Aller au contenu
  • 0

Questions Sur Les Nas


StudioNeuneu

Question

Bonjour,

Je compte m'acheter un NAS, mais je n'y connais pas grand chose. En lisant à droite à gauche, il y a des questions que je me pose.

1- J'hesite entre un NAS 2 baies et un NAS 4 baies :
Je serais tenté par un 4 baies. Pour le moment, je dirais que 4 To me suffirait, mais je ne veux pas etre bloqué plus tard par manque d'espace, donc je voudrais pouvoir rajouter de l'espace au fur et à mesure des besoins. Est-ce simple de rajouter des disques durs sur un NAS? Je parle de la configuration bien sur...
2- Deuxieme question qui découle de la premiere, quel type de configuration est préférable? En RAID ou pas? Si en RAID lequel? Sur le forum, j'ai vu que quelqu'un avait galéré pour changer de disque dur, c'est quelque chose que je préférerais eviter...
3- J'aimerais savoir ce qu'apporte les différents composants des NAS. Comme je n'en ai jamais utilisé, je me rends pas vraiment compte de ce qu'apporte un processeur plus rapide, ou plus de mémoire. Pour le moment, je ne vais m'en servir que pour accéder à mes documents de n'importe ou (sorte de dropbox), mais bon, je pense qu'a terme ça évoluera, donc je ne veux pas me retrouver brider plus tard.
4- Derniere question, comment peux-t-on visionner les photos et videos du NAS sur une télé? Certains NAS ont une prise HDMI, est-ce le seul moyen? J'une freebox revolution qui me permet de visionner des videos sur ma télé, est-ce qu'il sera possible de lire des vidéos depuis le NAS??

Je précise que ce sont des questions générales, je n'ai actuellement pas de modèle de NAS en tête, ni de marque d'ailleurs!! (Je suis tenté par un Synology, mais les Assutor me plaisent bien aussi...)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je compte m'acheter un NAS, mais je n'y connais pas grand chose. En lisant à droite à gauche, il y a des questions que je me pose.

1- J'hesite entre un NAS 2 baies et un NAS 4 baies :

Je serais tenté par un 4 baies. Pour le moment, je dirais que 4 To me suffirait, mais je ne veux pas etre bloqué plus tard par manque d'espace, donc je voudrais pouvoir rajouter de l'espace au fur et à mesure des besoins. Est-ce simple de rajouter des disques durs sur un NAS? Je parle de la configuration bien sur...

Il est toujours possible d'ajouter des disques à postériori ... Par contre, ce qui peut poser problème, c'est comment les intégrer à la configuration existante ...Il faut donc dès le début connaitre la manière dont on voudra étendre l'espace.

2- Deuxieme question qui découle de la premiere, quel type de configuration est préférable? En RAID ou pas? Si en RAID lequel? Sur le forum, j'ai vu que quelqu'un avait galéré pour changer de disque dur, c'est quelque chose que je préférerais eviter...

Élément à prendre en compte dans ta réflexion : le RAID n'est pas une sauvegarde, c'est juste le moyen d'avoir une continuité de service (pouvoir continuer à accéder à tes données même si un disque est HS). Pour un particulier, généralement, cette continuité de service n'est pas primordiale. De plus un onduleur est indispensable avec un RAID (un Raid sans onduleur, c'est comme conduire une voiture les yeux bandés : la question n'est de savoir SI on va avoir un problème, mais QUAND on va avoir un problème!!!)

Et de toute manière, une sauvegarde reste indispensable.

3- J'aimerais savoir ce qu'apporte les différents composants des NAS. Comme je n'en ai jamais utilisé, je me rends pas vraiment compte de ce qu'apporte un processeur plus rapide, ou plus de mémoire. Pour le moment, je ne vais m'en servir que pour accéder à mes documents de n'importe ou (sorte de dropbox), mais bon, je pense qu'a terme ça évoluera, donc je ne veux pas me retrouver brider plus tard.

De toute manière, comme 90% des personnes ayant contracté le virus NAS, au fil du temps tu utiliseras de plus en plus de fonctions de ton NAS, et un jour ou l'autre, tu trouveras qu'il rame. Alors prend au mieux de ce que tu peux faire financièrement (c'est comme cela que je procède : je me fixe un budget, et je prend au mieux dans ce budget ...).

4- Derniere question, comment peux-t-on visionner les photos et videos du NAS sur une télé? Certains NAS ont une prise HDMI, est-ce le seul moyen? J'une freebox revolution qui me permet de visionner des videos sur ma télé, est-ce qu'il sera possible de lire des vidéos depuis le NAS??

Les NAS Synology (ou plutot le DSM) permet d'activer un serveur DLNA.

Donc, il suffit d'avoir un client DLNA connecté à sa télé pour pouvoir visionner sans problème les photos et vidéos stockés sur le NAS ... (et cela sans prise HDMI !!!)

La freebox révolution faisant office de client DLNA, tu n'auras aucun soucis pour visionner tes films sur ta télé (ou du moins les films dont l'encodage est compatible avec le client de la freebox ...)

Je précise que ce sont des questions générales, je n'ai actuellement pas de modèle de NAS en tête, ni de marque d'ailleurs!! (Je suis tenté par un Synology, mais les Assutor me plaisent bien aussi...)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je rajoute mon grain de sel avec d'autres mot (voire des petits compléments pratiques) que Kramlech.

1- et 2-

La base (mais souvent à tort pas considéré comme le "standard") est d'avoir des disques indépendants les uns des autres: c'est le mode appelé "basic", c'est-à-dire "non-RAID". Il est ainsi bien plus aisé de remplacer un disque par un autre (par exemple pour mettre un disque de plus grande capacité) sans se retrouver avec un sac de noeuds dû à l'interdépendance des disques du RAID. A une ou deux nuance près, le RAID implique d'avoir des disques qui sont tous de même capacité; si l'on veut rajouter ou remplacer des disques pour des plus gros, le gain peut être nul tant que tous n'ont pas la même taille.

La sauvegarde est essentielle: tu dois donc prévoir l'achat de disques pour la sauvegarde (coût supplémentaire); le RAID implique un ou deux disques en plus de la capacité nette désirée: c'est donc encore un coût supplémentaire en disques durs.

3-

Acheter un NAS avec plein de baies n'est pas le seul moyen d'en "garder sous le pied".

Note que les NAS Synology équipés d'un port eSata, permettent de brancher des extensions DX213 (2 baies) ou DX513 (5 baies) qui transforment par exemple un NAS 2 baies en un NAS 4 baies (2+2) ou 7 baies (2+5).

Tu peux aussi ajouter des disques USB (même 2.5" auto-alimentés) à un NAS.

Enfin, il est toujours possible de remplacer un premier NAS 2 baies par un 4 baies après quelques années pour bénéficier de plus de capacité, et le cas échéant prendre un modèle plus puissant pour les nouveaux usages qui auront été découverts.

4-

Les TV modernes sont des clients DLNA qui disposent d'un port réseau; branchées sur le routeur, elles savent accéder au NAS et son contenu multimédia.

Si certaines vidéos ne peuvent pas être lues, il y a des appareils dans ce style http://www.wdc.com/en/products/homeentertainment/mediaplayers/ qui sont permettent de diffuser tout format sur la TV (ou la chaine hifi pour le son...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

1 - Justement, je sais pas trop comment on peut étendre l'espace. A la base je pensais etre en RAID1 pour des raisons de sécurité, mais apparemment je fais fausse route. Alors du coup, quels sont les autres possibilités en dehors du RAID? A quoi correspond le mode "basic"? Des disques distincts les uns des autres? Je ne trouve pas ca tres pratique. Je prefererais un mode ou tous les disques durs sont vus comme un seul gros disque. Qui grossit si on rajoute un nouveau disque dur et qu'on peut partitionner de maniere dynamique selon les besoins. Ca existe ca?

2 - C'est ce que j'ai compris pour le RAID. J'ai un disque dur externe de 2To eSata que je brancherais sur le NAS pour en faire une sauvegarde régulierement. Pour l'onduleur par contre, en quoi c'est indispensable? Un NAS est plus sensible aux coupures de courant qu'un ordinateur normal?

3 - J'ai toujours tendance à prendre au mieux de ce que je peux financierement, mais j'evite quand meme de payer plus cher pour des fonctions dont je n'aurais pas besoin. Entre deux NAS identique, mais un qui integre une fonction utile que pour les entreprises, je ne vais pas prendre celui-la et payer plus cher, alors que je n'utiliserais jamais ce "plus". C'etait dans cet optique que je posais la question.

Pour les extensions, c'est bien mais je prefere un NAS qui va regrouper tout, plutot que de devoir rajouter des extensions, question de gout.

4 - C'est ce que j'avais cru comprendre. Pour ma télé, elle n'est pas si vieille, mais elle n'a pas de port réseau...

Modifié par StudioNeuneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention aux paradigmes: ne réfléchie pas, a prioi, en terme de partitions.

De ton ordinateur, tu ne vois que des "dossiers paratagés"; peu importe le nombre de disques, le mode de gestion de ceux-ci dans le NAS (basic ou RAID).

La gestion des droits pour chaque compte utilisateur, le fait que des données sont mise à disposition en DLNA, le fait que les données soient cachées, la gestion des corbeilles... tout cela se fait au niveau des dossiers partagés (pas des sous-dossiers).

Dans la cofiguration du NAS:

- Lors de l'initialisation, tu crées des volumes; dans le cas d'un RAID, un volume regroupe plusieurs disques (l'intégrité du volume est dans un sens plus sensible car elle dépend de plusieurs disques); dans le cas du "basic", un volume = un disque.

- Lorsque tu crées un "dossier partagé", tu choisis sur quel volume le placer.

A l'utilisation, le nombre de volumes et le fait d'avoir un RAID ou du "basic" est donc transparent.

Avec un NAS 4 disques de 2To configuré en RAID5, tu as un volume de 6To; il est alors techniquement possible d'avoir un "dossier partagé" qui pourra accueillir 6To de données. Si la configuration est en "basic", chaque volume ne dépassera pas 2To, et donc un "dossier partagé" ne pourra pas dépasser la taille de 2To. Il est néanmoins extrêmement rare d'avoir un "dossier partagé" supérieur à cette taille ! (et de ne pas avoir le choix de répartir les données dans 2 "dossiers partagés" qui seraient chacun sur un volume différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit ajout pour l'onduleur:

Le mode RAID réalise de manière sous-jacente des lectures-écritures, duplications, réorganisations de données entre les disques d'un même groupe RAID. Une coupure de courant (ou même des variations de tensions) interrompra brutalement ces processus, ce qui peut causer des corruptions de données (alors illisibles) sur les disques, voire une anomalie du RAID lui-même rendant tout le volume RAID inutilisable.

L'onduleur permet au NAS de terminer un processus en cours et de s'éteindre proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, je voyais le NAS comme un disque dur externe, alors qu'il faut plutot le voir comme un serveur.

Par contre, le systeme des volumes ne me semble pas tres pratique...

Imaginons que j'ai un disque de 2To, j'aurais un volume de 2To. Je vais créer un "dossier partagé" pour les photos, un pour les vidéos, etc.... Je vais pouvoir remplir les dossiers jusqu'a ce que le disque dur soit plein.

Mais le jour ou il est plein, si j'ai bien compris, en rajoutant un nouveau disque dur, j'aurais juste un nouveau volume, je n'aurais donc pas plus d'espace pour mes dossiers. Si je veux rajouter des vidéos à mon dossier Il faudra que je déplace le dossier des videos sur le nouveau disque. Est-ce que j'ai bien compris? Si c'est ca, je ne trouve pas ca pratique.

Dans ce que j'ai lu, il me semble que mettre mes disques en "JBOD" serait la solution pour ce que je recherche. Mais personne n'en a parlé... Il y a une raison? Ou c'est juste un oubli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans ce que j'ai lu, il me semble que mettre mes disques en "JBOD" serait la solution pour ce que je recherche. Mais personne n'en a parlé... Il y a une raison? Ou c'est juste un oubli...

Je ne sais pas trop a quoi correspond le JBOD sur le NAS : j'ai comme toi lu ici que c'est une concatenation des disques, alors que pour tous les controlleurs RAID du marche le JBOD correspond a un mode d'acces "natif" a chacun des disques.

Par contre, le systeme des volumes ne me semble pas tres pratique...

Imaginons que j'ai un disque de 2To, j'aurais un volume de 2To. Je vais créer un "dossier partagé" pour les photos, un pour les vidéos, etc.... Je vais pouvoir remplir les dossiers jusqu'a ce que le disque dur soit plein.

Mais le jour ou il est plein, si j'ai bien compris, en rajoutant un nouveau disque dur, j'aurais juste un nouveau volume, je n'aurais donc pas plus d'espace pour mes dossiers. Si je veux rajouter des vidéos à mon dossier Il faudra que je déplace le dossier des videos sur le nouveau disque. Est-ce que j'ai bien compris? Si c'est ca, je ne trouve pas ca pratique.

L'annee prochaine, quand tu auras rempli ton disque de 2 To, il y aura des disques de 6To et le prix de ceux de 4To aura chute. Rien ne t'empechera de changer ton disque de 2To par un de 4To a moindre cout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tous les OS sont capables de faire ce que tu voudrais (le NAS aussi), mais le veux-tu réellement ? Il suffit qu'un seul des disques meure et tu perdras absolument tout, c.a.d. tout ce qu'il y a sur tous les disques . Ce genre de configuration est utile pour le traitement (car rapide), pas pour le stockage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, je voyais le NAS comme un disque dur externe, alors qu'il faut plutot le voir comme un serveur.

Par contre, le systeme des volumes ne me semble pas tres pratique...

Dans ce que j'ai lu, il me semble que mettre mes disques en "JBOD" serait la solution pour ce que je recherche. Mais personne n'en a parlé... Il y a une raison? Ou c'est juste un oubli...

La "bricole" qui te semble si pénible est dérisoire en comparaison de toutes les attentions nécessaires à l'utilisation d'un groupe RAID ou JBOD, et surtout de la gestion d'un éventuel problème (beaucoup plus simple avec des volumes basic).

Imaginons que j'ai un disque de 2To, j'aurais un volume de 2To. Je vais créer un "dossier partagé" pour les photos, un pour les vidéos, etc.... Je vais pouvoir remplir les dossiers jusqu'a ce que le disque dur soit plein.

Mais le jour ou il est plein, si j'ai bien compris, en rajoutant un nouveau disque dur, j'aurais juste un nouveau volume, je n'aurais donc pas plus d'espace pour mes dossiers. Si je veux rajouter des vidéos à mon dossier Il faudra que je déplace le dossier des videos sur le nouveau disque. Est-ce que j'ai bien compris? Si c'est ca, je ne trouve pas ca pratique.

Tu as bien compris. Mais cette tâche est d'une telle simplicité (environ 3 clics pour changer volume1 en volume2 dans les propriétés du dossier partagé "video", ce qui lance un transfert qui se fait en tâche de fond sans qu'un ordinateur doive rester allumer)... Et puis ce n'est pas le genre de truc qui se fait tous les 4 matins...

Je ne veux pas faire le borné, je n'ai rien à vendre dans l'histoire, mais fais attention à ne pas sur-/sous-estimer les difficultés, contraintes et risques.

Après tout, chacun fait sa propre expérience; à partir du moment où tu as une sauvegarde tu peux toujours "tout casser" et changer après quelques temps pour quelque chose qui te semble plus adapté à tes besoins.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne veux pas faire le borné, je n'ai rien à vendre dans l'histoire, mais fais attention à ne pas sur-/sous-estimer les difficultés, contraintes et risques.

C'est pour ça que je pose toutes ces questions. Je veux me faire une idée des principes de fonctionnement d'un NAS avant de me lancer.

En tout cas merci pour toutes ces infos. Maintenant il me reste plus qu'à choisir mon NAS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

juste une remarque sur le début de ton message:

Attention aux paradigmes: ne réfléchie pas, a prioi, en terme de partitions.

De ton ordinateur, tu ne vois que des "dossiers paratagés"; peu importe le nombre de disques, le mode de gestion de ceux-ci dans le NAS (basic ou RAID).

La gestion des droits pour chaque compte utilisateur, le fait que des données sont mise à disposition en DLNA, le fait que les données soient cachées, la gestion des corbeilles... tout cela se fait au niveau des dossiers partagés (pas des sous-dossiers)

..../...

je n'ai pas encore vérifié avec les commandes Linux si c'est le cas sur le plan technique, mais sur le plan pratique/fonctionnel on arrive bien a un équivalent de la notion de partition en utilisant "Volumes Multiples" sur un même groupe de disques.

Quant à la question "Raid/pas Raid", je crois que dans le cas de StudioNeuneu et compte-tenu des indications d'utilisation qu'il donne, le Raid5 (ou SHR) est intéressant, car même si on n'a pas besoin de la continité de service, c'est un moyen simple et beaucoup moins risqué d'étendre la capacité d'un volume que le JBOD (et ne parlons pas du Raid0...) => c'est amha incontournable si on veut disposer -dès maintenant, ou plus tard par changement et/ou ajout de disque(s)- d'un volume d'une capacité de stockage supérieure à celle des plus gros disques actuels (4 ou 5To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

juste une remarque sur le début de ton message:

white.spirit, (le) 15 Nov 2013 - 09:10 AM, a écrit :snapback.png

je n'ai pas encore vérifié avec les commandes Linux si c'est le cas sur le plan technique, mais sur le plan pratique/fonctionnel on arrive bien a un équivalent de la notion de partition en utilisant "Volumes Multiples" sur un même groupe de disques.

Attention aux paradigmes: ne réfléchie pas, a prioi, en terme de partitions.

De ton ordinateur, tu ne vois que des "dossiers paratagés"; peu importe le nombre de disques, le mode de gestion de ceux-ci dans le NAS (basic ou RAID).

La gestion des droits pour chaque compte utilisateur, le fait que des données sont mise à disposition en DLNA, le fait que les données soient cachées, la gestion des corbeilles... tout cela se fait au niveau des dossiers partagés (pas des sous-dossiers)

..../...

Bonjour,

Avec suffisamment de disques durs, il est bien sûr possible de mixer dans un même NAS: 1 volume RAID1 sur 2 disques + 1 volume RAID5 sur 3 disques + 1 volume basic sur 1 disque. Pour cet exemple, il faut néanmoins 6 disques durs car on raisonne par disque, et non par partition sur chaque disque.

Peut-être est-il possible de partitionner les disques pour créer des volumes sur des morceaux de disques, mais c'est de la haute voltige, car ce n'est pas prévu dans les outils conventionnels de DSM, et il est surtout difficile d'y trouver un vrai intérêt.

Le critère prépondérant est la latitude pour évoluer en terme de capacité; hypothétiquement, on commence avec 4To dans un NAS 4 baies et veut évoluer vers 7To dans 1an:

- volumes basic: aujourd'hui disques 2x2To / l'an prochain, ajout d'un disque de 3To

- volume RAID5: aujourd'hui disques 3x2To (pour 4To utiles) / l'an prochain, remplacement de tous les disques pour 4x3To donnant 9To utiles (si simple ajout d'un disque de 2To, on arrive à 4x2To càd 6To utiles)

- volume SHR (possibilité1): 3x2To (pour 4To utiles) / l'an prochain, retrait d'1 disque de 2To et ajout de 2x3To donnant 7To utiles (si simple ajout d'un disque de 3To, on arrive à 6To utiles, idem si simple ajout d'un disque de 2To)

- volume SHR (possibilité2): 2x2To + 1x3To (pour 4To utiles) / l'an prochain, simple ajout d'un disque 3To donnant 7To utiles

C'est un exemple particulier, mais il montre à quel point le RAID est moins souple que le basic pour évoluer (à expérimenter sur http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre).

Le JBOD serait une possibilité, mais avec le risque indiqué par Fravadona: un disque flanche, et on est bon pour tout reconstruire depuis la sauvegarde. Risque rédibitoire à mes yeux, étant donné qu'il est extrêmement rare d'avoir besoin d'un volume ayant une taille supérieure à celle d'un disque.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour a tous,

Pourriez vous me dir comment est le dossier upnp sur le ds214.

Car moi j'ai un dlink nas dns325, et quand je rajoute un film sur mon nas, ben je doit faire un refresh, une actualisation de mon nas pour que je puisse voir le ou les nouveaux film sur ma tele via upnp ou dlna.

C'est tres embetent car sa prend plus de 48 heures pour un actualisation complete. J'ai 4TB de donnée dessus, c'est ce que voudrait savoir, si sur les synology c'est la meme chose ?

Faut il réactualiser pour que le film ou le nouveau dossier soit visible sur la tele.

Sur le reseaux via pc, smartphone ou tablette aucun soucies, c'est instantané

Merci a ceux qui pourrais répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un exemple particulier, mais il montre à quel point le RAID est moins souple que le basic pour évoluer (à expérimenter sur http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre).

Oui le RAID est moins souple mais on se retrouve avec plusieurs volumes. Ce que je voudrais éviter...

Pour donner un exemple, quand j'installe un ordinateur, je fais toujours une partition système ( C ) et une partition de données (D). Avant quand les disques durs n'étaient pas très gros, j'avais toujours un dilemme pour savoir comment partitionner. Je me suis souvent retrouvé avec plus assez d'espace sur D alors que j'en avais sur C. Ou l'inverse, ne plus pouvoir installer d'applications parce que C était plein alors que D non...

Avec les NAS je ne pensais pas me retrouver dans ce genre de situation. Si j'ai 2 DD de 2To en mode basic, je fais comment pour gérer un dossier qui, avec le temps, serait devenu plus gros que 2To (dossier avec des vidéos par exemple)? Je trouve ça dommage de devoir acheter un DD de 3To alors qu'il me reste encore de la place sur le deuxième disque...

Modifié par StudioNeuneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Bonjour,

Avec suffisamment de disques durs, il est bien sûr possible de mixer dans un même NAS: 1 volume RAID1 sur 2 disques + 1 volume RAID5 sur 3 disques + 1 volume basic sur 1 disque. Pour cet exemple, il faut néanmoins 6 disques durs car on raisonne par disque, et non par partition sur chaque disque.

Peut-être est-il possible de partitionner les disques pour créer des volumes sur des morceaux de disques, mais c'est de la haute voltige, car ce n'est pas prévu dans les outils conventionnels de DSM, et il est surtout difficile d'y trouver un vrai intérêt.

.../...

euh, bin non, c'est pas du tout de la haute voltige et c'est bien prévu en standard dans les outils de DSM: si tu veux plus de détails (car je me suis justement posé beaucoup de question à ce sujet depuis quelques semaines, et les réponses qui m'avaient été faites initialement ont été contredites par les essais que j'ai réalisés ces derniers jours), cf en général, ou plus particulièrement où j'ai mis des copies d'écran de ce que j'ai obtenu très simplement avec DSM4.2; et pas avec 6 disques, mais simplement avec 2 (pour faire du Raid1) ou avec 3 (en SHR).

Je te rejoins par contre sur le fait que ça n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt; j'ai cité cette possibilité car d'une part elle semble méconnue même des utilisateurs aguerris des Syno et d'autre part pour répondre à la question de "partition" posée par StudioNeuneu, mais pour ma part j'ai besoin de (très) gros volumes d'un seul tenant.

À noter quand même un avantage que j'y ai trouvé en faisant mes essais (mais ça ne devrait pas être le cas sur un NAS en production), c'est que créer un 1er volume de petite taille m'a permis d'y loger tous les paquets dont j'avais besoin, et de ne pas devoir les ré-installer à chaque fois que je supprimais un volume d'un certain type pour en essayer un autre type; quand j'aurai fini tous mes tests et essais, il me suffira de supprimer tous les volumes sauf le premier, puis d'étendre celui-ci à toute la capacité disponible (cf le 2ème lien ci-dessus, paragraphe 2)) pour me retrouver avec un seul volume utilisant toute la capacité possible.

>> SudioNeuneu:

je ne vois pas en quoi le Raid est moins souple? La seule "précaution" à prendre est de ne pas laisser faire la création initiale de volume en mode tout automatique, mais de choisir l'installation personnalisée et, si tu veux pouvoir créer plusieurs volumes (dont je maintiens que dans ce cas, ils sont fonctionnellement similaires à la notion de partition sur un disque isolé), d'utiliser l'option "Volumes multiples sur Raid".

Si je reprend l'exemple de White.spirit, si tu commences avec un SHR de 3 disques (2x2To + 1x3To) tu disposes d'une capacité totale de 4To (en un seul volume ou à répartir entre plusieurs volumes à ta convenance, cf le début de mon message); si tu as besoin d'augmenter la capacité totale, tu peux soit changer un des disques (ou plusieurs) par un plus gros, soit en ajouter un 4ème (attention, en SHR ce disque ajouté ou remplacé devra avoir au moins la taille du plus gros des 3 actueles, càd ici 3To) => va "jouer" avec la page "Comparateur de Raid" du site Syno, tu pourras simuler toutes les combinaisons possibles et voir celle(s) qui t'intéresse(nt).

Avec 4 disques de 4To tu arrives à 12To utiles; certes tu "perds" 4 To par rapport à ce que permettraient les 4 disques individuellement, mais c'est le "prix à payer" pour pouvoir disposer de 12To en ligne d'un seul tenant sans le (beaucoup plus gros) risque que supposerait l'emploi de 3 disques de 4To en JBOD.

Quelle que soit la solution retenue, ça n'élude pas non plus la question de la sauvegarde des données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le "volume unique" peut etre associe a la notion de "partition" car c'est ce qu'il est : une partition de chaque disque, assemblees en RAID MD

Pour les "volumes multiples" c'est une autre histoire, car meme s'il utilise sur des partitions en RAID MD comme le volume unique, il y a un LVM par dessus et celui-ci decoupe tout le volume RAID en petit blocks (qui peuvent etre repartis n'importe ou sur les RAID) avant d'etre re-assemblees pour former un volume. J'ai en horreur ce genre de configuration ...

Il y a certains interets a faire plusieurs volumes RAID de meme niveau sur un meme groupe de disques : un Volume pourrait servir de backup pour un autre, ou bien pour creer des images disque plus facilement en cas de crise (car de taille reduite), ou bien pour gerer plus finement les quotas utilisateurs.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai été voir sur les liens que tu as donné et j'ai lu ça :

Tu as crée un volume group (qui correspond à l’agrégation des disques), et tu ne peux créer qu'un seul et unique volume par volume group

Volume group : ça a l'air d'être ce que je recherche non? Une agrégation de disque qui fait que plusieurs disques sont vu comme un seul... A partir de quoi peut-on faire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

J'ai été voir sur les liens que tu as donné et j'ai lu ça :

Tu as crée un volume group (qui correspond à l’agrégation des disques), et tu ne peux créer qu'un seul et unique volume par volume group (1)

Volume group : ça a l'air d'être ce que je recherche non? Une agrégation de disque qui fait que plusieurs disques sont vu comme un seul... A partir de quoi peut-on faire ça? (2)

(1) justement, ce que tu cites correspond à ce que je croyais aussi d'après ce que j'avais lu sur le forum jusqu'alors, mais qui ne s'avère pas juste d'après les essais et constats que j'ai faits ces derniers jours.

(2) je crois qu'il faut séparer 2 choses évoquées dans ton topic, qui ne sont pas liées l'une à l'autre: la question de la création de plusieurs volumes sur un même Raid, et la question de l'agrégation de disques pour obtenir une grosse capacité d'un seul tenant:

- pour la première chose, je redis que j'ai simplement voulu indiquer que c'était possible, contrairement à ce que j'avais lu jusqu'à maintenant; après, à chacun de décider s'il a besoin ou pas de cette possibilité.

- pour le 2ème point, qui correspond à la deuxième phrase que j'ai mise en gras dans ton message et comme vient de l'écrire Fravadona, c'est justement ce que permet un Volume Raid et que ne permet pas un Volume Basic, et c'est aussi ce que je disais dans mes messages précédents: on a intérêt à utiliser un Raid même si on n'a pas besoin de continuité de service mais si on a besoin de disposer de gros volumes d'un seul tenant:

  • en utilisant du Raid0 ou du JBOD, on maximise l'espace disponible en un seul tenant car le volume maxi possible correspond alors à la somme des capacité de chaque disque; mais on maximise aussi les risques, car en cas de défaillance d'un seul disque on perd tout le volume (j'en suis sûr pour le Raid 0, mais je crois bien que c'est le cas aussi en JBOD).
  • en utilisant un Raid5 ou SHR(*) on perd un peu de l'espace maxi théoriquement disponible (cf les exemples que j'ai donnés dans mon message précédent, issus du comparateur de Raid), mais en cas de casse d'un (seul) disque on a encore accès aux données, et on peut remplacer le disque défaillant, sans rien perdre.

    (*) le SHR sur 3 disques ou plus est un poil moins performant en terme de vitesse que le Raid5 dont il est l'équivalent, mais il a le gros avantage de permettre d'utiliser au mieux la capacité de disques de taille différente: par exemple dans mon 411 j'ai 2 disques de 3To et 1 disque de 1,5To => en Raid5 standard je disposerais seulement de 3To utiles, alors que en SHR j'ai 4,5To.

La seule (petite?) contrainte du SHR, c'est que si on doit remplacer ou ajouter un disque après la création du SHR, le nouveau disque doit avoir une taille au moins égale au plus gros des disques présents dans la création initiale du Raid; pour continuer mon exemple, si je recupère aujourd'hui un disque de 1,5 ou 2 To, je ne peux pas l'utiliser dans la dernière baie de mon 411 pour augmenter la capacité, ni même pour remplacer le 1,5To actuel s'il tombe en panne: si je ne veux pas être obligé de tout casser et repartir à zéro, je devrais désormais utiliser dans ce NAS des disques d'au moins 3To. Mais bon, comme je n'achète plus de disque de moins de 3To (je serais même plutôt sur l'achat systématique de disques de 4To) cette contrainte ne me gêne pas.

[Edit]

je viens de voir que tu as posté pendant que j'écrivais ce message => tu arrives bien à ce que j'écrivais déjà hier: pour ce que tu veux faire, le Raid est incontournable ;).

Je laisse quiand même mon message, pour les exemples chiffrés.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

(Re-)bonsoir

Oui le RAID est moins souple mais on se retrouve avec plusieurs volumes. Ce que je voudrais éviter...
Pour donner un exemple, quand j'installe un ordinateur, je fais toujours une partition système ( C ) et une partition de données (D). Avant quand les disques durs n'étaient pas très gros, j'avais toujours un dilemme pour savoir comment partitionner. Je me suis souvent retrouvé avec plus assez d'espace sur D alors que j'en avais sur C. Ou l'inverse, ne plus pouvoir installer d'applications parce que C était plein alors que D non...
Avec les NAS je ne pensais pas me retrouver dans ce genre de situation. Si j'ai 2 DD de 2To en mode basic, je fais comment pour gérer un dossier qui, avec le temps, serait devenu plus gros que 2To (dossier avec des vidéos par exemple)? Je trouve ça dommage de devoir acheter un DD de 3To alors qu'il me reste encore de la place sur le deuxième disque...

ça ne concerne pas le NAS, mais au cas où l'info pourrait te servir...: les disques actuels sont beaucoup plus gros, mais les programmes actuels le sont un peu plus eux aussi, et idem pour les données => la question de la répartion de l'espace d'un disque entre 2 partitions peut encore se poser, et elle a une solution assez simple, que j'utilise depuis longtemps, sur plusieurs ordis: Gparted (sous Linux) permet de créer/redimensionner des partitions sans perte de données => on boote l'ordi (même s'il est installé avec Windows) avec un Live-Gparted sur CD ou clé USB, on fait les modifs souhaitées, on laisse le temps(*) à la machine de faire le boulot, et au reboot sous Windows on constate qu'on a bien les partitions à la (nouvelle) taille demandée.

(*) je l'ai fait en particulier avec des portables, dont les disques entre 500 et 750Go sont rarement des foudres de guerre et souvent installés sans séparation partition données/partition système: le soir je crée la partition de données qui manque, je lance l'écriture des modifs sur le disque, et le lendemain matin le portable a bien ses 2 partitions séparées à la taille que je veux.

À noter que si GParted peut se charger aussi de l'opération, il est souvent préférable de lancer une défragmentation sous Windows avant de passer à la phase sous "Gparted".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les infos.

Je n'ai plus de problèmes avec la taille de mes partitions maintenant. J'utilise un disque externe de 2To et un de 500Go.

Une dernière question, quand on rajoute un disque dur à un RAID, peu importe de quel type, comment se passe l'évolution? Est-ce-qu'il suffit juste de rajouter le disque dur et de le dire au NAS pour qu'il soit automatiquement rajouter ou est-ce qu'il y a une manip à faire? Parce-qu'en lisant tes posts et les problèmes que tu as eu ça paraît stressant comme procédure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.