Aller au contenu

Back Up R


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour avis et conseils concernant le système de back up de notre petite entreprise. Nous sommes 2 potentiellement 3 à travailler sur un NAS Synology DS213J.

Les ordinateurs que nous utilisons sont des Mac sous OS 10.9 Mavericks. Ayant déjà perdu un NAS et ayant dû faire appel à une société de récupération des données, j’aimerais ne pas recommettre la même erreur. Aussi mon idée est de multiplier les sauvegardes en profitant de la capacité des disques durs des macs (1To) pour créer des back up quotidiennes du NAS puis de faire un time machine des macs toutes les semaines.

C’est au niveau de la back up du NAS vers les macs que je suis hésitant. En effet, comme Time machine ne fonctionne pas dans ce sens, j’ai testé le soft Ibackup mais je trouve que les bogues répétés laissent présager des failles au système. Aussi je me suis penché sur le NAS et sur son tableau de configuration pour constater que certaines options du tableau de configuration pourraient résoudre mon problème mais je galère car je ne trouve aucun tuto. Je pense au planificateur de tâches…

Pourriez-vous m’aider?

D’avance merci.

DL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pas de solution "unique" et toute faite. Tout va dépendre de ta demande.

Un NAS comme les synology te permet une multitude de possibilités.

Tout de suite on pense l'utiliser comme une sorte de disque externe pour y transférer des sauvegardes périodiques. C'est la première idée mais il y a plein d'autres possibilités.

Par exemple de poser les fichiers de travail, non plus dans chaque ordinateur, mais de les centraliser sur le NAS. Très pratique quand on est plusieurs à travailler sur un projet. Le fichier du projet est unique et chaque modification faite par n'importe lequel des protagonistes est immédiatement visible aux autres. Dans ce cas il faudra prévoir une vraie sauvegarde externe car ce fichier de travail sera unique et donc...

On pourrait dire que la principale puissance d'un syno est justement cette possibilité d'être placé comme point central du réseau et d'y regrouper toutes les données utilisables par tout le monde.

Ainsi mon répertoire de clients est sur mon syno et est surtout le seul !

De cette façon, moi, ma femme, ma fille (dans le midi à 1000km, son copain, etc y ont tous accès, pour l'instant en FTP mais bientôt au travers d'un cloud privé placé sur mon syno.

Pour te donner un exemple concret : Ma fille édite un magazine mensuel dans le Var qui répertorie les dates de spectacles, les interviews d'artistes qu'elle fait, les reportages photos et vidéos etc. Tout ça est relayé sur son site internet www.le-mensuel.fr

Tous ses articles, les photos des deux photographes, ses vidéos, un système de concours pour gagner des palces gratuites, un ensemble de recettes culinaires des Chefs locaux, tout ça est centralisé sur mon syno en permanence. Cela permet à ma femme de faire les corrections orthographiques et syntaxiques des textes qui passeront sur le magazine. De même les photographes déposent leurs reportages et je peux reprendre les clichés pour les recadrer et les adapter au magazine et au site. De même pour les vidéos.

Pour cela il faut bien définir d'abord ce que l'on veut faire, les synos permettent à peu près tout mais ce n'est pas obligatoirement impératif qu'il fasse tout !

Il faut bien définir comment architecturer les "dossiers partagés" qui vont permettre de classer les données (fichiers) suivant des règles qui seront très personnelles.

Ces "dossiers partagés" seront autorisés (ou pas) aux divers utilisateurs.

Ces derniers pourront accéder aux diverses données d'abord en fonctions des droits qui leurs seront donnés, mais aussi bien sur le réseau interne qu'à distance par Internet soit via le FTP, un système de cloud privé (donc hors du regard lubrique du gogol) ou encore par des accès VPN.

Alors avant même de brancher tous les fils et de pousser le bouton M/A, d'abord bien définir comment veut-on s'en servir. Après seulement il faudra définir si le RAID aura une utilité quelconque, ce qui est assez rare dans le spetites installations. Puis créer la hiérarchie des "dossiers partagés" et en fin la configuration des "utilisateurs".

Enfin, une fois cette architecture posée, inventer un système de sauvegarde. A ce sujet d'abord bien se dire que les RAID ne sont pas des solutions de sauvegarde. Une vraie sauvegarde consiste à dupliquer au moins en deux exemplaires les données sur des supports (disques) différents, sur des machines différentes et si possible dans des lieux différents.

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens sur mon explication et ma demande car aux vues de vos réponses, je n'ai pas dû être très clair.

...Nos fichiers de travail son sur le NAS et nous ne travaillons pas sur les DD de nos ordinateurs. Tout est donc centralisé sur un point. Nous accédons au NAS par éthernet. Notre dossier de travail pèse aujourd'hui dans les 150Go et grossi d'année en année.

Mon idée et de profiter du DD des ordinateurs pour faire une sauvegarde du NAS et non l'inverse. En fait, je n'ai pas une confiance absolue dans les NASaussi je préfère multiplier les backup.

J'aimerai que les 2 mac fasse automatiquement une bachup du NAS soit le sens NAS → Mac 1 et Mac 2.

Merci d'avance.

DL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas (qui est aussi le mien d'ailleurs)c'est l'inverse qu'il convient de faire, travailler sur les dossiers locaux de chaque ordi et organiser périodiquement des "mises à jour" (synchronisations) des fichiers.

Cela permet en outre que chacun puisse travailler même hors du réseau.

Pour ce que tu veux faire qui est aussi possible il te suffit de prendre un logiciel de sauvegarde sur chaque ordi et de le paramétrer pour qu'il exécute régulièrement la sauvegarde.

A cet effet sur PC j'utilise syncback.exe qui est parfait pour ce genre de fonction. Il sait même traiter les back-up par FTP.

Mais je ne sais pas si il est fonctionnel sur Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soucis principal avec la sauvegarde automatisée depuis un mac avec un logiciel tiers et la réactivation du NAS. Y-a-til des techniques? J'aimerais que les ordinateurs sauvegardent même quand personne n'est au bureau.

Faire un système de backup performant et durable est vraiment compliqué!


syncback n'est pas opérationnel sur OSX mais il y a pas mal d'équivalents...

Merci aux mac users de me dire le logiciel de backup qu'ils préfèrent...

PS Bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour commencer le syno doit tourner 24/7 et si possible (très recommandé) sur un onduleur. Ne pas le mettre en hibernation, c'est mauvais pour les disques et "l'économie d'énergie" est dérisoire voir invisible.

Pour ma part effectivement je suis sur PC pour l'instant sous windows mais à terme ça passera sous linux. Pour l'instant je me sers de syncback qui est l'un des plus complet. Installé sur chaque machine (3 chez moi) il exécute une synchro automatiquement dès l'allumage de la machine, puis une autre lors de sa fermeture. On peut aussi (j'y pense) programmer les synchros toutes les xx minutes.

Il doit bien exister un outils similaire pour Mac tout de même. Contrairement à la pensée universelle des "microsoftiens" je ne peux croire qu'Apple soit si arriéré que ça...

Cette solution de la synchro périodique est la meilleure que j'ai trouvé pour l'usage entre autre d'un portable et d'une tablette qui sont souvent emportées en extérieur sans liaison avec le bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soucis principal avec la sauvegarde automatisée depuis un mac avec un logiciel tiers et la réactivation du NAS. Y-a-til des techniques? J'aimerais que les ordinateurs sauvegardent même quand personne n'est au bureau.

Faire un système de backup performant et durable est vraiment compliqué!

syncback n'est pas opérationnel sur OSX mais il y a pas mal d'équivalents...

Merci aux mac users de me dire le logiciel de backup qu'ils préfèrent...

PS Bonne année

Bonjour

Il y a différentes manières de mettre en place des sauvegardes, perso voici celle que je met chez mes clients :

- le nas en point central de tous les ordinateurs

- un disque usb au cul du nas pour avoir une sauvegarde proche et facile à utiliser (sauvegarde quotidienne)

- une sauvegarde distance sur un autre nas (c'est moi qui fourni le nas distant).

Cela permet d'avoir au moins 2 niveau de sauvegarde (en fait 3 car mon nas distant est lui même sauvegardé).

Pour la tranquillité d'esprit :

- le nas et le disque usb sur onduleur

- les ordinateurs correctement configurés pour pouvoir lire directement le disque de sauvegarde.

Si tu ne fait pas la sauvegarde distante, cela ne te coute qu'un disque USB externe, c'est a dire moins de 100 euros pour tes volumes.

Ce n'est pas un gros investissement par rapport à la valeur de ton travail.

Si tu as des question n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les retours.

Concernant les onduleurs, vous prêchez un convaincu! Ayant déjà eu plusieurs soucis informatiques, chaque machine a ici son onduleur y compris le NAS...

Concernant les sauvegardes distantes, vous me croyez si vous le voulez mais j'ai eu recemment un très mauvais tour.

J'ai un compte Hubic, et celui-ci a eu, pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui, un bogue: mes données ont été partiellement effacées et ceci s'est répercuté à mes 3 machines! Ceci m'a valu beaucoup de tracas... je me méfie donc du cloud...

Lurik, tu me conseilles de supprimer l'hibernation du DD de NAS... ceci n'est-il pas contre-indiqué pour la pérennité du matériel? Il est vrai cependant que ceci pourra me rendre le service de ne pas avoir à trouver un script pour réactiver le NAS avant que le logiciel de backup ne se mette en marche...

Lurik, tu me conseille également d'utiliser un DD usb branché sur le NAS. Alors à priori ceci semble simple à mettre en place avec le panneau de config du NAS (Synology fait mieux les choses que DLink). Mais quel type de matériel doive-je utiliser? Un simple DD usb auto-alimenté suffit-il? Celui-ci ne peut-il pas cramer s'il est toujours allumé?

Je vous joins un petit croquis pour que vous compreniez mes intentions.

DL

LA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.