Aller au contenu

Free Mobile Lance Un Syst


Messages recommandés

Free vient de lancer un nouveau service pour permettre les notifications par SMS de nos Synology.

L'information est disponible ici: http://www.universfreebox.com/article/26337/Nouveau-Free-Mobile-lance-un-systeme-de-notification-SMS-pour-vos-appareils-connectes

La fonction est intéressante, reste à l'installer ce soir en rentrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça a marché ?

De mon côté, l'envoi de SMS par l'URL communiquée par Free marche nickel sur un navigateur comme Chrome, mais pas encore sur le Syno :

1er pbm : le Syno demande 4 paramètres minimum : l'URL de Free n'en a que 3

Du coup j'ai rajouté @to=monnodetel à la fin pour avoir un 4ème paramètre, et là : ça marche toujours sur Chrome, mais toujours pas sur le Syno : il me valide bien l'adresse URL, mais quand on fait le test, on ne reçoit rien, nada ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça fonctionne bien après quelques petits ajustements de caracteres par rapport au tuto proposé sur universfreebox :)

voici l'url correct que j'ai mis:

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=ID_ESPACE_ABONNE_FREEMOBILE&pass=CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE&api_id=CLE_IDENTIFICATION_AU_SERVICE&to=+33NUMERO_PORTABLE_A_JOINDRE&msg=Hello%20World%20!

et suivre le reste du tuto d'universfreebox.

précision importante:

le service notifications de free mobile ne fonctionne que vers son numéro de téléphone Free Mobile là ou on a activé l'option.

donc certains parametres fournis dans l'url ne sont pas pris en compte par Free Mobile, mais DSM en requiert 4 pour valider le fonctionnement des notifications.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à la nouvelle option "sms" proposée par Free (voir ici), pensez-vous qu'il est possible de créer une page en php par exemple sur le serveur web du nas pour permettre d'envoyer des sms vers n'importe qu'elle numéro ?

Si oui est-ce difficile à mettre en place ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez maintenant, si vous êtes chez Free en téléphone mobile, utiliser la notification par sms gratuitement.

Pour cela rendez vous sur cette page ou tout est expliqué:

http://www.universfreebox.com/article/26340/Tutoriel-Utiliser-la-notification-SMS-Free-Mobile-avec-un-NAS-Synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le comportement normal, il faut encoder le message sous forme d'URL.

le contenu du SMS encodé sous forme d'url (Percent-encoding)
Exemple : Envoyer le message "Hello World !" sur votre mobile :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=10185989&pass=P710FsN9VgQZNF&msg=Hello%20World%20
Vous pouvez également, si vous le préférez, envoyer les paramètres en POST.
Dans ce cas, le contenu du message n'a pas besoin d'être encodé.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le comportement normal, il faut encoder le message sous forme d'URL.

Je sais, mais là je parle des messages de notification prédéfinis de DSM. J'ai fait le test avec l'échec de reconnexion du client VPN et tous les espaces sont des "%". :unsure:

Je veux juste savoir si ceux ayant testé ça sérieusement ont le même souci ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, j'ai le même comportement, je pense que dans ce cas le Syno ne doit pas envoyer les message sous forme d'URL. Je dirais que c'est la méthode de Free qui n'est pas très "standard", les message sont souvent envoyé sous format texte.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la démarche a suivre pour que cela marche, une fois l'activation faites vous avez sur la même page une clé d'identification au niveau de l'option activé, ne pas mettre le mot de pass de votre compte.

L'adresse mise :

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=Userid&pass=Cleidentification&to=Num&msg=Hello World 
(Quand vous aurez mis l'adresse est valider il faudra spécifier a quoi correspond chaque variable, 4 champs, 4 choix)

User id = numéro de compte de votre numéro propre, pas celui auquel votre ligne est rattaché, sinon cela ne marchera pas.

Retrait du % pour un espace, sinon chaque message contient des % au lieu des espaces

Par contre je pense que la variable to est existante chez free, car si je rentre un numéro tel que + 0 0, ou un numéro (tel que celui de ma compagne), cela ne marche pas, par contre avec mon numéro, cela marche parfaitement..

Donc pour un numéro en 06xxxxxxxxxx vous devez mettre + 33 6xxxxxxxx (etc)

Voilà en espérant que cela vous aide ;-)

Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrer le numéro ne sert à rien (pour le moment) le service envoie simplement vers le numéro de la ligne correspondante (à l'API Id indiqué). C'est le Syno qui croit avoir besoin d'un numéro.

On ajoute un 4ème champs car le Syno prend 4 champs mini.

EDIT : en remplaçant les "%20" par des espaces lors du paramétrage on indique au Syno comment encoder les séparations entre les mots. Pour moi il a fallu 4/5 tentatives afin de valider ce paramétrage sans qu'il m'indique d'erreur (va comprendre).

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrer le numéro ne sert à rien (pour le moment) le service envoie simplement vers le numéro de la ligne correspondante (à l'API Id indiqué).

On ajoute un 4ème champs car le Syno prend 4 champs mini.

De plus, dans le paramétrage il ne faut pas enlever le "%20" ou alors ne pas mettre d'espace car ça ne respecte pas le codage "URL" et donc ne fonctionne pas.

Les messages reçus contiendront pour le moment des "%20" à la place des espaces car le Syno n'encode pas ses messages au format "URL" avant de les envoyer, peut-être qu'une modification de l'API permettra de gérer cela.

En fait il suffit de suivre les tutos donnés plus haut (ici par exemple), ils ne contiennent pas de fautes (sauf l'ajout de l'espace dans le code de NextInpact), ça ne sert à rien de réinventer l'eau-chaude ;)

J'adore parle dans le vent, a ce demandais pourquoi j'aide...

Chez moi si je rentre pas précisément mon numéro, je reçois aucun message, donc j'aurais peu être du mettre une valeur bidon au lieu du &to= (certainement que free la déjà implémenté pour une utilisation ultérieure.. Voir il utilise de l'existant et qu'il y a une condition, logique sinon l'on pourrais faire des envoit a n'importe quel numéro..)

Chez moi j'ai pas le %20, mais un espace et je reçois correctement les messages, j'ai juste viré le %20 voyant que les sms en avait et bingo ;-)

Bref tu parle beaucoup pour rien dire je trouve, pour intervenir avec un post si constructif, abstient toi...

Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages reçus contiendront pour le moment des "%20" à la place des espaces car le Syno n'encode pas ses messages au format "URL" avant de les envoyer, [...]

Ce n'est pas du tout le comportement que j'obtiens. As-tu au moins testé les notifications du DSM ?

Dans les messages de notification provenant du DSM, les espaces sont des "%", pas des "%20" :

Le%rappel%du%client%VPN%a%échoué

C'est très moche pour le moment, et je penche plus pour un problème venant de Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant la phase de paramétrage, depuis hier, je ne sais pour quelle raison, le caractère "espace" n'était pas accepté, j'avais un message d'erreur "URL invalide".
J'ai ré-essayé, et effectivement, comme l'a indiqué @Einsteinium, il a accepté le caractère "espace" (sur ce point tu avais bien raison, merci. Cependant je ne comprends pas que ça ai fonctionné après 4/5 tentatives :s)

Visiblement le Syno prend comme exemple pour coder la séparation entre les mots ce que l'on a mis dans le paramétrage, donc avec l'espace validé dans le paramétrage, on a bien des espaces dans les notifs reçues.

Est-ce que ce paramétrage fonctionne pour toi @PiwiLAbruti ?

PS : concernant le numéro de téléphone, il n'est nécessaire que parce que le Syno croit qu'il est nécessaire, ce paramètre ne sera pas interprété par le serveur de Free, on peut donc mettre le numéro du Dalai Lama, ça ne changera rien, ce qui définit le destinataire est le numéro client + clé API utilisée.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis... Au moins tu reconnais ton tord, je suis pas fou, j'allais faire un screen mdr..

Par contre pour le numéro, tel que j'ai mis l'adresse dans mon syno j'ai fais les test (via l'envois d'un message test), j'ai test plusieurs numéro :

Sans -> ne prends pas

Rien 0 0 -> pas de sms

+ 0 0 -> pas de sms

+ 33 num femme ou bidon -> pas de sms

+ 33 mon numéro -> sms reçu

Donc je pense que la variable &to= est existante chez free et que le script doit avoir une condition pour vérifier si le numéro est bien celui du compte, pour évite les scripts de spam commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait le test avec n'importe quel numéro (même des étrangers) et je reçois bien le SMS.

En tout cas le paramètre "&to" n'est pas documenté chez eux et pour avoir tester en entrant directement l'URL dans un navigateur (tu peux tester aussi) il n'y a pas besoin du paramètre "&to" et le SMS est bien reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le Syno prend comme exemple pour coder la séparation entre les mots ce que l'on a mis dans le paramétrage, donc avec l'espace validé dans le paramétrage, on a bien des espaces dans les notifs reçues.

Est-ce que ce paramétrage fonctionne pour toi @PiwiLAbruti ?

Merci vincent7778, j'ai effectivement remplacé "Hello%20world" par "Hello world" dans l'URL et les message de notification du DSM s'affichent maintenant correctement :

The reconnection of VPN profile [***] on *** has failed
D'ailleurs c'est en anglais maintenant... :huh:

Pour info, je connecte mon NAS local (derrière une Freeteuse) à un autre NAS distant (derrière une Livebouse) et les 5 tentatives de reconnexion sont insuffisantes pour reconnecter le VPN lorsque la Livebouse change d'adresse IP publique (ddns, tout ça).

L'astuce consiste à augmenter le nombre de tentatives à la fin du fichier /etc/ppp/peers/pptpc_p{id}.conf :

#reconnect_times=5
reconnect_times=25
J'attends un changement IP de la Livebouse pour confirmer le fonctionnement. Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.