Aller au contenu

Volume D


Nozoum

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit soucis qui vient de se reproduire une seconde fois en moins d'un mois donc j'en déduis que ce n'est plus une fausse alerte. Je m'explique :

- Tout commence par un reboot du Nas pour lenteur et consommation RAM / Processeur élevée : là c'est le drame, Volume 1 dégradé avec en explication Disque 1 défectueux, merci de le remplacer et de réparer le volume. Statut SMART disque 1 : défectueux

- Là je ne sais plus pour quelle raison mais j'ai rebooté le NAS (sûrement un mauvaise habitude windows qd un démarrage s'est mal passé). Là changement de programme, Volume 1 toujours dégradé mais disque 1 Statut SMART : normal / Statut : non initialisé. Lancement d'un Test SMART étendu, après quelques heures, aucune anomalie trouvée. Très bien un crash du système de gestion de disque ça arrive, reconstruction du volume et hop Volume sain, tout fonctionne nickel.

Ce soir, même phénomène, avec exactement les mêmes conclusions, mon volume est en cours de reconstruction mais je me dis qu'il y a quand même baleine sous gravier et que cela risque de s'aggraver.

Mes questions sont les suivantes :

1. Mon disque 1 est-il vraiment HS malgré le test SMART RAS (C'est un Western Digital RED et il est encore sous garanti pendant quelques mois d'où mon interrogation - si je le renvoie en SAV et qu'il est sein, je vais avoir 1. l'air con 2. des problèmes avec le SAV de WD) ?

2. Y-a-t-il un bug de ce type connu chez Synology ?

3. Peut-il y avoir un rapport avec Cloud Station ? Le premier problème étant apparu peu de temps après l'installation du paquet et sa mise en œuvre.

4. Je n'ai quasi aucune sauvegarde de mon syno c'est bien pour ça que je l'ai mis en raid 1 pour ne pas être obligé de le sauvegarder, la probabilité que les deux DD crash en même temps étant tellement faible que je le considère comme un risque acceptable. Je n'ai actuellement pas la place disque pour sauvegarder 1.5 To de données. Faut-il que je cherche d'urgence un DD externe pour faire une sauvegarde ?

J'attends avec impatience vos retours et merci d'avance

Mon matos :

NAS DS213+

Disque Dur : 2 x WD WD20EFRX-68AX9N0 en Raid 1

DSM 5.0-4482

Remarque : pas mal de coupure de courant de 30s à 1mn ces derniers semaines / mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tester le disque, arrêter le nas et tester le disque dans un PC avec les utilitaires du constructeur.

le raid n'est pas une sauvegarde: suppression dossier partagé=perte des données (on l'a déjà vu ici...), corruption fichier... seule une sauvegarde te permettra de récupérer les données.

raid= un onduleur: coupure electrique=possibilité de corruption du raid=perte du volume total

après tout dépend des fichiers que tu as sur le NAS.

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce retour, j'ai sorti mes disques et le premier test sur le "fameux" disque 1 est en cours. Nous verrons bien d'ici quelques heures.

Pour la sauvegarde, effectivement j'avais pas identifier la crash raid lié à une coupure de courant, je vais faire une sauvegarde, on ne sait jamais, je vais déjà récupérer les éléments principaux en attendant de récupérer un disque.

Je vous donnerais le résultat du test complet sur le disque sachant que le test rapide est passé sans problème d'après le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tester les deux DD avec l'outil WD. RAS, les deux tests complets sont OK. Je pense donc que c'est la coupure de courant a dû flinguer le Raid surtout que j'ai installer une caméra et l'outil de surveillance donc du coup il écrit beaucoup plus souvent sur le disque.

Je vais donc partir sur l'option petit onduleur histoire qu'il tienne 2-3 mn pour les micros coupures et au pire se coupe proprement.

Vous auriez un onduleur à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je relance ce sujet car mon problème devient très gênant.

Le volume n'arrête pas de tomber à chaque arrêt, redémarrage (sans coupure de courant), le volume est dégradé et je me prends de bip de partout. Le disque est intègre, tous les tests smart sont bons; je ne comprends donc pas pourquoi le volume tombe au redémarrage voir en fonctionnement normal !!!

Quelqu'un a déjà rencontré le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.