Aller au contenu

Fonctionnement Anormale Depuis Crash


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède un Syno 209+ avec DSM4.2-3246 installé.

Il y a 2 semaines, j'ai eu un crash, je ne sais pas pourquoi, il était inaccessible via le web (uniquement partage de fichier réseau).

Ensuite statut clignotait orange, et là plus de NAS accessible. J'ai pu remettre le DSM dessus et il avait tout de même gardé ma config ! ouf...

Enfin, il ne fonctionne plus comme avant :

Plus de fichiers trouvés en DLNA

Plus de musiques trouvées via audio station

Impossible de se servir de Download station : message d'erreur "la connexion a echoué, verifiez vos paramètres réseaux", puis "le service de téléchargement est désactive".

Bizzare tout cela, j'ai donc arrêté, remis en service le service WEB, reboot, etc... impossible.

J'ai lu à plusieurs endroits que c'était probable que ce soit un problème SQL,

Testé ça : /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh restart

Ca donne : -ash: /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh: not found

Nas_droofy> /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh restart

-sh: /usr/syno/etc/rc.d/S20pgsql.sh: not found
Nas_droofy> /usr/syno/pgsql/bin/dropdb download
/usr/syno/pgsql/bin/dropdb: error while loading shared libraries: /lolz/jynx2.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Nas_droofy> /usr/syno/etc/rc.d/S25download.sh restart
-sh: /usr/syno/etc/rc.d/S25download.sh: not found
Nas_droofy>
et essayé toute cette page et rien n'y fait :

Si quelqu'un a une idée pour m'éviter un hard reset, je suis preneur.
Merci à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello droofy !

J'ai exactement le même pb que toi. j'ai un syno 209+II, et y'a 2 semaines plus de web, led clignotante orange, reinstall d'un DMS obligatoire (4.2-3246) et les mêmes symptomes:

- plus de videos et d'audio via dlna

- plus d'accès a photostation

- même erreur "error while loading shared libraries: /lolz/jynx2.so" au redémarrage postgresql.

testé plusieurs trucs entre autre la suppression de la base mais rien n'y fait.

Ca sent donc le virus. y'a un post qui semble traiter le sujet mais ça parait bien compliqué ! http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=2049&start=80

je ne désespère pas trouver un moyen plus simple de remettre la librairie en ordre sans tout réinstaller ! c'est juste impensable.
S'il s'avère que les synology soient si vulnérables ça risque de poser de gros soucis !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai rien installé du tout.
Apparemment ce pb est bien répertorié chez Syno: http://www.synology.com/en-global/company/news/article/437

y'a ce pot qui explique bien le pb.

A priori faut réinstaller un DSM from scratch et non pas un upgrade pour fixer le pb...
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=108&t=81370

la honte, être obligé de réinstaller un OS complet pour fixer un malware ... on voit bien que le monde unix n'a pas souvent a faire aux virus et semble bien désemparé quand ça arrive ...surtout sur un système de backup. C'set le monde a l'envers ..

bon ben y'a plus qu'à .....serrer les fesses pour ne rien perdre ..:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dsm est le seul lunix a utiliser apache avec l'utilisateur root. C'est bien specifié dans le code qu'il faut definir la variable I_WANT_A_BIG_SECURITY_HOLE si on veut pouvoir ca. C'est un choix de Syno pour etre plus user friendly, sinon toutes les configurations seraient a faire en ligne de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc réinstallé DSM 4.2-3246 from scratch et réimporté ma config. Rien n'y fait, le virus est tjrs la, a priori il est sur la partition données pas système.

y'a une manip qui permet de réactiver photostation c'est d'éditer /volume1/homes/admin/.profile et de mettre en commentaire la première ligne (qui est une des signatures du virus):

# export LD_PRELOAD=/lolz/jynx2.so

ensuite postgresSQL. peut redémarrer

la reindexation redémarre mais toujours des infos en grisées et audiostation, videostation restent vides.

Donc pas convainquant du tout et encore un paquet de boulot pour remettre le syno dans la même config d'avant la réinstall.

donc je suggère de ne pas réinstaller DSM , ça sert a rien même si c'est la préconisation de synology, a croire qu'ils n'ont rien testé ...
Je crois que le seul moyen c'est de recréer entièrement une base mais je suis pass assez calé pour ça.
Vu le nb de personnes affectées par ce pb je ne désespère pas qu'un fix soit créé par un utilisateur chevronné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

En effet, c'est anormale que le Syno soit vulnérable...

Pour ma part, j'ai dont fait un reset afin de réinstaller le DSM, puis ça fonctionne Nikel jusqu'au prochain virus/malware...

Cette méthode ne formate pas tes disques, tu peux restaurer tes réglages mais tu pers tes applications installées et leurs réglages.

Tout est donc rentré dans l'ordre mais avec la façon RESET.... J'espère ne plus avoir ce genre de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

rebelote ! le même problème que la dernière fois. Cette fois ci en activant le service web

J'ai donc réinstallé DSM 4.2-3246 from scratch et réimporté ma config. Rien n'y fait, le virus est tjrs la, a priori il est sur la partition données pas système.

y'a une manip qui permet de réactiver photostation c'est d'éditer /volume1/homes/admin/.profile et de mettre en commentaire la première ligne (qui est une des signatures du virus):

# export LD_PRELOAD=/lolz/jynx2.so

J'ai trouvé le fichier ainsi que la ligne, malheureusement le fichier est caché et en lecture seule et impossible de le changer via chmod....

J'en ai marre, j'en suis à ma 3eme réinstallation suite à bug/virus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool :-(
Y faut te logger en root via telnet sur le synology et éditer le .profile avec "vi".
tu trouveras pleins de totos pour :

- activer telnet sur windows 7 ou 8

- utiliser l'editeur vi

le mot de passe root est celui de l'admin du synology.

je croise les doigts depuis 3 semaines j'ai plus trop de soucis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool !

en effet, une fois supprimé ce fichier, un reboot et ça fonctionne de nouveau ! Merci beaucoup

Alors en fait, j'arrivai à me connecter en SSH/Telnet, le soucis est que je m'identifiais en admin et non pas en root, c'est pour cette raison que je ne pouvais pas modifier le fichier.

Le tour est joué, en 3mn et ça fonctionne de nouveau !!

Vivement un patch contre ce petit malware...(virus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !
je viens de voir que synology a mis a jour pas mal de firmware avec des fixs de sécurité, faut pas hésiter a installer les dernières versions.

  1. Fixed a security issue related to OpenSSL (CVE-2013-4353).
  2. Fixed security issues by upgrading PHP to version 5.3.28 (CVE-2013-4073, CVE-2013-6420).
  3. Fixed a security issue to prevent malicious attacks via NTP service (CVE-2013-5211).
  4. Fixed a security issue of Windows File Services (SMB) to prevent unauthorized access. (CVE-2013-4408, CVE-2012-6150)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.