Aller au contenu

Faut Il Installer Dsm 5....?


Tivi001

Messages recommandés

Bonjour,

tout est dans le titre.

Je suis recent avec mon synology et je maitrise à peine le 4, que voila la 5.

Ma question est donc de savoir si le jeu en vaut la chandelle de l'installer, ou bien si c'est mieux d'attendre, sachant que souvent les premiers temps, les nouvelles versions ont des bugs...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout est dans le titre.

Je suis recent avec mon synology et je maitrise à peine le 4, que voila la 5.

Ma question est donc de savoir si le jeu en vaut la chandelle de l'installer, ou bien si c'est mieux d'attendre, sachant que souvent les premiers temps, les nouvelles versions ont des bugs...

Qu'en pensez vous ?

Quitte à apprendre le DSM, autant apprendre la version finale actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, attendez que cette nouvelle version murisse un peu.

Il suffit de lire tous les commentaires sur les déboires des uns et des autres pour comprendre que de l'installer n'est pas forcement le meilleur choix. Je ne dis pas que tout le monde a des problèmes; beaucoup sont satisfaits. Mais si vous n'avez pas un besoin pressant des nouvelles fonctionnalités, ne vous précipitez pas.

Mieux vaut se familiariser sur une version qui est stable et qui marche, plutôt que de se lancer sur une nouvelle version qui demande encore de la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soucis sont surtout liés aux migrations comme le dit pluton212+ quitté à découvrir un os, autant prendre la dernière version qui fonctionne très bien (hormis pour la migration) donc autant esquiver cette partie justement en partant de 0 avec le nouvel OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses, oui, je tourne actuellement sur la 4 depuis 1 mois.

et c'est deja pas facile de tout ingurgiter lol

apres, j'ai bien hate d'essayer qq chose de nouveau, mais j'ai un peu êur de tout planté, deja que dsm 4 m'a valu un certain nombre de nuis blanches, maintenant il tourne bien.

Alors mes questions sont;

DSM5 apporte t il vraiment des fonctionnalités importantes qui valent qu'on prenne le risque de l'installé maintenant meme si il n'est pas vraiment optimisé ?

Et si je l'installe quels sont les vrais pb rencontrés ?

PS: si je laisse a nouveau ma petite famille plusieurs jours sans pc, je vais me faire taper...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis aussi de l'avis de Mic13710.

C'est peut-être dû à l'âge :D, mais en règle générale j'applique le principe "Pourquoi changer quelque chose qui donne satisfaction?"

Pourquoi chercher des "fonctionnalités importantes qui valent qu'on prenne le risque de l'installé"? À supposer qu'elles existent, si elles ne t'ont pas manqué jusqu'à maintenant c'est que tu n'en as pas besoin, non?

Le mieux est que tu te fasses ta propre opinion en allant voir le journal de mise à jour sur le site de Syno pour voir ce que sont ces fonctionnalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé la Bétâ 5,

sans rapport avec cette version la partie éthernet de la carte mère du syno a grillé.

J'ai actionné la garantie constructeur (panne à 18 mois / 24) et renvoyé le syno.

J'ai reçu (un mois et demi après) un nouveau syno.

J'ai remis les disques en place (SHR).

Le syno a redémarré, j'ai recalé les paramètres admin avec une sauvegarde (.dss) car pendant le diagnostique il m'a fallut faire un simple reset.

Le syno a téléchargé le DSM 5 final et les maj des paquets.

Je n'ai eu aucun problème de désynchro SHR, perte de données, cloud qui ne fonctionne plus, mails qui n'arrivent pas, dlna / upnp qui ne veulent plus rien savoir, montage NFS sur un ubuntu etc...

Tout fonctionne à merveille et même en mieux que sur une 4.3 (interface accessible sur une tablette tactile, rapport mensuel sur la santé des disques, sécurité améliorée...).

Avec l'utilisation que j'ai de mon NAS (pas de config exotique ni de paramétrages superuser), le DSM 5.0 à jour des dernières update fonctionne très bien.

Je ne vois aucune raison valable de se passer de cette évolution majeure.

(ça me rappelle que même si il y en a de moins en moins certains se baladent encore avec un windows xp)

C'est pourquoi quand j'ai lu nouvel utilisateur et ancien DSM je me suis dit que l'idée de rester sur une version non à jour pouvait ne pas être la meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par rapport à la partie de média player, y a pas un recul?

Ma version 4.3 avec le serveur média 1.1.2403 permet "d'activer le transcodage vidéo" ce qui n'est plus le cas avec le paquet 1.1.2407

Si j'installe le V5, je suppose que le serveur multimédia va se mettre à jour automatiquement et je vais perdre cette fonction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas accès à cette fonction avec le type de processeur qui équipe le DS212+, mais le transcodage video a disparu avant le version 5 de DSM (pour des questions de droits si je me souviens bien), ce qui n'empêche pas TOUS mes appareils de lire TOUTES les vidèos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible. C'est annoncé on ne peut plus clairement en introduction du descriptif de version.

Version: 5.0-4458

(2014/03/10)

Compatibility and Installation
  1. DSM 5.0 will be the last DSM upgrade for all 10-series Synology NAS due to hardware capabilities.
  2. All packages must be updated to be compatible with DSM 5.0.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, attendez que cette nouvelle version murisse un peu.

Il suffit de lire tous les commentaires sur les déboires des uns et des autres pour comprendre que de l'installer n'est pas forcement le meilleur choix. Je ne dis pas que tout le monde a des problèmes; beaucoup sont satisfaits. Mais si vous n'avez pas un besoin pressant des nouvelles fonctionnalités, ne vous précipitez pas.

Mieux vaut se familiariser sur une version qui est stable et qui marche, plutôt que de se lancer sur une nouvelle version qui demande encore de la mise au point.

Bonjour à tous et toutes

Je serais aussi de cet avis, ne pas confondre vitesse et précipitation, donc sage conseille de Mic13710.

Posez-vous la question "Ai-je vraiment besoin de ces nouvelles fonctionnalités ?"

Si non, alors attendez que cette version passe ses erreurs de jeunesse, il vaut mieux avancer avec train de retard et que de foncer droit dans le mur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la stabilité du système. Il est extrêmement stable même moins gourmand que la 4.3

Les soucis c'est surtout ceux liés à la migration. Si c'est pas dans ce contexte là, il n'y a aucun intérêt de rester en 4.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ont voit le nombre de disfonctionnements que subissent certains sur ce forum, je persiste à dire qu’il vaut mieux attendre que cette mise à jour soit plus aboutie, quand a la stabilité et à la consommation en ressources pas de problème chez moi sur un DS3611x avec la version 4.3.

Je suis plutôt du genre à appliquer l’adage « Dans le doute, abstiens-toi »


@+

Modifié par locutusdeborg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur la stabilité du système. Il est extrêmement stable même moins gourmand que la 4.3

Les soucis c'est surtout ceux liés à la migration. Si c'est pas dans ce contexte là, il n'y a aucun intérêt de rester en 4.3

Extrêmement stable ? Ah bon ? Il faudrait dire ça à ceux qui sont confrontés à des indexations folles, à tel point qu'ils soient obligés de passer par PuTTY pour tuer les processus.

Ce sont peut-être des soucis liés à la migration, mais ils sont là et bien là. Et la migration, c'est tout de même la majorité écrasante des installations de la 5.0 non ?

Et puis il y a tout ceux qui en passant à la 5.0 découvrent des problèmes qu'ils n'avaient pas. On en voit tous les jours sur le forum. Je sais bien que ceux qui y viennent le font parce que justement ils ont un ou plusieurs soucis, mais que pour la grande majorité ça se passe bien.

Ceci étant, l'expérience m'a appris à me méfier de la nouveauté. Elle m'a surtout appris que le plus urgent était d'attendre que la qualité du produit soit confirmée avant de l'adopter. Et c'est malheureusement toujours une évidence pour toutes les nouvelles moutures d'OS, quel que soit l'OS.

Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas charger cette version. Mais qu'il ne faut le faire qu'après avoir évalué les besoins réels et les risques encourus. Si aucune nouvelle fonctionnalité correspond a un besoin pressant et que la version installée fonctionne sans aucun problème selon les besoins de l'utilisateur, il est inutile de s'exposer aux inévitables erreurs de jeunesse. Il est dans ce cas, plus sage d'attendre les correctifs de versions avant de se lancer.

Maintenant, pour ceux qui viennent de recevoir leur NAS et qui font une primo installation, le plus logique est de partir de la nouvelle version car ils n'auront pas à souffrir d'un soucis de migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement stable ? Ah bon ? Il faudrait dire ça à ceux qui sont confrontés à des indexations folles, à tel point qu'ils soient obligés de passer par PuTTY pour tuer les processus.

Ce sont peut-être des soucis liés à la migration, mais ils sont là et bien là. Et la migration, c'est tout de même la majorité écrasante des installations de la 5.0 non ?

C'est en réponse à la question initiale... Plus on le fait tôt après la réception, moins il y aura d'éléments à migrer, mieux ça se passera.

J'ai moi même du réinstaller dsm pour la Maj suite à un plantage. Mais on est dans le cadre d'une migration...

Et puis il y a tout ceux qui en passant à la 5.0 découvrent des problèmes qu'ils n'avaient pas. On en voit tous les jours sur le forum. Je sais bien que ceux qui y viennent le font parce que justement ils ont un ou plusieurs soucis, mais que pour la grande majorité ça se passe bien.

Ceci étant, l'expérience m'a appris à me méfier de la nouveauté. Elle m'a surtout appris que le plus urgent était d'attendre que la qualité du produit soit confirmée avant de l'adopter. Et c'est malheureusement toujours une évidence pour toutes les nouvelles moutures d'OS, quel que soit l'OS.

Mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas charger cette version. Mais qu'il ne faut le faire qu'après avoir évalué les besoins réels et les risques encourus. Si aucune nouvelle fonctionnalité correspond a un besoin pressant et que la version installée fonctionne sans aucun problème selon les besoins de l'utilisateur, il est inutile de s'exposer aux inévitables erreurs de jeunesse. Il est dans ce cas, plus sage d'attendre les correctifs de versions avant de se lancer.

On est toujours dans le cas d'une migration, on est donc d'accord.

Maintenant, pour ceux qui viennent de recevoir leur NAS et qui font une primo installation, le plus logique est de partir de la nouvelle version car ils n'auront pas à souffrir d'un soucis de migration.

On est donc d'accord sur tous les points :) Modifié par Vinky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synology a lancé hier une deuxième vague de mises à jour mineures (5.0-4458 Update 2) seulement 7 jours après la 5.0-4458 Update 1. Comme quoi il y a encore pas mal de bugs à corriger.

Les notes de mises à jour n'ont pas encore été actualisées mais ça ne devrait pas tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en informatique, il y a une règle qu'on oublie trop souvent :
"il ne faut pas réparer quelque chose qui fonctionne"
:P

de mon coté, j'ai quelques comportements étranges de mon 4.3...

alors je vais tenter la bascule en 5.0, en espérant que ça résolve pluss de trucs que ça n'en dérange ;)

Modifié par SiYes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.