Aller au contenu
  • 0

[R


GhostR1d3r

Question

Bonjour à tous :)

Comme je l'ai écrit dans ma présentation je suis sur le point de m'acheter un DS2413+ courant décembre (si tout se passe comme prévu et cela sera mon second NAS). Je souhaite soit prendre des HDD de 3to ou 4to comme ceci cela me laissera le temps de venir voir les choses (vidéothèque HD importante, musique, photo.........).

Et de toute façon je ne souhaite pas non plus le revendre dans 2/3 ou 4 ans. Bref un investissement à long terme :D

J'ai lu aussi ici qu'il fallait éviter les HDD green pour une histoire de sortie de veille trop longue des HDD un truc comme ça ! et que certains avaient des problèmes avec les WD Red !!!!

J'hésite pour les HDD entre Seagate NAS, Constellation CS ou ES, HGST Deskstar ou Utrastar. Sur mon NAS actuel j'ai 4*3to HGST Deskstar en RAID 5 depuis bientôt 2 ans et demi et aucun problème, très silencieux, performant et température de 29° à 31° sur chaque HDD bref c'est du solide :)

Ce qui est sûr c'est que les HDD pour serveur sont chères donc soit je prendrais la totalité des HDD ou en 2 fois mais bon, on arrive sur Noël donc il y aura peut être moyen de trouver de très bonnes offres.

Faut-il laisser 1 voir 2 HDD en spares suivant le RAID et 1 ou 2 autres de rechange. Je serais partit moi sur un RAID 6 vu qu'il y a une tolérance de perte de 2 HDD !!!

J'ai donc quelques petites questions:

1 - Quels HDD ?

2 - Quel type de RAID ?

3 - HDD en spares ou pas ?

3 - Le serveur contient déjà 2Go de mémoire, utilité de rajouter une barète en plus ? Quelle marque est compatible ?

4 - Quel est le socket de la carte mère du DS2413+ ?

Voilà voilà, maintenant je suis à votre écoute :P et merci d'avance pour vos aides

Modifié par GhostR1d3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

1) message initial à 15h28, et rappel à 22h22, je trouve que tu y vas un peu fort: c'est un forum (pas un chat), et surtout on est dimanche... ;)

2) le problème des disques green, si problème il y a (?), n'est pas celui de la sortie d'hibernation, car on n'est pas obligé d'activer l'hibernation; mais plutôt le fait que des disques desktop (green ou pas) ne sont a priori pas prévus pour tourner en 24/7; cela étant, je crois que avant la sortie des WD RED et autres Seagate NAS, nous étions nombreux à utiliser des disques green, pris dans la liste de compatibilité du site Synology, sans problème particulier.

3) hors des disques NAS pro (mais si tu en as les moyens, pars sur ceux-là), WD RED ou Seagate NAS amha la différence n'est pas fondamentale: en théorie la marque du 1er est un peu plus réputée en fiabilité, service, etc que celle du second, mais quand on voit la cata que sont les RED au début... => perso j'ai opté pour des Seagate NAS, mais bien sûr pas encore assez de recul pour parler de fiabilité sur la durée.

4) type de Raid: ça dépend de ce que sont tes besoins, et de la capacité que tu es prêt à "perdre" par rapport au maxi possible => le comparateur de Raid du site Syno peut te donner des indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Oooops,

Merci pour ta réponse je sais que je fais un UP le même jour et que l'on est dimanche mais le soucis c'est que je suis muté en grand déplacement pour lundi prochain et que je pars Dimanche 9 décembre et donc il ne me reste que cette semaine pour prendre les renseignements nécessaires et pouvoir recevoir le matériel adéquat avant les vacances de noël. J'aurais dû le préciser ça dans mon premier message alors désolé.

Je relirais ta réponse ce soir en rentrant et je vais attendre d'autres avis aussi. Merci encore Oooops :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1) Vu tous les soucis que j'ai pu voir sur ce forum concernant les disques NAS, a ta place je les éviterais, surtout pour un NAS 8 baies ^^

2) Le RAID-6 logiciel est assez gourmand en CPU, je ne sais pas ce que ca peut donner sur les NAS Syno qui ont des CPUs assez faiblards (jamais testé), mais si les perfs te conviennent alors c'est une bonne option.

3) J'evite de mettre des HDD en hot-spare depuis que j'ai eu mes galères pour remettre dans l'ordre les 24 disques d'une veille baie RAID-5. Ne pas avoir de hot-spare permet aussi de gagner en volumetrie totale.

4) Tu pourras voir a l'utilisation si les 2Go de RAM te suffisent, c'est rarement le facteur limitant a moins de n'en avoir que 128Mo

5) Le CPU est probablement soudé a la carte-mere, le changer sera difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Oooops et Fravadona :)

Bonsoir,

3) perso j'ai opté pour des Seagate NAS, mais bien sûr pas encore assez de recul pour parler de fiabilité sur la durée

Qu'en penses-tu personnellement de tes Seagate NAS, consommation, nuisances sonores, performances?? Depuis combien de temps les utilises-tu? J'ai vu aussi qu'ils ne sont fait que pour des NAS 1 à 5 baies !!!!

1) Vu tous les soucis que j'ai pu voir sur ce forum concernant les disques NAS, a ta place je les éviterais, surtout pour un NAS 8 baies ^^

3) J'evite de mettre des HDD en hot-spare depuis que j'ai eu mes galères pour remettre dans l'ordre les 24 disques d'une veille baie RAID-5. Ne pas avoir de hot-spare permet aussi de gagner en volumetrie totale.

- C'est un NAS 12 baies mais sur le forum à part des problèmes avec les WD Red comme le dit Ooooops cela été une catastrophe.

- Ce que je voulais savoir c'est qu'en fait des HDD en spares ils tournent quand même, mais à vide, ou ils sont en veilles !! comment cela se passe réellement avant qu'ils ne soient réintégrés dans la grappe?

Merci encore à tous les deux pour vos réponses, je dois recevoir mon NAS demain :) si Chronopost ne ce craque pas, donc maintenant ils ne me restent plus que les HDD.

Je vais attendre encore d'autre avis sur le retour de certains HDD Constellation, Ultrastar ou autre car je n'ai pas envie de me lancer tête baissée à acheter n'importe quoi :D. De toute façon, comme je l'ai dit, je ne cherche pas les performances ultimes, je souhaite avoir des retour sur certains HDD

Bonne journée à tous

Modifié par GhostR1d3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce que je voulais savoir c'est qu'en fait des HDD en spares ils tournent quand même, mais à vide, ou ils sont en veilles !! comment cela se passe réellement avant qu'ils ne soient réintégrés dans la grappe?

Je suppose que DSM sera installé sur les disques hotspare au meme titre que sur tous les autres disques (en RAID1), donc les hotspare devraient se reveiller/endormir en meme temps que tous le reste. C'est une bonne chose car avoir un disque en veille a cote d'un disque qui vibre n'est pas tres conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

J'ai un 1813+ et 5 Seagate 4TO Green normaux (pas ceux spécial NAS) : fonctionnent 24/7 depuis début juin. Zero soucis à déplorer. J'en ai 2 dans un placard au cas ou. Formattés et testés RAS.

Donc pour l'instant je touche du bois mais 7/7 100% OK.

Merci pour ton retour mais tes Seagate ce sont des Barracuda les Desktop HDD.15???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Bonjour Oooops .../... :)

Qu'en penses-tu personnellement de tes Seagate NAS, consommation, nuisances sonores, performances?? Depuis combien de temps les utilises-tu? J'ai vu aussi qu'ils ne sont fait que pour des NAS 1 à 5 baies !!!!

.../...

désolé, je ne vais pas d'être d'une grande aide, car d'une part je ne les utilise que depuis le mois d'août (donc pas de recul suffisant pour parler de fiabilité) et d'autre part mon installation a pas mal changé (donc difficile de faire des comparaisons pertinentes).

  • performances: la question ne se pose pas pour moi, car le 209+II est le facteur limitant.
  • consommation: je ne sais pas comment la mesurer sur un DD installé en situation. D'après les fiches techniques et si je me souviens bien elle est un peu inférieure à celle des WD Green qu'ils remplacent; mais ça, de toute façon c'est l'évoultion normale des produits d'une génération à la suivante, NAS ou pas.
  • température un peu inférieure aux WD Green que j'avais avant.
  • bruit: pour moi il n'est pas plus fort qu'avec les WD Green, mais avant le 209+II était seul sur le bureau et le 211j était en dessous, maintenant le 209+II est en dessous mais coupé à un DX213, donc 2 disques de plus, tandis que le 211j a été remplacé par un 411+II posé cette fois sur le bureau.
  • Par contre j'ai aussi un Segate Desktop HDD 4To en boîtier externe, et lui est nettement plus bruyant (au démarrage et grattement très net en acès ecriture/lecture) et plus chaud que les Seagate NAS.

Pour la question des 5 baies maxi, je n'ai pas souvenir que cette restriction était déjà mentionnée quand je les ai achetés, mais je ne peux pas le garantir.

De toute façon je reste parfois un peu perplexe devant certaines spécifications: par exemple les ST31500341AS de 1,5To sont dans la liste de compatibilité de Synology pour le DS209+II et pour le DS211j, mais pas pour l'extension DX213, qui n'est a priori qu'un boîtier à 2 disques (comme les 2 autres, en mieux ventilé) connecté en eSata au 209+II... là encore je n'ai pas assez de recul mais a priori ces vieux ST31500341AS fonctionnent bien dans le DX213.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci Oooops encore pour ta réponse et ta disponibilité. Mais c'est vrai que certaines spécificités sont plus

pour l'effdet Marketing qu'autre chose.

Moi je me laisserais bien tenter par ceux-ci en HDD:

http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/hgst-deskstar-7k4000-sata-iii-4-to-format-avance-85144.html

Qu'en pensez-vous car même sur google je n'ai rien trouvé sur la compatibilité HGST desktop et syno DS 2413+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-,

à ta place je me poserais quand même sérieusement la question de la "compatibilité".

Je ne voudrais pas donner l'impression que je change d'avis comme une girouette, car dans le cas que je citais, la situation était très différente: les ST31500341AS sont des disquues (très) anciens, alors que le DX213 est un produit récent => il est probable que Synology n'a pas jugé nécessaire de passer du temps sur ce genre de configuration, et je le comprends. De plus la compatibilité avait déjà été testée/approuvée pour plusieurs autres Syno.

Dans ton cas, si ce disque ne figure pas sur la liste officielle de Synology ni sur la liste officieuse des avis des utilisateurs, méfiance quand même; ce n'est peut-être qu'une question de temps car le produit est récent, mais en attendant amha prudence. Surtout que c'est un disque à 7200tr/mn, donc il y a des "chances" qu'il chauffe, vibre et fasse plus de bruit qu'un 5400 ou 5900tr; regarde ne serait-ce que la conso sur le comparateur de fiche technique du site que tu as mis en lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suppose que DSM sera installé sur les disques hotspare au meme titre que sur tous les autres disques (en RAID1), donc les hotspare devraient se reveiller/endormir en meme temps que tous le reste. C'est une bonne chose car avoir un disque en veille a cote d'un disque qui vibre n'est pas tres conseillé.

ok cela paraît logique mais bon je préfère être sûr. De toute façon quand j'aurais tout le matos, j'aurais besoin de vos lanternes pour mettre ça en place etc.....

Re-,

à ta place je me poserais quand même sérieusement la question de la "compatibilité".

Je ne voudrais pas donner l'impression que je change d'avis comme une girouette, car dans le cas que je citais, la situation était très différente: les ST31500341AS sont des disquues (très) anciens, alors que le DX213 est un produit récent => il est probable que Synology n'a pas jugé nécessaire de passer du temps sur ce genre de configuration, et je le comprends. De plus la compatibilité avait déjà été testée/approuvée pour plusieurs autres Syno.

Dans ton cas, si ce disque ne figure pas sur la liste officielle de Synology ni sur la liste officieuse des avis des utilisateurs, méfiance quand même; ce n'est peut-être qu'une question de temps car le produit est récent, mais en attendant amha prudence. Surtout que c'est un disque à 7200tr/mn, donc il y a des "chances" qu'il chauffe, vibre et fasse plus de bruit qu'un 5400 ou 5900tr; regarde ne serait-ce que la conso sur le comparateur de fiche technique du site que tu as mis en lien.

Ok j'ai pas encore décidé pour les HDD et je ne vais pas non plus me lancer tête baissée. Par contre sur le site de VPC NAS-Expert, le responsable m'a dit qu'ils configuraient des NAS Synology avec des HGST deskstar. Ils ne font que de la vente pour professionnelle mais il a été cool de me renseigner la dessus bien que la référence constructeur des Hitachi ne sont pas la même que mon lien car les HDD du lien sont plus récents.

perso j'ai que des disque green (2to et 4to) et aucun problème.

après mieux vaut une bonne sauvegarde qu'un disque fiable

J'entends par la que statistiquement péter deux disques green si ils ont été préparés ça arrive moins souvent que de péter un disque pro....

Ok merci de ta réponse et de ton feedback sur tes HDD, avoir plusieurs avis c'est bien.

A part ça, j'ai bien reçu mon NAS mercredi, il ne me reste plus qu'à faire le choix sur les HDD

Affaire à suivre.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Concernant les WD Red 4 To : sur 6 disques durs, 1 est arrivé HS et un autre a vite montré des signes de défaillance, confirmés par le logiciel de test Western Digital. Les autres ronronnent d'aise dans mon NAS. Je viens juste de commander un DX513 et je vais lui adjoindre des WD Red 4 To. Comme pour les disques du DS1513+, il y aura une préparation préalable avec le soft WD.

Précédemment, sur un DS211j, j'avais deux WD Green de 2 To qui ont fonctionné deux ans sans anicroche, 24h/24, 7j/7. Ils fonctionnent encore chez quelqu'un d'autre, sans problème.

HTH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.