Aller au contenu

Groupes Residentiels Et Acces Nas


Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai un nas DS214+ monté sur un switch sur lequel se trouvent également 6 ordis, le tout relié à une box.

sur les postes des utilisateurs on voit bien le DS214 ainsi que les ordis des autres users.

J'aimerai que les dossiers du DS214 soient accessibles aux users en fonction de l'appartenance à leur groupe .

Pour être clair je veux donner l’accès au dossier B du NAS qu'aux users du groupe B, et même principe pour le dossier D et le groupe D.

Peut-on créer deux groupes résidentiels sur le même réseau?? et sinon comment faire (de manière simple...)

Deuxième question mais je suppose que ce n'est pas possible, j'aimerai partitionner le (les) disque dur du nas (actuellement 2 disques montés en raid1) afin d'avoir 2 volumes distincts (toujours en raide 1) est-ce possible?

merci pour votre aide :)

Modifié par zesharck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne peux répondre qu'à ta 2ème question: oui, c'est possible(*), mais j'avoue que, pour avoir essayé, je n'ai pas encore compris l'intérêt réel -en termes d'usages- de cette possibilité, par rapport au fait de créer des dossiers partagés différents dans le même volume.

(*) il n'y a pas de partitionnement à faire à la main, il suffit juste d'utiliser l'option "Volumes multiples sur Raid" dans l'assistant de création de volume du Gestionnaire de stockage (en ayant pris la précaution, à la 1ère étape, de demander le mode personnalisé et pas le mode automatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2, c'est impossible de modifier les partitions implantées par le syno. On peut par contre créer 2 volumes séparés, un par disque et indépendants l'un de l'autre. C'est la formule "BASIC" mais qui n'est plus du RAID.

En fait moi non plus je ne vois pas le véritable intérêt de la chose.

Pour la question 1, vraisemblablement l'ordi qui a servi à installer peut lui, accéder à tous les dossiers partagés sans problème ?

Ce qui est normal puisque son nom de session a été d'office enregistré comme utilisateur dans le syno et placé dans le groupe "user" qui possède tous les droits d'accès (privilèges) à tous les dossiers partagés.

Pour obtenir les mêmes droits sur les autres ordis il te faudra inscrire dans le syno (comme utilisateurs) les noms de sessions utilisés sur chacun de ces ordis et les placer dans le groupe "user".

Il est aussi possible de limiter les accès aux dossiers partagés en fonction de chacun des utilisateurs. Dans ce cas après leur inscription il ne faut pas les placer dans "user" mais aller dans l'onglet "privilèges" et leur donner les autorisations voulues pour chacun des dossiers partagés.

Cette possibilité très puissante sur les synos devrait, je pense, répondre à ce que tu cherches avec ta question 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité: on peut créer plusieurs volumes distincts sur le(s) même(s) disques, mais ces volumes auront tous le même type de Raid: dans un NAS à 2 baies, soit Raid1, soit basic; peut-être aussi SHR sur un disque, mais ça je n'ai pas essayé (et je n'en vois pas trop l'intérêt par rapport au basic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos réponses détaillées !

concernant les users, j'ai crée des users pour chaque personnes (ordi) sur le Syno dans "Panneau de configuration / UTILISATEURS". J'ai mis leur nom et leur mail dns la config. Le truc c'est que je n'ai pas de LDAP et autre AD. alors comment lier ces users aux sessions windows de chaque ordis ?

pour la question2 j'avoue qu'en écrivant ma question je me suis rendu compte que l’intérêt était nul... vous avez raison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour la 2ème question, pour ma part je n'ai pas dit que l'intérêt était nul, mais que je ne l'avais pas vu ;). Et au contraire, j'espère qu'un jour quelqu'un pourra nous montrer cet intérêt, car je me dis que Syno ne se serait pas cassé la tête à implémenter cette fonctionnalité si elle n'a aucun intérêt?

Pour ta première question, je ne suis pas sûr de l'avoir comprise: à partir du moment où tu as créé sur le Syno des utilisateurs dont les couples login + mdp correspondent à des utilisateurs Windows, ces derniers devraient avoir automatiquement accès aux partages qui leur sont destinés quand ils ouvrent leur session Windows, quel que soit l'ordi qu'ils utilisent; ce n'est pas ce que tu veux obtenir (je ne saisis pas "leur mail dns")?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oooops!

merci pour ta réponse.

en fait j'avais crée des users mais je ne savais pas comment les lier aux comptes windows.

Donc si je comprends ta réponse, il me suffit de faire des users avec nom et mot de passe des sessions windows et d'y attribuer les droit sur les dossiers auxquels je souhaite qu ils accèdent ?!

je pensais que c’était plus compliqué que cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut utiliser les noms de session.

par ailleurs je crois me souvenir que ces utilisateurs seraint automatiquemet mis dans le groupe "user" qui possède tous les droits. Dans ce cas puisqu'on ne peut pas ni les en sortir, ni supprimer ce groupe, la solution consiste à désactiver ce groupe "user" et a attribuer les droits séparément à chacun des utilisateurs. Ou à créer un nouveau avec les droits voulus dans le cas ou plusieurs utilisateurs doivent avoir les mêmes droits.

Bien se souvenir que sur le réseau local (intérieur) c'est le nom de session qui est pris en compte. A l'extérieur (par internet) c'est le nom réel de l'utilisateur qui est pris en compte.

Pour exemple M. Toto travaille sur un ordi depuis sa session "session de Toto". En réseau interne c'est "session de Toto" (et son pass) qui est pris en compte.

Depuis internet pour des transferts FTP par exemple c'est "Toto" et son pass qui sont alors pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour domlas

merci pour ton message, j'ai crée les divers utilisateurs en prenant leur nom de session et leur mot de passe de session. j'ai mis chaque utilisateur dans le bon groupe et en fonction des dossier du NAS j'ai attribué des droit de lecture et ou écriture a ces groupes.

hélas..personnes n'y accède :( des qu'ils cliquent sur un dossier un mot de passe est demandé, quelque soit le dossier ....

je vois qu il y a également la notion de domaine..est ce que je dois renseigner qque chose a ce niveau là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) domaine: si tu n'en utilises pas sur ton réseau (c'est probable) a priori rien à mettre de ce côté

2) connexion des usagers: je suis surpris car ça fonctionne chez moi (et chez pas mal d'autres forumeurs je crois) => à tout hasard, peut être vérifier les conditions de test?: je crois que c'est inhérent à Windows, mais au boulot j'ai constaté que si un utilisateur se connecte avec sa session Windows et a accès à ses dossiers sur le réseau, la seule façon d'avoir accès à d'autres dossiers depuis le même ordi est de changer de session (la déconnexion du partage suivi de la reconnexion avec les identifiants d'un autre utilisateur ne suffit pas).

Si tu entres le mdp demandé, est-ce que l'accès fonctionne?

Par ailleurs, là je ne pense pas que ça soit en cause, mais comme tu n'en a pas parlé, à tout hasard: tes ordis sont bien dans le même groupe de travail que celui déclaré dans le panneau de config (de DSM) de partage de fichiers Win?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un up sur ce sujet, j'ai exactement le même problème et je m'arrache les cheveux. Donc je me mets dans un coin et j'écoute sagement... :-)

petit détail, Windows 8 prend en nom de session l'adresse mail qui sert à se connecter au compte windows et il comporte donc des caractères interdits pour DSM en nom d'utilisateur (arobase et point @.) merci pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé pour moi:

1) Windows 8 permet d'ajouter dans les paramètres de compte des infos utilisateur pour des connexions en réseau local [Panneau de configurationComptes et protection des utilisateursGestionnaire d'identificationAjouter des informations d’identification Windows]

2) (pour moi) C'est là qu'il faut renseigner le log du compte DSM qui aura les privilèges des dossiers souhaités en indiquant DISKSTATION comme serveur

3) Pour pouvoir tester après création des infos du compte dans Windows il faut se déconnecter puis se reconnecter (comme noté plus haut) sinon Windows conserve les paramètres sans appliquer le changement (du coup ça marche pas :-D )

Enjoy it...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ce très intéressant retour (et la solution) Chanchan38; donc le problème venait du fait que Win8 est assez différent des versions antérieures en matière d'accès aux ressources réseau.

Il ne l'a pas précisé, mais j'espère que Zesharck est aussi sous Win8, car alors il y a de grandes chances que ta solution fonctionne pour lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.