Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir à une solution optimale pour gérer mes photos avec mon Nas DS214 et je me permets donc de vous demander votre avis !

Je suis un utilisateur Mac et actuellement je gère mes photos avec iPhoto, mon épouse utilise Picasa sur son propre Mac.

Nous ne sommes pas de grands photographes mais nous cherchons une solution simple pour pouvoir gérer ensemble nos photos.

Après pas mal de recherches, j'ai bien compris qu'il n'était pas possible de simplement, utiliser iPhoto pour gérer les photos qui seraient stockées sur le nas.

Je cherche donc une alternative et j'ai commencé à expérimenter avec Picasa, mais est-ce qu'il y a mieux ? (Lightroom ? ou autres ?)

J'ai biensur aussi regardé avec Photo Station 6 mais je ne pense pas qu'il soit le plus adapté pour ce je voudrais faire.

Voici ce que je recherche :

  • Backup : sans doute le plus important (soit sur le nas, soit sur le mac avec timemachine ou les 2, utilisation sur mac et synchro après sur le mac)
  • Multi utilisateurs : que les photos soient centralisées et que nous puissions venir les mettre à jour, corriger,… indépendamment (sur le nas ou dédier un mac à cela ?)
  • Retoucher : pouvoir facilement retoucher, traiter les photos et cela par paquets ou rapidement (j'ai testé avec photo station 6 Pixlr Editor et Aviary mais pas rapide, Picasa semble adapté mais comment sauvegarder les modifications,...)
  • Partage : pouvoir partager facilement les photos avec la famille (là Photo Station semble nickel)
  • et idéalement, que se soit simple

Si vous avez des liens, tuto, je ne dis pas non !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

j'ai avancé dans ma recherche et je vais maintenant expérimenter, mais voici déjà ce que j'ai trouvé.

Déjà Picasa, n'est sans doute pas la solution optimale, du fait qu'il crée un fichier picasa.ini (https://support.google.com/picasa/answer/11257?hl=fr) et qu'en plus il garde une base de donnée en local sur la machine.

Il n'est donc pas optimisé pour faire du mutlipc + nas.

Mais il y a moyen de trouver des solutions (à voir avec la version actuelle de Picasa, mais c'est toujours très fastidieux) :

http://www.zoliblog.com/2010/02/01/how-to-guide-picasa-multiple-computers-multiuser-network-nas-shared/

Et en cherchant un peu sur le forum, j'ai pu avoir d'autres avis qui m'ont précisé que ce n'était pas gagné:

Et je suis aussi tombé sur ces posts (qui commencent à dater) mais qui répondent un peu à ma question :

Donc résultat, pas vraiment de solutions de logiciel pour gérer les photos stockées sur le Nas.

Ce qui revient souvent, c'est de préparer les photos sur une machine et ensuite de les envoyer sur le Nas en utilisant le logiciel Photo Station Uploader pour dédier la préparation des vignettes à l'ordinateur et non au nas (surtout si il y en a beaucoup à traiter).

Ou encore un logiciel de synchronisation.

Avez-vous une autre pratique ?

Modifié par Marti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ajoute mon témoignage à ce sujet "épineux" pour lequel je n'ai pas trouvé de solution pleinement satisfaisante.

Je précise que nous n'utilisons qu'un seul ordinateur (ce qui simplifie un petit peu les choses) et que nos besoins sont domestiques (pas de centaines de photos à traiter chaque jour, et refus a priori d'investir des centaines d'euros et beaucoup de temps dans la recherche d'une solution logiciel).

Le processus général que nous utilisons:

- Importation des photos dans iPhotos; événement renommé avec comme préfixe la date sous forme "année-mois-jour" pour le classement par la suite.

- Tri, retouche des photos dans iPhoto

- Export dans Photo Station simple glisser/déposer de l'événement de iPhoto vers le Finder présentant le dosseir /photo du NAS (1 dossier par événement, avec une arboresence au choix, comme un dossier parent pour les vacances, un autre pour les fêtes de famille, un autre pour les fleurs, etc...)

- L'indéxation est relativement rapide, et nous ajustons les droits d'accès dans Photo Station

- Effacement des photos dans iPhoto

Tout ceci peut durer quelques semaines selon notre réactivité à traiter les nouvelles photos...

Le parcours des photos se fait de manière générale dans Photo Station sur ordinateur (avec accès distant pour les amis et la famille selon leurs droits), et sinon à la maison sur la TV (par DLNA).

Si nous avons besoin de modifier un événement; là c'est particulièrement fastidieux, mais gérable si cela se fait dans un temps court, et la méthode dépend de l'importance de la modification:

- possibilité 1: réarrangement dans Photo Station

- possibilité 2: import d'une liste de photos (en passant par le Finder) sur le disque interne pour édition d'une ou 2 photos dans Aperçu ou dans iPhoto pour un lot plus important ou réaliser des effets; puis ré-export vers vers Photo Station (en supprimant les précédentes versions) et suppression du disque interne/iPhoto.

La sauvegarde de iPhoto (étape temporaire pour les photos finalement) est assurée par Time Machine.

La sauvegarde de Photo Station se fait avec la sauvegarde gloable du NAS principal vers un NAS secondaire.

En tout cas, je suis aussi intéressé par les retours d'expérience et logiciels alternatifs sur ordinateur, pour éditer/gérer effecacement une bibliothèque directement sur le NAS (sans faire des transferts d'une bibliothèque à une autre, et permettant de continuer à utiliser Photo Station qui est le top pour la gestion du partage).

J'ai tenté avec l'option "laisser les photos à leur emplacement d'origine" dans iPhoto, mais ça ne mène nul part puisque les modif faites dans iPhoto ne sont pas reportées dans le dossier d'origine (mais selement dans la bibliothèque iPhoto qui ressemble à une boite noire). J'ai donc laissé le paramètre par défaut pour éviter plus de complications.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ajoute mon témoignage à ce sujet "épineux" pour lequel je n'ai pas trouvé de solution pleinement satisfaisante.

Je précise que nous n'utilisons qu'un seul ordinateur (ce qui simplifie un petit peu les choses) et que nos besoins sont domestiques (pas de centaines de photos à traiter chaque jour, et refus a priori d'investir des centaines d'euros et beaucoup de temps dans la recherche d'une solution logiciel).

Le processus général que nous utilisons:

- Importation des photos dans iPhotos; événement renommé avec comme préfixe la date sous forme "année-mois-jour" pour le classement par la suite.

- Tri, retouche des photos dans iPhoto

- Export dans Photo Station simple glisser/déposer de l'événement de iPhoto vers le Finder présentant le dosseir /photo du NAS (1 dossier par événement, avec une arboresence au choix, comme un dossier parent pour les vacances, un autre pour les fêtes de famille, un autre pour les fleurs, etc...)

- L'indéxation est relativement rapide, et nous ajustons les droits d'accès dans Photo Station

- Effacement des photos dans iPhoto

Tout ceci peut durer quelques semaines selon notre réactivité à traiter les nouvelles photos...

Le parcours des photos se fait de manière générale dans Photo Station sur ordinateur (avec accès distant pour les amis et la famille selon leurs droits), et sinon à la maison sur la TV (par DLNA).

Si nous avons besoin de modifier un événement; là c'est particulièrement fastidieux, mais gérable si cela se fait dans un temps court, et la méthode dépend de l'importance de la modification:

- possibilité 1: réarrangement dans Photo Station

- possibilité 2: import d'une liste de photos (en passant par le Finder) sur le disque interne pour édition d'une ou 2 photos dans Aperçu ou dans iPhoto pour un lot plus important ou réaliser des effets; puis ré-export vers vers Photo Station (en supprimant les précédentes versions) et suppression du disque interne/iPhoto.

La sauvegarde de iPhoto (étape temporaire pour les photos finalement) est assurée par Time Machine.

La sauvegarde de Photo Station se fait avec la sauvegarde gloable du NAS principal vers un NAS secondaire.

En tout cas, je suis aussi intéressé par les retours d'expérience et logiciels alternatifs sur ordinateur, pour éditer/gérer effecacement une bibliothèque directement sur le NAS (sans faire des transferts d'une bibliothèque à une autre, et permettant de continuer à utiliser Photo Station qui est le top pour la gestion du partage).

J'ai tenté avec l'option "laisser les photos à leur emplacement d'origine" dans iPhoto, mais ça ne mène nul part puisque les modif faites dans iPhoto ne sont pas reportées dans le dossier d'origine (mais selement dans la bibliothèque iPhoto qui ressemble à une boite noire). J'ai donc laissé le paramètre par défaut pour éviter plus de complications.

Bonjour merci pour ce partage d'expérience. Je suis actuellement sur la même procédure.

Est-ce que quelqu'un aurait une technique un peu plus rapide ou simple ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La j'ai l'avantage d'avoir la bibliothèque aperture (iPhoto sait faire aussi) disponible en transverse dans n'importe quelle application (pages, mail, word...)

Je peux gérer ma bibliothèque en créa t des albums (manuels ou automatique sur mots clés)

Gérer la reconnaissance des visages et des lieux et faire des améliorations.

Je décide si éventuellement je souhaite que l'originale soit modifiée ou pas (ce qui est le cas par défaut)

Je peux intégrer les mots clés et autres donnes exif sur les photos via aperture.

Bonjour Daffy,

C'est le genre de piste que j'envisageais pendant un moment,

Petit détail: comment fais-tu pour "que l'originale soit modifiée" ? Est-ce une fonction réservée à Aperture et qu'iPhoto ne sait pas réaliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si iPhoto le permet en tout cas aperture oui.

Par défaut l'un comme l'autre ne touche pas à l'original.

Ce qui me va bien car ainsi je dispose vraiment des clichés que je souhaite ARCHIVER en tant qu'original photo.

Maintenant il peut arriver qu'un traitement de couleur ou de correction des yeux rouges puissent remplacer l'original.

Dans Aperture bouton droit mettre à jour l'original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir Marti,

merci pour l'initialisation de ce sujet. Je suis l'heureux et récent propriétaire d'un DS214Play.

J'ai la même problématique (que toi et white.spirit) de gestion de photos ... et de contenus multimédia en général.

Je me lance donc dans l'aventure avec vos précieux conseils.

Sinon pour iPhoto et pour avoir accès à la photo modifiée après retouches, 2 solutions:

  • soit un export "Original" de la photo à partir d'iPhoto
  • soit plus bourin:
  1. tu fais un click-droit sur iPhoto Librairy dans le Finder et tu choisis "Afficher le contenu du paquet"
  2. Tu regardes le dossier "Modified" qui est le raccourci qui pointe sur le dossier "Previews"
  3. Et tu retrouves une arborescence par An/Mois/Jour/"Dossier pour chaque photo"
  4. ... j'avais prévenu, c'est du bourin :D

J'essaierais de vous tenir au courant de mes pérégrinations à venir.

Modifié par Roum46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Excellente discussion, merci à tous pour vos contributions :)

Personnellement j'utilise Picassa, pour l'import (date) et la gestion (fichiers du mac et du nas) et cela fonctionne tres bien.

Picasa manque un peu de fonctions évoluées, mais est tres pratique pour la gestion au quotidien.

Et vous, quelle logiciel utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si iPhoto le permet en tout cas aperture oui.

Par défaut l'un comme l'autre ne touche pas à l'original.

Ce qui me va bien car ainsi je dispose vraiment des clichés que je souhaite ARCHIVER en tant qu'original photo.

Maintenant il peut arriver qu'un traitement de couleur ou de correction des yeux rouges puissent remplacer l'original.

Dans Aperture bouton droit mettre à jour l'original

Vous photographiez en raw?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Chez moi :

Plusieurs Mac

Soft utilise : aperture

Stockage des photos : NAS dossier photo rangement par année mois jour

Sur chaque Mac

Utilisation d'aperture et de goodsynchro pour distribuer la bibliothèque maître.

Lorsque j'ai des photos, j'utilise sur un Mac le transfert de photo vers mon Mac

Premier sélection et tri des photos en local (quicklook seulement )

Puis je déplace les photos "a garder" sur mon NAS dans le dossier photo.

Ensuite toujours sur le même Mac j'importe les photos en provenance de mon NAS dans ma bibliothèque locale aperture en prenant soin de les laisser (les fichiers) sur le NAS.

La j'ai l'avantage d'avoir la bibliothèque aperture (iPhoto sait faire aussi) disponible en transverse dans n'importe quelle application (pages, mail, word...)

Je peux gérer ma bibliothèque en créa t des albums (manuels ou automatique sur mots clés)

Gérer la reconnaissance des visages et des lieux et faire des améliorations.

Je décide si éventuellement je souhaite que l'originale soit modifiée ou pas (ce qui est le cas par défaut)

Je peux intégrer les mots clés et autres donnes exif sur les photos via aperture.

Enfin je dispose des avantage du NAS : centralisation. Sur volume répliqué en raid, accès via d'iPhoto ou navigateur en interne ou externe

Pour que chaque Mac puisse bénéficier de la même bibliothèque aperture (ou iPhoto)

J'utilise goodsyncpro depuis le Mac principal vers le NAS (il intègre les nouveautés de cette bibliothèque)

Sur les autres Mac, j'utilise goodsyncpro pour la méthode inverse : synchro de la bibliothèque Aperture stockée sur le NAS vers le Mac client

Chaque Mac dispose de la même bibliothèque. (J'avais tenté la localisation de la bibliothèque aperture ou iPhoto sur le NAS... Mais c'etait lent même en filaire gigabit, et surtout problématique avec un portable à l'extérieur)

Picassa en colle partout dans le dossier ou sont stockées les photos. Je voulais un dossier d'archivage de mes photos et seulement de mes photos (façon source originale indépendamment de Google ou Apple pour une plus "grande liberté dans le temps")

J'ai exclu de tm le dossier Aperture puisque la bibliothèque est synchronisée sur un dossier du NAS (en raid je le rappelle) et que les photos sources sont indépendantes.

Voilà si ça peut aider... En me relisant vite faire je me doute que ça peut faire peur mais c'est finalement t tes simple. Si si...

By Tapatalk

J'ajoute que les modifications Aperture peuvent être apportées sur les originaux.

By Tapatalk

Bonjour,

Je tombe sur ton explication et je me dis que tu as peut-être une solution pour moi, daffy :

Iphoto est un sujet qui donne lieu a de nombreux fils de discussion mais je n'ai pas encore trouvé de vraies réponses:

Je gère mes photos via iphoto depuis 2012, date à partir de laquelle je n'ai plus gérer l'organisation de mes fichiers : j'ai laissé iphoto le faire en laissant l'option "copier les fichiers".

Ma bibliothèque fait plus de 200 go.

Mon nouvel ordi (MacBook Pro 256 go) ne pouvant la contenir je l'ai déplacé vers un nas (synology ds 214e), auquel je ne peux qu'accéder en wifi - pas de port ethernet sur mon mac, pas encore d'adaptateur thunderbolt non plus).

Avec cette config, iphoto est HYPER LENT.

Je crois que ma solution est de défaire tout, mais je veux bien un avis éclairé :

- créer une bibliotheque iphoto 2, sans copier les photos dans iphoto, sur mon nas également

- importer mes photos depuis le dossier master de ma bibliotheque iphoto 1

- gerer a nouveau mes fichiers pour mes photos (sur le nas dans des dossiers du type année / mois)

- importer ensuite mes nouvelles photos dans bibliotheque iphoto 2

Conséquences :

- bibliotheque iphoto 1 ne sert que de stockage provisoire (en attendant de déplacer les originaux quand j'aurai le temps)

- bibliotheque iphoto 2 est plus légère et je peux enfin l'utiliser

MAIS

- je dois gérer mes fichiers dans mes dossiers + les photos modifiées dans le répertoire iphoto

- je dois faire deux manip a chaque fois que je mets mes photos dans mon nas

- mon flux de photo est-il importe automatiquement et ou?

Comment faites vous ? (Continuer avec une grosse bibliotheque photo sur le nas , ingérable?)

Quels conseils ?

Merci vraiment car ça fait des mois que je galère (déjà essayé : export des photos, mais ça plante car trop gros, etc. Déjà essayé : déplacer master mais j'ai importé en 2012 un nombre énorme de photos qui sont dans des millions de sous-sous-sous-sous dossier, etc...)

Help

PS : j'apprécie aussi le principe du partage et j'arrive à consulter mes photos (de bibliothèque iphoto/ master) via photostation ; avec pour l'instant les albums intelligents qui font du ménage dans "master" pour naviguer dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué :

profiter de la capacité du NAS à gérer les photos 'tout seul'

pointer ma bibliothèque locale aperture (iphoto est identique) vers ses photos.

donc chez vous je conseillerai :

exporter par "année" ou "section" en local

iphoto va construire le dossier genre 2012 puis les clichées nommées selon les dates des clichés.

ensuite pour exporter ses photos "originales" vers le NAS

puis vous repartez sur une nouvelle bibliothèque pour intégrer 'sans incorporer' les photos du NAS dans votre bibliothèque locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai un Macbook air depuis un an, et un ds214play depuis une semaine

J'ai lu attentivement tes conseils et j'ai un doute:


Lorsque j'ai des photos, j'utilise sur un Mac le transfert de photo vers mon Mac
Premier sélection et tri des photos en local (quicklook seulement )
Puis je déplace les photos "a garder" sur mon NAS dans le dossier photo.
Ensuite toujours sur le même Mac j'importe les photos en provenance de mon NAS dans ma bibliothèque locale aperture en prenant soin de les laisser (les fichiers) sur le NAS.

J'ai bien compris: tu déplaces les fichiers des photos, tu ne copies pas le dossier xxxx.aplibrary. Tu n'exportes pas non plus depuis Aperture dans le NAS.

Donc, sur ton mac tu as le dossier (en fait c'est un package) xxx.aplibrary qui ne contient pas les photos, mais les liens vers les photos.

Ai-je bien compris?

à quoi sert goodsyncpro si tu laisses les fichiers sur le NAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Quand tu transfères les fichiers photos, tu fais "montrer dans le finder" et tu déplaces les nouvelles photos sans ordre précis dans le NAS ou tu exportes les photos depuis Aperture?

Pour ma part j'ai copié le package entier dans le NAS dossier photo, en pensant après synchroniser par dsCloud, pour avoir les photos quand je me déplace hors connexion. Mais depuis que j'ai fait ça il y a 3 jours, le DS214 crépite sans arrêter et le moniteur d'activité dit CPU 70-90%. en plus quand j'ai demandé à dsCloud de synchroniser la bibliothèque, il m'a rempli mon disque dur de données et je me suis aperçu qu'il téléchargeait ma bibliothèque dans le dossier Téléchargement.

j'ai annulé dscloud et j'ai déconnecté le ds214 du réseau, mais il continue à crépiter....

Je pense que je devrais tout effacer et recommencer avec ta méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bibliothèque aperturevest une kyrielle de fichiers.... La déposer sur le NAS était source de trop de surcharge CPu sur ce dernier. De plus j'ai aussi des portables....donc il me fallait la bibliothèque en local.

Je réitère : mes photos sont stockées sur le NAS par année puis mois puis si requis jour.

Ensuite j'importe (en laissant les photos dans leur emplacement) les photos dans la bibliothèque aperture.

Après ce sera photos.... ou adobe lightroom...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je me permets de continuer mes questions, étant un amateur dans la pénombre...

Donc si je suis ta méthode, initialement je prends le dossier masters dans la librairie aperture et c'est ça que je dépose dans le dossier photo de la ds214. Ensuite je crée une nouvelle bibliothèque dans mon mac et j'importe les photo de ce dossier master qui est dans la ds dans cette nouvelle bibliothèque, sans les déplacer.

Je me retrouve donc avec toutes mes photos non retouchées et sans les métadonnées, exact? Comment faire pour que cette nouvelle bibliothèque contienne toutes les métadonnées de l'ancienne?

Merci pour ta patience et n'hésite pas à me le dire si je t'ennuie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais compris le principe, mais ma situation actuelle est que j'ai ma photothèque sur un disque dur externe usb, et que je dois maintenant déplacer des fichiers sur le nas pour en arriver à la configuration que tu décris.

Dans mon enthousiasme de débutant, j'avais d'abord simplement transféré le package xxx.aplibrary sur le nas, mais ça ne fonctionne pas bien. je vais donc l'enlever du nas et appliquer ta config.

pour y arriver je vois 2 méthodes possibles:

a) transférer sur le nas le dossier master contenu dans le package de mon disque externe ou

B) exporter toutes mes photos vers le nas depuis aperture puis faire une nouvelle bibliothèque qui pointe sur ces photos exportées (à la réflexion, cette méthode ci conserverait les métadonnées, non?)

qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme promis, voici le résultat de mes travaux:

J'ai donc exporté toutes mes photos (>15'000) en faisant "déplacer l'original" dans le menu fichier et en choisissant le dossier Photo de mon NAS.

La machine a cliqueté pendant une nuit et je me suis retrouvé le lendemain avec 70Go de place supplémentaire sur le dd de mon Macbook air. Youpie!

Je peux voir toutes mes photos avec les visages identifiés et les lieux depuis mon mac, aussi bien avec iphoto qu'avec Aperture. Le but est donc atteint en ce qui concerne le Mac chez moi (connecté à mon réseau)

En revanche, si j'essaie de voir les photos hors de mon réseau, sur aperture ou iphoto, je ne peux voir que les vignettes. Si je les visionne à partir de DS photo +, je les vois, mais ce sont les originaux (c'est ce que j'ai demandé, voir premier paragraphe) et donc elles sont dans tous les sens, les recordages ne sont pas là etc.

J'imagine que je devrais déplacer ces originaux hors du fichier photo, dans home par exemple, et utiliser la fonction "exporter" pour avoir sur ds photo des copies avec les corrections de premier niveau (mise dans le bon sens, redressement, etc) pour avoir accès à une photothèque plus utilisable depuis ds photo +. Je vais faire des essais et poster mes résultats.

Toutefois je me demande si c'est utile de faire ce travail ou si il vaudrait mieux attendre de voir ce qu'offre Photo pour OS X qui va bientôt arriver!??

Quelqu'un a-t-il téléchargé la version béta et a un avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.