Aller au contenu

Comment Bien Pr


Messages recommandés

Bonsoir,

son site n'a pas supporté une màj de DSM (des scripts qui ne fonctionnent plus je crois).

J'ai imprimé en PDF une partie de la page de préparation des disques (je ne me suis pas rendu compte tout de suite qu'il manquait la dernière page; et bien-sûr je n'ai pas non plus les liens vers les copies d'écrans).

Néanmoins si tu as un Syno en état de fonctionnement avec un emplacement disque disponible, ou avec un port eSata (ça devrait fonctionner aussi en USB, mais je crains que ça soit d'une lenteur encore plus décourageante qu'en eSata) et un boîtier externe pouvant accueillir le disque à préparer à brancher sur ce port, j'ai l'accord de Fred pour diffuser ce PDF. Mais attention, il ne s'agit plus d'un tuto à proprement parler, puisqu'il est incomplet => usage sous ta propre et unique responsabilité.

Par contre je ne sais pas comment héberger du PDF sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Maintenant que la maison se vide de toute la famille, je vais pouvoir m'atteler à mon DS415+

Je me pose toujours les questions suivantes :

Je me demande quoi faire,

car en fait je vais y stocker :

mes isos de PS3 pour moi et mes enfants

mes films et dessins animés HD pour nous et mes filles sachant qu'un popcorn hour décodera tout cela

Les photos de plongées car je suis en dehors du taff, prof de plongée et je fais de la photo sub

Il y aura un serveur FTP

Je ferais surement une galerie photo/vidéo web

Je suis sur les newsroups, je DL donc bcp (soft, games, films, dessins animés...)

Je me demande si je dois faire 4 volumes de 4 To ou un volume de 12To avec un pseudo "backup" de 4To assuré par le Raid5

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonjour, topic très instructif, je reçoit mon ds215j lundi ainsi que mon green de 4to, je pense l'utiliser en basic et je ne sais pas encore comment préparer le hdd, vu les durée lu ici et là (60h) l'idéal serait de le faire via le syno avec une autre hdd le temps de la manip (hdd de test dispo) mais du coup je procédé comment ?

J'initialise le syno avec le hdd de test puis je met le 4to et je le prépare ?

Le test via le syno est il aussi pousser au niveau des vérifications que celui via le PC ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai moi aussi récupérer ce fameux "tuto" de Fred pour préparer un disque dur que j'ai reçu. Quelqu'un l'aurait-il sauvegardé quelque part par hasard? Ce serait super sympa :-).

Toutes les infos reprises du tuto de Fred sont

C'est une autre alternative à badblock dont Gaëtan est particulièrement friand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, une facon simple de verifier un disque c'est en ssh lancé un badblock :

badblocks -nvs /dev/sda

sda = disk1

sdb = disk2

...

simple efficace et pas besoin d'ouvrir son pc fixe ;)

Salut Gaëtan.

J'ai subit une panne d'un de mes DD de 2To et j'ai acheté un 4To pour le remplacer.

J'ai lancé pour la première fois un test badblock sur ce disque (j'utilise généralement l'écriture de zéros avec la commande dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M). C'est long, très long.

au bout d'une heure j'ai seulement 0.5% de testé !

A ce rythme, il va me falloir 200h pour balayer tout le disque. Plus de 8 jours ....

Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la lenteur exaspérante de badblock, je l'ai arrêté et j'ai lancé l'écriture de zéros.

C'est nettement mieux. Moyennant quelques kill -USR1 xxxxx, la projection pour la durée totale du processus serait de 6h30.

Si je comprends bien, badblocks -nvs /dev/sdx n'étant pas destructif, on peut aussi le lancer sur un disque en prod ?

Si c'est le cas, rien ne m'empêche de lancer ce test une fois le disque en opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci Gaëtan.

Pour info, lorsque j'ai arrêté le processus, j'en étais à 23452352 blocs sur 3907018583 soit 0.6% au bout d'1 heure et 10 minutes. En projetant ce résultat, si j'avais continué, j'en aurais été quitte pour attendre la fin pendant encore 193 heures soit plus de 8 jours.

Pas vraiment convaincant pour remettre rapidement un disque en service.

Donc pour moi, y'a pas photo, je vais continuer à préparer mes disques avec des écritures de zéro. C'est nettement plus rapide. Je verrai pas la suite à utiliser badblock en fond de tache (si c'est possible).

Petite question. Comme je veux remplacer mes 2 disques 2To en basic par des 4To en basic aussi, est-il possible d'utiliser la commande

cat /dev/sda >/dev/sdb

pour faire une copie intégrale du disque 1 vers le disque 2,

ou bien faut-il copier uniquement la partition des données comme ceci :

cat /dev/sda3 >/dev/sdb3

Est-ce que cat est adapté ou bien faut-il utiliser une autre commande telle que dd.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis donc lancer avec les outils WD, premier test SMART OK, écriture des zero OK (duré 10h) et second test SMART Étendue en cours (reste 2h sur 9h).

L'ordre est il bon ?

Si je comprend bien mon HDD sera plein (de 0) a la mise en service, dois-je le formater en bas niveau ?

J'hésite a faire le Badblock, ce sera plus rapide sur PC ou sur NAS et ce ce mieux avec la commande destructive ?

Merci d'avance pour vos réponse, c'est mon premier nas et je suis inquiet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prefère le dd pour la copie de disque le cat sur une telle quantité de donnée, je ne suis pas convaincu

en + le dd, tu as les option bs pour accelerer la copie ;)

du genre :

dd bs=1M if=/dev/sda of=/dev/sdb ?

Mais est-ce que je peux lancer cette commande pour faire une copie complète de sda vers sdb ? est-ce que ça copie toutes les partitions (système, swap) pour faire un clone du a sur le b ? (le disque b étant non initialisé)

Ou bien est-ce que la copie ne peut se faire que de partition à partition et auquel cas je dois d'abord initialiser le disque pour copier uniquement la partition des données comme ceci :

dd bs=1M if=/dev/sda3 of=/dev/sdb3 ?


Bonjour,

Je me suis donc lancer avec les outils WD, premier test SMART OK, écriture des zero OK (duré 10h) et second test SMART Étendue en cours (reste 2h sur 9h).

L'ordre est il bon ?

Si je comprend bien mon HDD sera plein (de 0) a la mise en service, dois-je le formater en bas niveau ?

J'hésite a faire le Badblock, ce sera plus rapide sur PC ou sur NAS et ce ce mieux avec la commande destructive ?

Merci d'avance pour vos réponse, c'est mon premier nas et je suis inquiet ;)

Pas de soucis. Si l'écriture de zéros s'est bien passée et que le test smart est ok, votre dd est bon pour le service.

Badblock est à mon sens inutile et mon essai de ce jour (voir plus haut) est loin d'être concluant, à moins que vous soyez prêt à attendre quelques jours.....

Vous auriez pu zapper le test smart étendu pour le faire en tâche de fond sur le NAS via le gestionnaire de stockage. Mais comme vous l'avez lançé, allez jusqu'au bout.

Pas de formatage à faire. Le nas s'en chargera.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'irai au + simple avec ceci :

dd bs=1M if=/dev/sda of=/dev/sdb

meme si le dsm n'est pas content de la partition système, il va juste la recréer automatiquement

car utiliser le dd sur une seul partition implique de d'abord créer celle-ci --> c'est du boulot en + ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Si l'écriture de zéros s'est bien passée et que le test smart est ok, votre dd est bon pour le service.

Badblock est à mon sens inutile et mon essai de ce jour (voir plus haut) est loin d'être concluant, à moins que vous soyez prêt à attendre quelques jours.....

Vous auriez pu zapper le test smart étendu pour le faire en tâche de fond sur le NAS via le gestionnaire de stockage. Mais comme vous l'avez lançé, allez jusqu'au bout.

Pas de formatage à faire. Le nas s'en chargera.

Merci, tampi pour le test étendu, il reste 40 mn là ...

Si j'ai bien compris le syno va me proposer des test aussi, inutile du coup je présume, et le formatage sera de bas niveau ? C'est proposé ? merci

Modifié par Bluma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le nas propose aussi un test du disque. Cependant, ce test est inutile dans votre cas puisque vous l'avez fait en externe. De plus, le test fait par le DSM est incomplet puisqu'il ne teste que la partition de données, contrairement au test que vous avez pratiqué sur tout le disque.

De mon point de vue, vous pouvez négliger ce test puisque votre disque est ok.

Ne vous tracassez pas pour le formatage; je ne pense pas que ce soit du bas niveau vu le temps que met le NAS pour installer le DSM et les partitions. Le nas fait simplement ce qu'il y a à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, préparation terminé et en effet, je viens de lancer la procédure d'initialisation du NAS qui est annoncer pour 10min donc formatage rapide,

Dernière question sur le HDD, je viens de voir que je l'ai mis dans le slot 2 (le plus près de la carte mère) et l'assistant n'a pas posé de problème, es ce que le jour ou j'en rajoute un deuxième cela va poser problème ?

En gros, vaut il mieux que si il y a qu'un seul disque qu'il soit dans le slot 1 ou cela n'a pas d'importance ?

Merci.

Modifié par Bluma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux à mon sens qu'il soit dans le slot 1. Si vous installez votre disque en basic avec un seul volume, il créera un volume1. Si plus tard vous installez un deuxième disque, lui aussi en basic avec un seul volume, il créera un volume 2.

Vous aurez alors le volume2 dans le slot 1 et le 1 dans le slot 2. Pas très logique.

Si par contre vous envisagez de faire du RAID ou du SHR avec un deuxième disque, en principe la position ne devrait pas avoir grande importance puisque vous ferez un miroir du disque existant.

Cependant je ne sais pas si ça n'a pas aussi une influence sur la dénomination des disques sda et sdb. Il ne faudrait pas qu'ils soient eux aussi inversés. En effet si la dénomination est physique (en fonction du slot) votre disque devrait s'appeler sdb. Pas de souci dans ce cas. Si elle est logique (ordre d'insertion), votre disque doit s'appeler sda et là ce n'est pas facile pour se repérer plus tard.

Puisque vous n'en n'êtes qu'à la phase d'installation, il est préférable de tout recommencer. Vous cassez les partitions en faisant un formatage sur votre PC et vous réinstallez le disque dans le slot 1. Comme cela, il n'y a pas de risque d’ambiguïté.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, j'ai vu votre message trop tard et j'ai déja transféré environ 100Go, dans DSM c'est indiqué disque 2 et volume 1, je compte rester en basic, bon beh je vais le changer de place du coup, grrrr merci

EDIT : Reinstall en cours ;)

Modifié par Bluma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'irai au + simple avec ceci :

dd bs=1M if=/dev/sda of=/dev/sdb

meme si le dsm n'est pas content de la partition système, il va juste la recréer automatiquement

car utiliser le dd sur une seul partition implique de d'abord créer celle-ci --> c'est du boulot en + ;)

Salut Gaëtan,

Un point sur la situation.

Après une nuit passée à travailler, mon NAS m'a produit un clone parfait de mon disque 1. Le DSM n'a pas bronché. Je pense que c'est normal puisque le disque n'a pas été initialisé donc inconnu pour lui en tant que disque actif. Arrêt du NAS, remplacement du disque 1 par le nouveau et tout est reparti impeccable.

Mais, mais mais, et c'est ce que je craignait un peu, mon 4To est considéré comme un 2To (normal puisque c'est un clone du disque d'origine en 2To) et que naturellement le bouton Gérer du DSM est grisé.

Voici les résultats pour grep et fdisk :

Sauvegarde> grep "[sh]d." /proc/partitions
   8        0 3907018584 sda
   8        1    2490240 sda1
   8        2    2097152 sda2
   8        3 1948793440 sda3 (il en manque un gros morceau !)


Sauvegarde> fdisk -l
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them

Disk /dev/sda: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sda1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not end on cylinder boundary
/dev/sda2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
Partition 2 does not end on cylinder boundary
/dev/sda3             588      243201  1948793440+ fd Linux raid autodetect

Disk /dev/synoboot: 128 MB, 128450560 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 15 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

        Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/synoboot1   *           1           2       16033+ 83 Linux
/dev/synoboot2               3          14       96390  83 Linux

Je m'inquiète un peu à propos de la première ligne de fdisk. Est-ce à cause de la limitation à 2To ?

Comment faire maintenant pour augmenter la partition sda3 et récupérer les 2To non utilisés ? un petit gparted je présume, mais sous quelle forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter, les résultats pour df -h et parted --list

Sauvegarde> df -h
Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
/dev/md0                  2.3G    558.8M      1.7G  24% /
/tmp                    496.0M    304.0K    495.7M   0% /tmp
/dev/md2                  1.8T      1.2T    646.4G  65% /volume1


Sauvegarde> parted --list
Model: ATA ST4000DM000-1F21 (scsi)
Disk /dev/hda: 4001GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      131kB   2550MB  2550MB  primary               raid
 2      2550MB  4698MB  2147MB  primary               raid
 3      4832MB  2000GB  1996GB  primary               raid


Model: ATA ST4000DM000-1F21 (scsi)
Disk /dev/sda: 4001GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      131kB   2550MB  2550MB  primary               raid
 2      2550MB  4698MB  2147MB  primary               raid
 3      4832MB  2000GB  1996GB  primary               raid


Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md0: 2550MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system  Flags
 1      0.00B  2550MB  2550MB  ext4


Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md1: 2147MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system     Flags
 1      0.00B  2147MB  2147MB  linux-swap(v1)


Error: /dev/zram0: unrecognised disk label
Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/zram0: 624MB
Sector size (logical/physical): 4096B/4096B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Model: Linux Software RAID Array (md)
Disk /dev/md2: 1996GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system  Flags
 1      0.00B  1996GB  1996GB  ext4


Model: Synology Diskstation (scsi)
Disk /dev/synoboot: 128MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      32.3kB  16.5MB  16.4MB  primary               boot
 2      16.5MB  115MB   98.7MB  primary

Edit :

parted --list met en lumière un point qui risque de coincer : le système de partition.

Il est en msdos qui est (était ?) celui utilisé par Synology pour les disques < 2To alors qu'il est en GPT pour les disques au delà de 2To. C'est ce qui expliquerait aussi le message de fdisk de mon précédent post.

Et donc, comme je pense que s'il n'est pas possible de modifier par une simple instruction le système de partition, l'extension de la partition risque fort de bloquer à cause de ça.

Je crains d'avoir à faire une initialisation classique de ce disque, d'y créer un volume 2 et d'y recopier mes données.

est-ce qu'un

dd bs=1M if=/dev/sda3 of=/dev/sdb3

peut être utilisé dans ce cas ?

Un petit mdam pour la route:

Sauvegarde> mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
        Version : 1.2
  Creation Time : Wed Mar 26 10:16:57 2014
     Raid Level : raid1
     Array Size : 1948792256 (1858.51 GiB 1995.56 GB)
  Used Dev Size : 1948792256 (1858.51 GiB 1995.56 GB)
   Raid Devices : 1
  Total Devices : 1
    Persistence : Superblock is persistent

    Update Time : Fri Mar 13 08:39:49 2015
          State : clean
 Active Devices : 1
Working Devices : 1
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

           Name : DiskStation:2
           UUID : blablabla.........
         Events : 2

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8        3        0      active sync   /dev/hda3
Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.