Aller au contenu

My Readings - Une Interface Pour Calibre


sbdomo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post pour vous signaler que j'ai mis à disposition une interface web pour tablette tactile et smartphone qui permet de consulter une ou plusieurs bibliothèques Calibre.

Cette interface fonctionne sur le même principe que COPS (et il est d'ailleurs possible que les deux projets fusionnent un jour).

Elle peut s'installer sans difficulté sur un NAS Synolgy. Une présentation et le zip de l'application ici: http://sbdomo.esy.es/my-readings-presentation/

MR01-300x230.jpg

N'hésitez à me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je vais essayer; ;

Bonjour,J'ouvre ce post pour vous signaler que j'ai mis à disposition une interface web pour tablette tactile et smartphone qui permet de consulter une ou plusieurs bibliothèques Calibre. Cette interface fonctionne sur le même principe que COPS (et il est d'ailleurs possible que les deux projets fusionnent un jour). Elle peut s'installer sans difficulté sur un NAS Synolgy. Une présentation et le zip de l'application ici: http://sbdomo.esy.es/my-readings-presentation/ MR01-300x230.jpg N'hésitez à me donner votre avis.
Modifié par E.C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas BBS (BicBucStriim). J'utilise actuellement COPS pour avoir accès depuis l'extérieur à ma bibliothèque, mais son interface est un peu dépassé et l'accès à mes données est pas suffisamment sécurisé (un mot de passe et un https) seraient un minimum.

J'ai donc profité pour installer BBS et My Readings.

Concernant le premier BBS :

  • Installation très simple (possible depuis l'interface web sans modification de fichier);
  • Accès à la bibliothèque avec Mot de Passe;
  • Prise en charge de la bibliothèque calibre située ailleurs que dans le répertoire web (/web sur synology) à la différence de My Readings;
  • L'interface est correcte, mais reste proche de celle de COPS,

Pour conclure sur BBS, il est vraiment proche de COPS, mais offre une interface un peu plus agréable et un accès avec mot de passe.

Concernant le second My readings :

  • Installation qui semble simple (mais ne fonctionne pas chez moi puisque mon répertoire est hors du répertoire web partagé et que MyReading ne supporte pas encore ce type de configuration); après avoir déplacé le répertoire pour faire le test j'ai quand m^me un problème d'accès à ma table calibre message : "Impossible d'accéder à la base de données SQLite - SQLSTATE[HY000] [14] unable to open datables file"
  • Accès à la bibliothèque avec Mot de Passe;
  • L'interface est la plus agréable même s'il reste encore des petits compléments à faire (et la je compare avec celui en démo puisque je n'ai pas pu faire le test avec ma propre biblio).

En conclusion sur MyReadings, il n'est pas encore possible de l'utiliser pour remplacer cops, il faudrait que l'on puisse avoir cette interface sous cops.

Ce qui manque leurs manques à tous : la possibilité de mettre à jour la base voir même de m'incrémenter (ajouter des livres) depuis le web (sur sa tablette dans mon cas)

Bravos :rolleyes: à ceux qui nous ces travaux. J'ai l'espoir que l'on dispose un jour d'un pkg à installer depuis son NAS qui permette d'avoir une application type "calibre simplifié". Je vous parie d'ailleurs que celui qui développe une telle application (ebbok manager voir GED) pourrait négocier son intégration au DSM 5.XXX vu l'évolution que prend les docs numériques dans notre mode de vie actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, J'ai fait cette interface pour mon utilisation perso car je trouve que celles qui existent ne sont pas optimisées pour une utilisation sur tablette. Je ne compte pas pour l'instant me lancer dans le développement d'un remplaçant à Calibre. Pour l'ajout et l'édition, ce n'est donc pas pour l'instant. Peut-être si d'autres personnes viennent m'aider sur ce projet... De plus sqlite n'est pas vraiment adapté à une édition web (ce type de base supporte difficilement le multi-utilisateurs). Sinon, le fait de pouvoir utiliser une base en dehors du répertoire web, comme le fait COPS pourrait être ajouté. Je ne l'ai pas fait car ceci implique de "servir" toutes les images et les livres à l'interface en passant par du php (c'est le fetch.php de COPS) ce qui utilise de la ressource du NAS et ralentirai l'interface. A réfléchir... Le message d'erreur (si la base est bien dans un sous répertoire de "web") doit venir d'un mauvais chemin dans le fichier config.php ou d'un problème de droit du fichier. Quels seraient les choses manquantes dans l'interface (en dehors de fonctions d'édition) ? Je suis en train d'ajouter un lecteur en ligne de fichiers cbz et je testerai ensuite la possibilité d'un lecteur d'epub... Enfin, l'auteur de COPS est en train de modifier son programme pour faciliter l'utilisation de thèmes. Il n'est pas impossible que dans le futur, My Readings soit intégré à COPS. Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Modifié par sbdomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

Je voulais commencer à tester cette interface mais impossible d'avoir une lecture propre du fichier admin.php pour moi sous firefox 29 (sous chrome j'ai le fichier texte qui s'ouvre, et sous IE rien ne veut se lancer, juste le dl du fichier)

Au lieu d'avoir les fenetres qui s'ouvren chacune à leur tour comme indiqué sur le tuto http://sbdomo.esy.es/2014/01/my-readings-installation/

J'ai tout d'affiché sur la même page avec des annotations dans les boutons et les cases à renseigner du genre <?php echo $value;?> ce qui rend la page moins compréhensible

myreadingsadminphpvisual0.png

Modifié par Cali707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci sbdomo

Chez moi (Syno DS710+ avec le dsm 5.0 en version .4458) ca fonctionne nickel

Ma biblothèque Calibre est sur le syno et je la gère via un Mac.

Beaucoup mieux que BBS et COPS, fluide et lecture CBZ sans problème (pas encore installée l'extension RAR)

Vraiment un super job, c'est l'appli que j'attendais.

Pourquoi ne pas le diffuser en package sur un dépôt ?

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zounta pour ces encouragements. Pour en faire un spk, ce n'est par contre pas dans mes compétences... Pour Cali707, je n'avais pas vu le message, d'où ma réponse tardive. Vu le comportement, il semble que la partie php n'a pas été interprétée. Comment la page a-t-elle été lancée ? Il ne faut pas simplement double-cliquer sur le fichier mais passer par le serveur php: mettre My Readings dans le répertoire web du syno (et que le serveur web et php soit actif) et lancer l'application en tapant son url... Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Modifié par sbdomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, mea culpa, en passant par localhost j'accède sans difficulté à la config.

Donc déjà, plutôt sympa comme interface, ça change de l'efficace mais basique cops.

Quelques points :

- une possibilité de tri par auteur serait appréciable ou alors j'ai raté cela car je ne vois que des possibilités par date d'entrée, de publication, par titre ou par série.

- pas moyen de faire fonctionner l'accès par mdp, j'ai un message d'erreur comme quoi il faut un mot de passe mais pas de fenêtre ou autre pour le rentrer quand on lance la page.

- le choix du nombre de couverture à l'écran pourrait être sympa vu le panel d'appareils sur le marché (par exemple un coix entre des grilles 6x2 ou 6x3 etc.)

Je ne peux pas aider pour un spk mais effectivement si une aide du forum pouvait l'apporter, je pense que cela pourrait être une avancée sympa pour une diffusion vers les utilisateurs de nas synology. A terme une fois bien stable et le développement avancé, myreadings aurait tout à fait sa place dans le centre de packet ;)

Quoiqu'il en soit, beau boulot, et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plusieurs points à regarder.

- une possibilité de tri par auteur serait appréciable ou alors j'ai raté cela car je ne vois que des possibilités par date d'entrée, de publication, par titre ou par série.

Je me suis posé la question de ce tri par auteur et je ne l'ai pas mis pour l'instant car je ne savais pas trop comment faire un tri efficace. En effet, je pourrai faire un tri sur le champs "Author_sort". Si cela semble utile pourquoi pas. C'est a priori ce que prévoit Calibre. Ce champs est différent de nom de l'auteur pour permettre un tri sur le nom au lieu du prénom mais ceci a au moins deux limites:

- Il ne se met pas forcément à jour automatiquement suivant la manière dont on indique/change le nom de l'auteur dans Calibre (je suppose pour permettre à l'utilisateur de le personnaliser). Il peut donc donner des résultats erronés si l'on y prend pas garde.

- Les livres (et surtout les bandes-dessinées) peuvent avoir plusieurs auteurs ce qui ne les fera pas apparaître dans le même ordre que ceux d'un des auteurs.

Pour ces raisons, j'avais considéré que pour une recherche par auteur, il est plus efficace d'aller dans la liste des auteurs pour en sélectionner un afin de faire apparaître la liste de ses livres (écrits seul ou pas).

- pas moyen de faire fonctionner l'accès par mdp, j'ai un message d'erreur comme quoi il faut un mot de passe mais pas de fenêtre ou autre pour le rentrer quand on lance la page.

C'est peut-être un bug. Il faudrait tester la dernière version (la 0.4.1) car j'ai modifié des affichages qui semblaient poser problème sur certains navigateur. Si ça ne marche toujours pas, j'aurai besoin de plus d'information pour chercher d'où peut venir ce bug.

Pour info, la démarche est en principe d'aller dans admin.php pour activer la protection et donner un login/mot de passe qui devra être utilisé. Il faut ensuite se logger dans My Readings (un redirection vers le menu d'identification se fait automatiquement si l'utilisateur n'est pas déjà loggué lors de l'ouverture).

- le choix du nombre de couverture à l'écran pourrait être sympa vu le panel d'appareils sur le marché (par exemple un coix entre des grilles 6x2 ou 6x3 etc.)

C'est à peu près ce qui est prévu avec les profils mais en un peu plus compliqué: différents profils pour essayer d'optimiser l'affichage suivant les appareils et pour un profil donné, deux modes d'affichage pour tenir compte du mode paysage et portrait :

Profil ipad : 4x2 et 3x3

Profil gtab (pour Galaxy Tab mais non testé) : idem mais en changeant la taille du texte et des images (pour du 16/9)

Profil iphone/smartphone: 4x1 et 3x2 et là encore une taille du texte et des images adaptée.

Je peux rajouter des profils suivant les besoins. A voir donc si ces 3 profils suffisent ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello

Merci pour le travail ;)

edit : beau boulot

question : je n'ai pas complètement compris la procédure nécessaire si l'on veut autoriser d'autres personnes à accéder à notre bibliothèque. L'on peut avoir un accès restreint via un seul login/mot de passe ? il faut jouer avec l'histoire des users et la colonne personnalisée dont je n'ai pas entièrement compris le fonctionnement ?

edit n°2 :

Je reviens sur l'affichage et le tri des livres.

Est ce déraisonné d'envisager deux tris successifs ou mieux l'exclusion sur un critère. Je m'explique : dans ma bibliothèque, qui est assez vaste, j'ai des livres de genres différents et si un soir je souhaite lire un roman historique, je dois parcourir l'ensemble de la bibliothèque.

Peut être est ce possible d'afficher seulement un ou plusieurs tags sélectionnés d'après la personnalisation déjà effectuée via calibre ou alors ce serait un trop gros travail (pour le développeur ou l'appareil) ?

edit n°3 : j'suis vraiment super fan du principe de regroupement des livres par série, principe qui est absent de la plupart des diverses solutions que j'ai pu utiliser jusque maintenant.

Modifié par Cali707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Pour le principe des logins: Il y a deux modes de fonctionnement. S'il l'identification par login n'est pas activée, n'importe qui peut accéder à l'ensemble des livre sans se logguer. Si elle est active: il y a deux login/mot de passe, le normal et celui avec contrôle parental. Dans ce cas, sans login, il n'y a pas d'accès possible, avec le login normal, l'utilisateur peut accéder aux livres mais pas aux bibliothèques déclarées dans la partie avec accord parental, avec le deuxième, l'utilisateur a accès à tout. Pour l'instant au moins, il n'y a donc pas un login différent pour chaque utilisateur ce qui me semblait suffisant dans un cadre familial. Pour le "double critère" dans le tri d'une bibliothèque, je ne peux pas utiliser les filtres de Calibre qui sont propres au moteur de recherche de Calibre (j'utilise seulement des requêtes sql). Ce qui pourrait se faire serait de donner la possibilité de faire un tri sur une étiquette/tag (par exemple "histoire") et ensuite de permettre d'utiliser en plus la partie recherche de My Readings. Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Modifié par sbdomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Bonjour,

Un 1er jet du package MyReadings pour Synology est disponible # YES !

Il a été testé dans un XPenology / Virtualbox !
cf la photo : COPS + MyReadings !

Pour construire ce package : reprise du package de COPS dans spksrc et j'ai juste changé ce qu'il fallait pour que ca pointe vers la bonne URL, le bon format (.zip) etc..etc..

Le package est en pièce jointe. C'est la version 0.4.3 et pas la version GIT car la 0.4.3 est compilée et donc plus rapide.

Comme c'est le package de COPS, il demande le repository Calibre juste apres l'install
En principe, ca sert pas, mais dans le doute, rentrer la bonne valeur, ca coute pas plus cher.

Ensuite, tu cliques sur le lien, et la.... t'as rien, puisqu'il faut configurer :

http://@ip-de-mon-nas/myreadings/admin.php

Tu te crées un compte d'admin et tu rajoutes le répository Calibre dans la conf MyReadings, mais bon, tout ça tu sais faire, tu l'as déjà fait.
Tu n'as plus qu'a installer le package à la main et me faire un retour.

Ce qui serait top, c'est de le proposer à synocommunity... mais comment faire, je n'ai pas trouve comment proposer un package !

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

j ai réussi à installer COPS sans trop de difficulté mais j ai des difficultés de compréhension et d installation de myreadings.

J ai décompréssé l archive puis j ai transferé myreadings dans le dossier Web.

Mon dossier Calibre se trouve dans homeCalibre qui contient mes quelques livres et le fichier metadata.db

Je me rends dans mon navigateur internet je tapote ip du synology ip/myreadings/admin.php

j entre un login et mot de passe puis je clique sur submit et rien ne se passe.

Pourquoi ?

Merci d avance et bon fin de week.end

PS : à quand un petit spk comme cops pour l installation ? est ce prévu ?

Modifié par Acris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lors du premier accès, il faut créer un login / pwd pour pouvoir configurer l'outil.

C'est différent de COPS où la configuration se fait lors de l'installation du package, ici il faut le faire depuis l'interface web, ajouter le chemin, etc...

Des explications sont disponibles ici dans la partie installation :

http://sbdomo.esy.es...s-presentation/

Un premier package de MyReadings est disponible ici :

Je suis preneur de retours pour améliorer.

Grand merci à Philou pour la constitution du package.

Grand merci aux testeurs.

Idéalement si qqn de Synocommunity pouvait me contacter pour qu'on intègre ce package à leurs sources.

Pour moi, la combinaison idéale :

COPS pour l'accès aux livres

MyReadings pour l'accès aux bandes dessinées, comics

et sur mon ordinateur (mac) :

Calibre pour gérer les différentes bases hébergées sur le NAS

Comicrack pour gérer le contenu physique des bandes dessinées, comics

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Hugo pour le package

est ce quelqu'un sait comment ajouter l extension rar à php sans trop de difficulté ?

Je teste le package prochainement en repartant de zero car COPS était déjà installé

Cependant myreadings a été disponible de suite et le login a fonctionné cette fois ci.

Modifié par Acris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

La bonne nouvelle du jour : le package a été soumis à synocommunity (via pull request) pour intégration à leur site web, ce qui le rendra beaucoup plus facile à obtenir et installer.

Un grand merci à Philou pour la prouesse technique...

A quand un DS Book Station ? un DS Reader Station ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
  • 2 mois après...

bonjour

Je patauge , je voudrais bien avoir une interface pour livre avec protection surtout vis a vis de l’extérieur et facile a consulter. j'utilise cops qui me donne satisfaction excepté la protection.

donc je voudrais essayer ce package mais j'ai des soucis de chemins :

my readind est sur un volume et la biblio sur un autre. voici ce que j(obtiens en faisant le test :

Warning: PDO::__construct(): open_basedir restriction in effect. File(/volume2/disk2112/calibre/metadata.db) is not within the allowed path(s): (/var/services/web/myreadings:/volume1/calibre/) in /volume1/web/myreadings/testexist.php on line 52

Connection error - open_basedir prohibits opening //volume2/disk2112/calibre/metadata.db

Un petit coup de main

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.