Aller au contenu

Ds414 Et Led Bleue Clignottante


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un DS414 depuis le début d'année. Le DSM est en dernière version 4 (je ne retrouve pas). Le NAS contient 2 disques de 4 To en Raid 1.

Jusqu'ici tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ce matin impossible d'accéder au disque via un dossier partagé sous windows et impossible d'accéder au diskstation. De plus Synology Assistant ne retrouve pas mon NAS.

Il ne semble pas y avoir eu de coupure puisque mon PC branché au même endroit n'a pas bronché.

Pour reprendre la main, j'ai appuyé sur le bouton pour l'éteindre/redémarrer.

Je n'ai pas eu le "BIP" tant attendu, et depuis la led bleue clignotte.

  • Que se passe-t-il ?
  • Est-ce normal ?
  • Que dois-je faire ? Continuer à attendre une hypothétique analyse des disques et le fameux BIP ou couper le courant et éteindre le NAS violemment ?
  • Quels sont les risques ?

Merci par avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les synos en RAID1 détestent farouchement les coupures de courant.

Le problème est bien connu et fait énormément couler d'encre ici.

Il faut définir d'où vient le problème, du syno ou du (des) disque (s).

Au point où tu en es débranche le syno.

Retires les deux disques en repérant leur emplacements.

Rebranches le syno. Si le syno est en bon état assez rapidement la led bleue sera fixe mais la led status clignotera orange. C'est normal, cela indique que le syno n'a pas de DSM puisque il n'y a pas de disques. DSassistant devrait "voir" le syno.

Si ce premier test est OK continuer ainsi :

Eteindre le syno

Remettre un des disques

Redémarrer le syno

soit le syno repart normalement led bleue fixe, mais le DSM indiquera un "volume dégradé" ce qui est normal puisqu'il n'y a qu'un disque actif et le syno va croire que l'autre est mort. Ce disque là est bon.

soit le syno bloque (led bleue clignotante). Le disque serait mort. Dans ce cas recommencer la procédure avec l'autre disque.

Si les deux disques semblent morts c'est mauvais pour tes données mais elles seraient récupérables graces aux sauvegardes régulières que tu n'a surement pas omettre de faire comme cela est fortement recommandé en RAID.

Si le syno sans disque (teste 1) répond correctement prendre un autre disque vierge et réinstaller le DSM dessus. Vérifier que tout se passe bien. Si oui le syno n'est pas en cause.

Dans ce cas la logique sûre consiste à racheter deux disques neufs et repartir à zéro.

Maintenant si un des deux disques est bon mais en volume dégradé, acheter un disque neuf, le placer dans le syno à la place di disque qui est reconnu mort et laisser le syno reconstituer le RAID.

Le disque dit "mort" pourra être tenté en reformatage et être réutilisé comme disque USB par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, que je vais mettre en pratique le plus tôt possible .... Pas évident entre le bébé et le Royal de Luxe qui débarque à Nantes ce WE ;-)

S'il ne s'agit pas d'une coupure de courant (puisque le PC lui n'a pas redémarré), quelle peut être la cause ? (NAS et HDD neufs de décembre).

Si vous avez déjà rencontré ce genre de problème, les garanties fonctionnent-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des coupures dites "micro-coupures" qui restent invisibles dans les cas normaux mais peuvent faire des ravages encore pire que les coupures franches.

La bête noire du SHR en RAID est la coupure imprévue du courant. Il faut TOUJOURS lancer la procédure d'arrêt pour le stopper.

Il faut que le logiciel assurant le RAID soit prévenu d'une demande d'arrêt auquel cas il va lancer une procédure de terminaison des travaux de miroring qui seraient en cours, puis laissera le syno se stopper. Cela peut prendre plusieurs minutes.

Si le courant disparait pendant que le RAID était en train de déplacer, recopier un fichier cela occasionne très souvent des inscriptions erronées qui font planter le syno au redémarrage et pire peuvent lancer des traitements erratiques sur les fichiers. Certains ici ont perdu leurs données de cette façon.

C'est pour cela qu'on n'arrête pas de recommander TRES vivement l'usage d'un onduleur et des sauvegardes sérieuses, régulières et rigoureuses sur un autre support quand on tourne sur du RAID.

A proprement parler dans ce cas ce n'est pas une défectuosité du matériel et la garantie n'a rien à y voir.

Il se pourrait néanmoins que ce soit un des disques qui ait lâché et qui bloquerait le système. C'est possible. Il est vrai que les RAID sollicitent beaucoup plus les disques qu'un système en "basic". Dans ce cas en utilisant la méthode sus indiquée tu localiseras ce disque et si ce dernier est encore sous garantie en demander le remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici la suite de mes aventures :

J'ai débranché l'alim du Syno, puis je l'ai rebranchée et rallumé le NAS.
Il a redémarré normalement.
Les tests SMART (rapide et étendu) ne montrent aucune erreur sur les 2 HDDs depuis Diskstation. Faut-il que je confirme avec un test avec l'utilitaire WD depuis windows ?

C'est donc plutôt une très bonne nouvelle d'après ce que j'ai pu lire.

Je m'en vais de ce pas continuer de me renseigner sur les onduleurs ; j'avais déjà commencé mes recherches mais dans la famille on est plutôt à mettre 8 mois pour acheter quelque chose en se posant moult questions, les achats impulsifs sont longs :)

Merci pour le support !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as parlé d'alimentation ça m'a subitement rappelé un certain nombre de posts parus ici même il y a quelques mois sur des problèmes de boitier d'alimentation.

Les symptômes étaient assez semblables, des coupures courtes et inopinées du fait d'une alimentation défectueuse.

C'était il y a environ 4 ou 5 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pour la précision, je vais continuer d'éplucher cette mine d'information qu'est ce lieu d'échange !

Des fois ce n'est pas facile de s'y retrouver (car les sujets sont variés, les problèmes ne m'avaient pas effleurés l'esprit, les solutions sont trop techniques :)).

A suivre donc ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.