Aller au contenu

A Synology France Et Synology Ta


Cignale

Messages recommandés

Ayé, il est posé sur le bureau.

Etrangement, pour une machine de cette gamme, l'emballage est "brut de chez carton", contrairement à celui du 413. Il manque aussi le CD, avec les manuels au format pdf, et le DSM. Le 413 les avait. Bizarre, bizarre, j'espère que ce n'est pas une machine renvoyée par un précédent acheteur. En tous cas, au déballage, ça n'en a pas l'air.

.../...

Bon, je suis allé télécharger la doc sur le site Syno et effectivement le 1513+ est livré sans CD d'installation. Au temps pour moi.

.../...

J'ai aussi installé la barrette de RAM supplémentaire, sans problème, et je vais maintenant rentrer les disques durs. C'est pratique, pour les 3"5 c'est un système de fixation sans vis.

Et ensuite, je vais faire ce que tout le monde ici a fait avant moi, je vais installer le DSM, choisir un RAID (dans mon cas : RAID 5) et laisser la machine faire son boulot.

A suiiiiiiiiiivre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patient ? Je n'ai pas vraiment eu le choix. J'avais été très content de leurs service avant mon départ à l'étranger, il y a quelques années. Je suis donc revenu tout naturellement vers eux.

Rester client de Grosbill, maintenant ? J'ai encore un avoir à épuiser. Ensuite....

Note que la barrette d'extension mémoire de 2 Go dont j'ai fait l'acquisition pour le DS1513+, qui plus est de marque Synology, je l'ai trouvée chez un affilié Amazon, à un prix plus de correct, sans frais de livraison. J'ai commandé la pièce vendredi après-midi, elle est arrivée hier samedi matin en Chronopost.

En fait, quand j'ai eu le problème avec le DS413, j'aurais dû écouter ma juriste d'épouse, c'est dire exiger un remboursement et acheter ensuite ailleurs le DS1513+, chez un revendeur affilié Amazon par exemple ou chez un autre revendeur du Net, comme MacWay qui est mon fournisseur pour tout ce qui concerne nos Mac. C'est ce que j'ai fait pour le disque LaCie de 3 To, que j'ai acheté chez un affilié Amazon basé en Angleterre, et que j'ai payé dans les 50 % moins cher par rapport aux prix pratiqués en France. Idem pour un disque de poche LaCie Rikiki de 1 To.

Tout ne fut cependant pas si noir dans cette affaire : j'ai noué de bonnes relations avec Synology, dont le personnel a été tout simplement formidable, tant en France qu'à Taïwan. Et l'administrateur du compte Tweeter de Grosbill a grandement aidé à résoudre ce micmac.

Enfin je ferais remarquer que j'ai eu droit à un geste commercial. Je ne dirai pas de qui,... mais ça ne vient pas de Grosbill. Je te laisse deviner. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à ta place j'aurais fait un SHR. J'avais fait comme toi : RAID5 donc mon 1511+ et j'ai donc été bloqué quand j'ai voulu étendre la capacité, il faut changer tous les disques avant de bénéficier d'une augmentation, avec un SHR, on gagne tous les 2 disques.

Sinon content pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au Raid 5 en toute connaissance de cause. Si je changes de disques, je les changerai tous, me suis-je dit.

T'ayant lu je vais faire machine arrière, ce d'autant plus volontiers que j'ai fait une connerie (je viens de m'en apercevoir, grâce à toi) . J'ai en effet confondu un 4 To avec un 3 To et même avec les datas sous les yeux je n'ai pas percuté (!). EN SHR je pourrai migrer doucement sans être obligé d'acheter 5 disques en même temps. Et tant pis si ça ralentit un peu la machine (qui en a bien assez sous le capot).

Allez, j'efface (une passe) mes jolis disques préparés, je les formate en Win NT et je les remets en SHR dans le Syno qui les formatera à nouveau en Ext4,... en mettant cette fois les 5 disque en 4 To.

Je me mettrais des coups de pied au c*l, tiens. :angry:

Merci encore à toi. Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quitte à recommencer, mieux vaut s'en apercevoir au début, pour moi il était trop tard et pour migrer sur le 2413+ j'ai fait l'acquisition de 3 x 4To, je vais y ajouter des 500, 750 et 2To qui traînent pour arriver à avoir assez d'espace pour la migration (6.7To).

En tout cas, avec les 5 HDD en 4To, ça va faire un joli espace ça pour toi :) Maintenant il faut le remplir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ânerie est corrigée. Et j'ai remplacé le 3 To par le bon disque, à savoir un 4 To.

Pour l'espace dispo, à vide ça me fait 14,42 To dispos et 282,89 Mo utilisés. Largement de quoi mettre les fichiers professionnels de mon épouse, les miens, nos photos et notre discothèque iTunes. Et, si j'ai bien calculé (à vérifier), je vais même pouvoir mettre tous mes Blu-ray rippés. En effet, dés que j'en achète un je le rippe et je le mets sur un HD pour avoir une sauvegarde si jamais un jour je me fais cambrioler, le NAS étant quant à lui bien planqué. J'ai fait ça sur les conseils d'un pote qui a été "visité" et qui s'est fait voler, non seulement sa tv et ses ordis, mais aussi tous ses DVD et Blu-ray.

Et puis ce qu'il y a de bien avec mon Syno, j'ai que je pourrai toujours étendre le volume en achetant un DX513.

Bon, je pendant que le Syno vérifie la parité en tache de fond, je vais commencer par le configurer et le remplir.

Bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes calculs concernant des données que j'ai sur plusieurs disques de 2 To. Je crains bien qu'il ne me reste plus beaucoup de place après le transfert. Bon, on verra bien. Si jamais je m'orienterai vers un DX513.

Je vais me pencher sur la question : est-ce que l'adjonction d'un DX va augmenter mon volume actuel (c'est ce que je souhaiterais) ou bien va-t-il créer un deuxième volume ?

Sinon j'ai aussi reçu un disque de secours de 4 To au cas où un disque du 1513+ planterait (chat échaudé...), avec un dock en USB3. Les disques du Syno, je les avais préparés en USB2, et rien que le test étendu avait pris plus de 32 heures. Idem pour l'écriture des zéros. Là, en USB3, le test étendu va me prendre dans les 7h15. Ça change. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement deux ? Bon, je vais donc acheter le très haut de gamme de chez Syno, avec son extension. Juste le temps d'enfiler mon passe montagne, de prendre mon pistolet à eau orange et d'aller à ma banque. :)

et oui DS1513+ = 5 baies + 2 * 5 baies = 15 baies... tout ça pour le prix d'un ds2413+ (mais bon ça fait 3 disques de moins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ça permet d'étaler les dépenses. :-)

Et puis bon, le moment venu (pas tout de suite, vraiment pas tout de suite), je pense que je passerai à la gamme 24xx+, en revendant mon équipement basé sur le 1513+. D'ici là, aussi, la taille des disques aura augmenté, surtout si les constructeurs se lancent dans les disques à l'azote.

En fait, au début, quand j'ai acheté le 413, c'était uniquement, pour le boulot. L'achat du 1513+ a réveillé en moi l'envie de mettre en ligne tous les rips que j'ai fait avec mes blu-ray, plus mes "quelques" dizaines de milliers de photos en RAW, Tiff et JPEG, sans compter les vidéos. Du coup, le 1513+, que je pensais surdimensionné, va être rempli plus vite que prévu.

Note que je peux toujours me rétracter pour le 1513, mais vu le barouf que j'ai fait, je vais m'abstenir et être TRES sage. -_- Et si je trouve un DX513 d'occasion je l'achète tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les disques j'ai lu des choses concernant l’Hélium plutôt. L'Azote a une masse volumique bien plus élevée (1.26 g/L) alors que l’Hélium (0.18 g/L) est bien plus adapté afin de réduire les forces de frottements gazeux et donc augmenter le nombre de plateaux (voir ici). Mais bon, je pars vraiment HS là :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai craqué. J’ai fait les calculs, je n’aurais très rapidement pratiquement plus de place sinon plus du tout sur le 1513+ avec les sauvegardes Time Machine et autres plaisanteries (genre mettre dans le Syno tout mon bouzin multimédia).

Je viens donc de faire l’achat d’un boitier d’expansion DX513 <http://www.synology.com/fr-fr/products/overview/DX513>,… et de 5 disques de 4 To. Là, ça va me laisser le temps de voir venir. J'aurais pu en prendre 4, vu que j’ai reçu un 4 To de secours aujourd’hui, mais je préfère prendre mes précautions (chat échaudé...). J’avais prévu de mettre des 2 To en attendant, mais bon, au point où j’en suis. Va quand même falloir que je les revende, mes 2 To, et si vous connaissez les prix de ce matos en occasion, je suis preneur. Ce sont principalement des WD Green, mais j'ai aussi du Seagate et du Hitachi. Ils ont uniquement servi de sauvegarde, et n'ont jamais tourné dans un ordinateur ou un serveur (le DS211j que j'ai offert est parti avec ses disques).
J’ai bien évidemment commandé chez Grosbill, surtout après l'épisode du DS413. :P
Ah non, pardon, j’ai donné des sous à Amazon. Pour arriver à la case ce sera plus lent que chez Billou (où le DX513 n'est d'ailleurs pas dispo), mais là le transport est gratuit. Normalement je serai livré lundi ou mardi. D’ici là je n’aurai même pas fini de remplir le DS1513+ (transfert des datas des disques de 2 To à partir d'un dock vers le Syno via l'iMac.
On va dire quand même que le père Nouelle m’a gâté cette année.
Prochaine étape, l’achat de ça, dans quelques jours quand j'aurai aussi rempli le DX513 :
et de ça :
Je pense que ça devrait suffire pour contenir tous les courriers que je dois envoyer à mes amis des impôts qui sont persuadés que j'ai une bergerie en plein milieu de mon allée (elle est inscrite au cadastre mais n'existe pas). Vous pouvez bien évidemment participer, ma reconnaissance éternelle vous sera acquise.
Tiens, pour terminer. La photo du DX 513 sur le site Syno est différente de celle présente sur les sites de VPC. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ? B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que sur le site Amazon, l'image correspond au DX511, mais c'est "vendu par Amazon", donc le produit correspondra au titre, là-dessus on peut leur faire confiance normalement.

Bien écoute, tu envoies du stockage là ! Quand tu auras tout monté et créé le volume, donne nous en la taille pour faire baver :P

Et le 10613xs+, un jour oui ;)

Perso dans mon 2413+ il y aura : 3 x 4To, 4 x 2To, 1 x 750Go, 3 x 500Go. J'ai récupérer mes disques qui traînaient :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette photo qu'on retrouve partout. Mais bon, c'est bien un 513 que j'ai acheté. Amazon est une boite qui n'a jamais déçu le bibliophile que je suis. J'espère juste que ce sera bien emballé, surtout les disques.

Pour ce qui est du stockage, oui, je préfère avoir tout de suite du gros et ne plus jongler avec les disques après. Cela dit je ne pensais pas devoir sitôt acheter une expansion (comment ça je peux aussi acheter un deuxième DX513 ?). Si j'avais su (comprendre : si j'avais mieux calculé mes besoins réels), j'aurais pris un 1813+. Mais bon, comme le 1513+ est le remplaçant du 413 en panne, je me vois mal faire jouer le délai de rétractation, même si juridiquement j'y ai droit (épouse juriste dixit) jusqu'au 14 du mois. J'arrête là mes relations avec Grosbill et puis basta. Et puis j'ai déjà paramètré le 1513+ et rentré un bon nombre de données.

Tiens, puisqu'on parle du 413, il a bien fait de tomber en panne, celui là, puisqu'avec lui j'étais carrément sous-dimensionné.

Moralité : avant d'acheter du matos informatique, il faut voir à long terme. Avec mes ordis, c'est ce que je fais. Avec les précédents NAS aussi. Là, j'ai singulièrement manqué de jugeote. Je n'ai pas voulu continuer de la sorte avec les disques durs, même si je vais devoir vendre une de mes précieuses coucougnettes pour éponger la dépense. :P J'imagine ce que m'aurait coûté 10 WD Black. Diu lu cristu !

Enfin, d'après mes calculs, je vais avoir un peu plus de 28 To dispos (à confirmer la semaine prochaine). Mais je vais en bouffer 17 à 18 d'ici peu de temps (si on se base là dessus, c'était bien le 1813+ que j'aurais dû prendre). Mais bon, la semaine dernière encore, au moment où je passais commande du 1513, je ne savais pas que j'allais remplir autant les disques.

Ce qui est amusant c'est que, si l'on passe sur le bref et navrant épisode du DS413, je passe d'un NAS à 2 baies (DS211j), à un NAS à 10 baies. Ça va me changer.

Bon, la pause café est terminée. Je retourne à mon taff. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Ayant un problème avec mon NAS acheté chez boulanger et déposé au sav depuis 2 mois, je voudrais contacter directement le sav synology chez qui il aurait été

expédié mais je n'ai aucun numéro pour les contacter

Pourriez vous me fournir éventuellement un numéro ou adresse mail

merci beaucoup

jphilip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.