Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour de MariaDB il y a quelques jours, j'ai tous les jours une notification qui dit :

"Les bases de données MariaDB fonctionnent actuellement en mode compatible. Veuillez fair mettre à jour les bases de données par MariaDB tout d'abord."

Apparemment, tout fonctionne quand même normalement, mais je voudrais savoir si quelqu'un a aussi cette notification et s'il y a quelque chose à faire

merci d'avance à ceux qui auraient des infos

Bien cordialement

DS212 avec dsm 5.0 et toutes les paquets à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'ajouter au club.

Question subsidiaire: qui saurait quelle est la méthode préconisée comment modifier le mot de passe du compte "root" de la base?

Si on fait un reset via le bouton ci-dessous, ça met un mot de passe vide et on ne peut plus se connecter à phpmyadmin qui refuse les mot de passe vides.

4QqG4Qx.png

**EDIT**

Suffirait d’arrêter/redémarrer MariaDB d’après ce post.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce plan là, j'ai pas eu de problème, j'ai retrouvé tous mes noms d'utilisateur et mot de passe comme sur mysql

Ma question s'applique aussi a celui qui n'utilisait pas MySQL précédemment et installe directement MariaDB.

Comment celui-la fait-il pour changer le mot de passe "root" de la base?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas essayé de réinitialiser l'utilisateur root donc j'avais le même mot de passe qu'avant, mais comme j'avais désactivé l'utilisateur admin (en fait l'utilisateur root) pour plus de sécurité, je sais pas ce que ça peut faire ...

mais à ma connaissance, il suffit de se connecter sur phpmyadmin avec root et sans mot de passe pour que ça marche ?

sinon essaye peut-être de passer par une autre interface comme MySQL workbench que tu peux trouver sur le site MySQL http://dev.mysql.com/downloads/tools/workbench

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas essayé de réinitialiser l'utilisateur root donc j'avais le même mot de passe qu'avant, mais comme j'avais désactivé l'utilisateur admin (en fait l'utilisateur root) pour plus de sécurité, je sais pas ce que ça peut faire ...

Ne pas confondre l'utilisateur "root" de mariadb et celui de DSM.

mais à ma connaissance, il suffit de se connecter sur phpmyadmin avec root et sans mot de passe pour que ça marche ?

Me semble bien que phpmyadmin refuse la connexion avec un mot de passe vide, mais j'ai pas envie de tester et de me retrouver coincé.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse trouvée sur le serveur anglais de Synology :

This has been confirmed as a known issue and we will try to fix this issue in further MariaDB release. Sorry for your inconvenience.

Here is the workaround:
1. Please try to telnet to your DS with "root" account and password (same as admin's)
2. run the command "echo 1 > /var/services/mysql/VERSION"
3. open MariaDB package from DSM will trigger update again
4. type in the DB password and click Update will fix this issue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je rencontre également un problème avec le passage à MariaDB depuis la mise à jour vers DSM5.

Pour ma part, MariaDB m'informe également qu'il fonctionne en mode de compatibilité, et quand j'ouvre MariaDB, il me propose de faire la migration.

Le "hic", c'est que quand je tape le mot de passe MariaDB (en fait, celui de l'utilisateur MySQL "root"), MariaDB me redemande à chaque fois de taper le mot de passe MariaDB (MySQL).

Bref, j'ai essayé toutes les idées suivantes, glanées sur ce topic et d'autres forums :

- Réinitialiser le mot de passe (donc MDP vierge) : Pas moyen de faire la migration

- Changer le mot de passe depuis phpMyAdmin : MariaDB ne veut toujours rien savoir

- Changer le mot de passe depuis MySQL Workbench : Pas mieux.

Je précise, en utilisant un mot de passe on ne peut plus simple : "root" (Comme ça, sûr qu'il n'y a pas de pb de caractères spéciaux ou autre)

- Changer l'ID de version, comme indiqué par Bim un peu plus haut dans ce topic

- Arrêter, puis relancer MariaDB : Pas mieux

- Désinstaller, puis réinstaller MariaDB (en conservant les bases) : Idem.

A côté de ça, les bases fonctionnent bien, mes pages web aussi.

Par contre, et c'est le point qui me bloque le plus, si j'inclus MariaDB dans ma sauvegarde qui se fait sur un autre Syno, la sauvegarde plante à chaque fois sur MariaDB. Dès que je l'enlève, ça sauvegarde de A à Z sans pb.

Quelqu'un aurait-il une astuce quelconque pour que MariaDB accepte de "bouffer" ce biiiiiiiiip de mot de passe ? :) (Désolé, ça commence à m'énerver un petit peu ^^ )

Merci d'avance aux bonnes âmes qui auraient une idée à me soumettre :)

Modifié par David M.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi, côté MariaDB c'est la cata... Je n'ai jamais installé de base sur ce NAS et quand j'ai voulu installé phpmyadmin, il m'a demandé d'installer MariaDB en premier... Je m'exécute... et là, impossible, ça tourne en rond... MariaDB veut bien s'installer mais pas moyen de le lancer !!!!

"Failed to start MariaDB with customized my.cnf, restart with default configuration"

Depuis 2 jours je tente tout ce que je trouve sur le net mais sans succès, rien ne semble me débloquer :-(

Je ne sais pas quoi faire donc si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait sympa....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, côté MariaDB c'est la cata... Je n'ai jamais installé de base sur ce NAS et quand j'ai voulu installé phpmyadmin, il m'a demandé d'installer MariaDB en premier... Je m'exécute... et là, impossible, ça tourne en rond... MariaDB veut bien s'installer mais pas moyen de le lancer !!!!

"Failed to start MariaDB with customized my.cnf, restart with default configuration"

Depuis 2 jours je tente tout ce que je trouve sur le net mais sans succès, rien ne semble me débloquer :-(

Dans cette situation voici ce que je ferai:

  • desinstaller MariaDB
  • se connecter root en ligne de commande (ssh/telnet) et supprimer toutes les occurrences de "my.cnf".

    Pour les les localiser utiliser la commande:

    /usr/bin/find / -xdev -name my.cnf
  • re-installer MariaDB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, CoolRaoul. J'ai testé, mais sans succès, malheureusement (en fait, après désinstall de MariaDB, il ne reste plus qu'un seul exemplaire de my.cnf, dans /usr/syno/etc/package/MariaDB, et il est vierge).

Si quelqu'un a une autre suggestion... Je suis preneur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour ma part...

désinstallation OK

Nettoyage OK (aucun fichier my.cnf après la désinstallation

Installation OK : "MariaDB a été correctement installé. Cliquez sur "Lancer"........."

Lancement KO : Failed to start MariaDB with customized my.cnf, restart with default configuration"

mon my.cnf

> /usr/bin/find / -xdev -name my.cnf
/etc/mysql/my.cnf
> vi /etc/mysql/my.cnf
[client]
port = 3306
socket = /run/mysqld/mysqld.sock
[mysqld]
bind-address = 0.0.0.0 <--> J'ai déjà commenté cette ligne comme vue sur un autre post mais sans succès
port = 3306
socket = /run/mysqld/mysqld.sock
skip-external-locking <--> J'ai déjà commenté cette ligne comme vue sur un autre post mais sans succès
key_buffer_size = 16K
max_allowed_packet = 1M
table_open_cache = 4
sort_buffer_size = 64K
read_buffer_size = 256K
read_rnd_buffer_size = 256K
net_buffer_length = 2K
thread_stack = 240K
innodb_data_home_dir = /var/services/mysql
innodb_data_file_path = ibdata1:10M:autoextend
innodb_log_group_home_dir = /var/services/mysql
innodb_buffer_pool_size = 16M
innodb_additional_mem_pool_size = 2M
#innodb_log_file_size = 5M
#innodb_log_buffer_size = 8M
#innodb_flush_log_at_trx_commit = 1
#innodb_lock_wait_timeout = 50
[mysqldump]
quick
max_allowed_packet = 16M
[mysql]
no-auto-rehash
[myisamchk]
key_buffer_size = 8M
sort_buffer_size = 8M
[mysqlhotcopy]
interactive-timeout
# Please add your custom configuration to here:
!include /var/packages/MariaDB/etc/my.cnf
~
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a une solution ?

j'ai ce log si ça peut vous aider...

140531 16:10:24 mysqld_safe mysqld from pid file /run/mysqld/mysqld.pid ended
140601 20:19:09 mysqld_safe Starting mysqld daemon with databases from /var/services/mysql
140601 20:19:10 InnoDB: The InnoDB memory heap is disabled
140601 20:19:10 InnoDB: Mutexes and rw_locks use InnoDB's own implementation
140601 20:19:10 InnoDB: Compressed tables use zlib 1.2.8
140601 20:19:10 InnoDB: Initializing buffer pool, size = 16.0M
140601 20:19:10 InnoDB: Completed initialization of buffer pool
140601 20:19:10 InnoDB: highest supported file format is Barracuda.
140601 20:19:10  InnoDB: Waiting for the background threads to start
140601 20:19:11 Percona XtraDB (http://www.percona.com) 5.5.37-MariaDB-34.0 started; log sequence number 1597945
140601 20:19:11 [Note] Plugin 'FEEDBACK' is disabled.
140601 20:19:11 [Note] Server socket created on IP: '0.0.0.0'.
140601 20:19:11 [ERROR] Can't start server : Bind on unix socket: Permission denied
140601 20:19:11 [ERROR] Do you already have another mysqld server running on socket: /run/mysqld/mysqld.sock ?
140601 20:19:11 [ERROR] Aborting

140601 20:19:11  InnoDB: Starting shutdown...
140601 20:19:11  InnoDB: Shutdown completed; log sequence number 1597945
140601 20:19:11 [Note] /usr/bin/mysqld: Shutdown complete

140601 20:19:11 mysqld_safe mysqld from pid file /run/mysqld/mysqld.pid ended

Modifié par akhlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

tu as pu avancer David ?

de mon côté, j'ai tenté une solution qui avait fonctionné pour le posteur (mais pas pour moi)

il disait de désinstaller MariaDB, et dans /volume1/@database/, d'effacer le répertoire .mysql.xxxxxxxxxxxxx (perso, je l'ai compressé) et de réinstaller MariaDB
je n'avais pas vu cette "solution" je l'ai testée mais ça ne change rien pour moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.