Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de faire l'acquisition d'un DS414j. J'ai installé 2 DD WD Green de 1To que j'avais déjà auxquels j'ai ajouté un WD Red de 1To que je viens d'acheter.

J'ai tout installé, laissé le Synology faire sa tambouille au démarrage.

Une fois fini j'ai voulu regarder voire modifier le type de RAID (avec à la base l'idée de le passer en RAID5). Seulement dans le gestionnaire de stockage impossible de modifier le type de RAID. L'option ne m'est pas proposée.

Quelqu'un à une idée ?... Je préfère être sur que tout soit bien paramétré avant de transférer toutes mes données

mini_858094Syno1.jpg

mini_570816Syno2.jpg

Une autre ch'tite question, j'ai cru voir que DSM faisait la modif de paramètre sur le parcage de têtes de DD ? Est-ce exact ? Je n'ai pas pu utiliser wdidle3 ne possédant qu'un PC portable.

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Preskovitch,

Tu ne peux pas changer de RAID sans détruire ce que tes disques contiennent (sur du matos pro ça existe mais seulement entre certains types de RAID. Mais considère que ce n'est pas possible).

Tu ne dis pas comment tu as fait ton RAID à la base mais je suppose que c'est du RAID 1 (ou SHR). Sauf si un membre plus callé que moi au niveau des serveurs Synology dise le contraire (une caractéristique que je ne connais pas), il faut tout formater et le faire directement en RAID 5.

D'ailleurs sur ta capture d'écran, on voit bien que c'est "étendre" et non "Changement de RAID"

Une fois décidé, ne change plus.

++

Modifié par SysAdmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai rien fait. J'ai juste mis dans le NAS, lancé la machine puis attendu 1 journée que la vérif des disques soit terminée. Je n'ai pas eu de choix de proposés à ce moment.

concernant le type de NAS, je souhaite la solution qui m'offre une sécurité des données. Je pensai choisir du RAID5 mais visiblement le SHR offre en plus du RAID5 une optimisation de l'espace dispo.

Dans l'aide de DSM5 il y a la démarche pour changer le RAID. Dans le gestionnaire de stockage > Volume > Gérer, il y a une coche qui ne m'est pas proposée : Changer le type de RAID... C'est ça que je ne comprends pas :unsure:

Pour la perte de données, ce n'est pas grave. Justement je n'avais pas transféré en attendant d'avoir pu paramétrer le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu liras partout que le RAID n'est pas une "sécurité des données" mais t'offre la continuité des services malgré une défaillance matériel (de tes disques).

Bon, entre avoir mal lu ton message et cru avoir lu des choses que tu m'as pas dites, j'ai un peu répondu à coté. Dslé.

As-tu lu cette page ? : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/564. J'ai le sentiment qu'il faut installer le syno avec le minimum de disque requis. Donc si tu veux du raid 5, min 3 disques. Etant donné que tu avais seulement 2 disques, impossible de faire du raid 5, c'est peut-être pour ça que tu n'as pas eu le "choix". A confirmer

J'ai un un ds211j donc seulement 2 disques mais dans "Volume" j'ai "SHR avec protection de données sur un disque" (==> RAID 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as mis dès le dépaart les 3 disques puis lancé l'installation sans changer les paramètres du DSM tu devrais être automatiquement sous un SHR à un seul volume composé de 3 disques quasiment identique à du RAID 5

Maintenant question subsidiaire : pour quelle raison veux tu du RAID 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut Preskovitch,

Tu ne peux pas changer de RAID sans détruire ce que tes disques contiennent (sur du matos pro ça existe mais seulement entre certains types de RAID. Mais considère que ce n'est pas possible).

Tu ne dis pas comment tu as fait ton RAID à la base mais je suppose que c'est du RAID 1 (ou SHR). Sauf si un membre plus callé que moi au niveau des serveurs Synology dise le contraire (une caractéristique que je ne connais pas), il faut tout formater et le faire directement en RAID 5.

D'ailleurs sur ta capture d'écran, on voit bien que c'est "étendre" et non "Changement de RAID"

Une fois décidé, ne change plus.

++

1) ce que j'ai passé en gras n'est pas tout à fait juste, car c'est possible mais il y a des contraintes: les migrations ne sont envisageables que depuis/vers certains Raid "classiques" -càd PAS depuis/vers du SHR-, cf ce tuto du site Synology.

2) >> Preskowitch, j'ai moi aussi un question subsidiaire: ton SHR sur 3 disques de capacité identique donne une capacité totale identique à celle d'un Raid5 (cf au besoin le comparateur de Raid) => pourquoi veux-tu revenir de SHR à Raid5, alors que le premier offre bien plus de souplesse dans la gestion des disques? à cause de la difficulté plus grande -éventuelle, pas systématique- de réparation en cas de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas forcément de préférence entre SHR et RAID5. Je m’interrogeai sur le fait de ne pas avoir la coche de modification de RAID tel que décrit dans l'aide DSM.

Maintenant Oooops tu dis qu'il n'est pas possible de passer de SHR vers RAID, surement la raison pour laquelle je n'ai pas la coche...

Du coup vous me dites unanimement que SHR c'est mieux...je vais donc conserver ces paramètres.

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le SHR soit mieux, je ne pense pas car il fait appel à une surcouche de saucissonnage du RAID qui complique un peu plus la gestion des disques. Qu'il soit plus souple, certainement. Et c'est ce qui fait sa force, puisqu'on peut faire cohabiter des disques de tailles différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

je plussoie Mic13710: je n'ai pas dit que le SHR c'était "mieux", mais qu'il avait des avantages (que j'ai utilisés à mon profit l'année dernière) et des inconvénients (dont je n'ai pas -ou pas encore?- été victime).

Dans ton cas, c'est vrai qu'il n'apporte rien aujourd'hui puisque tu as 3 disques de même capacité => si tu n'as pas encore mis de données dessus il est encore temps de casser ton volume SHR pour faire un Raid5.

Mais si tu as déjà pas mal de données dessus, et/ou selon la façon donr tu envisages l'évolution de ton stockage à l'avenir (surtout sa volumétrie), il n'y a pas de raison de ne pas rester en SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) ce que j'ai passé en gras n'est pas tout à fait juste, car c'est possible mais il y a des contraintes: les migrations ne sont envisageables que depuis/vers certains Raid "classiques" -càd PAS depuis/vers du SHR-, cf ce tuto du site Synology.

Merci pour la précision, je ne savais pas que Synology offrait cette possibilité :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de rien ;).

Plus généralement, je trouve que le site de Synology est une mine d'or pour les informations, et les utilisateurs de NAS Syno devraient commencer par(*) lire les sections Tutoriels et FAQ, qui regorgent d'informations pratiques efficaces; cf aussi le comparateur de Raid. Les 3 sont dans mes marque-pages.

(*) je plaisante, bien-sûr, car il est normal que quand on a reçu son matériel on n'a qu'une idée c'est de pouvoir l'utiliser au plus tôt; mais sans lire tous les contenus, au moins jeter un coup d'œil à la table des matière de chaque chapitre de chaque section (tutos et faq) pourrait s'vérer très utile :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.