Aller au contenu

Erreur Lors De "l'expansion" Du Volume [Resolu]


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'ajouter un disque, identique aux autres (WD 3To), dans un volume. Après l'initialisation, j'ai utilisé "gérer", puis étendre le volume, pour utiliser le disque et donc accroitre mon volume. A chaque tentative, un message indiquant que le volume est en cours d'augmentation s'affiche, puis arrêt et retour à l'a situation précédente sans accroissement.

En regardant dans le journal, j'ai le message :

"system failed to expand [volume 1]"

J'ai arrêté, redémarré, sans plus de succès.

J'ai tenté également l'arrêt d'un disque, à chaud, pour l'obliger à effectuer une réparation. Rien de mieux.......

J'ai envoyé un message au support de Syno, mais après un 1er échange de mail, plus de réponse depuis 3 jours. Très décevant, et même inquiétant pour un produit qu'ils veulent pousser vers les pros. Pour cela, il faut améliorer le support !!!

Je crois que je vais devenir prudent quand aux préconisations à mes clients...

Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ?

La config est :

DS1812

5 disques 3 To WD Green (WD30EZRX), position 1/2/3/4/5 (le disque ajouté est en position 2)

1 disque 4 To WD red (en hot spare, j'ai aussi tenté l'opération en le supprimant)

DSM 4.3-3810 Update 4

Merci

Modifié par PatrickJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai effacé le disque et pour tout dire j'ai fait un essai avec 2 disques différents au cas où....

Il y a effectivement des erreurs dans le log. Il semble y avoir un pb dan le filesystem... Voici ce que j'ai avec un essai que je viens de refaire.

Feb 16 17:10:06 NAS volumehandler.cgi: space_expand_unallocated.c:82 [info] Success Dump map file

Feb 16 17:20:37 NAS kernel: [97182.892805] EXT4-fs warning (device dm-0): ext4_resize_begin:32: There are errors in the filesystem, so online resizing is not allowed

Feb 16 17:20:37 NAS kernel: [97182.892811]

Feb 16 17:20:37 NAS volumehandler.cgi: (fs_vol_expand.c)SYNOFSExpand(103):Failed to '/sbin/resize2fs -fpF /dev/vg1/lv > /dev/null 2>&1', WEXITSTATUS® = 1

Feb 16 17:20:37 NAS volumehandler.cgi: volume_manage_with_temp_dev.c:105 Failed to expand file system on /dev/vg1/lv

Feb 16 17:20:37 NAS volumehandler.cgi: volume_lib.cpp:957 Failed to expand file system on /dev/vg1/lv

Feb 16 17:20:37 NAS volumehandler.cgi: volumehandler.cpp:1453 failed to expand unallocated file system: /volume1

Feb 16 17:21:06 NAS synostoraged: hotspare_log_repair_err.c:29 [iNFO] space [/dev/vg1/lv] is not degrade, skip repairing with spare disks

Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème réglé.

Merci fravadona, car le message dans le log (que je n'avais pas vu), indiquait une erreur sur le file-system.

J'ai donc exécuté les instructions suivantes (après sauvegarde évidemment) :

syno_poweroff_task

vgchange -ay

fsck.ext4 -pvf -C 0 /dev/vg1/lv

La réparation du FS a été faites et ensuite j'ai pu enfin récupérer la totalité du volume disque.

Il est quand même étrange qu'un test de validité du FS ne soit pas fait au démarrage, avec évidemment un fsck en cas de problème......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même étrange qu'un test de validité du FS ne soit pas fait au démarrage, avec évidemment un fsck en cas de problème......

Avec un fsck automatique au demarrage on pourrait se retrouver avec des boot de plusieurs dizaines d'heures (pour les gros volumes) sans avoir la main :-P

Et le fsck comporte d'autres risques : perdre des donnes qui etaient encore accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.