par l'appli WD mais après un reboot il est apparu (mystère de l'informatique).

Sinon en gros pour un WD RED 3 To il a fallu 6h00 pour un test étendu + 6 heures pour l'écriture des 0.

J'en ai préparé 2 (pour un petit RAID 1) : aucune anomalie.

@+

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Jo1911,

content d'aider et ça fait plaisir de voir que le tuto est toujours utilisé ;)

Pour la détection de ton disque, l'installation de l'appli WD nécessitait peut-être un reboot du PC...

Par contre, je t'invite à consulter cette page concernant la mise à jour du Firmware WD pour la série Red

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=4947

Et le site officiel Western Digital

http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=619&sid=201&lang=en

Bon amusement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De mon coté... 4x 3 To RED WD30EFRX testés individuellement via Data Lifeguard Diagnostic directement dans PC fixe car même avec boitier externe les disques sont reconnus mais impossible de lancer tests :

- Quick Test = 5 min :P

- Extended Test = ~7h

- Write Zeros = Full Erase = ~6h

- View Test Result = PASS / PASS / COMPLETED ^_^

J'ai bien occupé mon week end...

A part la mention "COMPLETED" rien ne me dit si secteurs défectueux ou non et si marqués ils sont... ?

du coup ce soir... mise en place dans le Synology.

(dois je faire une préparation particulière dans le NAS ou directe je formate ?)

En passant, modele 68EUZN0, aucun besoin de mise à jour firmware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NiavlyS,

désolé pour la réponse un peu tardive, formatage Syno dès la mise en place dans le NAS, attention à bien sélectionner ton type de RAID, ou autre.

Concernant les boîtiers, il me semble avoir lu quelque part que seuls les disques faisant partie de ta configuration Hardware (donc PC Fixe) pouvaient être moulinés par Data Lifeguard Diagnostic, c'est bizarre mais bon...

Je pense que si des secteurs défectueux sont détectés, ils sont signalés pendant le test étendu et ensuite avec l'écriture des zéros, les secteurs à problème sont isolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NiavlyS,

désolé pour la réponse un peu tardive, formatage Syno dès la mise en place dans le NAS, attention à bien sélectionner ton type de RAID, ou autre.

Concernant les boîtiers, il me semble avoir lu quelque part que seuls les disques faisant partie de ta configuration Hardware (donc PC Fixe) pouvaient être moulinés par Data Lifeguard Diagnostic, c'est bizarre mais bon...

Je pense que si des secteurs défectueux sont détectés, ils sont signalés pendant le test étendu et ensuite avec l'écriture des zéros, les secteurs à problème sont isolés.

Salut DarkRayne,

Je n'avais pas vu ton message... :)

Du coup c'est seulement ce week end que j'ai pu m'occuper du NAS et je n'avais pas prévu qu'il referait lui aussi un test de surface et d'intégrité des HD... du coup, j'ai allumé tout ça dimanche à 15h et il mouline toujours... fin prévu cette nuit à 3h du mat' :(

Oui effectivement, les disk doivent être physiquement "nappé" sur carte mère PC pour être utilisé via Data Lifeguard Diag car boitier externe les reconnais mais ne veut rien faire.

Et du coup, aucun info ni alerte pour signaler cluster HS donc je vais me dire que OK surtout si le test du Synology corrobore cette nuit.

wait and see... (j'ai hate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto ! Ça réponds à pas mal de mes questions concernant la préparation des disques.
Mais comme je suis un novice ultra débutant dans le monde "hardware", je bloque dès la première étape. J'ai compris qu'il faut mettre le disque dans la tour, et le relier en SATA. Mais je ne sais pas comment le mettre dans la tour: comment le brancher, comment le fixer ? Je reprend un de mes anciens post sur avec mes questions:

Si je souhaite réaliser la préparation des disques via WD LifeGUard et/ou Roadkil's Disk Wipe, il va falloir que je branche mes disques à ma tour. Comme je n'y comprends pas grand chose niveau hardware, je me suis renseigné un peu et j'ai trouvé que pour faire ce branchement il me faut trouver sur la tour une prise SATA libre. Est-ce exact ? Si oui, j'ai regardé dans ma tour et je n'ai que 2 prises comme ceci: une pour le disque dur et une pour le lecteur CD/DVD. Est-ce que si je débranche les prises sur le lecteur CD/DVD je pourrais les brancher sur le disque interne WD ? Si c'est bien ça qu'il faut faire, je ne sais pas si je dois fixer le disque dans la tour le temps de faire les opérations de préparation ou non, et je ne sais pas comment le faire. La prise SATA actuellement branchée au lecteur CD/DVD est assez courte et je ne pourrais pas brancher le disque externe puis le poser en bas de la tour (d'ailleurs je ne sais pas si recommandé de faire ça). Sinon, quelles sont mes autres options pour pouvoir utiliser ces utilitaires sur le disque ? Le relier à la tour via un boitier externe USB/SATA ?


Est-ce que tu en saurais plus pour m'aider un peu ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sans être physiquement devant ta tour difficile de donner des indications matérielles précises => juste quelques éléments:

1) si ton lecteur de DVD est en Sata, normalement oui tu peux mettre un disque dûr à la place.

2 soucis possibles (mais pas certains):

* si tu utilises des disques de plus de 2Tio, peut-être que la carte mère ne les reconnaîtra pas

* si dans le BIOS du PC le port Sata du DVD était fixé "en dur" à "Lecteur de CD/DVD" au lieu de "automatique"

2) fixation du disque: c'est préférable, mais pas indispensable si tu es soigneux (disque bien posé sur un support stable) et que tu es dans un environnement "fiable" (pas d'enfant, chien, femme de ménage, etc, susceptible de bouger ton installation provisoire).

3) si ta tour a une prise eSata alors oui, normalement le disque peut être mis dans un boîtier externe; avec la même réserve que 1), càd si tu utilises des disques de plus de 2Tio, vérifier que non seulement la carte-mère mais aussi le boîtier accepte cette capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Oooops!. Je viens de vérifier, mon ordinateur est un HP Pavilion p6-2160ef. Sur sa fiche technique c'est marqué qu'il y a lecteur de CD/DVD en SATA, et qu'il fait 5,25 pouces. J'ai vérifié, il est bien en SATA et j'ai réussi à l'enlever de la tour. J'ai essayé d'y mettre un disque à la place, mais comme il fait 2.5 pouces l'emplacement est trop grand et il ne tiens pas à la place (et puis les emplacements des vis ne sont pas situées au même niveau sur la tour et sur le disque). Et si je branche quand même le disque, je ne peux même pas le fixer ou le poser en bas de la tour car le câble SATA est très petit, il fait juste la bonne taille pour brancher un élément à l'emplacement du lecteur CD/DVD. Et puis j'ai pas de prise SATA autre que les 2 branchées sur le disque dur interne et celle du lecteur CD/DVD. Je sais plus comment faire du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

si tu ne peux/veux pas changer les câbles trop courts, je ne vois pas d'autre solution que d'essayer de bricoler un "support temporaire" dans l'emplacement du DVD pour y mettre le disque à traiter. ça peut être en carton rigide, en bois léger, etc, mais comme je le disais précédemment il n'y a que toi et tes talents de bricoleur qui puissent savoir précisément ce qui est possible.

À noter qu'il existe aussi des adaptateurs permettant de monter un disque 3,5" ou 2,5" dans un emplacement PC de 5,25" (*); ce qui vient de me donner une autre idée: si ton Syno utilise des supports de disque durs amovibles, ils peuvent peut-être sevir de base de fabrication au support bricolé que j'ai évoqué.

(*) juste quelques exemples, pour que tu puisses voir à quoi ça peut ressembler:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00000265.html

http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/adaptateur-baie-3-5-vers-5-25-noir-19735.html

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-Dur/Accessoires-Disques-Durs/AKASA/MP-FEE93M7821436-Convertisseur-Baie-5-25-pour-Periph-eacute-rique-3-5-et-Dd-3-5-34-2-5-Ak-hda-05.htm#moid:MO-26FDFM10321706

Quelques remarques complémentaires:

1) tu es sûr que le disque que tu veux traiter est un 2,5" et pas un 3,5"? => quelle est sa référence?

2) si c'est juste le temps de la préparation (quelques heures) et que tu as pris le minimum de précautions que j'ai indiquées (càd ne pas risquer que l'ordi puisse être choqué ou déplacé par quelqu'un pendant ton opération), il n'est pas indispensable de le visser: si tu peux le poser sur le support temporaire que j'évoquais au début, tu peux le faire tenir avec des petits morceaux de ruban adhésif double face ("scotsch à moquette") ou de mousse adhésive double face, qui se trouve facilement en GSB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.