Aller au contenu

Sauvegarde Reseau Entre 2 Nas, Incr


nobodythere

Messages recommandés

Bonjour,

Après moultes recherches sur le forum, je n'ai toujours pas la certitude que la fonction de sauvegarde reseau soit incrémentielle et qu'elle va pouvoir répondre à mes besoins.

Ma config : un DS211j à sur mon lieu de travail et un 1813+ tout neuf (avec 6 disques de 4To dont 1 en hotspare, et 2 slots libres pour l'avenir) à mon domicile. J'en vois d'ici qui se disent que c'est bizarre et qu'ils aurait fait l'inverse, mais je travaille en association avec d'autres personnes.... et investir dans du lourd est souvent plus simple à titre individuel ;)

Mon but est bien sûr de faire une sauvegarde externalisée de mes données pro sur mon NAS Perso... Sachant que j'aurai à sauvegarder chaque nuit une base de donnée de 1,6 GB (qui change évidemment chaque jour) + 300 MB de données diverses (surtout des images) soit près de 2 Go de données nouvelles chaque jour !!! (surement plus de 4h d'upload avec ma connexion pourrie !!!)

Après avoir cherché s'il était possible de faire la sauvegarde depuis chez moi en téléchargeant directement sur mon NAS distant (dans l'idée qu'en DL ça irait beaucoup plus vite qu'en Upload ! (pas la fibre par ici !!!)) et n'ayant pas trouvé de solution satisfaisante (une idée ?), j'ai mis en place une "sauvegarde reseau" entre mes 2 NAS.... (qui est en cours à l'heure actuelle)

Vu qu'il y 1 To de données à transférer ça risque d'être très très très long. J'ai vu un sujet dans lequel on explique que le mieux est d'arrêter la première sauvegarde pour faire ensuite le transfert des données sur un HDD Externe (j'ai ça en stock....) puis de recopier sur le 1813.... mais par la suite, comment se déroule en pratique la sauvegarde réseau programmée ???? est-elle bien incrémentielle ? Avez vous déjà rencontré des difficulté de récupération des données ?

Y aurait-il une autre méthode à laquelle je n'ai pas pensé ?

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement.

Modifié par nobodythere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilises pas TimeBackup mais je pense qu'il est incremental. Au pire tu peux utiliser la commande rsync dans un script.

Pour le transfert de NAS a NAS, si tu es en gigabit, passer par un disque externe n'ira pas forcement plus vite, et sera meme beaucoup plus lent avec un boitier USB2

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilises pas TimeBackup mais je pense qu'il est incremental. Au pire tu utiliser la commande rsync dans un script.

Merci pour cette réponse.... dois-je avouer que je ne sais pas faire un script en Linux ? (sous Photoshop je sais, ou un batch sous Windows j'y arrive)

Pour le reseau.... oui, je suis en Gygabit chez moi et à mon bureau (ou tout à vraiment été cablé à la construction dans ce but), mais entre les deux je suis contraint de passer par des connexions ADSL2. A moins de promener mes NAS.... il va falloir passer par un disque externe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu postes dans la section Timebackup mais tu n'en parles pas, passes-tu bien par ce package ou utilises-tu la sauvegarde Syno dans l'application "sauvegarde réseau" ?

Ensuite : sauvegarde Syno = RSYNC entre des Syno, c'est aussi simple.

Et pour te répondre, étant dans le même cas que toi : j'ai copié les fichiers sur un HDD, l'ai mis sur le Syno distant, j'ai lancé un backup via utilitaire Syno ("sauvegarde serveur syno"), je l'ai arrêté (afin qu'il me créé simplement le dossier sur le Syno distant) et j'ai copié mes fichiers dedans, une simple synchro de vérif et tout était nickel. Maintenant chaque nuit la synchro est très rapide.

Pour info, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais j'ai activé la "synchro au niveau des blocs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide,

J'utilise en effet la sauvegarde backup fournie (pour dire à quel point je suis débutant dans le domaine.... je ne poste même pas dans la bonne section : mea culpa).

Une fois la sauvegarde effectuée, tu es passé sur une synchro et plus une sauvegarde, c'est ça ?

Ce que je cherche à faire c'est ne pas perdre de données.... et la synchro m'inquiète dans le sens ou j'ai peur que des fichiers effacés par erreur sur la source soit aussi effacés dans ma sauvegarde.

Comment faire

Modifié par nobodythere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je fais de la sauvegarde distance entre deux NAS Synology.

Pour une première sauvegarde je te suggère de promener un de tes NAS, comme tu le dis, la première sauvegarde dans la sur l'autre ne prendra pas plus d'un weekend. Passer par un disque USB représente le double d'opérations.

tu peux utiliser le module "sauvegarder/restaurer" (fonction "sauvegarder"), il fait de la sauvegarde incrémentale. Tout fichier modifié à la source sera écrasé sur la cible; mais en cochant "réserver les fichiers sauvegardés à la destination ", les fichiers supprimés de la source ne seront pas supprimés sur la cible.

Time backup permet de sauvegarder les différentes versions d'un fichier modifié entre deux sauvegardes; mais son fonctionnement et son utilisation sont un peu plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.