Aller au contenu
  • 0

Ds214Se Vs Ds213J


tioker

Question

Bonjour,

La fin d'année approche; et avant d'écrire au père Noël :P je ne voudrai pas me tromper.

Voilà mon sujet:

- des amis m'ont acquis à leur cause: sans NAS, point de salut. Et avec Synology, pas de soucis.

- mais mon banquier m'a averti: si vous dépassez votre budget, vous allez directement en prison sans passer par la case départ et sans toucher "Franc 20000". Avec un disque de 2 ou 3TO, 250 à 300€ max.

- mes besoins sont modestes:

1° mettre les données du ménage sur un serveur partagé

2° pouvoir y accéder de l'extérieur

3° les sauvegarder (l'essentiel) sur un disque USB 1TO

4° y connecter (données + sauvegarde) un PC fixe, 2 smartphones Androïd, 1 tablette, 2 PC portables et 1 I-Phone

5° pouvoir faire évoluer la configuration

6° accéder au NAS par un Raspberry connecté à la télé

7° partager ma musique avec I-Tunes

8° et plus si affinité

J'ai donc suivi l'actualité, les conseils, et me voilà à l'approche du choix.

Le DS213J me plaisait bien. Mais le chiffre 3 donnant l'année (2013), je me suis dit "y'aura bien des nouveautés pour 2014 !".

Et voilà les 214 qui arrivent. Point de J en vue mais un se.

Voilà (enfin) le dilemme qui m'habite :blink: :

le 214se est en tout comparable au 213J, mais avec un processeur moins rapide et moins de mémoire; est-ce que ça va me suffire ?

le DS213J peut-il évoluer en DSM 4.3 ?

sur certains sites le DS213J est passé de 175 à plus de 300€ (materiel.net)... est-ce le prémisse à une pénurie ?

quand arriverait le DS214J ?

les premiers "se" sont à 150€. Est-ce un prix de nouveauté appelé à baisser rapidement ?

risque de prendre un DS214se neuf (donc sans recul) ...

Enfin vous voyez les questions ne manquent pas.

Il me reste un bon mois pour faire mon choix.

Un avis, une aide, un conseil ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Merci Piwi.

Effectivement c'est bien à 210 chez m###.net alors qu'il est à 169,90 chez A###.fr. Je me suis trompé d'une centaine... mais il était bien à 175 il y a 15 jours.

Pour autant, pourquoi me "conseiller" le DS213J ? Répond-il à mes interrogations ?

Et quid des interrogation sur le DSM 4.3 (en général, une nouvelle version de DSM peut-elle être facilement mise sur un Synology ?).

Sinon, pour le DS214J, les informations sont contradictoires. Voir ICI.

A Suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Les "datasheets" de la gamme 214 sont trouvables sur Google.

Le DS214se apparaît avec un processeur à 800MHz et 256Mo de RAM, contre 1.2GHz et 512Mo de RAM pour le DS213j.

Même si le chiffre concernant le processeur est à prendre avec des pincettes (architecture sans doute différente, nombre de coeurs non précisé...), on peut présumer que le DS213j ne rougira pas devant le DS214se. Pour la RAM, par contre, c'est avantage DS213j.

Quelque part, ça se retrouve un peu dans le prix, même s'il y a toujours des influences marketings peu palpables à notre niveau: apparemment DS214se 15% moins cher que DS213j. Si le modèle DS213j est maintenu un moment au catalogue, je doute que le positionnement change (et je n'ai pas vu trace d'un DS214j non plus).

Une nouvelle version de DSM est facilement installable sur un Synology (c'est aussi gratuit); apparemment, les NAS Synology peuvent rester "à la pointe" au niveau software pendant 3-4 ans.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour autant, pourquoi me "conseiller" le DS213J ? Répond-il à mes interrogations ?

Et quid des interrogation sur le DSM 4.3 (en général, une nouvelle version de DSM peut-elle être facilement mise sur un Synology ?).

Vu la différece du rapport puissance/prix entre un DS213j et un DS214se, il n'y a pas à hésiter. Et pour compléter les informations de white.spirit, les architectures sont bien identiques.

Le DS213j est plus puissant que le DS214se et profitera des mises à jour pendant encore un bon moment.

Sinon, pour le DS214J, les informations sont contradictoires. Voir ICI.

Il n'y a rien de contradictoire, ce que tu cites date de Juillet dernier...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci à vous deux.

Je m'oriente donc vers un DS213J, le "se" me paraissant en effet relativement "léger".

Et si il me prend d'ajouter des fonctions ou widgets, j'aurai moins de crainte de faire exploser la bête.

Je vous tiens au courant ... mais No¨l est encore dans un bon mois !

Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Le DS214se sort en commerce de manière plus généralisée qu'il y a deux semaines.

Il est proposé aux alentours de 140€.

Belle performance.

En cherchant des avis (il n'y en a encore que très peu), je suis tombé sur celui-là (en anglais).

Et de ce post j'en ai tiré les conclusions suivantes:

- le DS214se a tout d'un grand ... mais il ne saura fournir ses meilleures performances que peu chargé en process, c'est à dire avec une tâche unitaire. Si d'autres fonctions utilisent le CPU (tel serveur I-Tunes), les performances chutent. D'ailleurs les performances sont comparées au DS110j qui ne comportait que 128M de mémoire je crois.

- les performances en lecture semblent bonnes... mais c'est essentiellement lié au RAID1 qui permet de doubler les lectures puisque les disques sont doublés. Les test montrent qu'avec un seul disque le débit chute à 55MB/s

Voilà. Il est bon d'avoir des avis et celui-là montre que le modèle "se" "Special Edition" est une entrée de gamme qu'il ne faudra pas trop solliciter !

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Voilà, j'ai franchi le pas.

En fait, en réfléchissant ET SURTOUT en regardant le fond de mon porte monnaie, il a fallu que je me rende à l'évidence.

Un DS213J étant référencé de l'an passé, un DS214 étant pour moi trop cher, j'ai commandé chez m******.net un DS214se que j'ai eu à 125€ tout compris.

Je sais qu'il est moins puissant, moins bien garni en USB et tout et tout, mais les protocoles proposés sont les mêmes que les plus haut de gamme.

Et pour ce que je veux en faire, ça me suffira bien au moins dans un large début.

Donc, pour moins de 250€ avec un WD red 3TO (lire ce commentaire qui est très intéressant, en bas de page), je vais pourvoir monter dans les tours du stockage en réseau.

Et la mère Noël m'a autorisé à le monter avant le 25 pour que tous les autres membres de la famille puissent en profiter le 25.

Je vous tiens au courant des performances et des premières sensations.

A SUIVRE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Premières réactions sur le DS214se.

Tout d'abord rappel:

  • Je n'ai aucune expérience en NAS. Donc je ne saurai rien comparer.
  • Mon usage est presque exclusivement privé. Partager (les dossiers publics), sauvegarder mes stations, proposer à quelques "intimes" le partage (photos, vidéos privées, chois musicaux).
  • je suis assis sur la caisse (pas trop fortuné)

Donc réception d'un DS214se et du WD red 3TO qui va dedans cette semaine.

Installation

  • ça se met tout seul. Attention tout de même: prévoir du temps pour le contrôle de parité du disque. 1 nuit chez moi (mais ça ne doit pas être lié au modèle de Syno, ça doit être général).
  • configuration: rien de bien sorcier. Mais si vous avez le temps, lisez ce très bon tuto en pdf. Presque indispensable.
  • Attention tout de même; j'ai eu quelques soucis avec le paramétrage EZ-Internet. Il modifie des paramètres qui rendent le NAS inaccessible, en tous les cas pour moi. A mon sens , faire l'ouverture des ports à part plutôt qu'avec l'assistant

Utilisation

  • Un fois configuré, on fait des tests. Et là déception. Mais en lisant les forums, je m'aperçois que ma configuration routeur/switch utilise des ports ethernet limités à 100Mb/s ! Donc ça devrait être un pré-requis: assurez vous que votre configuration suportera bien du Gigabit. J'ai un ami qui est avec free et qui connait bien le Synology (au point d'en avoir monté un deuxième à base d'HP Proliant acheté à un prix défiant toute concurrence sur A"""""".com). Et bien il s'est aperçu comme moi qu'il était limité à 100Mb/s, soit 10Mo/s max en transfert. Donc assez incompatible avec des besoisn de transferts rapides ou en masse !!!
  • Pour ma part, je vais changer cette semaine mon routeur Numéricable pour un qui supporte le gigabit (A SUIVRE...)
  • Enfin, la première chose que je veux faire est mettre sur le NAS les dossiers publics (photos, videos, musique). Là aussi j'ai galéré car je n'arrivais pas à détourner l'adresse du répertoire public d'origine. Ce lien m'a beaucoup aidé. En fait certaines fonctions Windows (7) ne sont accessibles que par le VRAI compte Administrateur qui est caché par défaut.
  • Donc maintenant je partage les dossiers publics par le NAS.
  • Ah oui, j'allais oublier. Misère pour accéder au NAS par internet. En fait, quand vous utilisez l'assistant du démarrage, il vous propose d'associer votre adresse IP externe à un compte chez Syno. Je pense qu'il faut le faire, ça évite les @IP qui ne sont pas mémorisables. Par contre, ne pas oublier de modifier votre routeur pour que l'adresse externe (chez moi 85.##.###.##) pointe bien vers votre NAS avec le port 5000. Je trouve que pour un néophyte ce n'est pas évidant à comprendre !

La suite ?

  1. je vais [tenter de] changer mon Netgear 100Mb/s par une Gigabit chez Numericable. Les modèles compatibles sont là. Si je ne peux pas, je mettrai un switch giga entre mes équipements et le routeur
  2. je vais nettoyer mon disque 1TO USB2 pour le mettre derrière le Syno (en 100Mb/s, faut du temps !)
  3. je mettrai une politique de sauvegarde NAS-->USB en planifiant les tâches récurrentes
  4. je sauvegarderai mon PC sur le Syno ... pour pouvoir le reconstruire proprement (ça vieillit mal un Win7).
  5. je mettrai le Syno en I-Tunes serveur pour le Mac de mon fils.

Ah OUI j'oubliai.

Pour l'instant ce DS214se me va très bien, il n'a jamais bloqué en terme de mémoire ni de CPU, est même resté très loin des limites. Il a toutes les fonctionnalités du DSM 4.3 et seule l'absence d'USB 3 pourrait le défavoriser POUR MOI par rapport aux modèles supérieurs (j'ai été tenté un moment par le DS214).

Je vous tiendrai informé de la suite...

PS: cet article me sert aussi à me rappeler ce que j'ai fait et ce qui m'est arrivé... pour l'avenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le monde est trop cruel !!

Nouvel épisode.

Je suis à moto ce soir; je profite donc pour faire un tour en ville.
Direction Numéricable pour changer mon modem-routeur.
Je suis reçu par un vendeur.
Le temps de lui expliquer pourquoi je veux changer (passer un NAS en Gigabit alors que mon modem était bridé à 100Mb/s).
Le temps qu'il comprenne que son offre Box n'était pas utile pour moi (la Box concentre tout, moi j'ai tout éparpillé: télé, console, bureau, téléphone...).
Le temps de lui donner les références des modems compatibles (vu sur forum Numéricable).
Le temps qu'il regarde si il en avait (après avoir essayé de me dire qu'il fallait que je passe par le service technique pour m'assurer de ceci ou cela).
Le temps que je le convainc de me le laisser pour éviter d'aller chercher le mien, de le débrancher, de laisser la maison sans internet et téléphone pendant une journée, etc etc etc).
Donc au bout de ce temps, le gars a bien voulu me laisser le nouveau modem si je lui ramenais le mien dans les plus brefs délais (en fait il me l'a proposé lui-même; sympa le gars).
Donc arrivé à la maison, je débranche (l'ancien), je branche (le nouveau) et ..... tout marche du premier coup.
Émerveillement.
Ensuite je fais le test de la mort pour tester mes transferts NAS-PC.
1er essai --> pas mieux qu'avant.
Je reboot mon PC au cas où --> pas mieux.
Je regarde mon Syno --> il est bien en Giga.
Je vérifie sur le net, mon PC a une carte Giga.
Je cherche sur le net, je teste .... pour m'apercevoir que ma carte est limitée à 100Mb/s, donc qu'elle n'est pas Giga (le PC a au moins 3 ans)!
Le monde est TROP cruel !
Moralité: je suis bon pour aller acheter une carte PCI-Ethernet-Giga à 15€ environ pour remplacer celle de mon PC, en espérant que ce n'est pas trop compliqué ...
A SUIVRE...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Suite ... mais sûrement pas fin.

Ce midi j'achète une carte PCI Ethernet Gigabit à 15€.

Ce soir, carte montée.

Et des tests de folie.
Un fichier Zip de 620 méga en moins de 15 secondes !
Jusque presque 50MO/seconde; oui octets.
150 GO/heure.
1,5TO m'aurait pris 10 heures
C'est de la balle.

PS:
J'ai encore un peu galéré :angry: .
Carte compliquée à mettre. Slot délicat d'accès (je n'ai qu'un PCI) et driver à installer (à partir CD). Reboot.
Tout repart ... la carte est vue ... mais pas de réseau.
Je teste, je vois rien.
Je panique déjà: carte incompatible, mauvais montage, mauvais câble ... :(
Jusqu'à m'apercevoir que dans mon remontage la câble d'alim du routeur était débranché.
J'avais déjà tout imaginé :wacko:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ton suivi d'actualité. D'ailleurs cela m'a donné envie d'en commander un pour noel pour faire de la sauvegarde ;)

Niveau débit tu vas même plus vite que mon DS213 qui plafonne à 40/45 Mo :unsure: .

D'ailleurs, si tu veux grappiller encore quelques mo/s, active les jumbos frames (c'est dans panneau de configuration / réseau / onglet interface réseau. Plus le MTU est grand, mieux c'est)

J'aurais juste deux petites questions qui conditionne mon achat :

- Est ce qu'il fait le WOL sur réseau (c'est dans panneau de configuration / matériel / onglet général. En dessous de "redémarrer automatiquement ..." si tu as la fonction)

- Est ce qu'il fait le "marche/arret programmé" (c'est dans panneau de configuration / matériel / onglet planif alim. là, tu peux mettre les créneaux horaires si tu as la fonction)

Merci d'avance,

Jeff

Modifié par jeffanother
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'ailleurs, si tu veux grappiller encore quelques mo/s, active les jumbos frames (c'est dans panneau de configuration / réseau / onglet interface réseau. Plus le MTU est grand, mieux c'est)

Modifier la valeur du MTU est aussi source de problèmes, il est grandement conseillé de laisser la valeur par défaut (1500 octets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'aurais juste deux petites questions qui conditionne mon achat :

- Est ce qu'il fait le WOL sur réseau (c'est dans panneau de configuration / matériel / onglet général. En dessous de "redémarrer automatiquement ..." si tu as la fonction)

- Est ce qu'il fait le "marche/arret programmé" (c'est dans panneau de configuration / matériel / onglet planif alim. là, tu peux mettre les créneaux horaires si tu as la fonction)

Bonsoir,

En DSM 4.3, Système> Matériel> général --> il n'y a que trois options qui concernent le ventilateur.L'aide en ligne dit que cette option n'est disponible que sur certains Synology. Donc à priori pas sur le DS214se.

Concernant l'arrêt programmé, pas d'onglet "planif alim". Je crois (à vérifier tout de même car l'aide ne dit pas que c'est une option), je crois donc qu'on ne peut arrêter (et redémarrer) que des services.

Voilà.

Si ça t'a aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Tioker pour ta réponse aussi rapide.

Je pense que je vais opté pour le DS213j dans ce cas.

J'avais contacté synology la semaine dernière et je viens de recevoir un mail allant dans le même sens que toi.

P.S : Amuse toi bien avec ton NAS, plus tu vas t'en servir et plus tu vas découvrir de fonctionnalités intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Si le "se" ne fait pas de WOL (Syno dit: "Les seuls à prendre en compte le WOL dans notre série sont les 2 baies:DS713+, DS712+, DS710+, DS214+, RS214, DS214, DS214play, DS213air, DS213, DS213j, DS213+, DS212, DS212+, DS210+.")

Il se met en veille (disque et Lan) et doit alors consommer presque rien.

J'essaye d'avoir une pince ampèremétrique pour savoir mais en considérant qu'un watt de veille coûte 1€/an, si la veille est de 3 watts, c'est pas la fin du monde.

De toutes les façons le WOL et l'arrêt-relance programmés consommeront aussi.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

j'arrive un peu tard sur ce topic, mais quelques commentaires quand même au cas où ça pourrait servir à d'autres:

- ne pas mélanger "routeur" et "switch"; si le FAI ne dispose pas de/ne veut pas échanger sa box pour un équipement en Gigabit, il suffit d'acheter un switch Gigabit qui "concentrera" tous les matériels à cette vitesse et dont une entrée sera reliée à la box, car sauf exception pour le moment le Gigabit n'est pas utile pour l'internet.

- attention à l'activation des jumboframes: ça suppose que le switch les accepte et que les autres matériels (en particulier les ordis) soient eux aussi paramétrés en conséquence.

- je suis surpris qu'un PC d'env 3 ans ait encore une carte limitée à 100Mb, car le Gigabit a commencé à se généraliser bien avant ça: pour info sur un vieil ordi de 2005 à base de carte-mère ASUS c'est déjà du Gigabit => vérifier les réglages du BIOS et de l'OS pour voir si le blocage à 100Mb ne vient pas de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'essaye d'avoir une pince ampèremétrique pour savoir mais en considérant qu'un watt de veille coûte 1€/an, si la veille est de 3 watts, c'est pas la fin du monde.

De toutes les façons le WOL et l'arrêt-relance programmés consommeront aussi.

bonsoir,

j'avais passé mon ds112j de l'époque au wattmètre, j'avais mesuré une puissance active de 10w avec un WD red 3To sans lui tirer dedans. Avec 2 disques, ça ne doit pas être beaucoup plus.

Mon intérêt n'est pas d'abaissé la facture edf, mais que ce 2ème nas soit chez mes parents et s'allume 1 à 2 heures par semaine la nuit pour décentraliser mes sauvegardes (fonction marche/arret programmé). Le wol me servirait à le rallumer à distance pour configurer sans avoir à faire une nuit blanche pour attendre son heure de réveil.

Mais ton observation est tout à fait vrai pour une utilisation courante.

Côté jumbo frame, je suis d'accord avec Ooops ! J'y ai vu un gain notable en débit et le cpu du nas bosse moins pour encapsuler/décapsuler les trames ethernet. Mais cela reste à manipuler avec précaution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Premièrement merci tioker pour toutes tes infos.

Je pensais m'acheter le DS214se mais j'ai juste une inquiétude le bruit produit par le nas.

Je suis en appartement donc il serait dans la même pièce que ma télé c'est gérable ou penses tu que le bruit pourrait être une gène?

Merci

Bonjour, je ne sais pas si j'arrive trop tard, c'est à dire si tu as déjà acheté ton DS214se mais voila. J'ai le mien depuis environ une douzaine de jours. Les premiers jours pas de souci NAS inaudible à quelques cm de là, et puis il y a 4 ou 5 jours patatra :( le ventilo s'est mis à faire du bruit, comme un vieux ventilo de pc plein de poussières. Je suis très déçu du bruit, d'autant que mon ancien DD multimédia étant lui même très bruyant j'étais heureux de pouvoir le remplacer par mon NAS. J'attends des infos de Synology pour savoir si c'est normal ou pas. Sinon j'en suis très content mais là le bruit est vraiment rédhibitoire, on l'entend à plusieurs mètre (mezzanine et NAS en bas !) Du coup j'ai posé la question sur le forum ->

à suivre,..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Chanchan,

Pour te donner une idée, de nuit je n'entends pas le nas (DS213) à plus de 3 ou 4 mètres et les disques durs font plus de bruit que le ventilateur (je l'ai réglé en mode calme).

Dans l'interface du nas tu peux régler la vitesse de rotation (2 modes), mais dans ton cas il y a clairement un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos conseils, j'hésitais entre ces 2 modèles, j'ai choisis le DS213J qui m'a semblé moins "limite" ( processeur et RAM surtout; WOL ) que le DS214se pour les usages futurs.

Merci à icon_share.png UtOpiK son tuyau des -10% qui m'a fait me décider.

http://www.nas-forum.com/forum/topic/38490-ldlc-10-sur-tous-les-synology/?hl=ldlc

Bonne année à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir,

j'avais passé mon ds112j de l'époque au wattmètre, j'avais mesuré une puissance active de 10w avec un WD red 3To sans lui tirer dedans. Avec 2 disques, ça ne doit pas être beaucoup plus.

Mon intérêt n'est pas d'abaissé la facture edf, mais que ce 2ème nas soit chez mes parents et s'allume 1 à 2 heures par semaine la nuit pour décentraliser mes sauvegardes (fonction marche/arret programmé). Le wol me servirait à le rallumer à distance pour configurer sans avoir à faire une nuit blanche pour attendre son heure de réveil.

Mais ton observation est tout à fait vrai pour une utilisation courante.

Côté jumbo frame, je suis d'accord avec Ooops ! J'y ai vu un gain notable en débit et le cpu du nas bosse moins pour encapsuler/décapsuler les trames ethernet. Mais cela reste à manipuler avec précaution !

Bonjour,

JE suis en tran de mettre en place le meme systeme que toi, cad un NAS a la maison, probablement le DS213j plus un 2ieme chez mes parents pour faire des sauvegardes.

Or j'avais compris que le DS112j ne supportait pas le RAID et que l'on ne pouvait pas faire de sauvegarde ?? Quand est-il ?

PS : Sujet tres tres instructif !!

et zut, j'ai rate l'offre LDLC ...

Modifié par Stef3807
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.