Aller au contenu

Utilisation Du Serveur Dhcp Et Partage Connection Internet Avec Modem Num


Beben

Messages recommandés

Bonjour,

Après pas mal de recherches sur le net (j'ai peu être pas trouvé le bon mot clé à taper) et d’essai sur mon NAS, je me décide à poster ici car je ne trouve vraiment aucune solution qui fonctionne.

Ma config réseau initiale:

Modem câble (castelnet-numéricable) en mode passerelle -> branché sur la port internet de mon routeur

Ordinateurs + Nas (712+) -> branché sur la partie switch du routeur.

Cependant, je rencontre 2 petits soucis, le 1er la limitation par le routeur du nombre de règles de redirection des ports, et la 2ème, le routeur n’étant plus forcément au top de sa forme, je dois parfois le redémarrer pour avoir le net correctement.

Du coup, je pensais utiliser le serveur DHCP du NAS, histoire de centraliser la gestion de mon réseau sur le NAS (et puis aussi parce que j'aime bien tester des trucs :P ).

J’ai dans un premier temps, activé le serveur et effectuer le paramétrage. Jusque-là pas de soucis, le NAS attribue bien les adresses IP au différents ordinateurs.

Ma config réseau à ce moment-là :

Ordinateurs -> switch (pas celui du routeur) -> NAS (lan1)

Modem câble -> NAS (lan2)

Le problème dans cette configuration vient surtout de l’accès internet, en effet même après avoir entrée l’adresse du IP du modem (192.168.100.1 en mode passerelle) pour la passerelle par défaut dans la config du serveur DHCP, je ne parviens pas à avoir accès au net. Mon idée dans cette configuration était de reproduire le schéma initial de mon routeur qui possède un port Ethernet dédié à internet.

Après j’ai essayé une autre solution, j’ai regroupé les 2 interface réseau du NAS et j’ai banché tous les appareils sur le switch. Le seul changement, c’est que maintenant j’arrive à accéder à l’interface d’administration du modem depuis mon PC vu qu’il est sur le même switch mais je n’ai toujours pas internet.

N’étant pas non plus un pro du réseau, il y a surement un truc que je fais mal ou un truc qu’il n’est peut-être pas possible de faire avec le NAS.

Je vous remercie par avance pour vos réponses ^_^

Modifié par Beben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

je suis exactement dans la même situation et j'ai besoin d'aide svp ...

 

Voici le schéma que j'essaie d'utiliser :

n PC + 1 imprimante/scanner connectés en ethernet sur un switch réseau (D-link 8 ports basique en 1Gb) => ce switch est connecté au port lan 2 du Syno (713+ => dernière version de DSM 6.1.2-15132 mis à jour aujourd'hui)        
et
le port lan 1 du Syno (713+) est connecté à internet (LiveBox) par ethernet

 

Contexte

L'idée de départ étant d'éviter que quand la livebox part en live (çà arrive trop souvent malheureusement), tout le réseau soit par terre (les pc perdent leur ip ou l'imprimante, le routage ne se fait plus) et notamment que l'imprimante/scanner ne soit plus accessible par les pc ... Le syno est super stable lui donc ce serait le bonheur d'utiliser ses 2 ports réseaux (en plus ils sont en gigabit donc çà ne fait pas de mal ...)

 

DHCP & internet 

Le Syno est sorti de boite, configuré basiquement en simple serveur de fichiers pour l'instant

Lan 1 = le Syno est configuré avec une ip fixe 192.168.1.1 et une passerelle par défaut (192.168.1.1 = adresse ip de la LiveBox et sous masque 255.255.255.0)

Lan 2 = le Syno est configuré avec une ip fixe 192.168.5.1 + le DHCP server activé sur ce lan2 est configuré en 192.168.5.x (plage ip 192.168.5.2 à  192.168.5.10 avec le même sous masque 255.255.255.0 + DNS primaire du DHCP = 192.168.1.1 (= adresse ip de la LiveBox) => les n PC reçoivent bien une adresse ip 192.168.5.x    

Les pc sur le DHCP se voient et voient le Syno mais impossible de se connecter à internet (pas d'erreur mais la barre de progression avance et reste bloquée) et idem impossible de se rendre sur la console d'admin (192.168.1.1) de la LiveBox => on dirait que les 2 réseaux "ne se parlent pas"

 

Si une âme charitable voudrait bien m'aider svp ...

Je ne sais pas comment indiquer au NAS qu'il doit router/servir les accès internet qui lui arrivent sur le DHCP server (port lan2) en utilisant la connexion internet (LiveBox) branchée sur le port Lan1 ??

Bien sûr je peux envoyer des copies d'écran si nécessaire


Milles mercis à celui, celle ou ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider

Modifié par ldha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi essayez vous de transformer vos nas en routeur ?

Qu'ils fassent serveur DHCP/DNS c'est une chose, mais ils n'ont pas besoin d'être routeur (pas fait pour).

=>n'utilisez qu'un port du nas et configurez le serveur DHCP pour qu'il donne l'adresse de votre box pour la passerelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il n'y a pas de routage pour le trafic local puisque tous les équipements réseau sont adressés sur le même segment.

Comme l'a dit @Fenrir, désactive le serveur DHCP de la Livebox et utilise celui du NAS.

Personnellement, avec une box si peu fiable je n'hésiterais pas à investir dans un routeur et une borne Wi-Fi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci #Fenrir et #PiwiLAbruti

donc si je résume :

- je laisse la box en 192.168.1.1 (ip par défaut)

- je désactive le dhcp de la box 

- je connecte la box, les pc, l'imprimante et le syno (lan1 par exemple) sur le même switch 

- sur le lan1 du syno, je déclare le dhcp avec adresse fixe pour le syno en 192.168.1.2 + plage adresses ip dhcp 192.168.1.3-192.168.1.20 + adresse dns du dhcp = ip de la box 

et là ça fonctionnera ??

merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.