Aller au contenu

Domotique: Raspberry + Rfxtrx Usb +Nas.


les2v

Messages recommandés

Bien le bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières car ma petite bougie ne suffit pas à trouver la meilleure solution à mon problème.

Je me lance dans le monde de la domotique. J'ai décider d'opter pour un RFXtrx usb.

La connexion avec un Syno ne semblant pas très simple (usb driver à compiler pour le CPU du NAS et pas de package/soft adéquate), j'ai décidé de prendre un Rasperry Pi afin qu'il s'occupe de l'acquisition dans une Base De Données des datas provenant du RFXtrx.

Je devrais recevoir tout ce matériel dans quelques jours donc je suis encore dans le théorique.

Mais voila!!! Je souhaite limiter le raspberry pi à l'acquisition des données dans une BDD située sur le NAS. Je trouverai d'autres fonctions au raspberry ulterieurement. Mon objectif est de pouvoir contrôler les appareils et aussi d'afficher les graphs par l'intermédaire du NAS (page web? ou package me permettant de gerer tous ca).

Est ce que l'un d'entre vous à déjà mis en place un tel système?
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner?
Merci pour vos réponses.

Modifié par les2v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières car ma petite bougie ne suffit pas à trouver la meilleure solution à mon problème.

Je me lance dans le monde de la domotique. J'ai décider d'opter pour un RFXtrx usb.

La connexion avec un Syno ne semblant pas très simple (usb driver à compiler pour le CPU du NAS et pas de package/soft adéquate), j'ai décidé de prendre un Rasperry Pi afin qu'il s'occupe de l'acquisition dans une Base De Données des datas provenant du RFXtrx.

Je devrais recevoir tout ce matériel dans quelques jours donc je suis encore dans le théorique.

Mais voila!!! Je souhaite limiter le raspberry pi à l'acquisition des données dans une BDD située sur le NAS. Je trouverai d'autres fonctions au raspberry ulterieurement. Mon objectif est de pouvoir contrôler les appareils et aussi d'afficher les graphs par l'intermédaire du NAS (page web? ou package me permettant de gerer tous ca).

Est ce que l'un d'entre vous à déjà mis en place un tel système?
Quels sont les conseils que vous pouvez me donner?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je suis également en train de me poser les mêmes questions, j'ai déjà un Synology DS413J et un Raspberry Pi avec Raspbian et Domoticz installés, prêt à accueillir un module RFXtrx !

Je ferais un retour lorsque celui-ci sera installé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, pour répondre à une partie de ta problématique de BDD, tu peux monter un répertoire de ton syno au démarrage du RPi sur /mnt/nas et installer domoticz dans ce répertoire, le contenu sera donc sauvegardé sur ton réseau.

Pour ma part, j'ai laissé le répertoir de Domoticz sous mon user sur le RPi et j'ai une sauvegarde quotidienne du fichier domoticz.db vers le répertoire partagé du syno.

Je reçois le module USB RFXcom demain normalement, je vais pouvoir m'amuser un peu ce week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis le principe de fonctionnement qui te correspond est de ce genre :

avoir une BDD sur le syno

avoir un script qui tourne sur le raspberry et qui alimente la BDD

la BDD est tres facile a installer :

activer MySQL sur le syno (enfin maintenant c'est MariaDB depuis DSM5)

installer phpmyadmin depuis le centre de paquets

créer une BDD avec phpmyadmin

pour la partie raspberry, je connais pas RFXcom

pour ma part j'ai un script en python qui recupere les données d'un boitier Owl intuition ( compteur d'éléctricité) et qui ecrit le tout dans la BDD

ensuite j'ai un site web en PHP qui tourne sur le nas , qui va lire la BDD et me sort des zolis graphiques grace a highcharts.com

Modifié par Jahislove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit retour d'expérience.

Je me suis effectivement penché sur le probleme.

Et en fait, y a pas de probleme (enfin pour le moment). Je verrais à l'utilisation si j'atteinds les limites du rasp.

J'ai installé le raspberry + rfxtrx433. La BDD est sur le rasp.

J'ai ensuite installé Domoticz sur le rasp. Le tout en moins de 30 minutes.

Donc j'ai pas installé la BDD sur le NAS car la load du rasp est ok. Toutefois pour le moment, je n'ai qu'un seul sensor.

Je pense faire un script pour copier les graphs sur le NAS.

J'ai deja un site fonctionnant sur le NAS donc je pourrais créer qlq pages pour afficher les graphs sans rajouter de load sur le rasp.

Concernant la partie des config des sensors, l'acces à domoticz tournant sur le rasp se passe bien.

Conclusion: pour le moment, je reste avec cette configuration et j'aviserai en fonction des limites du HW que je rencontrerais.

Je vous tiens au courant si j'ai des changements.

Modifié par les2v
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de voir que domoticz est dispo avec un package grâce à "synocommunity"!

http://synocommunity.com/packages

C'est une très bonne nouvelle:

En plus de me permettre de pouvoir assigner le raspberry à une autre utilisation, ce très bon logiciel va pouvoir se démocratiser.

Merci Synocommunity!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.