Aller au contenu

Quelle Est L'utilit


tioker

Messages recommandés

Bonsoir,

Titre un peu provocateur je crois.

Mais voilà, je m'interroge.

Je mets le paquet iTunes Server sur mon Synology.

En le lançant, je m'aperçois que la rare fonction proposée est de changer le nom du serveur, y mettre un mot de passe, ou créer une liste de lecture intelligente.

En cherchant, je lis ce tutoriel sur le site de Synology.

Et là je m'interroge donc.

Quelle différence avec l'ajout d'un répertoire du réseau dans iTunes ?

Je pensais que le premier client iTunes sur le réseau local pouvait utiliser la bibliothèque iTunes du NAS, mais à priori ce n'est pas tout à fait comme cela ...

J'ai un MacBook air en disque SSD à ajouter; avant de faire n'importe quoi je voudrai votre avis sur mon interrogation.

Merci de votre retour.

Modifié par tioker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

Je crois avoir trouvé un début de réponse.

En fait, sur le Syno il faut mettre les fichiers au bon endroit.

Sous /music pour la musique

Sous /photo pour ... les photos.

etc etc

Or j'avais déplacé toutes mes musques, photos de mon PC ... sous un répertoire père du Syno (Nos Documents). Donc le Syno ne les considérait pas comme de la musique ou des photos.

Maintenant que j'ai tout remis à la bonne place, le disque du Syno crépite, la bibliothèque iTunes s'enrichit, la nuit tombe et sera longue ...

Je pense avoir trouver ... et si ça peut aider les néophytes comme moi.

Bonsoir.

PS: je vous tiendrai informé du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme promis résultats.

D'abord.

Contrairement à ce que j'ai dit: inutile de mettre sa musique sous le répertoire /music.

Il suffit de mettre le répertoire qu'on veut dans l'onglet "dossier indexé" du "service d'indexage média" dans le "panneau de config".

Ensuite,

La synchro d'iTunes avec la bibliothèque du NAS prend du temps. Et dans le cas de mon DS214se, le CPU est bien sollicité. Mais avec une peu de patience (2' pour 60GO de musique) on y arrive, mais ça à chaque fois que j'ouvre iTunes semble-t-il.

Enfin

Quand j'ai ajouté un répertoire du NAS à iTunes, l'indexation s'est faite et les pochettes étaient là. Mais cette fonction ne permet pas d'avoir une bibliothèque commune stable pour tous les iTunes de la maison.

Par contre quand le NAS fait fonction de serveur iTunes, les pochettes disparaissent. Et, jusqu'à présent aucune recherche d'illustration n'y fait. En lisant les morceaux j'ai bien la vignette liée au morceau lui-même, mais dans la page par album, que du vide en terme d'image.

Donc

Je continue mes recherches et mes tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens d'acquérir un 213J et j'y ai copier ma musique.

Je rencontre le même problème que toi en utilisant Server iTunes, à savoir les pochettes ne sont pas visible, mais apparaissent bien en lisant le morceau.

As tu trouvé quelquechose?

J'ai également constaté que Genius ne fonctionnait pas avec les morceaux sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En fait la fonction "Itunes Server" ne sert qu'à pouvoir voir la musique stockée et indexée sur le Nas au sein d'Itunes comme musique partagée.

Cela implique donc qu'on ne peut pas (sauf erreur) créer de listes de lectures (propres et partagées) avec cette "portion" de bibliothèque et il n'est pas possible non plus de voir les pochettes.

A priori tout cela est dû à des restrictions de la marque à la pomme qui n'aime pas trop que d'autres sociétés mettent leurs nez dans ses affaires.

Si vous voulez partager une bibliothèque itunes au sein de l'ensemble du réseau il faut déporter la bibliothèque locale (qui est sur le pc/mac) sur le Syno et ensuite répéter l'opération sur les autres appareils qui la partageront. Maintenant attention, cela implique qu'à chaque fois que vous lancez itunes, le pc/mac soit connecté au réseau local du Nas et personnellement je pense qu'il vaut mieux le faire en ethernet qu'en wifi où le temps de chargement sera assez long.

Perso, j'ai utilisé une autre méthode: je synchronise ma bibliothèque itunes avec mon syno en incrémental (en gros ma sauvegarde n'envoie que les nouveaux fichiers/modifications au nas), j'exporte mes playlist (j'ai fait un tuto dessus dans la section dédiée), et quand je veux avoir le tout en partagé je la lis avec audiostation. Tout ça permet d'avoir quelque chose de multiplateforme (itrucs, tout ce qui a un navigateur internet, etc..), lisible par n'importe quel logiciel (y compris itunes), avec les pochettes, et avec une sauvegarde (une sur mon macbook pro et l'autre sur le syno).

Voilà j'espère avoir éclairé vos lanternes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux.

C'est vrai. Une autre alternative est d'utiliser audiostation. Le meilleur des deux mondes.

Comment tu fais pour faire des playlists via itunes lorsque c'est la librairie partagée via itunes server ?

De ce que je sais le seul moyen est de créer une liste "intelligente" via l'interface du DSM et non via Itunes et donc par définition elles seront partagées aux utilisateurs pour lesquels le partage via itunes est activé non ?

Modifié par Koma66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je profite de ce topic pour que vous leviez un doute:

A quoi sert réellement le "Serveur iTunes" sur le synology?

Voila ce que je voudrais faire:

Avoir accès à l'entièreté de ma bibliothèque musicale iTunes (qui se trouvent sur le nas) qui pèsent pas loin de 80 Go depuis mon iPad. Mais bien entendu, sans avoir à laisser mon ordinateur allumé.

Je pensais qu'en installant tous mes albums musicaux sur le nas et en installant le paquet "serveur itunes", je pourrais voir depuis mon application "musique" sur mon iPad, l'entièreté de ma bibliothèque et donc, la streamer directement sans avoir à synchroniser la tablette.

Actuellement, si mon pc est allumé, dans l'application "music" sur l'iPad, j'ai un petit dossier "autre" dans lequel je trouve un dossier "partagé" dans lequel je retrouve mes 80 Go de musique. Mais si j'éteinds le pc, je n'ai plus accès à ce dossier partagé. Pourtant, tous les fichiers sont sur le NAS, le dossier iTunes médi aussi et le "serveur itunes" est installé dans le disk station manager.

C'est possible de faire ça ou pas, ou la seule solution est de laisser tomber l'application "musique" d'apple pour uniquement travailler avec l'app DS Audio?

D'avance, merci!

Modifié par Falou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 2 mois après...

en faite, mettre la musique sur un disque dur externe reviendrait presque au même.

puisque sans l'ordi allumé je n'accède pas a la bibliothèque itunes via un autre appareil .

si je lance un film via mon apple tv et que je ferme l'ordinateur, le film se coupe.

ma liste de films sur le nas, est enregistrée sur l'ordi , je ne la retrouve pas sur la bibliotheque partagée du nas

Modifié par cedricc63800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

en faite, mettre la musique sur un disque dur externe reviendrait presque au même.

puisque sans l'ordi allumé je n'accède pas a la bibliothèque itunes via un autre appareil .

si je lance un film via mon apple tv et que je ferme l'ordinateur, le film se coupe.

ma liste de films sur le nas, est enregistrée sur l'ordi , je ne la retrouve pas sur la bibliotheque partagée du nas

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Je m'appelle Didier. Je viens d'acheter un NAS ds215j.

Un des buts est d'accèder à ma bibliothèque itunes sur le nas mais sans devoir ouvrir itunes sur mon PC.

Je vois que vous avez la même question. Est-ce possible. Avez-vous eu une réponse? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai abandonné l'idée d'utiliser le serveur itunes sur le NAS, à la fois pour les raisons indiquées plus haut mais aussi du fait qu'il ne gère pas les vidéos (ou je ne sais pas le faire).

Comme j'utilise 3 Apple TV pour lire mes vidéos chez moi, c'est plus sûr et plus pratique d'avoir un itunes sur un PC pour l'accès.

Quand aux dossiers de cet iTunes sur PC, je les ais déplacé sur un share du NAS monté sur le PC.

Si j'achète un film ou de la musique, iTunes va automatiquement les télécharger et les mettre sur le NAS et comme les dossiers sont indexés, je les retrouve sur Audio Station et Video Station.

Par contre, deux problèmes majeurs :

  • Ca oblige à avoir un PC allumé et avec un share toujours ouvert sur le Syno
  • Il arrive que les Apple TV perdent la synchro avec itunes et je suis obligé de fermer et de rouvrir itunes

Pour le moment, pas trouvé de meilleur solution, si vous avez je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai abandonné l'idée d'utiliser le serveur itunes sur le NAS, à la fois pour les raisons indiquées plus haut mais aussi du fait qu'il ne gère pas les vidéos (ou je ne sais pas le faire).

Comme j'utilise 3 Apple TV pour lire mes vidéos chez moi, c'est plus sûr et plus pratique d'avoir un itunes sur un PC pour l'accès.

Quand aux dossiers de cet iTunes sur PC, je les ais déplacé sur un share du NAS monté sur le PC.

Si j'achète un film ou de la musique, iTunes va automatiquement les télécharger et les mettre sur le NAS et comme les dossiers sont indexés, je les retrouve sur Audio Station et Video Station.

Par contre, deux problèmes majeurs :

  • Ca oblige à avoir un PC allumé et avec un share toujours ouvert sur le Syno
  • Il arrive que les Apple TV perdent la synchro avec itunes et je suis obligé de fermer et de rouvrir itunes

Pour le moment, pas trouvé de meilleur solution, si vous avez je suis preneur.

Pour un serveur de musique, iTunes server reste le must. Pour les vidéos ça ne passe évidemment pas par le réseau. Je suis passé à Plexconnect sur AppleTV et je suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ca oblige à trifouiller l'Apple TV ce qui me freine beaucoup.

Enfin c'est pas du jailbreak non plus...

1/ Une connexion reseau dont le dns est Manuel et non automatique

2/ Un profil ajouté

3/ Décoche du renvoi d'info vers Apple

C'est pas trop compliqué non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Pour la visualisation de films sur l'Apple TV 2 ou 3 non jailbreakée depuis un NAS Synology sans allumer de PC, je vois deux solutions :

1) Via l'app DS Video, initier un stream direct du NAS vers l'ATV3. Une fois le stream initié, l'app peut même être killée sur le device. Le contrôle se fait alors via la télécommande de l'ATV3.

2) PlexConnect

 

Hors-sujet : pour ceux qui utilisent PlexConnect, avez-vous générés des certificats custom sur le Syno ou utilisez-vous ceux par défaut ?

 

L'idéal est d'encoder ses films au format natif Apple : un contener m4v / mp4 avec comme stream :

- video h264

- pistes audio Dolby Pro Logic II et AC3 Passthru

- sous-titres (réguliers ou forcés) au format tx3g

- piste de chapitrage

 

Comme cela, aucun transcodage ne sera nécessaire.

 

En mode avocat du diable : Kodi sur un MXQ à moins de 40€ ça marche bien aussi. :-)

Modifié par j2k15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.