Aller au contenu

Switch Agr


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai lu sur le fofo à plusieurs reprises ça et là qu'il est possible de doubler le taux de transfert au NAS en utilisant les 2 ports RJ45, et ce à condition d'avoir un switch compatible qui gère les 2 ports,

ba ça tombe bien j'ai besoin d'un switch car plus suffisamment de ports ethernet disponibles à la maison

Malheureusement je manque de vocabulaire, est-ce que c'est ce terme là qui signifie si le switch gère 2 ports ou pas? : groupes d’agrégation de liens

sur ce site pourriez vous m'indiquer alors quels seraient les switch gigabit compatibles, suffisants et pas trop complexes pour un non initié

Quels sont les spécifications à regarder?

pour rappel j'ai un DS414, chez moi toute une panoplie d'appareils connectés en ethernet donc bon nombre en gigabit lecteurs DLNA, serveurs UPNP, TV connectée, Home Cinéma et plein d'autres binious, sans compter bien entendu le Mac

ça signifie quoi ces termes de groupes et de ports?

Agrégation de liens statique (2 groupes/2 ou 4 ports par groupe)

et ici que signifient ces normes et le LACP?

Agrégation de lien 802.3ad / 802.3aX / LACP: statique, non 802.3ad, non LACP

Merci pour vos lumières, je suis paumé, c'est la brasse coulée :blink:

Bruno

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose demande toi bien si tu as besoin.

Dans le cadre d'une utilisation personnelle, même avec beaucoup d'équipements, ça ne peut avoir d'utilité uniquement quand un grand nombre d'entre eux effectuent *simultanément* des transfert à plein débit avec le NAS.

Le cas type ou l'agrégation de lien peut être efficace est un NAS en entreprise sur lequel sont connectés de tres nombreux postes ou serveurs clients actifs simultanément.

M'étonnerait que tu te retrouve souvent dans ce type de situation.

Inversement, dans le cas d'un seul flux réseau à un instant T (1 seul appareil <-> NAS, typique d'une utilisation a domicile), pour doubler le flux faudrait que l'appareil lui aussi dispose de deux ports ethernet et supporte l’agrégation de liens.

Faut savoir aussi que visualiser un film (même en HD) en streaming va n'occuper qu'une toute petit pourcentage du débit maximum gigabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour ta réponse

ok je n'ai pas du tout la prétention d'avoir une mutli-nationale à domicile en effet ^_^

mais j'ai beaucoup d'appareils connectés en même temps et c'est tout à fait envisageable par exemple que 2 personnes sur 2 lecteurs réseau différents lisent des films HD pendant qu'un 3eme écoute la musique stockée dans le NAS et enfin qu'un 4eme travail les photos elles aussi stockées dans le NAS

j'oubliais un client torrent en plus, une sauvegarde mac...

enfin bref du monde sur la boucle quoi

ça en vaut la peine dans ce cas ou pas du tout?

de toute façons faut que j'acquière un nouveau switch

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas ca vaut la peine oui.

Il y a par contre quelques trucs a savoir :

- Le LAG n'assure pas que 2 machines donnees utiliseront 2 liens gigabit distincts, tu peux te retrouver avec 2 PCs se partageant 1Gb/s tout en etant les seuls a acceder au NAS a ce moment la; la politique de repartition est imposee par le switch (generalement une fonction sur l'@ IP).

- La vitesse de transfert de LAG a LAG (si tu as ton NAS et un PC configurés en LAG) sera de 1Gb/s maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai beaucoup d'appareils connectés en même temps et c'est tout à fait envisageable par exemple que 2 personnes sur 2 lecteurs réseau différents lisent des films HD pendant qu'un 3eme écoute la musique stockée dans le NAS et enfin qu'un 4eme travail les photos elles aussi stockées dans le NAS

Ah je vois, une grande famille avec des problèmes de communication apparemment :P (non je déconne)

Bon, dans le pire des cas, la situation ce que tu décris va engendrer un trafic crête de quelques dizaines de megabits/seconde. Bien en deçà de la bande passante d'un lien gigabit unique. Juste le gus qui édite les photos pourra peut-être gagner quelques pouillèmes quand il fera fichier->enregistrer et fichier->ouvrir (et même ça j'y crois pas trop).

En même si ça valait la peine faut se demander avec quelle fréquence ce type d'utilisation de ton réseau va se produire: je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Sans la moindre hésitation je peux te garantir que tu ne constaterais la moindre amélioration mesurable et encore moins perceptible en mettant en place cette architecture.

A ta place je mettrai de coté mon argent (parce qu'il va falloir investir dans un swith "pro") pour l'utiliser de façon plus efficace et/ou en se faisant plaisir.

Mais bon, c'est toi qui vois. Il y a eu récemment une longue discussion sur le sujet dans le forum, essaie de la retrouver tu y trouvera des infos utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un peu près dans le méme cas que BruNoMore.

J'ai commander un NAS Synology DS414 avec 2 ports ethernet supportant lIEEE 802.3ad pour lagrégation.

Je voulais savoir si un Netgear GS108T-V2 pourrait convenir pour cette agrégation.

Si oui avez vous un tutorial ?

Je suis électronicien mais pas très familier avec les réseaux...

Merci de votre aide.

Sincères salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.