Aller au contenu

[Tutoriel] Configurer Asterisk Sur Serveur Synology


Syruk

Messages recommandés

Problèmes actuels :

- Music on Hold (n’arrive pas avoir les fichiers uploaded en liste de lecture) - Si quelqu'un à une solution ?!

Bonjour,

Après plusieurs recherches, jours de casse tête, je vais vous présenter ci-dessous un tutoriel pour faire fonctionner Asterisk sur un serveur Synology.

Ce tutoriel est basé sur l'interface GUI de Asterisk pour une facilité optimale.

(Ce sujet sera mis à jour en fonction des nouvelles fonctionnalités ajoutées...)

Vous trouverez tous les éléments essentiels, pour avoir un IPBX chez vous.

Ma configuration actuelle :

- FAI Orange Fixe Pro IP Fixe

- Livebox Pro Fibre

- Synology DS1513+

- DSM 4.3-3810 Update 3

- Asterisk 1.8.13.1
- Asterisk GUI-version : 2.1.0-rc1

- Fournisseur SIP : OVH Ligne individuelle

- Softphone : 3CX Phone

Installation de Asterisk :

- Centre de paquets ;

- Tous ;

- Asterisk ;

- Installation.

- Choisissez vos identifiants pour vos prochaines connexions à l'administration :

- Nom d'utilisateur : loginadmin

- Mot de passe : mdpadmin

Trunks :

- Trunks ;

- VOIP Trunks ;

- New SIP trunks.

Ajoutez les éléments suivants :

- Type : SIP ;

- Context naming : Assigned by Asterisk GUI ;

- Provider name : OVH ;

- Host name : sip.ovh.fr ;

- Username : loginsip ;

- Password : mdpsip.

- Save

- Edit

Ajoutez les éléments suivants :

- Insecure : Yes

- Save

- Cliquez sur "Apply Changes" en haut à droite.

Manage Calling Rules :

- New calling rules.

Ajoutez les éléments suivants :

- Calling rule name : All

- Pattern : _X.

- Use Trunk : OVH

- Save

- Cliquez sur "Apply changes" en haut à droite.

DialPlans :

- Dial Plans.

- New DialPlan

Ajoutez les éléments suivants :

- DialPlan name : DialPlan1

- Include Outgoing Calling Rule : All

- Save

- Cliquez sur "Defaut"

- Cliquez sur "Apply changes" en haut à droite.

Users :

- Users.

- Creat a new user.

Ajoutez les éléments suivants :

- Extension : 6000

- CallerID Name : xxxxxxxx

- DialPlan : DialPlan1

- Password : mdpuser

- Update

- Cliquez sur "Apply changes" en haut à droite.

Time intervals :

- Time intervals

- New Time interval

Ajoutez les éléments suivants :

- Time Interval name : Horaires

- By day of week : Monday to Friday

- Start time : 8:00

- End time : 20:00

- Update

- Cliquez sur "Apply changes" en haut à droite.

Incoming Calling Rules :

- Incoming calling rules

- New Incoming Calling Rule

Ajoutez les éléments suivants :

- Trunk OVH

- Time interval : Horaires

- Pattern : s

- Destination : User extension 6000

- Update

- Cliquez sur "Apply changes" en haut à droite.

3CX Softphone :

- Réglage

- Accounts

- "+"

Ajoutez les éléments suivants :

- Name : votrenom

- Display Name : votrenom

- User : 6000

- ID : 6000

- Password : mdpuser

- Local PBX IP : XX.XX.XX.XX

- Retournez en arrière, et validez.

Modifié par Syruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour,

à priori après avoir lu depuis des semaines les différents forums francophones et anglophones, le GUI sur synology semble buggé, je n'arrive pas à le faire fonctionner.

j'ai ouvert un topic sur le forum astérisk avec de l'aide mais je galère. Ill semble aussi que le GUI ne soit plus supporté. Je me rend compte qu'ici aussi de nombreuses personnes ont des soucis de configuration avec de nombreuses interrogations.

je ne trouve pas de gens ayant réussi à installer freePBX sur synology.

en ssh, lorsque je fais artérisk -r, la réponse est "astérisk not found", peux tu me dire pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR BIEN VENU AU CLUB

ça fait bien un mois que je galère, j'ai fais tous les tutos possibles et imaginables, et bien évidement celui qui est ci dessus.

je n'arrive pas à appeler vers l'extérieur et a recevoir les appels de l'extérieur.

en interne ça fonctionne correctement.

DANIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
ça y est ça fonctionne pour moi depuis hier soir (tard dans la nuit:rolleyes: )
Le tuto ci dessus ne me semble pas tout à fait exact. j'ai un tel gigaset et crée un softphone sur android, tout fonctionne en interne et externe, appels entrants et sortants sur les deux.

J'envisage de créer un projet à utilisation pro, donc je n'ai pas fini ma config ( j'en suis loin même)
Dans le même temps j'ai crée un post sur un forum asterisk, une personne m'a donné un bon coup de main. la galère a été que DSM est une linux maison, et en SSH ne répond pas à certaines commandes tel qu'on pourrait le faire sur astérisk installé sur une ubuntu ou debian. mais cete personne étant très compétente m'a permise de m'aider. J'envisage de faire un tuto quand tout sera fini.
En attendant, comme c'est long et que j'ai déjà posté mes config et captures d'écran sur ce forum, je t'invite à lire le lien http://www.asterisk-france.org/showthread.php/2877-mon-projet-est-il-r%C3%A9alisable-avec-ast%C3%A9risk qui te permettra certainement de t'en sortir.

reposte pour le retour si tu ne comprends pas.

Modifié par carabin76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je reviens sur mon post. Cela a fonctionné pour 1 appel.

J'ai ensuite rebranché mon tel analogique sur ma freebox et j'ai effectué un appel pour voir qui prenais la main entre le téléphone analogique ou le système sip.

J'ai également modifié la langue d'asterisk ( de en à fr.).

Puis j'ai déconnecté mon téléphone analogique de ma box, relancer x-lite et plus rien ne fonctionne.

J'ai tout rebooter, desinstaller puis réinstaller asterisk sur le syno et plus rien ne fonctionne.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Les appels sortant fonctionne correctement.

Merci d'avance.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je sais, vous allez me dire : "Bienvenu au club !"

Ca fait une bonne semaine que je galère.

Ma Conf :

FAI : Free avec Freebox 5 (avec le port UDP 5060 mappé sur mon Syno)

Syno DS509+ up to date

Paquet Asterisk Synology installé

J'ai déclaré 2 trunk SIP :

- L'accès gratuit proposé par IPPI (ippi.fr) qui permet d'appeler gratuitement d'autres abonnés IPPI, et de se faire affecter un numéro public régionalisé à 10 chiffres

- Le compte SIP Freephonie disponible dans la Freebox. (activé dans la Freebox avec acheminement des appels reçus vers le SIP et non plus vers le téléphone analogique)

J'ai paramétré un groupe time "du lundi au dimanche et toutes les heures"

j'ai paramétré une incomming rule avec "_X." qui fait appel à ce groupe time et qui redirige vers une de mes extensions

J'ai déclaré plusieurs extensions sur des softphone (Mac, Windows, iPhone et Android), et ils s'appellent entre eux, et ça fonctionne pas mal.

J'arrive à émettre des appels (sortants) sur les 2 trunks IPPI et Freephonie, et là aussi ça fonctionne plutôt bien.

Par contre, impossible de recevoir des appels depuis ces trunks. Et le comportement est différent suivant le trunk :

- IPPI

Je tombe systématiquement sur le répondeur IPPI. Ca veut dire que je n'arrive même pas sur le Syno...

- Freephonie

C'est toujours le téléphone analogique raccordé sur le Freebox qui sonne, malgré la configuration modifiée dans la Freebox et le redémarrage de cette dernière.

Si quelqu'un a une idée....

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Difficile de savoir d'où ça vient. Merci à Jean du forum asterisk-france.org pour m'avoir donné l'astuce suivante et savoir ce qui se passe.

connecte toi à ton interface asterisk GUI

active l'option avancée depuis le gui option/advanced
ensuite, file editor, choisis logger.conf, puis clique sur logfile et ajoute ,verbose à la fin des deux lignes
console=notice,warning,error,verbose
messages=notice,warning,error,verbose

=> apply et reload

ensuite, direction le menu asterisk cli, et envoie un core set verbose 9

Passe ton appel...puis via le menu asterisk log, choisir la date du jour et go

copie sur le forum à partir du moment ou tu vois
-- Executing [numerodeltelephone@DLPN_DialPlan1:1] Macro("SIP/6000-0000000e",
(ou quelque chose approchant, ou regarde l'heure/min/sec pour voir que c'est bien après le reload)

en voyant les logs quelqu'un pourra certainement apporter la solution ( prabablement pas moi qui débute).

sinon en incoming rules essaie "_0." ou "s"

Modifié par carabin76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

Je suis en train de mettre en place un système d'appel malade dans l'appartement de ma grand mère 
afin qu'elle puisse appuyer sur des boutons stratégiquement disposés lorsqu'elle chute ou lors de malaise.

J'ai donc un trunck sip sur cet appel malade qui pointe "S'enregistre" sur le trunk de mon Syno via astrisk configuré en freephonie.net

Lorsque j'essai de faire un appel vers l'exterieur, voici le message que je reçoi dans les logs :

Feb 18 10:20:20] NOTICE[9572] chan_sip.c: Call from '' (193.252.XXX.XX:5060) to extension '00247XXXXXX' rejected because extension not found in context 'default'.

Pouvez vous m'aider ?

merci

Modifié par acidflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que si je ne met pas le préfixe "0" avec un autre numéro exterieur cela revient au même :

[Feb 18 11:07:00] NOTICE[9572] chan_sip.c: Call from '' (193.252.XXX.XX:5060) to extension '0324XXXXXX' rejected because extension not found in context 'default'.

Par avance merci

Modifié par acidflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même configuration que toi (à part le syno) et cela fonctionne.

1/ As-tu bien 2 incoming rules (une part trunk) ?

2/ Fais tu tes tests avec un téléphone branché sur le réseau ?

et bien il semble que ça fonctionne en fonction du nas. c'est étrange mais j'ai 2 NAS différents et j'ai fait la même manip sur les 2. sur l'un ça fonctionne parfaitement et pas sur l'autre, bizzare :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta participation, mais après avoir suivi tes instructions, le menu asterisk log est resté vide. Aucun fichier log n'a été crée. Et je confirme que j'ai bien fait "reload". :-(

bon je confirme que cette manip ne fonctionne ps sur mon second NAS sans savoir pourquoi.

autre possibilité ( il faut ue le port 22 soit ouvert):

sous linux tu te connectes en SSH: root@ip_du_nas

sous windows tu utillises putty qui est super, simple et gratuit:

connect as "root" puis ton MDP

dans les deux cas tu tapes la ligne

/volume1/@appstore/Asterisk/sbin/asterisk -rv

volume 1 est le paramètre par défaut si comme moi tu a formaté une seule partition qui s'appelle volume1

et là tu devrais voir défiler des lignes, passe un coup de fil et regarde ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carabin76

J'ai un DS509+ en DSM 4.2-3243 et j'ai le problème que j'explique plus haut.

J'ai vu plusieurs interventions qui laissaient entendre que le paquet Asterisk du Syno n'est pas "abouti".

Donc pour l'instant, j'ai laissé tombé l'Asterisk sur le Syno et je sui parti pour une installe de A à Z sur un CentOS 6.5 Asterisk 12.1.0.

Je fais tout à la mimine, sans interface graphique. et quand ça fonctionnera, je tenterai de reproduire la même conf sur le Syno (sans interface GUI).

Mais tiens, en allant vérifier la version actuelle de mon DSM, je m'aperçois qu'une nouvelle release est dispo 4.2.3246. Sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison. La version GUI que j'ai dans le nas est une RC1 qui n'est plus suivie par digium, je crois qu'ils sont passés à asterisk now.

Dommage que synology ne complie pas un freePBX pour le NAS, avec tous les tutos sur le net ça serait top.

Je pense come toi, je vais de mon côté essayer un raspberry pi, j'en ai un qui traine.

Peut être qu'une autre alternative serait d'écrire directement les fichiers avec file editor sans passer par les menus du GUI. mais comme c'est très chronophage, je manque de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à avancer seul dans ma configuration NAS / ASTRISK / Freephonie.net ... Actuellement je suis bien enregistré avec mon client sip sur asterisk18 GUI RC1 :mellow: de mon NAS, J'arrive à appeler les fixes mais aucun son ne passe dans les deux sens !

Avez vous une idée ?

As tu activé les codecs?

options> advanced options puis show advanced options.

ensuite tout en bas clique sur SIP settings puis codecs et active les codecs u-law et a-law

Modifié par carabin76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde,

Etant donné que l'on a très peu de détails sur la configuration GUI Asterisk ... Je donne le ton :P !

Je tiens à rappeler pourquoi je souhaite avoir un IPBX chez moi hébergé sur mon NAS derrière le FAI Free.

J'ai un boitier sur lequel je peux enregistrer un trunk sip (donc celui de mon nas). Celui-ci me sert d'appel de secoure lors d'un appuie sur bouton mural... (Pour le bien de ma Grand-Mère qui craint ne pas être entendu le jour ou ... :( ! )

1- Actuellement les appels sur fixe depuis mon boitier fonctionne sauf que je n'ai pas de son dans les deux sens ... ( Aidez moi !!! :wub: ) le numéro qui s'affiche sur le tel appelé et l'identifiant free 09......... !

2- Les appels depuis un softphone "iPhone" fonctionne sur les fixes mais toujours pas de son.

3- Les appels entre poste interne ne m’intéresse pas donc je n'ai pas testé ... !

4- Lorsque je configure le softphone "iPhone" directement sur le trunck de free et non pas sur mon NAS cela fonctionne avec le son dans les deux sens.

*** Vous allez me dire mais alors pourquoi tu t'ennuis à utiliser asterisk sur nas ... Simplement que mon boitier n'aime pas le trunck de Free et que les appels ne passent pas !

*** J'ai l'impression que le codec G711 n'est pas respecté !!! Une piste peut-être.

*** Le port 5060 est bien redirigé.

*** UNE INFORMATION IMPORTANTE ***

Mon NAS se trouve chez un membre de ma famille ... Donc mes essais se font de l’extérieur.

Mon boitier et mon softphone sont donc à distance lors de mes essais. Y a t'il un souci à cela ?

Tout en sachant que les liens se font sans problème et l'enregistrement au Trunck fonctionne.

---- Screen : Identifiant 09....... Caché-----

Status%20Asterisk.png


----- Identifiant et mot de passe free caché-----
Trunk.png



OutGoing%20Calling%20Rules.png



DialPlan.png


--- Mot de passe users Asterisk caché---
Users.png



SipSettingGen.png



SipSettingTOS.png


----Adresse IP Public de ma freebox caché 82.XX.XX.XX----
SipSettingNat.png


---- Register : 09.........:MotDePasseFree@freephonie.net----
SipSettingMisc.png



SipSettingCodecs.png

Modifié par acidflash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.