Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Inflation de la bibliothèque (musique et photo) oblige, je vais devoir augmenter la taille des disques sur mon DS207+, équipé avec deux 500GO en miroir.

Question: est-il possible de monter les nouveau disques un par un pour ne pas perdre les données? Je précise le scénario que j'ai en tête: débarquer un des 500G, monter un 2Tà la place et reconstruire le miroir. Par contre je ne sais pas si c'est possible?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de manip?

En gros je souhaite éviter de devoir stocker le contenu du 500G0 ailleurs

Modifié par denebola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable oui, mais crées plutot un nouveau volume en ext4 avec le nouveau disque

merci mais aaaarg je ne suis pas sûr de tout comprendre

a) ext4 = format du DD, ok?

B) comment faut-il procéder? débarquer un des disques?

c) ou bien ruse avec formatage sur la sortie externe sata du NAS?

Si vous pouviez me donner un résumé succinct de la séquence à suivre, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes disques sont en mirroir donc tu ne risques rien en remplacant 1 des anciens disques par un nouveau (a froid)

Tu rallumes le NAS et tu configures le nouveau disque comme un nouveau volume basique ext4

Tu copies tes donnes de l'ancien vers le nouveau puis eteints le NAS pour remplacer le 2ieme disque. Tu ralumes et tu étends ton volume pour en faire un RAID.

Mais en fait le plus simple si tu as un boitier externe est de reinstaller le NAS directement avec les 2 nouveaux disques dedans puis de connecter un des anciens en externe pour transferer les données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous quelle version de DSM es tu ?

Pour un DS207 je crois qu'il y a une limitation, tu ne devrais pas pouvoir être en 5.0. Va sur le site de synology pour connaître les possibilités. Les DSM sont liées aux modèles de synos et il ne faut utiliser que la version correspondant exactement au modèle.

Ensuite il te suffira de remplacer un premier disque par un de 2To. D'attendre que le miroring soit reconstitué, c'est souvent assez long. Puis ensuite de remplacer le second disque. Par la suite ton volume sera augmenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous quelle version de DSM es tu ?

Pour un DS207 je crois qu'il y a une limitation, tu ne devrais pas pouvoir être en 5.0. Va sur le site de synology pour connaître les possibilités. Les DSM sont liées aux modèles de synos et il ne faut utiliser que la version correspondant exactement au modèle.

Ensuite il te suffira de remplacer un premier disque par un de 2To. D'attendre que le miroring soit reconstitué, c'est souvent assez long. Puis ensuite de remplacer le second disque. Par la suite ton volume sera augmenté.

Bonjour , voici le résultat final de ma manip :

J'ai fait comme indiqué sur un tuto trouvé en ligne: on remplace successivement les deux disques embarqués d1 et d2 par un couple de nouveau disques D1 et D2 (avec une capacité supérieure dans mon cas)

première étape

on débarque d1 (j'ai joué gagnant, et remplacé en premier le " disque du bas " pour ne plus avoir à le déplacer si ça marche) et monté D1 à la place

A la mise sous tension, le serveur détecte une incohérence, et on peu activer la réparation (par l'onglet volume). le serveur formate le nouveau disque et reconstruit le miroir , avec la taille d'origine (normal puisque le "petit" d2 est toujours là. La manip complète dure à peu près deux heures (je ne suis pas resté à côté) pour 500 GO

deuxième étape

on débarque d2 en le remplaçant par D2 et on refait la même manip (resynchro de dD2 sur D1) ... à la fin de la reconstruction du miroir, le système étend automatiquement la capacité du volume compte tenu de l'augmentation de la taille des disques.

J'ai monté des WD red 2T et ça marche au poil .

Les Flac et les photos n'ont qu'à bien se tenir!

Ah oui, ce qui est sympa c'est qu'on peut continuer à ripper des CD pendant la remise en miroir: en fait le serveur redevient assez rapidement opérationnel en tournant sur une patte.

Modifié par denebola
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey oui cela fait partie de la grande force de Synology... J'ai fait la même chose et en même temps j'ai migré le serveur d'un DS209J en DS214... Tout est reparti nickel ! A chaque manip risquée sur un Synology je suis toujours aussi épaté par ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.