Aller au contenu

Limititation 16/8 Tera Disques Durs


Messages recommandés

Comme pour tous les modèles Synology, la gestion des DD par le DSM évolue au fur et à mesure des évolutions de tailles des nouveaux DD, en fonction des capacités du NAS.

A titre d'exemple, les spécifications d'origine des nas les plus anciens indiquent des valeurs max de DD bien inférieures à celles qui se trouvent aujourd'hui dans la liste des DD compatibles pour les mêmes nas.

Les limitations sont principalement liées au système de fichier (ext4 à l'heure actuelle) et aux capacités de gestion des processeurs. Mais en réalité celles-ci sont rarement atteintes, tout au moins sur les nas les plus performants, car Synology déclare l'obsolescence de ses produits au bout de 4 ans environ, ce qui se traduit par l'arrêt de l'évolution du DSM.

Par exemple, le DSM 5.0 sera la dernière version pour les séries x10, ce qui signifie qu'un DS710+ n'ira probablement pas au delà de DD de 4To (ce qui donne tout de même 28To au total avec une extension DX51x) alors que son processeur est probablement capable d'en gérer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

.../...

Par exemple, le DSM 5.0 sera la dernière version pour les séries x10, ce qui signifie qu'un DS710+ n'ira probablement pas au delà de DD de 4To (ce qui donne tout de même 28To au total avec une extension DX51x) alors que son processeur est probablement capable d'en gérer plus.

le processeur lui-même n'a pas de rapport avec la taille des disques ;).

Amha il y a un aspect logiciel et un aspect matériel:

  • au niveau logiciel, ce qui est en cause c'est, comme indiqué, DSM et l'Ext4.
    Mais mais là je n'ai pas trop de crainte, car en ce qui concerne Ext4, il peut gérer des volumes jusqu'à 2^60 octets, avec une limite de 16Tio par fichier au maximum 4 milliards de fichiers... (source: wikipédia); quant à DSM, la doc du DS2413+ mentionne 108To.
    Donc au niveau logiciel je crois qu'il n'y a pas grand chose à craindre.
  • par contre il y a aussi un aspect matériel qui, lui, peut être plus contraignant -comme pour les ordis-, c'est de savoir si le contrôleur de disque et le BIOS reconnaîtront ces disques plus gros (cf la "récente" question des disques de plus de 2Tio); autrement dit, ces disques de 12 ou 16To conserveront-ils un mode d'adressage qui permette aux controleurs Sata3 et aux Bios actuels de les exploiter, ça c'est à vérifier => en d'autres termes, pour cet aspect matériel il faudrait voir dans les normes à quelle valeur le changement intervenu pour les disques de plus de 2Tio a porté la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiéterais pas trop dans 6ans les disques dispo même si ils sont un peu plus gros cela devrait marcher , la limitation à 2to et quelque était du a l'adressage en 32 bit, maintenant que l'on ai en ext4 / 64 bit y a de la marge ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, 

 

Je fais un peu de revival, mais est-il possible qu'une augmentation au delà des capacités "conseillés" rende le syno inaccessible ?

Je viens d'upgrader mon ds411j avec 4*3To, il lui est conseillé maxi 4*2To mais depuis, il semblerait que plus aucun chemin pour y accéder ne marche dès qu'il doit réflechir un peu. Dès que j'ôte un disque, il semblerait que l'accès se rétablisse. 

Votre avis ? La petite quantité de mémoire et la taille du proco ne lui permettrait pas de suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.