Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, il y à quelques jours le volume 1 à planté. (DS212 2x2To en Basic)

J'ai préparé un 4To neuf et installé DSM dessus.

Ensuite j'ai branché le 2To planté pour copier les données vers le 4To mais les dossiers partagés sont vides :(

J'ai tout remis les 2x2To, même constat.

Grosse suée, toutes mes photos sont dedans.

Merci d'avance pour votre aide :)

Edit : Ce soir j'essaie de me connecter en SSH et/ou de brancher le disque sous linux.

e7659862c397019df18e70fdc7dcf0f40940c9c5

Modifié par Fry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, d'après tes screen, le disque en panne appartient au Volume 2, pas sûr qu'il soit lié à la panne de ton Volume 1 ...

Si, comme j'essaie de le deviner (NAS 2 baies, Volume 2 sur HDD1, Volume 1 sur HDD 2), je ne vois pas comment en ayant des volumes séparés et monodisques tu comptes t'y prendre pour récupérer tes données sans sauvegarde :s

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Raid, il sont en Basic.

Je comptais rapatrier les données des 2x2To chacun leur tour sur le 4To (4To dans une baie et 2To dans l'autre)

Il est probable que les disques aient été inversés également, avant que je ne tente de brancher 4To + 2To c'était le volume 1 sur HDD1 qui était planté.

Merci pour votre aide ;)

Modifié par Fry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les 2 disques sont sur le même volume basic, c'est "normal" que tu ne vois plus rien avec un disque défectueux

Les données sont inscrites a moitié sur un disque, l'autre moitié sur l'autre disque. Mais un fichier n'est jamais complet sur 1 disque

Donc si 1 disque lâche, tu perds tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

1) Tu ne pourras pas accéder a tes données avec un seul des 2 disques, donc ton disque de 4To dois être connecté par USB ou eSATA en externe (ou sur un PC de ton réseau local). Donc en premier lieu tu dois replacer tes deux disques de 2To dans le NAS.

2) Le mode "basique" avec 2 disques composant un seul volume est en fait un RAID "lineaire"; tu l'as "cassé" en tentant d'accéder indépendamment a tes disques. Le seul moyen de le re-assembler (pour le meilleur ou pour le pire) est d'utiliser des lignes de commandes par SSH

3) Que retourne la commande suivante par SSH sur le NAS (utilisateur root , mot de passe de l'utilisateur admin) ?

mdadm --detail /dev/md2
Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Le mode "basique" avec 2 disques composant un seul volume est en fait un RAID "lineaire"; tu l'as "cassé" en tentant d'accéder indépendamment a tes disques. Le seul moyen de le re-assembler (pour le meilleur ou pour le pire) est d'utiliser des lignes de commandes par SSH

Sur ces screen on voit bien apparaitre "volume 1" et "volume 2". J'ai l'impression qu'il y a 2 volumes distincts.

Il faudrait un screen de l'onglet "volume" et un de "hdd" avec le volet "disque 2" ouvert pour qu'on y voit plus clair.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Que retourne la commande suivante par SSH sur le NAS (utilisateur root , mot de passe de l'utilisateur admin) ?

mdadm --detail /dev/md2
DjuStation> mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
        Version : 1.2
  Creation Time : Sun Jul  3 17:47:36 2011
     Raid Level : raid1
     Array Size : 1948792256 (1858.51 GiB 1995.56 GB)
  Used Dev Size : 1948792256 (1858.51 GiB 1995.56 GB)
   Raid Devices : 1
  Total Devices : 1
    Persistence : Superblock is persistent

    Update Time : Tue May 20 22:13:03 2014
          State : clean
 Active Devices : 1
Working Devices : 1
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0

           Name : DjuStation:2  (local to host DjuStation)
           UUID : 642bb80a:8dfc8757:7d9da16c:366a7f64
         Events : 291

    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8       19        0      active sync   /dev/sdb3

Edit : Je vois mes données sur le volume 2 en SSH !

Modifié par Fry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces screen on voit bien apparaitre "volume 1" et "volume 2". J'ai l'impression qu'il y a 2 volumes distincts.

Il faudrait un screen de l'onglet "volume" et un de "hdd" avec le volet "disque 2" ouvert pour qu'on y voit plus clair.

Voici un screen avant cassage :

e4169dcc7d8da6290e23bbe12eb2051bc0d7db36

Screen après cassage : (J'ai remis le disque en panne (volume 1) dans le slot HDD1 et volume 2 / HDD2)

c5c15affd61840cc13bc5ef872c979021592598d

8cc7a686f0df621f0fe62dcc58a44ccf701e0553

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à poser des fichiers sur un volume usb via SSH :D

Au programme :

  • Tout transférer vers un 4To en SSH via USB (j'en avais acheté 2ème un pour un ami)
  • Mettre en place une sauvegarde auto des dossiers "vitaux" sur un serveur dédié ! (ça tombe bien j'en ai 2)

Un grand merci pour vos conseils ;)

Modifié par Fry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la commande "rsync" par SSH tu devrais pouvoir le faire facilement (et reprendre la copie en cas d'interruption)

rsync -av /volume1/ /volumeUSB1/usbshare-1/mybackupdir/

Le chemins ne sont probablement pas tout a fait corrects pour toi mais ca devrait ressembler a ca (copie du contenu du volume1 vers la partition1 du dusque USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.