Aller au contenu

Remplacement De Disque Pour Externalisation Sauvegarde


marseillai

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une architecture de sauvegarde dans mon entreprise.

Voila ce que j'ai en tête :

Un nas DS214 contenant :

- un disque (A) qui sauvegarde toutes les données modifiés 2 fois par jour sur un volume basic.

- un disque (B ) sur lequel une fois par semaine je copie les données du premier disque et la configuration du nas.

- un deuxiéme disque © qui permet de faire une rotation avec le premier de maniére a en avoir toujours un dehors.

J'ai plusieurs problémes :

- le plus gros : un fois que j'ai sorti le disque (B ) je n'arrive pas a lire les données qui sont dessus. Je l'ai branché dans un adapteur sata/usb sur un PC avec windows 8 et fsproxy ne voit aucune partition sur le disque.

- Lorsque je branche le deuxiéme disque © il se met en volume 3 ce qui n'est pas illogique mais pas le comportement qui m'arrange.

Auriez vous une solution qui me permette avec le NAS d'avoir ce fonctionnement avec les sauvegardes sur disque lisible sur PC et échangeable ??

Merci d'avance.

Modifié par marseillai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela est dû au formatage du disque qui est EXT4, le format natif Linux qui est utilisé par Synology.

Pour le lire sous Windows, il faut donc installer un pilote (il doit y avoir plusieurs solution, ceci doit en être une: http://www.paragon-software.com/home/extfs-windows/).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après avoir fait plusieurs tests, sous Linux comme sous Windows avec un autre utilitaire, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire plusieurs fois: je pense que cette méthode ne fonctionne plus, probablement depuis DSM3.1 (introduction du mode SHR).

Je viens de refaire le test avec l'utilitaire cité (Paragon ExtFS) => ni sous XP ni sous W7 ça n'a fonctionné, cf les copies d'écran ci-dessous, réalisées à partir d'un portable HP sous Win XP SP3 disposant d'un disque dur interne partitionné en 3 (visibles) + 1 (invisible); j'ai mis dans un boîtier USB2 un disque de 1,5To extrait du volume2 en Raid1 présent dans le DX213 géré par mon DS209+II.

J'ai eu la même chose avec la tour sous W7 et le disque du Syno branché en eSata.

- ExtFS montre bien le disque 1,5To extrait du Syno, mais avec 4 partitions (points rouges) dont il ne reconnaît pas le format

Paragon1.pngParagon2.png

- il propose de monter une partition de 16Go, dont je ne suis pas sûr de savoir ce que c'est ni d'où vient son contenu; je pense que c'est une partition cachée de restauration HP.

- si je clique sur l'une des 4 partitions rouges, le bouton "Mount" n'est pas dispo, donc je pense que ExtFS ne sait pas lire les partitions du Syno.

Paragon3b.sized.png

- à noter aussi que j'ai oublié de faire les copies d'écrans avant de formater le disque sous Windows (pour faire un autre test), mais le gestionnaire de disque de Windows montre lui aussi, pour ce qu'il appelle ci-dessous "Disque 1", 4 partitions: 3 Unknown, et la 4ème dont je ne me souviens pas du type, mais qui semble correspondre à un "reliquat" d'espace sur le disque (128Mo).

Paragon4.sized.png

À moins que ça soit moi qui ne sache pas utiliser cet utilitaire; mais il n'y pas pléthore d'options à essayer => si quelqu'un à quelque chose à me proposer je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme constatation de mon coté.

Un disque quelconque sorti du NAS est illisible.

Le logiciel linux reader affiche le format du disque en "Linux RAID partition" et ne peut le lire.

Et pourtant si je remets le disque dans le syno on voit bien qu'il est écrit EXT4 :

700992capturesino.png

Je suis réellement preneur de tout les avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Je viens de faire le test.

Malgré le statut "Basic (Sans protection de données)" Le disque une fois branché sur un PC linux n'est pas visible et dans le gestionnaire de disques il est affiché comme "Raid Linux".

Aprés avoir installé mdadm et lvm2 et exécuté la commande : "mdadm -Asf && vchange -ay"

A ce moment la il apparait bien dans la liste des disques disponible.

Mais en tentant de l'ouvrir j'ai une erreur de permission (certainement du au fait que je suis sur un live CD et non une vrai installation).

Il n'y a pas moyen de faire que les disques ne soit pas géré par mdadm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je n'en sais rien. Pour tout dire, je n'ai jamais eu à lire mes disques NAS sur un PC aussi suis-je ignorant sur le sujet. Si la procédure donnée par Syno ne fonctionne pas, je ne sais pas quoi vous répondre.

Attendre que quelqu'un de plus informé que moi intervienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai contacté le support. Après plusieurs échanges de mail il semble en effet qu'une partition en EXT3 ne soit plus possible.

Donc désormais la solution pour lire un disque en dehors d'un nas soit le branché sur un OS linux et exécuté ces commandes :

sudo mdadm -Asf && sudo vgchange -ay

afin d'obtenir une partition montable et lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.