Aller au contenu

Connecter Un Nas En Sftp Sur Macosx 10.8.5


Messages recommandés

Bonjour,

Alors j'ai tellement galéré à le faire que je fais un petit tutoriel pour ceux qui voudraient faire de même. Néanmoins, j'ai quelques petites questions en suspends. Donc si vous voulez bien m'aider à compléter ce tutoriel !
(+) Quoi ?
NAS Synology DS214se @ DSM 5.0
MacBook Air 4.2 @ MacOSX 10.8
(+) Pourquoi ?
Pourquoi du SFTP ? Et pas plutôt du FTP ou du AFP/SMB ?
C'est le meilleur rapport efficacité/sécurité.
MacOSX n'aime pas le SFTP !
Impossible de connecter un serveur en SFTP par l'intermédiaire du Finder (qui est d'ailleurs incapable de se connecter ne serai-ce qu'en AFP chez moi ... :roll: ) ou par l'intermédiaire de Pomme+K ("se connecter au serveur ..." du menu "Aller" du Finder).
On est obligé de bidouiller et c'est la "merde" (sic).
Pourquoi je me fais suer à vouloir faire marcher du SFTP
1/ Je veux pouvoir accéder à mon NAS depuis internet. La connexion doit donc être cryptée.
2/ Même en local, AFP est affreusement lent (ça convient peut-être à Time Machine) et buggué. Ce protocole : c'est de la merde en barre. 8)
3/ Je ne peut pas passer par Cyberduck ou Filezila car j'ai de gros fichiers TrueCrypt sur mon NAS. Je dois donc être capable de les ouvrir à distance pour pouvoir les modifier directement sur le NAS sans devoir uploader puis downloader les fichiers.
(+) Comment ?
Sur le NAS Synology :
1/ Panneau de Configuration => Services de Fichiers => FTP => SFTP => "Activer le service SFTP". Laissez le port 22. Validez en cliquant sur "Appliquer".
2/ Panneau de Configuration => Terminal & SNMP => Activer le service SSH. Validez en cliquant sur "Appliquer".
Sur le Mac :
3/ Téléchargez OSXFuse & SSHFS. Téléchargez aussi XQuartz.
4/ Installez OSXFuse puis SSHFS. Installez aussi XQuartz
5/ Créez un dossier sur le bureau. Appelez-le "NAS". Ne rien mettre dans ce dossier : JAMAIS !
6/ Application/Utilitaires/Terminal. On va écrire quelques lignes de codes. :evil:
7/ Dans votre fenêtre terminal. Tapez :
sshfs 1@2:/3 /Users/4/Desktop/NAS
Bien sûr, vous remplacez :
- 1 par votre nom d'utilisateur sur le NAS (voir sur le NAS dans Panneau de Configuration => Utilisateurs)
- 2 par l'IP local de votre NAS (voir sur le NAS dans Panneau de Configuration => Centre d'Infos => Réseau => LAN
- 3 par le nom du dossier partagé à monter (voir sur le NAS dans Panneau de Configuration => Dossier Partagé)
- 4 par votre nom de dossier de départ sur votre Mac (voir le nom de la petite maison ^^)
NE SURTOUT PAS :
- Oublier les :/ entre 2 et 3 ou l'espace entre 3 et /Users !!!
- Rajouter /Volume1 devant 3 : si vous le faites ça ne marchera pas !!!
8/ Appuyez sur Entrée.
9/ Rentrez votre mot de passe lié au compte du NAS.
10/ Constatez qu'apparait un volume nommé "OSXFUSE Volume 1 sshfs" à la place du dossier "NAS" sur votre bureau. Ce volume est le dossier partagé de votre NAS que vous avez monté.
11/ Fermez le Terminal.
12/ Remerciez "John_Locke" pour sa gentillesse ! :lol:
(+) Remarque
1/ MacFusion ne fonctionne pas sur 10.8. Inutile d'essayer vous perdrez votre temps.
2/ Pour démonter, il faut cliquer droit sur le Volume puis cliquer gauche sur "Ejecter" du menu déroulant. Notons qu'un bug graphique apparait en haut à gauche de l'écran. On peut le résoudre en relançant le Finder (Pomme => Forcer à quitter ... => Finder => Relancer).
(+) Allez plus loin
J'en suis incapable. Mais, j'attends l'aide de la communauté, pour me trouver la solution pour :
1/ Automatiser cette ligne de commande pour qu'elle s'exécute dès l'ouverture de l'ordinateur. Il faudra sans doute utiliser Automator. Ce que je ne maitrise pas.
2/ Pour accéder au NAS hors de mon réseau local, il faudrait modifier l'adresse du NAS (c'est logique). J'ai essayé d'utiliser l'URL quickconnect.to de mon NAS mais ça ne marche pas :(. Quelle est l'adresse que je dois utiliser ?
3/ Le nom du dossier qui sert de cible au volume est modifié. Pourquoi ? Et comment peut-on l'éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.