Aller au contenu

Espace Disque Fant


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d'un DS412+ qui tourne vraiment très très bien depuis plus d'un an.

Par contre une chose commence à m'inquiéter.

Mon Volume 2 fait un total de 2680 Go. Sur ce volume, il n'y a qu'un seul et unique dossier partagé qui pèse 1470 Go.

Le calcul est simple, il devrait me rester plus ou moins 1210 Go sur mon disque.

Ce n'est pas le cas. j'ai beau vérifier le disque dans tout les sens, il ne me reste plus que 397 Go.

Grosso modo il me manque 800 Go à l'appel !

Comment faire pour comprendre ou est parti tout cet espace... Le disque semble en très bon état, il n'y a aucune application ou autre paquet installé sur ce volume.

Que peut faire le système pour avoir besoins d'autant de place ?

Sur le NAS il n'y a que 7 Application d'installé. dont voici la liste :

Audio Station

Cloud station (mais je ne l'utilise pas)

Download station (lui il tourne 24h/24)

iTunes Server

Photo station (pas grand chose chez lui)

Serveur multimédia

Vidéo station

Bref rien de très compliqué. Usage familial.

Si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance pour votre aide ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as trouvé la solution toi-même : Cloud Station installé.

Il y a beaucoup de sujets sur le forum qui traite ce ceci, en gros, par défaut, Cloud Station conserve 32 versions des fichiers, c'est modifiable ;)

C'est pas ça, j'ai rien dans Cloud station... d'ailleurs je vais le désinstaller.

Je vais bien voir si ça change quelque chose ;-)

Voilà c'est fait... Désinstallation de Cloud station + redémarage du NAS...

Je n'ai pas gagné un seul Mo.

Ca doit être autre chose... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec mon niveau, je ne sais pas vraiment ou chercher ni comment.

J'ai quand même fait quelques recherche sur le web, et certain on eu des problèmes avec des des fichiers temporaires de Download station...

D'après ce que j'ai compris ils se connecteraient en SSH, pour effacer le fichiers @Download.

Alors j'ai essayé... mais je n'arrive même pas à me connecter au NAS en SSH.

Faut dire que je suis une quiche en informatique. Alors les ligne de commande, c'est comment dire... Très abstrait pour moi :-/

Je continue mes recherches... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se connecter au NAS via SSH il faut l'activer (Panneau de config, Terminal & SNMP) et utiliser putty (par exemple pour Windows).

User : root

Pass : celui du compte admin.

Je suis sur Mac...

J'ai essayé de tapoter quelque truc dans le terminal... je n'y arrive pas.

Oui le SSH est activé sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rebondis sur le sujet car j ai a peu pres le meme probleme depuis 3 semaines alors que jamais eu de soucis auparavant

j'ai verifié par le ssh ..

j ai emis l hypothese que c'etait p-e l'exoplorateur window qui deconnais donc testé avec free commander : meme constat ..

merci de votre aide ;)

995562nasdeconne.jpg

Modifié par groquiksilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

Je me joins à vous pour ce problème. Je ne sais pas depuis combien de temps ce soucis est apparu.

J'ai un DS 413J avec 1,73 To utile à l'intérieur. En faisant la somme des fichiers que j'y ai enregistré, il y a moins de 750 Go.

Or, mon système me dit qu'il me reste 309 Go de libre. j'ai donc un écart dde 700 Go environ qui se baladent on ne sait où.

J'ai cherché dans toutes les options de configuration et je n'y ai pas vu la moindre trace de backup quelconque.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai remarqué des choses bizarres lorsque j'accède au syno par un appareil en DLNA. J'ai une télé capable de se connecter au réseau ainsi qu'une box Internet (BBOX) qui me servent de lecteur multimédia. Quand j'y vais, je continue de voir les anciens fichiers qui s'y sont trouvés et pourtant je les ai effacé et j'ai vidé la corbeille.

Je suis à 2 doigts de refaire une réinitialisation totale de mon NAS si je ne trouve pas de solution à ce problème.

Alors si quelqu'un a une solution à ce soucis, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Arf, dommage, le Coud Station a posé beaucoup de problème de ce genre ...

Je n'ai pas d'autres idées pour le moment, si tu trouves, tiens nous au courant.

nouveau venu sur le forum suite a ma découverte du problème créé par Cloud Station, je constate que la réponse était là. je suis en train de désinstaller Cloud station et j'ai récupéré 1,67 To sur les 4 (x2 en Raid Syno) installé.

je sens que je vais devenir un aficionados du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Pour info, comme cela a être dit ici, les volumes fantômes (parfois gigantesques) sont souvent attribuables au dossiers temporaires (cachés sinon c'est pas drôle) @download de download station, ou @coudstation..... de cloudstation. 

Je viens de rencontrer le soucis avec un @cloudstation de 800 Go, rien que cela. Faut dire qu'en bon parano, j'avais paramétré un versionning de 35 copies en cache qui ont rapidement fait des bébés avec mes 40 Go de "Dropbox autohébergé" :)

Je repost ici la technique qui me semble la plus simple pour monter ces dossiers cachés sous Windows (dossier cloudstation dans cet exemple) en utilisant Putty :

1.) Log on to your Diskstation via Browser
2.) Create a new Folder *yourFoldername*
3.) enable Telnet
4.) Logon to Telnet via MS-Dos Window. (telnet *yourIP*)
User: root
PW: your admin PW
5.) Type "mount --bind /volume1/@cloudstation /volume2/*yourFoldername* "
Do not type cd /volume1 before, as then the paths arent right anymore.
There should be no PW!
6.) Map *yourfoldername* as Networkdrive in Windows.
 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

J'avais le meme probleme, et en arretant cloud station serveur, ça ne changait rien. Comme dit domdumoulin au dessus, il faut DESINTALLER Cloud Station Serveur et là, enfin, on retrouve nos chers octets disparus !  :-)

C'est con, c'est plutôt pratique, comme solution Cloudstation, mais faut bien parametrer la bete.

Je suis passé à Goodsynch (payant), c'est assez efficace et complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cloud Station c'est très bien, à condition de ne pas l'utiliser comme un bourrin.

Ce n'est pas une boite dans laquelle on fourre tout et n'importe quoi et c'est malheureusement bien trop souvent le cas. On y met que les dossiers de travail et généralement, c'est plutôt de la bureautique, des bases de données et des fichiers autres qu'on utilise plus ou moins régulièrement. Pour le reste, en gros le multimedia, il y a des paquets qui sont fait pour ça et qu'il faut utiliser sans modération.

Quand on suit cette approche, CS occupe une place très modérée et se révèle être un outil très pratique.

En gros, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ici comme ailleurs, il faut connaitre les possibilités et les limites d'un logiciel pour pouvoir s'en servir correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,
Pour avoir été confronté à cette même situation : 80go en additionnant le contenu de la totalité des dossiers, 900go de taux d'occupation disque arrivant à saturation... 
J'ai repris la technique indiquée ci-dessous  : (s'assurer d'avoir une sauvegarde auparavant)
1- Se logguer sur l'interface du dsm via navigateur http://nomdudsm ou ip : port (5000 ou 5001 si le port http ou https n'a pas été modifié)
2- création d'un nouveau dossier, exemple Cache, avec droit d'accès pour le compte administrateur (qui normalement n'est pas celui par défaut...)
3- si pas déjà fait, activer le ssh en modifiant le port par défaut
4- avec Putty http://www.putty.org/ se connecter au dsm (ip:port) 
5- une fois identifié (compte admin) tapez :
mount --bind /volume1/@cloudstation /volume1/Cache
ou le nom du dossier préalablement créé
6- sur un pc, connecter un lecteur réseau vers ce dossier "Cache"
7- les dossiers cachés apparaissent... Nota : ce dossier et l'accès ssh peut être désactivé ensuite une fois l'opération terminée
C'est ensuite que c'est un peu moins subtile : il y a un dossier log que l'on peut vider, et d'autres en @... 
Bien sûr si l'on les supprime ce que j'ai fait, cela libère bien l'espace saturé mais :
Dommage collatéral : il faut remettre en place le versionning pour les dossiers via CloudStation Serveur c'est rapide
et refaire les connections sur les pc pour CloudStation Drive... Rien d'impossible, mais s'il y a plus soft comme technique ?

A suivre...

Modifié par Lucien77
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Dans le même genre.

J'ai copié des dizaines de Go depuis mon DS212J vers un disque dur externe branché en USB. Puis j'ai supprimé ces fichiers du NAS mais le widget de stockage n'a pas bougé, comme si les fichiers étaient encore là quelque part.

Je n'ai pas le problème lorsque je fais un coupé / collé. Dans ce cas là la jauge diminue.

Il se passe la même chose quand je fais la même action mais depuis le réseau plutôt que par l'USB.

Je précise que je n'ai pas de corbeille d'active, ni de cloud station d'installé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par viddal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 4 semaines après...
Le 06/11/2016 à 12:26, wakatanka a dit :

J'avais le meme probleme, et en arretant cloud station serveur, ça ne changait rien. Comme dit domdumoulin au dessus, il faut DESINTALLER Cloud Station Serveur et là, enfin, on retrouve nos chers octets disparus !  :-)

C'est con, c'est plutôt pratique, comme solution Cloudstation, mais faut bien parametrer la bete.

Je suis passé à Goodsynch (payant), c'est assez efficace et complet.

Salut tout le monde et merci beaucoup pour votre aide, ça fonctionne, j'ai pu libérer l'espace disque grâce au fait de désinstaller Cloud Station Serveur ! Et voilà 500 Go de récupérés. 

 

Encore merci pour votre aide à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.