Aller au contenu

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je vois partout qu'il faut absolument préparer un DD avant utilisation. ( roadkil s diskwipe par exemple)

Mais à quoi ça sert exactement, qu'est que ça fait réellement ?

Si qu'un pouvait nous expliquer ça rapidement et clairement, ça motiverait peut être les ignorants à exécuter cette tâche qui dure quand même quelques heures.

Désolé si un post existe déjà sur le forum mais j'ai cherché en vain une réponse clair et je n'est pas trouvé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la préparation d'un disque consiste a dans un premier temps faire un formatage de bas niveau, en règle général lors d'un formatage rapide, le disque n'est pas vidé et les données sont toujours présente, seule la table d'index est supprimer. Dans le cas d'un formatage de bas niveau, le disque est entièrement effacé ce qui fait que cette opération prend plusieurs heures avec un disque de 1, 2 3.. TO.

Cette étape a pour but de rendre le disque entièrement vierge, même lorsque le disque est neuf on peut avoir des surprises.

Après dans un second temps des tests sur le disque sont faits pour vérifier qu'il n'y a pas d'anomalie et s’il est pleinement opérationnel.

Voilà ce que fait la préparation d'un dd.

A présent le but de tout ceci :

lorsque vous montez un disque dur dans un NAS c'est pour que le disque tourne h24 avec la plupart du temps en système de raid. Les disques commerciaux les moins chers en général ne sont pas fabriqués pour fonctionner avec un système raid, c’est-à-dire que lorsqu'un disque rencontre une erreur il mettra un temps plus ou moins grand pour l'analysé et la traité le problème.

Ce temps de traitement va faire en sorte que le raid éjecte votre disque dur de la grappe. Cette éjection peut se faire suite a une simple erreur de lecture.

Ce qui va ensuite ce passé c'est que votre volume sera dégradé. A se moment la en fonction du type de raid que vous avez utilisé (tolérance de panne de 1 a X disques) il y a de forte chance qu'un autre disque rencontre aussi une erreur, et il sera également éjecté et vous perdrez toutes vos donné si vous avez choisi un disque de tolérance.

La préparation d'un disque va vous permettre de voir si votre disque neuf est défaillant et surtout de le rendre propre pour votre NAS. Cela aura pour effet de réduire fortement la probabilité d'un crash.

Voilà un petit résumer qui j'espère répondra a vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à ma presentation je m'insinue...

question: combien de temps prend la preparation, tous formatage compris, d'un NAS neuf avec 2 D.D. de 2 To avant de pouvoir commencer à l'utiliser??

les operations doivent'elles etres continues?

suportent'elles des interruptions?

les utilitaires necessaires sont'ils livrés avec le NAS ou les D.D.?

Autres questions:

la prise USB peut etre utilisée pour plusieurs raccordements comment faire pour brancher une imprimante un onduleur et un D.D. quand il n'y en a qu'une?

merci d'avance

@++

P.L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à ma presentation je m'insinue...

question: combien de temps prend la preparation, tous formatage compris, d'un NAS neuf avec 2 D.D. de 2 To avant de pouvoir commencer à l'utiliser??

si vous faites la préparation complète je dirai plus de 24h par dd, c'est long très long mais cela peux vous sauvez la vie.

du moins vos donnée :).

les operations doivent'elles etres continues?

c'est a dire?

suportent'elles des interruptions?

si le formatage de bas niveau est stoppé avant la fin il faudra le recommencer

les utilitaires necessaires sont'ils livrés avec le NAS ou les D.D.?

non mais vous les trouverez sur le forum

la prise USB peut etre utilisée pour plusieurs raccordements comment faire pour brancher une imprimante un onduleur et un D.D. quand il n'y en a qu'une?

je pense qu'un simple hubusb pourra fonctionner mais je ne suis pas sur.

Modifié par devildant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me mets dans votre discution car ayant compris le pourquoi il faut préparer les disques, tout n'est pas indiqué sur le comment fait on.

je compte prendre 2 x 3To WD green pour un futur 214+, n'ayant pas de PC bureau, peut on préparer ses disques directement depuis le NAS ? si oui il faut le faire a quel moment ?et comment procède t'on? (je suis désolé mais je n'ai pas trouvé la moindre info dessus sur google ou autre)

si une bonne ame veut bien faire un guide des bonnes pratiques du commencement du NAS je suis preneur :)

je vous remercie par avance.

Cordialement.

Modifié par dimgod59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.