Aller au contenu

Existence D'une Suite ?


Messages recommandés

Je me demande bien à quelle suite tu penses en particulier qui aurait été portée?

Vu qu'un Syno n'a ni écran ni clavier, il y a que deux options:

  • soit une suite qui fonctionne en mode full web, du type ce qui existe avec google drive ou office online. Mais je ne connais pas d'alternative valable (gratuite en plus j'imagine) que ce soit sous DSM ou plus généralement sous Linux.
  • soit de type LibreOffice ou OpenOffice, mais faudait alors quelles s'appuient sur des libraires permettant un usage avec écran/clavier distant (X11) ce qui n'est justement plus le cas d'OpenOffice et j'imagine aussi pour les autres (et de toutes manières ces librairies ne sont pas prêtes d'exister sous DSM.

Dans tous les cas, la personne qui accède au NAS le fait forcément avec un appareil qui sera lui-même capable d’héberger l'application de traitement de texte de fait je ne vois pas trop quel serait l’intérêt de l’héberger sur le NAS? (sinon dans de rares cas tres spécifiques mais de la à justifier l'énorme travail de développement j'ai des doutes)

Au passage tu notera qu'il est au moins possible de visualiser en ligne (avec certaines contraintes cependant) certains types de documents, directement à partir de filestation, soit avec Google Docs soit avec Office:

NoWN6E7.png

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide cool raoul.

je suis d'accord avec toi, le syno n'a ni clavier et souris mais le principe est d'y accéder par un client qui lui peut avoir un clavier et / ou une souris.

Par exemple, on peut écouter de la musique sur son mobile ou de sa tablette ou regarder des films sur sa télé et ces données sont stocker sur son nas.

On peut aussi envoyer ces photos sur son nas et les lire depuis un ordi à l'autre bout du monde.

Pour moi, le principe de base d'un nas est de pouvoir lire, stocker, sauvegarder... de la donnée (images, films, documents...) que l'on soit chez soit ou à l'autre bout du monde sans faire appel à un tiers du type google, microsoft, apple, deezer, spotify, ou d'autres escrocs en tout genre dont la confidentialité de la donnée est une notion inexistante.

Comme dsm est basé sur linux (à ce que j'ai compris), je me posais la question si une suite du type libre office ou autre avait été adaptée pour ce système.

Sur dsm, il y a aussi un petit éditeur de texte par exemple. c'est un début...

Cela serait pas mal d’éditer ces documents textes par exemple et de les sauvegarder directement sur et depuis son cloud et donc son nas.

Peut être que tu n'y vois aucun intérêt à avoir une suite mais moi oui :-)

Tant pis si rien n' a été fait et rien n'existe pour l'instant mais quand je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce besoin et que cela viendra un jour ou l'autre.

Modifié par mateam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, le syno n'a ni clavier et souris mais le principe est d'y accéder par un client qui lui peut avoir un clavier et / ou une souris.

Et tu n'as pas l'impression que ce client qui sert à accéder au NAS pourrait être plus adapté pour faire tourner la suite en local que le NAS en mode distant?

Quand tu écris:

on peut écouter de la musique sur son mobile ou de sa tablette ou regarder des films sur sa télé et ces données sont stocker sur son nas.

On peut aussi envoyer ces photos sur son nas et les lire depuis un ordi à l'autre bout du monde.

C'est tout a fait juste, et je ne vois pas en quoi ça contredit ce que j'ai dit.

Par exemple, lorsque tu écoutes de la musique sur ton mobile ou ta tablette, le player audio est une application qu s'exécute *sur la tablette*, pas sur le NAS. De même quand tu regarde une video sur ta TV, c'est une appli intégrée au firmware de la TV qui décode et affiche la video, le NAS se contente de fournir les données. Ce n'est pas du tout la même architecture.

Le cas d'AudioStation et VideoStation est un peu particulier: ils affichent bien leur interface dans le navigateur mais c'est sur le poste client que s'effectue le plus gros du travail via un plugin (VLC ou Flash selon le cas). Et les appli mobiles équivalentes (DSVideo et DSAudio) s'exécutent entièrement sur l'appareil mobile elles.

En résumé: dans la majorité des cas les données sont sur le NAS, les applis tournent sur les clients (et c'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'applications "lourdes")

Et donc, de façon similaire, la logique veut que c'est sur le le client que doit s'exécuter la suite bureautique.

Comme dsm est basé sur linux (à ce que j'ai compris), je me posais la question si une suite du type libre office ou autre avait été adaptée pour ce système.

Même si c'était le cas, Libre Office s'appuie, pour les interactions écran/clavier, sur une pile de libraires (qui n'existent pas sur DSM ce qui rend le portage *impossible*) et un protocole (X11) qui, pour fonctionner à distance, demande que coté client exécute une appli nommée "X Server". (tout est expliqué ici). Donc dans ce cas faudrait déjà aussi installer tout se bazar sur le poste client ce qui n'est pas forcément trivial (Libre Office ne sais pas travailler dans un navigateur en html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, ma question était bien bête. ce n'est pas possible et ne sera jamais développé. c'est bien balot :-)

Je te remercie d'avoir pris le temps de me m'expliquer les raisons de cette impossibilité.

c'est quand même dommage dans ce cas , que l'on doive continuer pour faire du traitement de texte de base en cloud de devoir passer par ces truands que sont les apple, google et autres microsoft...

Modifié par mateam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjours a vous,

je reouvre le sujet car j'etais moi aussi avant la lecture de ces ligne dans l'optique de trouver une alternative a des solution comme office 365 ou google doc mais du coup je vais continuer d'utiliser google doc.

Ce qui est dommage c'est que Google continue a avoir accès a mes fichiers et ça c'est de plus en plus embettant.

Avoir un Superbe Nas pour vivre en auto hébergement complet, c'est un bien beau rêve, aujourd’hui non pleinement compatible avec des solutions de SAAS.

Du coup, j'ai compris qu'il y avais la possibilité d'ouvrir en ligne par le biais de Office online ou Google doc, mais defois cela ne fonctionne pas, sans raison apparentes.

CoolRaoul, tu parle de certaines contraintes! Lequel du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour a tous,

sujet intéressant.

Dans mon cas j'ai un portable (fourni par mon employeur) et que je ne peux pas connecter à mon NAS car il est paramétré sur le domaine professionnel et je ne peu pas mapper les lecteurs ni y accéder autrement que via filestation.

du coup comme j'ai un compte office 365 je pense pouvoir utiliser office online, mais je n'ai pas ce choix.

est ce que mon DMS est trop ancien (DMS 4.2) ? faut il ajouter un package ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.