Aller au contenu

Acc


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous...

J'essaye désespérément de paramètrer routeur et NAS pour accéder à mon NAS de l'extérieur...

Petite explication sur ma config :

NAS Synology DS213J brancher sur routeur NETGEAR WNR1000 lui même brancher sur une livebox Pro V3

Le pare-feu de la livebox étant paramétré au minimum vu qu'on ne peut pas le désactiver.

J'ai déjà essayé tout ce que je pouvais avec la livebox seule sans aucun résultat, c'est pour ça que j'utilise un routeur.

Le routeur NETGEAR WNR1000 est listé dans le NAS ce qui en fait donc un routeur compatible.

Je peux accéder à mon NAS en réseau local mais pas via internet (depuis une autre connexion).

Version du DSM 5.0

Moi ce que je veux c'est juste pouvoir accéder aux fichiers de mon NAS depuis l'extérieur un peu comme un Cloud (car je veux pouvoir les modifier directement sur le NAS).

J'ai créé un compte chez Synology pour accéder depuis l'extérieur, mais quand j'essaye, la page est inaccessible...

Pour mon exemple je prendrai l'adresse : monNAS.synology.me

Voici les étapes de ma config :

1 - Je démarre avec l'assistant EZ-Internet

01.jpg

2 -

02.jpg

3 - Les adresses IP sont bien les bonnes

03.jpg

4 - Mon routeur est bien détecté

05.jpg

05 - Je saisie les identifiants de mon routeur

06.jpg

06 - Je coche les services dont je pense avoir besoin (je suis dans l'inconnu, je me réfère aux intitulé) moi je veux pouvoir me servir de WEBDAV

07.jpg

07 - Le résumé me parait bien.

08.jpg

08 - Le NAS me dit que tout va bien

09.jpg

09 - L'adresse synology que j'ai créé apparait en normal, donc normalement accessible

10.jpg

10 - Les ports sont bien ouverts er redirigé vers le NAS 10.0.0.51

ET pourtant quand j'essaye d'accèder au NAS via monNAS.synology.me j'arrive sur rien, la page est inaccessible...

Aidez moi, je ne sais plus quoi faire, j'ai tout retourné dans tous les sens...

Merci d'avance

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dès l'étape numéro 1 il y a risque de problème. On trouve régulièrement des témoignages de personnes ayant des problèmes avec EZInternet et des box d'opérateur. Même si dans ton cas, il s'agit a priori du routeur Netgear, peut-être y a-t-il là un conflit.

De manière générale, ce qui est préconisé c'est la manière manuelle en faisant les réservations d'adresse IP et les redirections de ports au niveau de chaque routeur.

De mes observations personnelles, EZ-Internet modifie des paramètres sans que cela cela visible dans l'interface du routeur. Je tenterais donc d'abord de faire le ménage en reinitialisant les paramètres réseau du NAS et des box/routeurs (juste au cas où).

NB: dans redirection de ports, on peut vérifier que le NAS est visible depuis internet via l'adresse DDNS synology.me en allant sur myds.synology.com

Si cela est disponible sur la Livebox, le plus simple est sans doute de la configurer en mode pont. Paramétrer alors les redirections de ports sur l'interface du routeur Netgear.

Sinon, il faut méthodiquement rediriger les ports dans la Livebox vers le Netgear, puis dans le Netgear, vers le NAS. Pour éviter les surprises, mieux vaut fixer manuellement les adresses IP attribuées en local (dans le premier cas celle du NAS, et dans le second, également celle du Netgear donnée par la Livebox).

Les ports par service sont listés ici: http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/299

(Privilégier si possible les ports "sécurisés": 5001 plutôt que 5000, 5006 plutôt que 5005, 443 plutôt que 80...).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Maitre des syno ;)

Oui, j'ai oublié de le marquer mais depuis le site myds.synology.com mon NAS est bien en vert avec l'adresse IP fixe, c'est pour ça que je ne comprends pas... d'après tous les paramètres tout est OK et pourtant ...

Une question en passant, si je réinitialise les paramètres réseau du NAS, ça ne va pas altéré les accès aux dossiers existants (en local) ?

Il m'était arrivé ce genre de contrariété lors de l'avant dernière mise à jour du DSM...

Vive les box :(

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dite Synology, tu trouveras le manuel de DSM en pdf, ce qui permet de faire des recherches aisées par mot clé. De mémoire, il est possible que l'utilisateur admin soit réactivé (s'il était désactive) avec reinitialisation du mot de passe à "champ vide". Les autres utilisateurs ne doivent pas être touchés.

Rien de catastrophique: avec un modem tout simple et un routeur Netgear EZ-Internez a bien fonctionné chez moi, mais j'ai tout nettoyé à cause du manque de visibilité que j'évoquais.

A vu de nez, ton routeur Netgear doit être configuré (par EZ-Internet) pour laisser passer ce qu'il faut.

Mais la Livebox n'est sans doute pas en mode pont, du coup, elle peut encore être un barrage (EZ-Internet s'est a priori arrêté au premier routeur rencontré, le Netgear). Je ne connais pas la bestiole, mais tente de la configurer en mode pont ou de rediriger les ports voulus vers l'IP du Netgear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci White.Spirit (lol je pensais que ton pseudo était "maitre des syno), je vais voir aussi pour router les ports de la livebox.. car d'après ce que j'ai pu lire, passer la livebox en mode bridge (si c'était possible) ça désactive les services de téléphonie et de TV...

En fait, la dernière fois que j'ai passé le pare-feu de la livebox en personnalisé pour pouvoir utiliser le NAS, plus aucuns de mes comptes mails (sous outlook) ne fonctionnaient.

Je reviens dès que j'aurais pu faire des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton netgear est derrière ta livebox. Tu as donc 2 réseaux en cascade. Ton netgear est considéré comme un "simple client LAN" par ta livebox. Normalement tu as du brancher le port WAN de ton netgear sur l'une des 4 prises LAN de la livebox. Et ensuite ton syno est branché sur l'un des ports LAN de ton netgear.

Il convient de vérifier quelques points :

1) Adresse IP externe : Est ce bien ta vraie adresse IP externe de ton FAI qui est remontée vers synology.me ? Ou celle de ton routeur netgear (l'adresse IP WAN attribuée au netgear par la livebox) ?

2) As tu essayé de mettre ton netgear en "DMZ" dans ta livebox? (configuration > livebox > paramètres avancés > DMZ : tu met l'adresse IP de ton routeur netgear)

Ainsi la livebox redirigera tous les ports vers cette adresse ip particulière. Ensuite c'est à ton netgear de faire son boulot avec ses redirections de ports...

Par contre le routeur netgear est directement exposé à internet, il faut donc activer le parefeu du netgear.

Miki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vraie adresse IP externe internet de ton FAI Orange est marquée sur la page d'accueil de ta livebox dans adresse IP wan de ta livebox... ;)

C'est cette adresse qui compte pour joindre par internet ton chez toi. Si Synology.me a comme adresse l'adresse 10.0.0.XX ça ne fonctionnera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU as tout juste mikijone, c'est branché exactement comme ça ;)

L'adresse IP est bien la vraie adresse IP de ma connexion... J'ai vérifié...
Par contre justement ce matin j'ai essayé de mettre mon netgear en DMZ dans la livebox...

Mais la livebox lui attribue une autre adresse IP ce qui n'arrange rien...

Par exemple la livebox : 192.168.1.1

Mon routeur : 192.168.0.1

Quand je mets l'adresse IP du routeur dans le DMZ, la livebox est pas contente car il ne veut pas de cette adresse IP, il veut donc une adresse du genre : 192.168.1.x

J'ai essayé de changé l'adresse IP du routeur via la partie admin du routeur, et c'est lui qui ne veut pas d'une adresse du style : 192.168.1.x

Le chien qui se mord la queue...

J'avoue que les réseaux ne sont pas mon point fort lol

Merci pour la réponse mikijone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre quelques trucs :

Ta livebox possède:

- une adresse IP externe sur son port WAN c'est ton IP externe FAI orange. --> en gros c'est le routeur situé chez orange qui lui a attribué

- des adresses LAN sur les 4 ports LAN + wifi du type 192.168.1.xx --> là c'est la livebox qui gère sa sauce en local pour gérer tes pc, tv, tablettes, etc... Ton netgear n'est pour la livebox qu'un simple client comme un pc ou une tablette.

Ton routeur netgear est connecté sur ta livebox via son port WAN, c'est donc le même schéma type, il possède :

- une adresse IP externe sur son port WAN --> c'est ta livebox qui lui a attribué, et donc comme ta livebox voit ton netgear comme un simple client LAN cette adresse est forcément du type 192.168.1.xx

- des adresses LAN sur les 4 ports LAN du type x.x.x.x --> là c'est ton netgear qui gère sa sauce selon la plage que tu lui a attribué en local.

Il ne faut pas que ta livebox et ton netgear aient des réseaux LAN identiques. Ta livebox peut avoir 192.168.1.X et ton netgear 192.168.0.X par exemple. Sinon ça fait des conflits.

L'adresse DMZ a rentrer dans ta livebox est forcément une adresse LAN de "son" réseau LAN. Donc si ta livebox a attribuée 192.168.1.12 à ton netgear c'est cette adresse là à mettre.

Donc si on schématise (les ip données ne sont que pour l'exemple):

IP 84.123.45.23 = ip port wan livebox (adresse ip internet fournie par orange)

IP 192.168.1.1 = ip lan livebox (c'est l'adresse que tu joint pour gérer ta livebox via le LAN)

IP 192.168.1.254 = ip wan netgear (c'est donc l'adresse "externe" de ton netgear mais qui fait partie du plan d'adressage IP Lan local de ta livebox)

IP 10.0.0.1 = ip lan netgear (c'est l'adresse que tu joint pour gérer ton netgear)

IP 10.0.0.51 = ip lan de ton syno ( qui fait donc partie du LAN de ton netgear)

--> l'adresse à mettre en DMZ est donc 192.168.1.254. C'est cette adresse que connait la livebox et qui fait partie de son plan d'adressage IP LAN.

miki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mikijone et white.spirit de prendre le temps de me répondre :)

Donc si je comprends bien, je peux laisser mon 192.168.0.1 pour mon netgear tout en lui attribuant une adresse de type 192.168.1.12 dans le DMZ de la livebox ?

Si oui, quel résultat est-ce que je dois avoir si je tappe : 192.168.1.12 dans mon navigateur ? est-ce que je suis censé tombé sur la partie admin de mon netgear ?

Je demande ça car j'avais essayé l'autre fois et je suis tombé... dans le néant ;)

Petite précision : on ne sait jamais si ça avait une importance pour le contexte... la livebox ne fait office que de source internet pour le netgear, tous les appareils (PC et NAS) sont branchés (en Ethernet et Wifi) sur le netgear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour rebondir à la 1ère réponse White.spirit...

Est-ce que si je redirige les ports dans le routeur netgear... Celà suffit, où je dois aussi autorisé les applis/ports dans le NAS ?

Car quand on ouvre ses ports dans le NAS c'est uniquement pour qu'il essaye de configurer le routeur par lui même ou il a aussi une autre raison ?

Merci d'avance ^^

PS : J'essaye de comprendre le fonctionnement de ce NAS.
Je suis formateur informatique et programmeur WEB et j'avoue volontiers que les réseaux c'est pas du tout ma tasse de thé, j'ai les bases on va dire lol

mais j'aime pas de na pas comprendre ;)

Modifié par mrpikz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses que j'ignore aussi, mais je dis pareil que pareil que Surfinette: rien a bricoler au niveau des ports sur le NAS (même s'il y a des personnalisations possibles mais non-nécessaires).

Certaines fonctions avancées, selon la structure du réseau (notamment en entreprise ou il peut y avoir des sous-réseaux et filtrages de sécurité dans tous les sens), il y a bien des réglages réseaux qui peuvent être poussés plus loin sur le NAS, mais c'est inutile dans nos cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous, je vais regarder ça...

Surfinette, le pare-feu de la livebox est sur faible, vu qu'on ne peut pas le désactiver.

J'ai mis un routeur pour avoir plus de possibilité de réglages...

J'essaye tout ça dès que je peux et je vous tiens au courant ^^

Merci à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne nouvelle, tout fonctionne...

J'ai accès a mon NAS via webdav en utilisant netdrive 2.0 (dommage qu'il soit payant).

J'ai accès aussi à l'administration de mon NAS, chose que je vais désactiver lol, je veux juste, quand je suis à l'extérieur, pouvoir me servir de mon NAS comme d'un cloud.

La solution...

En suivant vos conseils :

- Ajout du routeur en DMZ dans la livebox

- Redirection des ports de la livebox vers le routeur

- Redirection des ports du routeur vers le NAS

Le tout sans passer par EZ-internet, car comme le disait White.spirit, on ne sait pas si EZ-Internet n'ajoute pas d'autres choses inutile...

Un grand merci à vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question si je peux me permettre...

Vous m'avez conseillé de passé par du https...

Je connais déjà la réponse mais... le NAS ne possède pas de certificat SSL ? il faut en acheter un ? Avez-vous des bonnes adresses (pour de l'accès à mes fichiers et très certainement une caméra surveillance) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question si je peux me permettre...

Vous m'avez conseillé de passé par du https...

Je connais déjà la réponse mais... le NAS ne possède pas de certificat SSL ? il faut en acheter un ? Avez-vous des bonnes adresses (pour de l'accès à mes fichiers et très certainement une caméra surveillance) ?

Merci d'avance

Il y a un certificat par défaut; tu peux en générer un auto-signé (gratuitement). Je ne me suis jamais penché précisément sur le fonctionnement des certificats achetés et ses avantages.

A mes yeux, l'essentiel est d'abord que les flux ne se promènent pas "en clair" sur les réseaux externes. Mais la protection peut sans doute être plus solide, avec un certificat particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.