Aller au contenu

Moniteur De Ressources: La Connexion A


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon NAS DS411+II. Je n'est plus accès au moniteur de ressources, il me dit que la connexion a échoué et de vérifier les paramètres réseau.

Les paramètres sont bon et le reboot ni fait rien.

Chose étonnante, lorsque j'accède au DSM avec mon iPhone, et donc que je suis sur la version mobile, j'ai accès au moniteur de ressource. Mais là, j'y trouve un processeur entre 95 et 100% en permanence et la moitié de la RAM utilisé.

Il semblerais que mes problèmes est commencé hier. Je n'avais plus du tout accès au NAS, ni DSM, ni autre service. Je lui est donc fait un hard reset. Depuis, il a fait une contrôle de parité du groupe de disque et une vérification de cohérence du volume système sans que je lui demande rien.

Sinon a part sa, le NAS semble fonctionner sans soucis a tout niveau, mais je me demande bien se que peux bien cacher ces "petites" chose...

Si quelqu'un a déjà été dans mon cas...

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider.

Gwen.LR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant deja eus se probleme le seul moyen de retrouver le moniteur redémarrer le nas et desactivé la fonction active l'historiqued'utilisation

apres pour ton proc a 95% voir en SSh par exemple via la command "top" ce qui prend de l'utilisation processeur sur ton nas .

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, même après redémarrage du NAS, je n'est pas du tout accès au moniteur de ressource. Du coup, je ne peux pas désactiver l'historique d'utilisation qui se trouve (il me semble?) dans le moniteur de ressource.

Lorsque je clique sur l'icône "moniteur de ressource", celui s'ouvre avec en premier plan un pop up indiquant la connexion impossible. Et quand je valide le pop up pour le faire disparaître, le moniteur de ressource se ferme.

Merci pour la commande "top", je teste ça des cet aprés midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu aussi cela suite a une réinstallation sur un 411j

le syno réindexe et on a des difficultés a réacceder au dsm et quand on ouvre le moniteur il dit que l'on est pas autorisé a le faire et il ferme la page

sinon as tu fais les dernieres mises a jour de sécurité du 14.2.2014 qui signale une forte occupation du cpu en cas d'infestation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai eu aussi cela suite a une réinstallation sur un 411j

le syno réindexe et on a des difficultés a réacceder au dsm et quand on ouvre le moniteur il dit que l'on est pas autorisé a le faire et il ferme la page

sinon as tu fais les dernieres mises a jour de sécurité du 14.2.2014 qui signale une forte occupation du cpu en cas d'infestation ?

Bonjour et merci de ta réponse.

En effet, cela peux éventuellement faire penser a une réindexation mais pour le coup je ne pense pas. Lorsque que je regarde l'utilisation du processeur par SSH, j'ai un résultat a priori normal mais j'y reviens dans mon prochain message.

Pour la MAJ, je viens de regarder et je suis encore à la version 4.3-3776-2 qui date de Août 2013.

Sur le site de Synology, en recherchant pour mon NAS, il me dit effectivement qu'il y a une mise a jour à faire et qui date du 14/02/2014.

Par contre, et ce que je ne comprend pas, c'est que le DSM me dit que la version est a jour. Les MAJ de sécurité sont elle a télécharger manuellement?

J'avoue que là encore, moi qui pensais a peu près maitriser mon sujet, je comprend pas pourquoi il ne m'a pas proposer toutes les MAJ depuis Août dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bah voilà, fin de l'enquête a priori.

J'ai d'abord commencé par voir le pourcentage d'utilisation du CPU avec la commande "top" du SSH. Voici le résultat en image: https://www.dropbox.com/s/yuqtghgsxpzini0/SSH%20TOP%20CPU%20NAS.tiff

Cela confirme l'utilisation du CPU a plus de 90% > 3% pour l'utilisateur (usr), 14% pour le système (sys) et 82% pour "nic". Mais qui est 'nic'?? si quelqu'un sais a quoi cela correspond, sa m'intéresse.

ensuite j'ai regardé les processus en cours avec le commande SSH "ps". Voici le résultat en image: https://www.dropbox.com/s/nh27tc9wwtbng1q/SSH%20PWNED%201.tiff

et là, c'est le drame. On y trouve les processus commençant par PWNED. cela démontre que je suis concerné par la faille de sécurité du DSM.

pour allé plus loin j'ai voulu savoir si j'avais d'autre symptôme de la faille. Et bien j'ai également le dossier "PWNED" a la racine du disque. En image: https://www.dropbox.com/s/o6zwi1g6ky2jq0q/SSH%20PWNED%202.tiff.

Donc voilà, j'ai plus qu'à réinstallé mon NAS en tachant de ne pas perdre mes quelque 5To de données!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, même pas le peine de réinstaller le DSM. La mise a jour a suffit. il semblerait donc que la derniers MAJ répare la faille et nettoie le NAS de l'infection.

Bon, le panneau de config me disait que le DSM était a jour, j'ai dû télécharger la derniers version sur le site de Synology et l'installer manuellement. en 10min chrono s'était réglé.

Au redémarrage, le CPU tourne a 3% de charge et les processus "PWNED" ainsi que le dossier "PWNED" ont disparu.

La cerise: le moniteur de ressource refonctionne normalement.

Merci a slybreiz et a 411j pour m'avoir mis sur la piste.

En tout cas, depuis 3 ans que j'ai mon NAS, il tourne 7j/7, 24h/24, c'était mon premier vrai problème. Et bien je suis encore plus content aujourd'hui de mon choix pour Synology qui je trouve a réagi relativement rapidement et efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que tu ne voyais plus les mises a jour a faire,

a l'air de faire partie du hack

le fichier upgrade.cgi a été remplacé

c'est peut etre pour cela qu' ils conseillent une réinstal


"
If you were able to update to DSM 4.3-3827, it's unlikely you are infected with the PWNED variant at least. The reason I say that is because one of the things the hack does is rename the upgrade.cgi file and replaces it with a hacked version which doesn't let you update your DSM. If you were hacked, DSM Update in the Control Panel would tell you it was up-to-date when there is actually an update available."

il en parle la

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=19&t=80857&start=105

Modifié par 411j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la dernier version du 14/02 supprime les fichiers infectés.

Pour le moment, ça marche pour moi, plus de signe de l'infection.

J'ai un peu peur de faire un hard reboot et de devoir tout reconfigurer voir même de perdre des données.

J'ai quand même changer les mots de passe administrateur.

Et je vais surveiller mon serveur encore un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour,

Un peu le même problème.

ça bug pas mal par l'interface web, le centre de paquets, ça me met Echec de l'opération.

La mise à jour et restauration ça me met La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion internet.

Par l'application DS Finder sur iPad, j'arrive à voir ça : DSM5.0-4493 Update 5

Et le moniteur de ressource pareil est inaccessible La connexion a échoué. Vérifiez vos paramètres réseau.

Mais dans l'iPad, ça va (utilisation processeur 100%). J'ai fait un ps et un top par le terminal.

Quand j'essaye de mettre à jour manuellement en téléchargeant le DSM_DS1010+_4528.pat, ça bug.

Sinon le reste du NAS fonctionne bien. Désolé pour le long post, pas trouvé comment resserrer les citations terminales.

Edit : j'ai fait la mise à jour via le terminal est utilisant ce post . ça a bien fonctionné et maintenant je peux mettre à jour via l'interface classique.

Modifié par crashray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

En connexion à partir d'un micro sous Windows, depuis l'une des mises à jour DSM 5.1-5022 Update 1 ou Update 2 (elles ont été trop rapprochées et je n'ai détecté le pb que récemment), j'ai le même problème.

Lors de l'ouverture du Moniteur De Ressources, le message "La Connexion A Échoué. Vérifiez Vos Paramètres Réseau" apparait, un clic sur OK et pchitt, la fenêtre se ferme.

De même le widget reste désespérément figé à zéro !

Les paramètres réseau paraissent évidemment parfait...

Bonne nouvelle cependant, cela semble être un bug côté cgi car il suffit de changer le user-agent du navigateur pour se faire passer, par exemple, pour un smartphone Android et hop, ça fonctionne :)

Moi qui peste contre les lenteurs de DSM, je trouve d'ailleurs que les temps de réponses sont presque fulgurants B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.