Aller au contenu

Volume D


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Merci d'avance à ce qui se penche pour mon problème.

Je tiens à préciser que je suis un NOVICE sur les nas, j'ai acquis le mien il y a à peine 3 mois.

En ce qui concerne le matos, j'ai ceux ci :

DS414 + 2 DD WD RED 4to + DSM 5.0 (je n'avais malheureusement plus le budget pour mettre 2 DD supplémentaire).

J'utilise le raid SHR.

Alors en ce qui concerne mon problème,

Il y a eu une coupure de courant dans mon immeuble et en remettant le nas en route, celui ci s'est mis à bipez plusieurs fois, donc j'ai vite compris qu'il y avait un soucis.

Je suis allez sur le DSM et la message d'erreur concernant le volume, (volume dégradé).

Je vais vous mettre plusieurs screen shot, je pense que ce sera plus simple pour vous de voir d'ou vient le problème et peut être comment le résoudre :)

Je n'ai pas eu envie de faire les choses dans la précipitation, je m'y connais pas assez c'est pour celà que je fais appel à vous.

Dans mon malheur, j'ai des copies des fichiers les plus sensibles donc si je dois tout perdre ce ne sera pas la fin du monde, mais c'est quand même toujours embétant car je me sers de mon nas aussi en tant que médiathèque couplé avec XBMC et là, il y a environ 3to de données vidéos. Donc si je peux éviter de tout perdre ca m'arrange aussi.

140715085346746709.jpg

140715085426284333.jpg

140715085457474294.jpg

Dans groupe de disque je n'ai rien d'afficher.

Dans secours à chaud il n'y a rien, cependant lorsque je fais gérer, j'ai ceux ci :

140715085750178707.jpg

1407150911186735.jpg

Lorque je "tente" une réparation DSM me propose le disque numéro 2, mais surtout après, j'ai un message comme quoi je perdrais toutes mes données.

Je tiens à préciser que j'accède toujours à mes données qui sont sur mon nas.

Alors d'après vous, faut il absolument que j'achète 2 autres DD pour être sur de garder toutes mes données ?

Par quoi dois-je commencer ?

Désolè si je pose des questions bêtes mais celles ci font parties de mon apprentissage dans ce domaine.

Je vous remercie par avance.

Si vous avez besoin d'infos supplémentaire, bien évidemment n'hésiter pas.

Bonne soirée.

Modifié par MenZo_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as bien raison de ne pas te précipiter,

si j'étais toi, et comme tu dis que les données sont accessibles, la première chose que je ferai c'est de faire une sauvegarde de tout ce que tu as sur le DS414. (sur un PC connecté ou sur un disque USB que tu connectes sur le NAS).

Après pour la situation en question, il est vraiment surprenant que le disque 2 soit sorti du volume1 en SHR. Pas sur que le disque soit en bon état... Je te conseille de faire un "test SMART" étendu pour vérifier l'état du disque. (s'il y a des erreurs, malheureusement c'est poubelle, avoir un disque qui fait des erreurs dans un RAID SHR n'est pas une bonne idée).

1. Tu écris "Lorsque je "tente" une réparation DSM me propose le disque numéro 2, mais surtout après, j'ai un message comme quoi je perdrais toutes mes données.", est-ce quand tu indiques de même le disque 2 comme hot spare?

2. La procédure normale pour réparer le volume est de sélectionner le volume et de faire "Gérer" (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/485) , là il va te dire que le disque 2 va perdre ses données mais dans tous les cas elles ne sont pas utilisables, pas de souci pour cela.

bonne soirée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

et en plus, cela permet d'avoir une notification que le courant est indisponible (disjoncté?) chez soi, ce qui est très bien si on a un congélateur!

(mettre tout l'équipement sur l'onduleur/UPS: *box, switch, NAS et configuer la notification par SMS avec par exemple Clickatell)

bonne journée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu as bien raison de ne pas te précipiter,

si j'étais toi, et comme tu dis que les données sont accessibles, la première chose que je ferai c'est de faire une sauvegarde de tout ce que tu as sur le DS414. (sur un PC connecté ou sur un disque USB que tu connectes sur le NAS).

Après pour la situation en question, il est vraiment surprenant que le disque 2 soit sorti du volume1 en SHR. Pas sur que le disque soit en bon état... Je te conseille de faire un "test SMART" étendu pour vérifier l'état du disque. (s'il y a des erreurs, malheureusement c'est poubelle, avoir un disque qui fait des erreurs dans un RAID SHR n'est pas une bonne idée).

1. Tu écris "Lorsque je "tente" une réparation DSM me propose le disque numéro 2, mais surtout après, j'ai un message comme quoi je perdrais toutes mes données.", est-ce quand tu indiques de même le disque 2 comme hot spare?

- Je n'ai pas encore testé, j'attends la fin des tests smart pour te donner la réponse.

- A quoi sert le hot spare s'il vous le plait ? C'est une protection suplémentaire ?

2. La procédure normale pour réparer le volume est de sélectionner le volume et de faire "Gérer" (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/485) , là il va te dire que le disque 2 va perdre ses données mais dans tous les cas elles ne sont pas utilisables, pas de souci pour cela.

- Lorsque je fais celà il me demande de choisir le 2ème disque dur, pourquoi ce serait lui qui perdrait les données ?

- Un raid n'a t-il pas pour but (du moins quand c'est possible) de faire une copie des données sur le second DD lorsqu'il y a un défaut sur le premier et ainsi éviter de perdre ses données ?

- Pour le moment je suis en train de faire un test smart étendu sur le disque 2.

- Je ferais ensuite le disque 1.

- Si ces 2 là sont remplies d'erreur, je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup de tester une réparation mais plutôt les renvoyer en SAV/garantie.

- Je ferais une copie de mes données quand les 2 test smart seront terminées.

Merci de te pencher sur mon cas.

Modifié par MenZo_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une coupure de courant dans mon immeuble et en remettant le nas en route, celui ci s'est mis à bipez plusieurs fois, donc j'ai vite compris qu'il y avait un soucis.

Je suis allez sur le DSM et la message d'erreur concernant le volume, (volume dégradé).

Tu as subit une desynchronisation du RAID a cause de la panne de courant; pour un RAID-1 ce n'est très méchant.

Lorque je "tente" une réparation DSM me propose le disque numéro 2, mais surtout après, j'ai un message comme quoi je perdrais toutes mes données.

DSM va effacer ce qu'il y a sur le disque 2 (marqué comme non-initialisé) pour pouvoir "réparer" le volume, donc il te prévient.

Alors d'arpès vous, faut il absolument que j'achète 2 autres DD pour être sur de garder toutes mes données ?

+1 pour l'onduleur plutôt que 2 disques, mais disposer d'un disque de rechange en stock n'est pas une mauvaise idée

Par quoi dois-je commencer ?

1) Faire un test SMART sur le disque "non-initialisé" (c.a.d celui qui a été éjecté du RAID)

2) Si le disque est OK alors tu peux l'utiliser pour réparer ton volume MAIS je conseillerais quand même d'utiliser un disque neuf : DSM a beau dire "disque non-initialisé", ce disque dispose tout de même d'une copie complète de tes données datée du moment de la coupure de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour enfoncer le clou,

il faut un onduleur avec des montages Raid/SHR, cela évite ce type de soucis provoqué par une bête panne électrique...

Celui ci fera t-il l'affaire ? Car j'ai vu qu'il y avait des onduleurs compatibles synology et d'autres non !

http://www.materiel.net/prise-parafoudre/apc-powersaving-back-ups-es-550-be550g-fr-52298.html

Ou bien si celui ci est vraiment beaucoup mieux ?

http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-protection-station-800-usb-46693.html

Au niveau de mon installation :

Il y aura de brancher sur l'onduleur que le NAS / FREEBOX V6 / IMPRIMANTE / TEL, le switch est dans une autre pièce (salon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fravadona

Merci à toi aussi pour ces réponses.

Si j'ai bien compris, dans le cas ou mes disques n'ont pas trop d'erreurs, je dois réparer le disque 2, celui ci perdra les données car celui ci est un "mirroir" du disque 1, c'est bien ca ?

Donc en aucun cas ca ne "touche" le disque 1, là mais données ne seront pas impactées ?

Une fois le disque 2 réparait le raid sera "normalement" reconstitué ?

Hors mis la panne de courant qui est bien sur le premier élément déclencheur de mon problème, le problème du volume dégradé est du fait que le disque 2 est non initialisé ?

Pourquoi sur ce screen shot que j'ai fais, il dise "veuillez vous réferer à la zone état d'état d'info ci dessous pour connaire les disques dur défaillants", mais je n'en vois qu'un ? Est ce du faite que le 2éme DD est non initialisé ?

140716013101766994.jpg

Pour le remplacement des DD WD il faut passer par le site ou je les ai acheté ou bien directement par le site officiel du constructeur ?

Désolé pour toutes ses questions mais je suis vraiment un novice sur les nas/raid !!!


A l'heure ou j'écris ses lignes je suis à 50 % sur le test smart, celui ci a commencer à 9h30...

Bonne journée.

Encore merci.

Modifié par MenZo_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, dans le cas ou mes disques n'ont pas trop d'erreurs, je dois réparer le disque 2, celui ci perdra les données car celui ci est un "mirroir" du disque 1, c'est bien ca ?

Le disque 2 n'est plus un miroir du disque 1: il n'est plus utilisé depuis qu'il a été éjecté du Volume RAID1 a cause de la coupure du courant.

Donc en aucun cas ca ne "touche" le disque 1, là mais données ne seront pas impactées ?

Le disque 1 va être lu intégralement pendant la reconstruction du volume (remise en miroir). C'est une opération éprouvante pour un disque donc il faut croiser les doigts pour qu'il ne lâche pas pendant les dizaines d'heures que durera l'opération <_<

Par contre ton volume restera accessible pendant ce temps (mais les perfs seront amoindries).

Hors mis la panne de courant qui est bien sur le premier élément déclencheur de mon problème, le problème du volume dégradé est du fait que le disque 2 est non initialisé ?

La panne de courant n'est pas forcement la coupable, le disque 2 est peut-être bel et bien défaillant (faire un test SMART pour le vérifier).

De plus le "disque 2 non-initialisé" est généralement la conséquence du volume dégradé et non la cause.

Pour le remplacement des DD WD il faut passer par le site ou je les ai acheté ou bien directement par le site officiel du constructeur ?

Vérifies d'abord que ton disque est réellement défectueux (test SMART étendu)
Pour la procédure d'échange, généralement c'est au revendeur de s'en occuper, mais des fois il est préférable de passer directement par le fabriquant: Je crois que WD t'envoie un disque neuf et que tu disposes d'1 mois pour retourner l'ancien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le test smart étendu sur le disque 2 est resté bloqué sur 90 %, doit on en conclure que le disque est HS ?

J'ai lancé un test smart étendu sur le disque 1, entre temps je suis en train de faire un backup de mes données, d'ici demain soir, ca devrait être terminer.

Je souhaiterai revenir sur le hot spare, a quoi ca sert ? est ce "obligatoire" ? est ce un substitut du raid ?

Sinon est ce que cet onduleur est "suffisant" pour mon installation ?

http://www.materiel.net/prise-parafoudre/apc-powersaving-back-ups-es-550-be550g-fr-52298.html

Ou bien si celui ci est vraiment beaucoup mieux ?

http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-protection-station-800-usb-46693.html

Au niveau de mon installation :

Il y aura de brancher sur l'onduleur que le NAS / FREEBOX V6 / IMPRIMANTE / TEL, le switch est dans une autre pièce (salon).

Bonne journée à tous.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le hot spare, il permet de remplacer un disque qui est tombé en panne. Pour moi(*), il vaut mieux aller vers SHR2 / RAID6 (double parité) sans hot spare plutôt que SHR / RAID5 (simple partité), il faut le même nombre de disques mais la double parité permet de se sortir de certaines mauvaises situations (erreur durant la reconstruction d'un disque tombé en panne).

Pour l'UPS, le premier que tu mentionnes (APC) est très bien reconnu par DSM, il est parfait. (est-il nécessaire de brancher l'imprimante dessus? je me rappelle avoir lu qu'il ne faut pas brancher une imprimante laser sur l'UPS https://superuser.com/questions/466642/why-shouldnt-i-attach-laser-printers-or-scanners-to-a-ups car elle peut prendre beaucoup d'énergie lors de l'impression).

bonne journée,

Eric

(*¨) tout le monde n'est pas d'accord sur cette idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai commandé l'onduleur et je suis en train de continuer les sauvegardes de mes données.

Le test smart étendu du disque 1 est terminé, résultat normal. Il n'y a pas moyen de voir le résultat avec plus de données pour voir vraiment si il est en parfait état de marche ? Le mot normal suffit il ?

Par contre quand je vais dans journaux j'ai ca d'afficher :

140717060344158103.jpg

Je suppose que ce n'est pas bon signe ?!

Pensez vous qu'il faut que je refasse un test smart étendu sur le disque 2 ou le fait qu'il se soit bloqué à 90% prouve bien qu'il est HS ?!

Bonne soirée.

Modifié par MenZo_06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.