Aller au contenu

Avis Avant Reconstruction Raid1


Messages recommandés

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour les tutos et partages d'expérience qui m'ont permis de pas mal avancer déjà par le passé, ancien et beaucoup plus récent, et de ne pas avoir à poser trop de questions redondantes ici-même ..

Mon petit a fait tomber mon NAS (je sais ...) que j'utilise pour du semi-pro semi-perso, un syno 2 baies en RAID 1. Evidemment crash, reboot impossible, essai des DD un par un : pour la petite histoire et très bizarrement, c'est le DD qui était mal fixé et qui a physiquement sauté qui n'a pas crashé (je devais être encore bourré le matin où j'ai installé le 2e DD pour faire du RAID1 - c'est l'excuse à la mode en ce moment), l'autre resté en place est irrécupérable, genre même pas reconnu par le BIOS (je vais tenter l'échange de cartes en dessous, ce sera une première pour moi)

J'ai acheté 2 WD caviar red 3To pour remplacer les 2x 1To WD caviar green qui étaient déjà remplis à bloc, et suis en train de les préparer via les outils et tutos de Diaoul/lordkivan (sur le Syno booté sur le DD qui marche encore, en mode dégradé donc), merci encore à eux !

j'en viens à ma(mes) question(s) : deux options s'offrent à moi (corrigez-moi si je me trompe) :

1/ dans la théorie, je peux utiliser mon 1er nouveau DD préparé pour recontruire le RAID1, puis remplacer mon ancien caviar green par le 2e nouveau, histoire de re-reconstruire le RAID, et le Syno devrait automatiquement étendre la taille du volume au max (3To), (solution la plus simple)

2/ sinon je fais un fresh install sur le Syno des deux nouveaux DD préparés en RAID1, puis je copie tout ce que je peux à partir de l'ancien DD monté sur un fixe avec Unbuntu booté d'une clé USB (sachant que je vais devoir me coltiner toute la reconfig du Syno dans les dents, import fichiers configs, BDD MySQL etc ... )


--> tout en sachant que je n'avais pas préparé mes anciens DD, laquelle des deux solutions me conseilleriez-vous ?

- est-il possible que lors de la reconstruction de la 1ere solution, des erreurs soient transférées de l'ancien aux nouveaux --> dans ce cas privilégier la 2e solution ?

- est-ce hautement improbable, et/ou que de toute façon d'éventuelles erreurs peuvent persister même avec la 2e solution et dans ce cas --> 1ere solution ?



merci d'avoir lu ma logorrhée jusqu'au bout, et d'avance pour tous vos conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yanchouf,

Je suis dans une position semblable, quoique sur SHR, (et j'ai des questions moi aussi). Et je suis pas un expert, loin de là, mais je te fais part de mon expérience modeste qui je l'espère pourra t'aider. Il s'agit d'une autre piste de solution qui contourne la difficulté technique de ta question finale.

Moi, ce que j'ai fait, c'est l'expansion de mon volume en achetant une baie d'expansion. Ce n'est pas bon marché et cela prends pas mal de temps (1,5 jours pour 2To dans mon cas), mais cela a permis de conserver le disque actif (nécessaire dans mon cas), et au passage de tout vérifier sur les disques selon le protocole d'expansion déjà en place sur le DSM. Mais il fait savoir que les dossiers partagés et encryptés deviennent lors de ce processus inaccessibles. Cependant, au final le résultat semble bon.

Reste qu'en empruntant ce chemin là, il y a toujours deux questions à l'arrivée. 1) Une fois l'expansion faite, je ne sais pas comment retirer l'ancien disque fragile du NAS - ce que je veux faire. 2) Je comprends mal les options qui existent (existent-elles?) pour 'contrôler' le mode SHR (afin notamment de maximiser la redondance ou l'expansion).

Je dois dire qu'il me reste un autre disque non initialisé dans la baie d'expansion que j'hésite entre -plan a- ajouter au volume déjà en place, ou encore -plan b- le mettre en 'secours à chaud (hot spare).

Voili-voilà

Modifié par Caillus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caillus pour ton partage d'expérience (même si ca ne m'aide pas pour mon pb :unsure: )

mon état d'esprit actuel : je me dis que je vais peut-être tirer une croix sur la continuité de service du RAID1, tant pis pour les rares fois où cela m'aurait été utile, je patienterai un peu si tout plante .... je ferai donc probablement deux volumes basic dont le second backup les données importantes du principal.

(pour les puristes qui passeraient ici : les données de mon syno sont déjà une sauvegarde de mon fixe + me permettant leur accès à distance simple + un forum privé hébergé chez moi)

sauf quelqu'un a une meilleure idée (qui n'implique pas le porte monnaie) , je tenterai donc un démontage du RAID selon la manip indiquée là http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm , virerai tout les DD, ferai un fresh install sur un des nouveaux DD, suivie d'une restauration système + MySQL, puis reboot avec nouveau+ancien DD avec copie des répertoires de l'ancien DD au nouveau, puis dernier reboot avec les deux nouveaux, script sauvegarde et youplaboum.

à tes questions, je dirais :

1/ si tu es en SHR avec deux DD, cela revient au RAID1. Donc pas de pb une fois l'expansion faite pour retirer l'ancien DD et le remplacer par un nouveau (taille = ou >)

2/ le SHR est un RAID automatique et simplifié par Synology. Donc à partir de 3DD cela revient à du RAID5 si j'ai bien compris

pour ton dernier DD dans ta baie d'expansion, à voir selon l'utilité que tu en aurais ? plus d'espace ou de redondance ?

++

Modifié par Yanchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.