Aller au contenu

Etapes Indispensables Pour Un Bon D


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir parcouru quelques forums en bon débutant (c'est mon 1er NAS), j'aurais besoin de votre avis pour bien débuter l'installation d'un DS214Play pour une installation familiale avec 2 WD Red 2To.

Utilisation en serveur multimédia, caméras IP, sauvegarde automatisée de documents personnels, hébergement de Blog... En bon geek de famille :) !

M'indiquer si je me trompe (ou ajouter si besoin):

1) Il me faut obligatoirement un onduleur compatible relié en USB au NAS.

2) Lancer un test ou vérification des 2 disques durs. (Dans mon cas, ce sera à faire dans le NAS car je n'ai pas de tour, des conseils?)

3) Installation sans RAID, puisqu'il est dit que ce n'est pas une solution de sauvegarde, mais de disponibilité (dont je n'ai pas besoin). J'ai 2 disques durs externes d'1 To chacun que je pourrai relier au NAS en USB pour sauvegarder les données primordiales (sauvegarde Time Machine, Acronis, documents, photos, vidéos familiales...)

4) What else? (ai-je oublié quelque chose de fondamental)

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour sauvegarder les données primordiales (sauvegarde Time Machine, Acronis, documents, photos, vidéos familiales...)

Juste une petite remarque : je sais que la mode est à ceinture + bretelles, et qu'il faut faire vivre les marchand et fabriquant de disque, mais as-tu vraiment un intérêt de sauvegarder ce qui est déjà une sauvegarde ? (sauvegarde Time Machine, Acronis ...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sauvegarde quand tu sais pouvoir retrouver tes documents ailleurs, sur un autre support, une autre machine. En fait quand tu sais que tu as au moins deux exemplaires de tes fichiers sur des endroits différents.

Ce n'est donc pas obligatoirement une recopie bête et méchante, telle quelle, du syno sur un autre disque. Mais seulement des fichiers importants dont on sait qu'ils sont uniques sur un seul support et qu'en cas de perte on ne pourrait pas les récupérer.

Par extension il est donc parfaitement stupide de bouffer des disques pour sauvegarder tout ce qu'on a pu télécharger sur le net et qu'on pourra re-télécharger sans difficultés. Vu de cette façon le volume nécessaire pour assurer les vraies sauvegardes devient beaucoup moins volumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis sur la bonne voie, alors! Merci pour vos réponses.

Pour la sauvegarde, je vais opter pour brancher de temps en temps un disque dur USB au NAS genre une fois par mois, histoire d'y mettre mes fichiers les plus précieux.

Le reste du temps ce disque dur sera caché dans un autre lieu.

Pour ce qui concerne la préparation des disques du NAS, depuis le NAS, j'ai lu que DSM disposait de tests SMART.

J'ai cru comprendre que ces tests n'étaient peut-être pas suffisants? J'ai lu ici qu'on pouvait installer "Disk Utils", pour une préparation plus poussée.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Fravadona, je veux bien croire que ce soit préférable, mais si c'est intégré à la préparation des disques dans le DSM, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire, ou le faire faire à des débutants avec les risques d'erreurs que ça comporte.

Je me pose la question car en en cherchant sur le site de Synology des infos sur l'installation de disques Red dans un série x14, dans le Wiki ou dans le forum, je n'ai pas trouvé de statut clair sur le sujet, ni de FAQ.

Est-ce que nous ne nous prendrions pas la tête pour pas grand chose ?

En ce qui concerne mon expérience, j'en suis à une 10aine de Synology installés, et je n'ai jamais fait de préparations des disques. Et les machines tournent toutes. J'ai eu du bol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot je passe toujours par une ecriture de zero sur les disques que je vais installer dans des systemes RAID. Pourquoi ? Ayant deja du faire a la main quelques recuperations de donnees critiques sur des systemes de fichiers corrompus, je t'assure que ca aide de n'avoir que des zeros dans les parties "vides"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque : mon Syno, probablement défectueux (il est au SAV), m'a trouvé deux disques "en panne" en moins d'un mois alors que ces unités fonctionnaient en fait parfaitement. Par contre, le test SMART étendu du DS413 n'a rien trouvé à redire sur un disque.... au bord de la panne (une vraie, celle-là). Tout ceci a été confirmé par le logiciel de diagnostic de Western Digital. Donc, méfiance. J'étais contre la préparation des disques, j'en suis devenu un fervent partisan (test étendu et écriture de zéros). Et tant pis si ça prend un temps fou. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.