Aller au contenu

Ds414 Et Dd Western Digital Red


BruNoMore

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et nouvel utilisateur d'un NAS Synology
J'ai choisi le DS414, je l'ai équipé de 4 disques durs Western Digital RED spéciaux pour NAS (3 de 2To 1 de 1To)
J'ai fait l'acquisition de tout ça via le site http://www.materiel.net/, excellent service dit au passage,

bon conseils, rapidité de commande et livraison impeccable, je recommande. C'était ma 1ère commande et ça ne sera surement pas la dernière.

J'ai reçu l'équipement hier et aussitôt j'ai commencé l'installation: Déballage nickel Mise en place des disques dans les caddies est un jeu d'enfant. ;)

Je suis sur Mac, un MacBook Pro sans lecteur de CD, j'ai donc du télécharger le fichier d'installation sur le site Synology,
c'est pas super clair sur ce point mais je m'en suis sorti quand même. Au début je me demandais ce que je devais télécharger
il y a d'ailleurs une application que j'ai téléchargé et je ne sais pas trop à quoi elle sert à part trouver le NAS sur le réseau.


J'ai installé le NAS dans mon meuble Home Cinéma, voici 2 photos pour situer un peu:
Le NAS est tout à gauche.

y2e7evam.jpg

ahyge3ev.jpg

Il n'est pas collé aux parois du meuble, les ouïes Synology peuvent respirer...
Le meuble est lourd et stable, ça évitera que mon fils de 7 ans mette un coup par inadvertance, pas bon si les DD tournent au même moment

et 2nd avantage c'est pour le relier au reste du réseau car tout mon équipement est sur ce meuble:
- Ma box-routeur est la 9box évolution de SFR
- Ma borne Wifi est une AirPort Extreme Apple
-Les équipements reliés au réseau sont un lecteur Blu-Ray Oppo BDP 93-EU qui fait également lecteur réseau DLNA, un ampli Home Cinéma Onkyo TX-NR 3009, un téléviseur Panasonic 55VT50,
- et via WiFi les appareils portables genre iPhones et iPad.

Petite remarque: j'ai trouvé que le connecteur d'alimentation côté NAS n'inspire pas confiance, il flotte un peu dans la prise, on ne sent pas un clic ou un petit dur à l'insertion comme certains connecteurs un peu plus "secure"

Le Mac a tout de suite reconnu le NAS.
J'ai alors crée 3 volumes:
- 1 volume composé de 2 disques de 2To montés en RAID1 pour mes données (photos, musiques, documents)
- 1 volume composé d'1 disque de 2To pour les films en MKV
- 1 volume composé d'1 disque de 1To pour le client Torrent.

pe5uze5a.jpg


Création des volumes sans problèmes, en revanche la vérification de la parité (truc qui semblait être "recommandé" et qui se fait en arrière plan) fut longue.



dane4ady.jpg

epuhe8yn.jpg


1er constat le NAS n'est pas aussi silencieux que beaucoup le croient. :wacko:

Je distingue sans forcer le bruit émis par les 2 ventilateurs arrières. Un peu moins quand le NAS est en veille mais ça s'entend quand même. mince!!
Je me pose d'ailleurs la question: est-ce judicieux de l'avoir disposé dans le meuble Home-Cinema....affaire à suivre....
Si vous avez des suggestions ou conseils pour parer à ce bruit je suis preneur ;-)
je devrait peut être déménager tout l'équipement réseau.

J'ai ensuite téléchargé quelques applications fournies dans les paquets: serveur iTunes, le Download, l'antivirus.

Aujourd'hui j'en suis là, je n'ai pas encore transféré mes données dans le NAS Comment faut-il procéder?

Dois-je le faire en glisser déposer depuis le Finder directement? (Idem que explorateur chez Windows)
J'avoue que là je ne sais pas par où commencer.

Merci pour m'avoir lu et merci pour vos suggestions et conseils qui seraient les bienvenues
Bruno
:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chouette installation

Personnellement, tout ce qui clignote et fais du bruit est dans un rack dans un local technique chez moi (buanderie).

Je ne me vois pas regarder un film en voyant les led des disques durs clignoter constamment ;)

J'ai délocalisé toute la partie réseau dans ce rack: onduleur (indispensable), swith, box Internet, Nas et sa sauvegarde et le Bridge Sonos (audio multiroom).

De plus, ces équipements ont besoin d'être ventilé, dans un meuble ouvert si la pièce n'est pas climatisé. On peux utiliser un rack fermé mais à condition que la température dans la pièce ne monte pas trop.

Pour ta partie copie de tes données, oui, tu peux les transférer comme ça si tes débits réseaux sont bons. Tu ne nous as pas dit commun tu étais connecté entre ton Mac et ton Nas ?

Si tu as un grand volume de donnée à envoyer sur le Nas, je te conseille de les copier au préalable sur un disque dur Usb depuis le Mac, puis connecter ton disque externe sur ton Nas et lancer la copie via l'interface du DSM.

Tu vas gagner du temps.

Je dirais que si tu as moins de 10Go à transférer, tu peux le faire par le réseau (wifi ou filaire).

Ca dépends aussi si tu as un disque de disponible, du temps que tu as, etc... :)

PS: très bien l'oppo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ta réponse

Mon Mac est connecté en ethernet lorsque je transfère des données et en wifi lorsque je ne fais que lire ces données

J'ai commencé à déposer mes données dans le NAS ça marche du tonnerre c'est très rapide

Bon va juste falloir que je trouve une solution pour le bruit des ventilos et ça sera très bien

une question me vient, à quoi puis-je utiliser le LAN 2? actuellement je l'ai connecté à mon réseau également mais je ne vois pas de données transiter par ce port, uniquement par le LAN 1.

Il sert à quoi? Uniquement si on a un véritable réseau distinct, ça ne sert à rien que j'y connecte des appareils de mon réseau?

Merci

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai plus ou moins les mêmes matos :

iMac

Mac Book Air

Syno 414

Le LAN 2 est relié direct en gigabyt vers mon iMac et le LAN 1 via Gigabit sur un switch pour les autres matos. Ça me permet par exemple de pouvoir atteindre en théorie 2 x 120 mo/s en même temps.

Pour le son, à ta place je le metterais ailleurs et tirerais un bon gros cable ethernet (j'en ai acheté un extra plat c'est parfait ça passe sous ma porte)

PS : tout a fait d'accord sur l'alim, elle s'est débranchée en un mouvement pour ma part (alors que les DD tournaient :/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça me rassure sur mes perceptions

je me demandais si j'étais le seul dans ce cas, au lire des tests sur le net à chaque fois est vanté le coté silencieux du produit....

comment exploite tu ton 414? avec quel type de DD et quel montage de volume?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon NAS me sert pour le moment à deux choses :

- téléchargement et stockage de mkv (relié à un intel nuc pour la lecture)

- sauvegardes de mes deux macs

J'ai 2 x 3 to RED en raid 0, je vais acheter deux autres disques afin de passer en RAID 5 car là c'est trop risqué (même si j'ai rajouté un onduleur)

Je suis assez déçu pour le son en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LAn2 est là pour faire de l'agrégation de liens, sur des switch réseaux qui le permettent (Cisco ou HP notamment). Ca permet d'avoir deux fois plus de débits. Ca nécessite une configuration particulière sur le switch.
Attention concernant le Raid5 !

C'est une bonne idée pour de la haute-disponibilité (si on peut changer les disques à chaud), mais ce n'est très certainement pas de la sécurité ou de la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le LAN2 ne sert donc pas si on a qu'un seul réseau? ça ne sert à rien de le raccorder dans ce cas?

moi j'ai raccordé le LAN1 à ma Box, le LAN2 à ma borne Wifi et ensuite ma borne Wifi à ma Box, une sorte de boucle ethernet

mais est-ce utile?

j'ai constaté sur le moniteur de ressources qu'il y avait du débit sur les 2 LAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LAn2 est là pour faire de l'agrégation de liens, sur des switch réseaux qui le permettent (Cisco ou HP notamment). Ca permet d'avoir deux fois plus de débits. Ca nécessite une configuration particulière sur le switch.

Attention concernant le Raid5 !

C'est une bonne idée pour de la haute-disponibilité (si on peut changer les disques à chaud), mais ce n'est très certainement pas de la sécurité ou de la sauvegarde.

Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc inutile alors de connecter le LAN2 si l'on n'est pas pourvu de ces switch réseau spécifiques?

Ce n'est pas forcement inutile : tu auras 2 interfaces pour pouvoir joindre le NAS et si tu as plusieurs PC tu pourra en profiter pour repartir manuellement la bande passante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai exactement la meme config que toi, avec 4*2To, et franchement je le trouve pas plus bruyant que ça... j'arrive a dormir (il est dans ma chambre) avec pour te dire ^^
Alors dans un salon avec le bruit de la TV/Film franchement je sais pas comment tu fais pour l'entendre surtout ou tu l'a mit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.