Aller au contenu

Reconnaissance Disque Dur


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de mettre en service un DS 214 se avec 2 DD de 1T. Apparemment tout c'est bien passé, mais je n'arrive pas à voir si mon deuxième DD est bien reconnu. Il ne me montre qu'un seul volume.

Aurais je oublié qque chose lors du set-up ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est normal. Tu as suivi la procédure d'installation pré-proposée par synology et tu es en "SHR à un seul volume avec protection des données"

En gros tu es en RAID1. Tu as donc un seul volume pour le stockage et ce volume est construit avec tes deux disques en miroir l'un de l'autre. Dans ce cas la capacité de stockage du volume sera égale à celle du plus petit des deux disques. Dans ton cas ta capacité de stockage sera de seulement 1To bien que tu ais deux disques de 1To.

Tu avais aussi la formule dite "BASIC" qui s'appelait alors "SHR sur des volumes séparés sans protections des données". Dans ce cas tu aurais eu deux volumes chacun composé d'un disque et tu aurais eu une capacité de stockage de 2 fois 1To.

La formule avec ou sans protection des données est une mauvaise formulation. Bien que le miroring semble êtr eune copie ce n'est pas une sauvegarde. le moindre plantage du logiciel SHR (c'est féquent) peut faire perdre toutes les données. Il est très vivement recommandé en SHR (ou RAID) d'avoir un bon onduleur et de prévoir de sérieuses sauvegardes externes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas pour ta réponse claire,

En fait j'avais prévu de me servir du 214 pour être la sauvegarde de mon 112 sur un disque et mettre des videos sur le deuxième ... Donc en fait le mirroring je n'en ai pas vraiment besoin.

Je viens juste de le mettre en service (le 214) donc y a t-il moyen de faire marche arrière pour repartir sur une config "Basic" et avoir deux volumes distincts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as rentré aucune donnée, ou très peu et récupérable, le mieux est de sortir les deux disques et de les reformater.

Ensuite en mettre un seul pour commencer et réinstaller le DSM.

Au moment du choix de la configuration des volumes/disques ne pas cliquer sur le choix préproposé mais rechercher "SHR sur des volumes séparés". Et fois le premier disque terminé faire exactement pareil pour le second.

Verifier ensuite qu'il y a bien deux volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas besoin de sortir les disques et les reformater: comme c'est au niveau "Volume" que ça se passe, il suffit de supprimer le volume existant en SHR (bien-sûr les données seront perdues), puis de créer un volume sur chaque disque avec le Gestionnaire de stockage; mais attention, à la première question de l'assistant de création de volume, ne pas choisir l'installation automatique mais l'installation manuelle => tu pourra alors choisir sur quel(s) disque(s) tu veux créer quel(s) volume(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.