Aller au contenu
  • 0

Questions Sur La Partie "ethernet" Des Onduleurs


Fragger008

Question

Bonjour à tous,

Alors voilà je compte bientôt franchir le pas pour un Synology DS214, avec un switch pour profiter du gigabyte, je possède un ordinateur une box internet avec le décodeur TV.

Idéalement, je voudrais que l'ordinateur, la box, le nas, le switch soient sur l'onduleur.

Mais ma question porte sur les surtensions dues notamment aux orages. Certes la foudre peut passer par le réseau électrique, mais je pense qu'elle peut aussi passer par le réseau téléphonique non ?

Du coup, ma question est la suivante :

A quoi servent l'entrée et la sortie ethernet de l'onduleur sachant que par exemple ma box va commencer par être branchée par la prise murale téléphonique ? Est-ce qu'elle ne peut pas prendre la foudre par ce biais là ? Auquel cas elle n'est plus protégée par la foudre, alors que branchée pourtant sur l'onduleur pour la partie électrique...

Je pense qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris, mais je ne vois pas où...

Ensuite j'aurai d'autres question par rapport aux CPL, mais je les poserai par la suite.

Merci d'avance pour votre aide :)

Modifié par Fragger008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

je confirme ce qu'à écrit Fravadona: par exemple mes onduleurs APC étaient fournis avec un câble RJ11 (celui utilisé sur filtre ADSL/prise murale), mais il s'enfiche dans l'entrée RJ45 de l'onduleur; idem pour la sortie de l'onduleur, c'est une prise RJ45 qui accueille le connecteur RJ11 du câble qui va au modem.

Je me demande même qu'il n'y aurait pas des économies d'échelle dans l'air, puisque le connecteur USB pour liaison avec le NAS ou un ordi est aussi en RJ45 côté onduleur (=> câble USB spécifique fourni avec l'onduleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. :)

Mais je pense que je me suis mal exprimé car ça ne répond pas à ma question (ou alors je n'ai pas compris désolé :( ).

Si je veux protéger ma box internet de la foudre, je branche la prise de courant sur l'onduleur, ça c'est ok. Cependant, ma box, pour qu'elle puisse se connecter à internet, je suis bien obligé de la brancher sur une prise téléphonique pour qu'elle capte le "signal" qui vient de la prise murale n'est-ce pas ? Du coup, la foudre ne peut-elle pas passer par ce biais ? Auquel cas ça n'aura servi à rien que je branche la prise de courant de la box sur l'onduleur puisqu'elle aura grillé à cause du réseau téléphonique ?

Où est-ce que j'ai faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah mais ça y est je viens de comprendre...

En gros le branchement c'est : prise téléphonique murale -> onduleur -> box c'est ça ?

Du coup il faut juste acheter les câbles adéquats par rapport à vos explications RJ12/RJ45 :)

Alors maintenant j'ai une question : Si je veux profiter de mon réseau local qui sera entièrement sur l'onduleur (NAS/Box/Switch) au niveau de mon décodeur TV, qui est dans une autre pièce, comment je dois procéder ? Habituellement, je serai passé par une prise CPL, mais si je branche une prise CPL sur mon switch je mets tout à l'eau concernant la protection de mes équipements c'est bien ça ? :( Comment faire du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Peut-etre avec le Wifi ? Pas par CPL en tout cas car il supporte mal les multi-prise et les onduleurs.

PS: n'oublies pas qu'il faut aussi proteger contre la foudre les equipements qui seront branches en ethernet sur la Box, mais il suffira dansd'utiliser une prise anti-foudre pour eux

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Heu, je suis pas sûr d'avoir compris :(

C'est quoi des boitier CPL gigogne pour toi ? Parce que tous les boitiers CPL que j'ai vus sont avec des prises RJ45 non ?

Du coup, si on vient récupérer le signal sur le swtich, qui est après l'onduleur, et qu'on amène ce signal sur une prise murale non protégée pour y brancher le boitier CPL, on fout un peu toute la sécurité de la partie protégée en l'air non ? Enfin, plutôt on est dépendant de la protection contre la foudre du boitier CPL ? Si la foudre arrive à passer, elle peut remonter jusqu'au switch et aller griller tout ce qu'il y a branché dessus du coup (y compris le NAS :( ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

certains boîtiers CPL se branchent sur un prise secteur en la mobilisant, par exemple

xavb5101-large65-43350.png

D''autres disposent d'une prise secteur femelle qui fait qu'une fois le boîtier branché sur la prise murale on peut quand même utiliser un autre appareil sur cette prise murale, c'est ce que CMDC appelle des boitiers gigognes, par exemple

xavb2501_product_large65-5989.png

À noter que en général et d'après les bancs d'essais publiés sur le net les boîtiers gigognes sont mieux filtrés que les autres et ont de meilleurs débits réels.

PS: j'ai mis des photos en provenance du site de NetGear parce que ce sont les 1ères que j'ai trouvées à une taille raisonnable, mais je n'ai pas d'action chez eux (mes prises CPL sont d'ailleurs des Leacom).

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, merci pour toutes ces précisions. :)

Par contre, je n'arrive pas à trouver de réponse claire à mon dernier paragraphe de mon précédent message :

"Du coup, si on vient récupérer le signal sur le swtich, qui est après l'onduleur, et qu'on amène ce signal sur une prise murale non protégée pour y brancher le boitier CPL, on fout un peu toute la sécurité de la partie protégée en l'air non ? Enfin, plutôt on est dépendant de la protection contre la foudre du boitier CPL ? Si la foudre arrive à passer, elle peut remonter jusqu'au switch et aller griller tout ce qu'il y a branché dessus du coup (y compris le NAS :( ) ?"

Si ce n'est pas assez clair je pourrais peut être faire un schéma pour vous montrer ce que j'imagine ?

En fait je pose toutes ces questions parce que je ne voudrais pas investir 150 ou 200€ dans un onduleur, et ensuite faire des branchements qui compromettent la sécurité et qui "by-passent" la protection des équipements, sans que je m'en rende compte...

Merci d'avance pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

je crois que CDMC a donné une élément de réponse dans un message précédent:

Les boitiers CPL sont "normalement" protégés contre la foudre donc "no soucy"

Cela étant je dois dire que je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet ni dans la doc de mes Leacom, ni sur le site de Netgear ni chez Devolo => le mieux serait probablement que tu poses la question au(x) fabricant(s) d'adaptateurs CPL susceptibles de t'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui justement, c'est bien le "normalement" qui me fait peur, si c'est juste une protection "sommaire" et que la foudre arrive quand même à passer, au final ça n'aura servi à rien d'investir dans un onduleur assez onéreux pour que la foudre le by-pass en passant une prise CPL qui arrive directement sur le switch :(

Mais tu as raison, le mieux serait de demander directement au fabricant lorsque viendra le moment d'en acquérir ;)

Merci pour vos réponses en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu souhaite réellement protéger ton installation 230V ( et donc tes CPL ) de la foudre, pourquoi ne pas proteger ton circuit electrique de la maison directement au coffret avec un appareil dedié ?

http://www.legrand.fr/professionnels/les-parafoudres_442.htm

Bien sur c'est plus cher que des petits parafoudre de prises a 5/10€ ( environ 180€ pour un legrand ) mais beaucoup plus efficace et toute la maison est protegé sans devoir rajouter des bloc au prises ou autres !

Les versions protégée monobloc peignable sont le must ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.